Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur Kodak en poudre
- Luc
- Super Gourou
Re: Fixateur Kodak en poudre
Bbjm et LeicaR4, vous parlez d'une ancienne version de l'Agefix...? Car l'Agefix que j'utilisais était un fixateur rapide...
La chimie Agfa existe toujours dirait-on, dommage qu'elle ne soit pas mieux distribuée en France! Qui la fabrique d'ailleurs maintenant...? Sur le site officiel d'Agfa, je ne vois que des films, et juste l'Apx 100 en noir et blanc...
http://www.agfaphoto.com/appc/content_m ... 99265ee2dd
La chimie Agfa existe toujours dirait-on, dommage qu'elle ne soit pas mieux distribuée en France! Qui la fabrique d'ailleurs maintenant...? Sur le site officiel d'Agfa, je ne vois que des films, et juste l'Apx 100 en noir et blanc...
http://www.agfaphoto.com/appc/content_m ... 99265ee2dd
- bbjm
- Super Gourou
La réponse est dans mon message qui précède.
- leicaR4
- Membre de l'association
Eh oui du Neutol que j'employais pour les tirages bien sur mais ça je crois qu'on en trouve encorebbjm a écrit :Il y a bien ca qui est pas mal ...mais ce n'est, je pense, pas la meme formule de l'époque
J'y ai trouvé aussi du Neutol qui me rappelle de très bons souvenirs ... faut que j'en reprenne d'ailleurs
-
Coucou
je relance ce post car j'ai ce fixateur. Je lis sur la notice que la durée de vie de la solution n'est que de 2 mois. J'imagine que Kodak met cela pour que l'on achète plus souvent, non?
Merci à tous

je relance ce post car j'ai ce fixateur. Je lis sur la notice que la durée de vie de la solution n'est que de 2 mois. J'imagine que Kodak met cela pour que l'on achète plus souvent, non?

Merci à tous

-
- Super Gourou
oui.
V.

V.
-
Merci, je me disais bien 

- patrickJJ
Bonsoir,
je dirais non, il dure pas longtemps une fois dilué...
apparition de cristaux, odeur souffrée...
Pjj
je dirais non, il dure pas longtemps une fois dilué...
apparition de cristaux, odeur souffrée...
Pjj
-
Ah, zut alors, moi qui ne développe que quelques films par an.....
Je vais vous poser une question en sachant que vous allez tous me lancer des injures de tout type
Vous allez vous dire mais il y a des gens qui ne comprennent rien !!
La question est celle-ci, je me lance
:
supposons que je mélange bien, bien, bien, bien la poudre qui se trouve dans le sachet.....
Mais bien de bien quoi, vous voyez?
Est-ce que si je n'utilise qu'une partie de la poudre pour faire moins de produit et garde le reste de la poudre pour un autre moment...
ben.... EST-CE UN SACRILÈGE? une sorte de suicide argentique???
Voilà, la question est posée.... Je suis prête à tout entendre
Je vais vous poser une question en sachant que vous allez tous me lancer des injures de tout type

Vous allez vous dire mais il y a des gens qui ne comprennent rien !!

La question est celle-ci, je me lance

supposons que je mélange bien, bien, bien, bien la poudre qui se trouve dans le sachet.....
Mais bien de bien quoi, vous voyez?
Est-ce que si je n'utilise qu'une partie de la poudre pour faire moins de produit et garde le reste de la poudre pour un autre moment...
ben.... EST-CE UN SACRILÈGE? une sorte de suicide argentique???

Voilà, la question est posée.... Je suis prête à tout entendre

- patrickJJ
De mémoire, c'était il y a plus de deux ans,
dilué le contenu de la boite (fix en poudre) traité un ou deux films et deux ou trois mois plus tard le fix avait tourné !
aussi naze que le Tetenal 5l qu' on a presque entièrement perdu ( solution stock pour les élèves du labo)
qui n'ont pas apprécié d'avoir perdu leur chimie...
Pjj
PS: impossible ensuite de se faire rembourser ...
dilué le contenu de la boite (fix en poudre) traité un ou deux films et deux ou trois mois plus tard le fix avait tourné !
aussi naze que le Tetenal 5l qu' on a presque entièrement perdu ( solution stock pour les élèves du labo)
qui n'ont pas apprécié d'avoir perdu leur chimie...
Pjj
PS: impossible ensuite de se faire rembourser ...
- panda589
- Super Gourou
...Ta question est révolutionnaire et partage les opinions
Perso, je ne vois pas comment un prélèvement partiel d'un produit cristallisé dans un sachet que tu rescelles immédiatement après le prélèvement pourrait altérer, dénaturer ou changer les proportions du produit qui reste dans ce sachet

Je l'ai déjà fait pour du bromophen et également du fixateur en sachet...La conservation est excellente et ça marche
Pour le fix frais, toujours faire le test de temps de transparence d'une amorce

Perso, je ne vois pas comment un prélèvement partiel d'un produit cristallisé dans un sachet que tu rescelles immédiatement après le prélèvement pourrait altérer, dénaturer ou changer les proportions du produit qui reste dans ce sachet

Je l'ai déjà fait pour du bromophen et également du fixateur en sachet...La conservation est excellente et ça marche

