meopta opemus 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Bonsoir,
encore une question de néophyte...Il existe sur la tête couleurs du Meopta (comme sur d'autres têtes couleurs je suppose) un filtre D gradué de 0 à 60. je suppose que ce D signifie "densité/density" (au sens de neutral density comme pour les filtres que l'on place sur les objectifs). Pour ma part je l'utilise à 60 car il me permet d'avoir des temps d'exposition plus longs qu'à 30 par exemple. Mais...sert-il bien à cela ? Seulement à cela ? ...si c'est le cas c'est donc bien la densité de la lumière émise qui est retenue (et non celle apporté au négatif, laquelle dépend donc de l'exposition et du grade retenu).
J'ai bon ?
Merci !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: meopta opemus 6

Message par phildu24 »

zattere a écrit : mercredi 19 octobre 2022 22:16(...) quid des correspondances Y et M pour un double filtrage au regard des filtres multigrades Ilford ? J'ai beau cherché sur le Net je ne trouve rien concernant Meopta...(...)
Il y a pourtant plein d'infos dont certaines sont livrées sur ce fil du forum "Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)"
Il y a 5 pages à lire, avec des images en français et des tableaux avec des chiffres...

(utiliser la fonction "rechercher" permet parfois de trouver moult réponses très rapidement ... :wink: )
zattere a écrit : jeudi 17 novembre 2022 19:55 (je galère un peu trop avec la tête color 3...)
Pourtant elle est assez simple d'utilisation.... quand on a les tableaux de correspondance des filtrages..
J'ai cet agrandisseur avec sa tête Color3 et les 2 diffuseurs. Je le trouve pratique, fiable, ergonomique.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Bonjour Phil,
Merci pour cette réponse (je comprends que si j’avais posé une question sans me bouger un peu cela puisse être un peu agaçant). Mais si j avais bien lu l ensemble du fil ;) avant de poser ma question première (j’ai eu plusieurs réponses). Je ne trouvais que des équivalences pour Kodak en double filtrage et non clairement pour Meopta (en simple filtrage pour Meopta c’etait Ok ). D’où mon interrogation ...
En tout cas même si j’avais été un gros feignant je te remercie d’avoir pris le temps de répondre ;)
J’en déduis que lorsque tu fais du double filtrage tu utilises les valeurs M/Y préconisées pour Kodak (un membre du forum m’a transmis des équivalences presque similaires pour Meopta avec une variation de la valeur D selon le grade).
D’où ma réflexion d’hier sur le D que je pense utiliser à mauvais escient...sur 60 toujours...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: meopta opemus 6

Message par phildu24 »

Salut Zattere,

Les abaques et autres tableaux ne sont que des bases de départ, seules l'expérience, l'appropriation de ses matériels permettent la maitrise.
La puissance lumineuse, l'opacité du dépoli, l'usure des couleurs des filtres... sont autant de variables à prendre en compte. Il faut apprendre son agrandisseur.
c'est en recommençant 100 fois sur le métier que l'on devient forgeron... :lol:

Ah, au fait... point d'agacement, juste que beaucoup de personnes n'utilisent que trop peu la fonction recherche... :wink:
zattere a écrit : dimanche 18 décembre 2022 9:03 Bonjour Phil,... Merci pour cette réponse :lol:
Quand un Lyonnais répond ainsi, peut-on considérer que c'est un poli gône... ?
OK, je sors.. => ==> ===> ....

:mrgreen:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

phildu24 a écrit : dimanche 18 décembre 2022 10:25 c'est en recommençant 100 fois sur le métier que l'on devient forgeron... :lol:
+ la règle des 10 000 heures pour "maitriser" son exercice ... Belle promesse de plaisirs à venir !

tu as raison Phildu24, il y a bcp de paramètres qui nécessitent d’ajuster une base dans sa pratique. Au moment de ce post je n'avais aucune base concernant les valeurs (et c'est d'ailleurs un peu pourquoi j'ai tout de suite commencé avec la méthode du split grading). Bon, si je veux apprendre également avec la méthode des filtres de contraste, il ne me reste en effet plus qu'à décider une fois pour toutes d'une base de valeurs Y/M chez Meopta par rapport à celles de chez Ilford pour avoir un point de départ et prendre en compte mon matériel (et ce n'est pas vingt fois que je vais remettre sur le métier mon ouvrage mais 1000 - on est dans la citation aujourd'hui :wink: )
Et comme le poli gône ne manque pas d'air (...désolé je ne la ferai plus :oops: ...) je profite que tu aies répondu pour te demander si tu varies le filtre D en connaissance de ton agrandisseur pour retenir la lumière comme je le fais ou pour une autre raison ?
en tout cas :bienjoue: pour tout !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: meopta opemus 6

Message par phildu24 »

La densité, pour gagner un diaf, je m'en sert peu. Cela dépend de la qualité mon néga et surtout ce que je cherche à faire.. Je ne suis pas sur le PC "Photo" et mon Labo est momentanément fermé pour cause de travaux pendant encore 6 mois... donc je ne peux te montrer un exemple....
J'aime bien monter en grade, avoir des tirages durs, jusqu'à en perdre les détails dans les noirs.... et à l'opposé avoir du diaphane, limite flou évanescent, high key.... Tout l'un ou tout l'autre... Après beaucoup de choses se passent avec les doigts et les mains, qui dansent sous la lumière ...

Pour avoir une bonne idée et s'habituer le regard dans le rouge du labo, il peut être judicieux de faire une série d'une même image avec l'agrandisseur toujours à la même distance du plan, le même temps d'expo, la même ouverture et jouer des molettes.....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: meopta opemus 6

Message par Oriu »

Un filtre neutre est utile quand la durée d'exposition est < 10s, c'est souvent le cas avec les négatifs un peu sous ex, ou sous dev, ou simplement les tirages de petite taille
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: meopta opemus 6

Message par zattere »

Filtre à 60 = temps d'expo (si filtre à 30) X2. ça semble un peu évident pour les habitués mais ce fut ma découverte vérifiée en pratique du jour héhé. Ce qui m'a permis de tirer à 30 secondes et de m'essayer à retenir des zones sombres etc. Demain ce sera "jeu avec les mollettes"!
Merci pour vos conseils !
(je l'aime bien cet opemus finalement, faut juste que je refasse la map souvent car la manette serre mal et que je trouve un vrai porte filtres qui ne laisse pas passer tant de lumière, mais bon, bien content !)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »