floguill a écrit :Le but étant de faire des photos, je reste attaché au côté pratique et appliquable directement. Je veux des données simples.
Floguill,
C'est un but louable en soi, et je crois que nous le partageons tous ici. Mais la question qui me vient immédiatement à l'esprit est: "sommes-nous certains qu'une réponse
simple existe ?" C'est le risque quand on pose une question, c'est de se rendre compte que le problème est plus compliqué qu'on ne le pensait au départ
Tu dis vouloir faire des photos (comme moi, comme nous tous), mais si les pourcentages que tu dérives des données de différents films sont trop grossiers et produisent des résultats qui ne te satisfont pas, tu ne seras pas plus avancé, car tes négatifs seront mal développés... A vrai dire, c'est ce que je crains, surtout si tu appliques, par exemple, les temps donnés dans la MDC que je te donnais ci-dessus (comme je le disais, ça dépend des films).
A mon avis, ce que Christophe voulait nous faire comprendre (assez maladroitement, à mon avis, si tu me permets un critique amicale, Christophe) c'est que ces pourcentages que tu cherches doivent être adaptés à chaque film/révélo... C'est le but de la méthode RLZ évoquée, qui dit, simplement, qu'il faut faire des essais systématiques et comparer, jusqu'à trouver le temps qui te convient le mieux... C'est certainement fastidieux, mais ça a le mérite d'être systématique, et ce n'est pas, à mon avis, de la théorie pour le plaisir de la théorie: une fois les paramètres qui te plaisent déterminés, tu les garde et tu fais les photos qui te plaisent !
Ceci dit, je suis d'accord que c'est assez décevant comme réponse, car ce n'est pas aussi simple qu'on aurait pu le désirer. Mais, et ce n'est que mon avis personnel, il me semble que c'est une réponse qui est beaucoup plus susceptible de produire un résultat satisfaisant qu'une moyenne de temps divers. Après, chacun trempe sa soupe comme il veut
Amitiés