Pour le fix frais, toujours faire le test de temps de transparence d'une amorce

-
- Super Gourou
Perso, je n'ai jamais vu un révélateur qui "tourne"... mais bon, tout est possible, je vais bientôt employer des sachers de 10 litres d'Acidofix stockés depuis près de 30 ans... on verra bien!
V.
V.
-
panda589 a écrit :...Ta question est révolutionnaire et partage les opinions![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Perso, je ne vois pas comment un prélèvement partiel d'un produit cristallisé dans un sachet que tu rescelles immédiatement après le prélèvement pourrait altérer, dénaturer ou changer les proportions du produit qui reste dans ce sachet![]()
![]()
![]()
Je l'ai déjà fait pour du bromophen et également du fixateur en sachet...La conservation est excellente et ça marche![]()
![]()
Pour le fix frais, toujours faire le test de temps de transparence d'une amorce![]()

La poudre tient beaucoup de temps alors je me suis dit que ce serait une bien bonne solution si ceci était possible.
Donc à tester en mélangeant bien la poudre avant.
Merci de vos réponses!!
- joelc
J'ai eu un stock de ce fix "lent", stocké dans une bouteille en pet brun qui a tenu plusieurs années en stockage dans une armoire fermée.
L'usage veut qu'on évite de fractionner les poudres car elles sont un mélange de plusieurs composants en poudre et qu'il y a un risque que les proportions desdits composants ne soient pas justes. Les poudres ne se mélangent juste pas aussi bien que les liquides. Après, rien n'empêche de tomber suffisamment juste pour dire que ça marche
L'usage veut qu'on évite de fractionner les poudres car elles sont un mélange de plusieurs composants en poudre et qu'il y a un risque que les proportions desdits composants ne soient pas justes. Les poudres ne se mélangent juste pas aussi bien que les liquides. Après, rien n'empêche de tomber suffisamment juste pour dire que ça marche

- panda589
- Super Gourou
Je te l'avais bien dit que ta question était 'révolutionnaire'
Ce sujet de fractionnement d'un produit en poudre est un concept qui se heurte à la vision propre que certains membres de ce forum se font au sujet de l'entropie

- panda589
- Super Gourou
Le pire c'est la raison: - L'Usage veut qu'on...

-
L'entropie
D'accord ... je comprends....
dommage lorsque l'on fait un tout petit nombre de films par an...
D'accord ... je comprends....

- joelc
Message edité, je me suis emporté pour rien. Continuez à défiler
Message edité, je me suis emporté pour rien. Continuez à défiler
Modifié en dernier par joelc le lundi 22 février 2021 18:02, modifié 1 fois.
-
Les garçons, je ne veux pas que ma question pose problème !!!
C'était une question que je me posais depuis longtemps dans le but de ne pas gaspiller du produit pour rien.
Mais je comprends la réponse, la physique fait que l'on ne puisse pas assurer que la poudre soit mélangée de façon homogène.
Bisous à tous et merci beaucoup de vos réponses!!
Nora

C'était une question que je me posais depuis longtemps dans le but de ne pas gaspiller du produit pour rien.
Mais je comprends la réponse, la physique fait que l'on ne puisse pas assurer que la poudre soit mélangée de façon homogène.
Bisous à tous et merci beaucoup de vos réponses!!

Nora
- joelc
Edité, je me suis chauffé pour rien
EDIT, Pour être constructif: Vu que je développe au Xtol qui est vendu en sachets de poudre pour 5l de solution stock, je prépare les 5l d'un coup puis répartis le tout en 5 bouteilles d'1l en verre brun remplies à ras-bord que je garde au placard. J'ai eu du fix Kodak "lent" en poudre préparé de la même manière il y a plusieurs années fini il y a quelques mois. Je fais systématiquement un test avec un bout d'amorce de film pour vérifier l'état du fixateur. Temps de clarification de l'amorce multiplié par deux. Fixateur jeté si le temps de clarification est supérieur à deux minutes.
Edité, je me suis chauffé pour rien
EDIT, Pour être constructif: Vu que je développe au Xtol qui est vendu en sachets de poudre pour 5l de solution stock, je prépare les 5l d'un coup puis répartis le tout en 5 bouteilles d'1l en verre brun remplies à ras-bord que je garde au placard. J'ai eu du fix Kodak "lent" en poudre préparé de la même manière il y a plusieurs années fini il y a quelques mois. Je fais systématiquement un test avec un bout d'amorce de film pour vérifier l'état du fixateur. Temps de clarification de l'amorce multiplié par deux. Fixateur jeté si le temps de clarification est supérieur à deux minutes.
Modifié en dernier par joelc le lundi 22 février 2021 18:03, modifié 1 fois.
- Rémy_91
Je voudrais bien être petite souris pour voir à l'usine si la machine met bien une pincée de ceci-cela, à l'unité dans chacune des boites.
Ou s'il y a une grosse bétonnière qui touille le tout et verse 100g de mixture dans les boites...
Gamin, j'avais fait un truc en méccano pour mélanger sucre glace et chlorate de soude.
oups ! fallait pas le dire
Mais ça marchait vachement bien...

Ou s'il y a une grosse bétonnière qui touille le tout et verse 100g de mixture dans les boites...
Gamin, j'avais fait un truc en méccano pour mélanger sucre glace et chlorate de soude.

Mais ça marchait vachement bien...