Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
j'ai donc un durst M600 et je souhaiterai l'équiper pour tirer du moyen format 6x6. Le passe vue est adaptable à ce format donc aucun problème de ce côté là. Me reste à dégoter un 80mm mais je pense que je ferais appel à vous en temps utile
reste ce problème de condeuseurs auquel je comprends rien. J'ai peut être lu la notice de travers mais je n'ai rien vu à ce sujet. Cet agrandisseur n'a jamais été utilisé pour du moyen format, si cela n'était pas vendu de base c'est possible qu'il n'y soient pas.
Avez vous une photo de la tête de l'agrandisseur qui me permettent de me rendre compte de ce que c'est, les pages précédentes ne sont pas très explicites pour moi.
SIRIOPLA : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 50mm à 90mm (voire 105mm). Le LAPLA est l’équivalent en métal.
SIRIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 35mm à 50mm. Le SETOPLA est l’équivalent en métal.
VEGATUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 100-105mm avec un filtre rouge inclu.
NERIOTUB : En plastique, diamètre 39mm, utilisable avec des objectifs 28mm à 35mm. Le SEIPLA est l’équivalent en métal.
d ailleurs je crois que j ai une SIRIOPLA ou une LAPLA qui traine et aussi un 75mm de base. si ca t interesse je peux fouiller
j'ai des problemes de mises au point et de vignettage sur mon Durst M 600. (je n'ai une bonne mise au point que quand je tire en grand et la tete arrive en bout de course et il y a toujours un vignettage (éclaircie et non assombrie) . Donc impossiblle d'etre net quand je descend l'objectif et que je veux tirer sur du 13 * 18. Mon condenseur a l'air d'être le meme sur la photo d'au dessus. Puisque c'est d'un bloc et donc pas changeable (?)
J'ai essayé d'acheter un objectif 105 qui s'est adapté nickel aprés mon 50 sur le filetage de la bague en métal de ma machine (d'ailleur cette bague ne bouge pas, je pense que c'est celle d'origine donc je ne saurais dire si c'est siriopla, siriotub etc... ).
Et là je m'apprétais à acheter un 80 mm mais cette histoire de platine me fait flipper !
qu'elle est l'aspect de la bague que tu as sur ton M600, en creux ou en plat ?
tu peux essayer de voir en mettant l'objectif tenu à la main en dessous pour voir combien il te manque
Et bien ... Je dirais en creux...(?) puisque la bague avec le filetage est renfoncé par rapport à un autre anneau en fer qui se trouve sur la meme structure (patine ? ) (sans filetage, qui est donc plus large que l'objectif et qui empeche de voir les chiffres de la focale d'ailleur).
combien il me manque par rapport à quoi tu veux dire ?
Il y a juste derriere un "poussoir" qui permet de débloquer "la patine" mais je n'y arrive pas ...
Tu dévisse ton objectif et tu le place dans l'axe du trou, tu allume la lampe tu descend et tu monte l'objectif pour former une image à peu près nette et du regarde à quelle distance tu es de ta bague soufflet détendue, comme ça tu verra combien il manque ave ton soufflet au plus bas
Alors je viens de le faire avec soufflet detendu a fond et en baissant la tete de l'agrandisseur assez bas pour avoir une image nette en bougeant l'objectif, sur un papier 13 * 18.
Et la distance à laquelle je tenais l'objectif de la bague fileté etait de l'ordre du 1,5 cm ...
Hahaha ! Surement mais je suis nul en conclusion ! Il me faudrait donc une patine Siriopla ou Lapla pour mettre un 80 mm et que ts mes problemes soient résolus ?
avec un 80mm le tirage est moins grand, une platine plate conviendra pour le 105mm c'est pas bon si il manque 15mm. La référence c'est la face d'appui de la bague et de l'objectif.
Et donc une platine plate c'est quel nom ? Siriopla ou Vegatub ... ?
Ce que je me dis aussi ... c'est que mon vignettage ne sera pas encore résolu si je continue à tirer avec le 105. Puisque en faisant ton test de mettre l'objectif à distance j'avais toujours mon vignettage... Mais bon un probleme à la fois, si déjà je peux tirer sur du 13* 18 en etant net ...
d'après le manuel que j'avais mis en lien c'est Lapla mais faire gaffe aussi au filetage généralement M39, mais il vaut mieux faire gaffe.
Lapla et Siriopla (c'est plat ) ont surement la même dimension mais chez Durst il avait la maladie de changer de nom à chaque génération d'agrandisseur, c'est pour ça que c'est le bordel et que acheter un agrandisseur complet et 100% fonctionnel, on gagne du temps
Ah oui désolé je n'avais pas pris le temps de tout lire. Je t'avoue que ca commencait à me traverser l'esprit ... Pfff ... Mais sachant que j'avais déja aussi un Durst M 305 ca m'émbete de racheter à nouveau quelque chose ... Et puis je me dis que si je trouvais les pieces je devrais arriver à régler le probleme grace a vos precieux conseils !
J'aimerais quand même faire de la couleur bientot... Je vais regarder si il y a déjà un fil qui parle de tout ca et voir si il n"y aurait pas un agrandisseur qui ferait la totale ! héhé ... j'ai vu dans les annonces que quelqu'un vendait une platine également ...