Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Carnet rose (Mon Rollei SL66)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Carnet rose (Mon Rollei SL66)

Message par Fujicator »

J'ose espérer trouver quelqu'un d'autre... :oops:

Mais bon, dans les mains de ma collègue ça a donné ça :

Image

Il n'y a que le bout de mon nez qui est net !!! :lol:

Bien prise, de près avec le point sur mes yeux comme j'ai fait avec la gamine, à l'heure où je tappe ce message je ne serai plus célibataire !!! :lol: :lol: :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il semblerait cette fois, ami Fuji, que tu aies enfin trouvé chaussure à ton pied... :fete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si je peux me marier avec mon Rollei oui !!! :lol: :lol: :lol:

Mais plus sériseusement, c'est vrai que cet appareil me permet de faire en moyen format, les portraits serrés que j'aimais tant faire en 24/36.

Le rendu du planar a lui aussi beaucoup de personnalité, je suis vraiment heureux d'avoir enfin un appareil qui corresponde à ma façon de photographier et à mes envies... :D

Demain je vais imprimer sur l'imprimante laser de la secretaire mes photos couleur pour montrer le résultat à mes collègues, j'espère que l'une d'entre lle acceptera de se prêter au jeu et de poser pour moi... :oops:

Histoire que je puisse enfin vous montrer une photo nette et entière ! :roll:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

zacharie a écrit :Il semblerait cette fois, ami Fuji, que tu aies enfin trouvé chaussure à ton pied... :fete:
c'est pile ce que je me suis dit...

Aller maintenant on veut une avalanche de tres belles photos.!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :...
En scannant les autres photos je suis tombé sous le choc, les enfants ressemblent à des statues grecques !!!
:shock: Ah bon? tu les as fais posé tout nu ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

non il leur a coupé les bras :shock:

(pas de bras, pas de chocolat) :lol:

en tou cas cet appareil ne te laisse pas de marbre fuji...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tutu tut!
Vous ne le connaissez pas le Fuji?
D'ici la fin du mois voire moins il retombe dans la crakatorie infernabillissime,la valse des boitiers continue :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Meuh non statues grecques car dans la zone hors nettetée absolue avec une ouverture à F2,8 la peau a une texture très particulière qui évoque le marbre. Ca et la pose très sérieuse des enfants qui évoque un style un peu classique... :lol:

Le planar du rollei n'a rien à voir avec le planar du blad, le rendu est tout à fait différent et montre une forte personnalité.

Je n'ai pas le niveau technique pour expliquer ça mais j'espère pouvoir vous le montrer dans les photos que j'espère publier ces prochains jours. :)

Sinon Philb je te promet de ne plus racheter de moyen format avant un an !!! J'aimerai bien revendre du 24X36 mais ce n'est pas le moment...

Dommage il y a ce sonnar 150mm F4 qui est le seul objectif du SL 66 qui soit dans mes prix... :(
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le rendu de ton planar est sans doute le fait de son absence de traitement, non?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, en 80mm le traitement des planar n'a pas de grande incidence dans des conditions normales. (Source Rollei)

De plus tous les planars sont traités même si ceux d'avant 1972 n'ont que deux couches c'est tout de même un traitement. Par la suite il y eu les T* puis les fameux HFT...

Et tu sais les traitements c'est un peu du marketting... sauf pour les fuji EBC ! :twisted:

Je crois que cet objectif a un rendu particulier de par sa construction, une optique moyen format qui permet une mise au point à 18cm et qui peut s'inverser pour faire de la vraie macro (rapport 1/1) ne peut fonctionner comme un planar de blad de même focale et de même ouverture...

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas le niveau technique pour comprendre ce qui se passe là dedans, si Mr Métrot passe lire ce fil et veut nous l'expliquer je serai bien content... :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble bien que le Planar 80mm f/2,8 pour Hasselblad ou Planar optiquement c'est le même "classique" 7 éléments en 5 groupes.
Après la différence vient de l'absence d'obtu dans la version SL66.

Quant à la mise au point minimale et la macro c'est amha simplement dû au soufflet intégré du SL66, pas à la construction de l'optique.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gabou a écrit :Je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble bien que le Planar 80mm f/2,8 pour Hasselblad ou Planar optiquement c'est le même "classique" 7 éléments en 5 groupes.
Après la différence vient de l'absence d'obtu dans la version SL66.

