Mais bon, dans les mains de ma collègue ça a donné ça :

Il n'y a que le bout de mon nez qui est net !!!

Bien prise, de près avec le point sur mes yeux comme j'ai fait avec la gamine, à l'heure où je tappe ce message je ne serai plus célibataire !!!

c'est pile ce que je me suis dit...zacharie a écrit :Il semblerait cette fois, ami Fuji, que tu aies enfin trouvé chaussure à ton pied...
Fujicator a écrit :...
En scannant les autres photos je suis tombé sous le choc, les enfants ressemblent à des statues grecques !!!
Je rejoins gabou. La distance minimale de mise au point est fonction de la mécanique (longueur du soufflet ou de la rampe hélicoïdale), pas du groupe optique.Gabou a écrit :Je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble bien que le Planar 80mm f/2,8 pour Hasselblad ou Planar optiquement c'est le même "classique" 7 éléments en 5 groupes.
Après la différence vient de l'absence d'obtu dans la version SL66.
Quant à la mise au point minimale et la macro c'est amha simplement dû au soufflet intégré du SL66, pas à la construction de l'optique.
Sinon, comme explication pour q'un planar devienne "doux"...des champignons dans les lentilles?Fujicator a écrit :Non Monbon, j'en suis déja à mon quatrième filme t j'ai essayé des ouvertures jusqu'à F16 en relevant cette douceur du rendu.![]()
Et le scanner même s'il ne donne pas une bonne image du négatif permet tout de même d'avoir une idée du rendu de l'objectif, sur mon dernier rouleau au Rolleiflex 3,5 scanné avec le même matériel, le rendu est bien plus dur et ce à des ouvertures plus grandes.
Mais bon Zacharie Monbon, cela ne m'inquiète pas plus que ça, sous l'agrandisseur ou avec un scan de pro pour la couleur, je réussirai à tirer le meilleur des bonnes photos que je ferai avec ce matériel, les autres iront au cimetierre des loupées...![]()
J'aurai juste voulu avoir une explication, histoire d'être sur que ce n'est pas un mauvais choix de révélateur qui est à l'origine de cette différence...
Hypothèse presque rejettée depuis que j'ai fait développer mes films couleurs...![]()
Le mystère reste donc entier !