Danny a écrit :
En cas d'un tel développement, un compensateur génol/hydroquinone est un avantage, voire du rodinal...
Mais je resterais sur un compensateur en ajoutant du KBr (Bromure de potassium) qui agit comme antivoile. Ces films périmés ont cette vilaine tendance à se voiler.
Ce genre de négatif a aussi une perte de sensibilité donc le développement devrait se faire de manière à augmenter le contraste, agitation énergique d'une part et un léger sur-développement.
bref, si l'un de vous développe ces films, je vous ferai une petite formule de révélateur à fabriquer pour ce genre de films. J'ai déjà effectué ce genre d'opération dans le passé.
Bonjour,
J'interviens un peu tardivement sur ce post, car je vais avoir un cas similaire pour des pellicules 135 mal conservées pendant environ 50 ans.
Si j'ai bien compris, Danny tu préconises:
- un révélo style D76 (j'ai) ou Rodinal (j'ai Fomadon R09 qui serait identique, c'est vrai ???)
- rajouter du bromure de potassium
- agitation énergique (3 retournements par 30 sec. c'est bon ???)
- un peu de sur développement.
Ma (mes) question(s) est (sont):
- Pour le bromure quelle quantité par litre ???
- Surdévelopper, disons de 10% OK, mais la présence du KBr ralenti aussi le développement (je le pratique sur les vieux papiers) donc en plus du surdéveloppement du à l'age, ne faut-il pas rajouter du surdéveloppement du à la présence de KBr, et combien de temps en plus d'aprés toi -

Merci pour ta réponse.