Quant à la mise au point minimale et la macro c'est amha simplement dû au soufflet intégré du SL66, pas à la construction de l'optique.
Je rejoins gabou. La distance minimale de mise au point est fonction de la mécanique (longueur du soufflet ou de la rampe hélicoïdale), pas du groupe optique.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Confirmation sur sl66.com : "Practically unchanged in its optical design, the lens was released in 1966 with regular Zeiss coating as pictured at left, and is still -optically unchanged- in production for Hasselblad and Rollei 6000 series cameras."
En gros le système soufflet+ baïonette filtre pour monter à l'envers rend l'utilisation proxy/macro aisé mais il n'est pas spécialement optimisé pour. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien merci pour ces informations, j'en prends bonne note ! :)

Mais franchement, si mon planar est le même que celui des blad, je refuse de croire que c'est son traitement simple qui explique ce rendu très doux proche de celui de mon rapid omega.

Le plus simple c'est d'attendre mardi prochain car demain je vais faire des essais sur de la fuji pro 400. je vais choisir des ouvertures à F11 maxi (je vais essayer de ne faire que du F16) en soignant ma mise au point et vous verrez la différence de rendu avec un planar blad...

L'explication est forcément ailleurs... :shock:

Mais au fond est-ce que tout cela à une incidence ?

Son rendu est comme ça, il est à présent mon appareil, à moi de m'habituer à lui de découvrir la personnalité de chaque rendu à chaque ouverture.

Car je risque de devoir attendre longtemps avant de pouvoir me payer le seul objectif de la bête qui est à ma portée ! :lol:

Je regarde une fois de plus cette photo dont vous ne voyez qu'une partie et je me dis que oui, j'ai bien choisi et que le reste j'ai bien le temps de le découvrir ! :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le "rendu très doux" de ton planar est sans doute lié au fait que tu l'utilise à pleine ouverture.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tu juges sur un scan, tu ne juges rien du tout. La seule façon de juger le rendu d'un objectif, c'est diapo sur table lumineuse, et compte-fils.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non Monbon, j'en suis déja à mon quatrième filme t j'ai essayé des ouvertures jusqu'à F16 en relevant cette douceur du rendu. :)

Et le scanner même s'il ne donne pas une bonne image du négatif permet tout de même d'avoir une idée du rendu de l'objectif, sur mon dernier rouleau au Rolleiflex 3,5 scanné avec le même matériel, le rendu est bien plus dur et ce à des ouvertures plus grandes.

Mais bon Zacharie Monbon, cela ne m'inquiète pas plus que ça, sous l'agrandisseur ou avec un scan de pro pour la couleur, je réussirai à tirer le meilleur des bonnes photos que je ferai avec ce matériel, les autres iront au cimetierre des loupées... :lol:

J'aurai juste voulu avoir une explication, histoire d'être sur que ce n'est pas un mauvais choix de révélateur qui est à l'origine de cette différence...

Hypothèse presque rejettée depuis que j'ai fait développer mes films couleurs... :roll:

Le mystère reste donc entier ! :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est vrai que c'est pas banal un Planar au rendu soft...
Moi aussi je penchais pour toutes les variations apportées par le scan/le post traitement mais si celles au Rolleiflex scannées de la même manière sont plus dures alors c'est qu'il y a un "souci".
Enfin si ça te plaît le reste tu t'en fiches :D :wink:
Modifié en dernier par Gabou le jeudi 10 juin 2010 23:12, modifié 1 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :Non Monbon, j'en suis déja à mon quatrième filme t j'ai essayé des ouvertures jusqu'à F16 en relevant cette douceur du rendu. :)

Et le scanner même s'il ne donne pas une bonne image du négatif permet tout de même d'avoir une idée du rendu de l'objectif, sur mon dernier rouleau au Rolleiflex 3,5 scanné avec le même matériel, le rendu est bien plus dur et ce à des ouvertures plus grandes.

Mais bon Zacharie Monbon, cela ne m'inquiète pas plus que ça, sous l'agrandisseur ou avec un scan de pro pour la couleur, je réussirai à tirer le meilleur des bonnes photos que je ferai avec ce matériel, les autres iront au cimetierre des loupées... :lol:

J'aurai juste voulu avoir une explication, histoire d'être sur que ce n'est pas un mauvais choix de révélateur qui est à l'origine de cette différence...

Hypothèse presque rejettée depuis que j'ai fait développer mes films couleurs... :roll:

Le mystère reste donc entier ! :lol:
Sinon, comme explication pour q'un planar devienne "doux"...des champignons dans les lentilles? :mrgreen: (c'est bon les champignons dans les lentilles)

Mais je me doute bien que tu as déjà vérifié ce point !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...et t'a pas de boîtier pour prendre le rollei en photo??? T'as fait du teasing avec ton carton qui cache l'appareil mais tu nous a pas montré cette petite merveille .....me gour'je??? :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »