Justement, je n'en suis pas sûr. En plus il faut faire attention, car certains kiev 88 ont reçu une monture C du type twist and lock : (on tourne l'objectif pour le verrouiller) et non pas breech and lock (où là c'est l amonture via le levier qui tourne pour verrouiller l'objectif, comme une culasse de 75mm modèle 1897....)Jean B. a écrit :
P@dh : je crois que manivelle, nouvelle baïonnette P6 et peut-être même nouveau dos sont apparus ensemble pour le modèle CM d'après mes lectures sur ce forum-même.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Et un Kiev 88CM de plus
- ALambix
- Super Gourou
Re: Et un Kiev 88CM de plus
-
- Débutant
Voilà, je l'aurai tout à l'heure, 160€, utilisé depuis 4 ans en parfait état de marche avec 2 dos, objectif 80mm, pare soleil, viseur prisme ttl et viseur poitrine. Bonne affaire non ?
- ALambix
- Super Gourou
ouilambo a écrit :Voilà, je l'aurai tout à l'heure, 160€, utilisé depuis 4 ans en parfait état de marche avec 2 dos, objectif 80mm, pare soleil, viseur prisme ttl et viseur poitrine. Bonne affaire non ?
- Jean B.
- Passionné
super, bienvenue au club, lambo !
ALambix, j'en apprends tous les jours !

...c'est pour faire allusion aux anciennes montures FT Canon, sans citer la marque ?comme une culasse de 75mm modèle 1897

- ALambix
- Super Gourou
Non, c'est tout simplement que le terme breech désigne originellement ce système de culasse !Jean B. a écrit :super, bienvenue au club, lambo !
...c'est pour faire allusion aux anciennes montures FT Canon, sans citer la marque ?comme une culasse de 75mm modèle 1897
Mais tu as raison, la monture canon FD est bien du genre breech and lock.
- P@dh
- Super Gourou
Tu vois Jean, si j'avais répondu prem's , j'aurais dit que je pensais la même chose...mais même s'il s'en défend, je pense qu'ALambix est un des meilleurs connaisseurs de Saliut-Kiev 88 de par ici...et je m'en réfère donc à son avis. Et comme tu dis, ici on en apprend tous les jours...ALambix a écrit :Justement, je n'en suis pas sûr. En plus il faut faire attention, car certains kiev 88 ont reçu une monture C du type twist and lock : (on tourne l'objectif pour le verrouiller) et non pas breech and lock (où là c'est l amonture via le levier qui tourne pour verrouiller l'objectif, comme une culasse de 75mm modèle 1897....)Jean B. a écrit :
P@dh : je crois que manivelle, nouvelle baïonnette P6 et peut-être même nouveau dos sont apparus ensemble pour le modèle CM d'après mes lectures sur ce forum-même.
P@dh.

- Jean B.
- Passionné
P@dh,
Oui, je vois ça.
L'univers des appareils soviétiques est assez vaste et n'en finit pas de m'étonner ! Je ne sais pas si les Kiev/Salyut sont originaires de plusieurs usines, mais cela pourrait expliquer le "mou" dans les changements de versions, peut-être.
Loin de moi l'idée de nier la compétence d'ALambix sur le sujet, j'ai pu me rendre compte du contraire.
P.S. Je viens de me souvenir que j'ai le bouquin de J.L. Princelle "Made in USSR", mais dans la 2eme édition (Août 2004) il ne fait pas référence à la version CM . Par contre, il cite l'usine Arsenal comme origine unique de ces appareils. Ma remarque ci-dessus tombe donc à l'eau.
P.S.2 : c'est lors d'une bourse photo que j'ai croisé J.L. Princelle et lui ai acheté cet ouvrage. Si vous le croisez, n'hésitez pas à discuter avec lui, c'est quelqu'un de charmant et passionnant, intarissable sur le sujet.
Oui, je vois ça.
L'univers des appareils soviétiques est assez vaste et n'en finit pas de m'étonner ! Je ne sais pas si les Kiev/Salyut sont originaires de plusieurs usines, mais cela pourrait expliquer le "mou" dans les changements de versions, peut-être.
Loin de moi l'idée de nier la compétence d'ALambix sur le sujet, j'ai pu me rendre compte du contraire.
P.S. Je viens de me souvenir que j'ai le bouquin de J.L. Princelle "Made in USSR", mais dans la 2eme édition (Août 2004) il ne fait pas référence à la version CM . Par contre, il cite l'usine Arsenal comme origine unique de ces appareils. Ma remarque ci-dessus tombe donc à l'eau.
P.S.2 : c'est lors d'une bourse photo que j'ai croisé J.L. Princelle et lui ai acheté cet ouvrage. Si vous le croisez, n'hésitez pas à discuter avec lui, c'est quelqu'un de charmant et passionnant, intarissable sur le sujet.
- P@dh
- Super Gourou
@ Jean: A ce sujet, il me paraît que la photo que lambo présente, ressemble très fort à la photo du Kiev 88 (A680) en page 222 du Princelle, tu ne trouves pas ?P.S. Je viens de me souvenir que j'ai le bouquin de J.L. Princelle "Made in USSR", mais dans la 2eme édition (Août 2004) il ne fait pas référence à la version CM . Par contre, il cite l'usine Arsenal comme origine unique de ces appareils. Ma remarque ci-dessus tombe donc à l'eau.
P@dh.

- ALambix
- Super Gourou
Une seule usine, Arsenal.Jean B. a écrit :P@dh,
Oui, je vois ça.
Tu sais il y beaucoup de petites variations. Mon ex Salyut-S, s'il était bien un Salyut-S mécaniquement, avait une molette de K88, la griffe porte-flash du K88 tout en gardant son sélecteur X/M de salyut, plus d'autres petites choses. Eh oui Do, ton boitier est unique.
Edit : si vous voulez que j'enchaîne sur l'histoire du 75mm modèle 1897 dites le, elle est proprement fascinante, avec un super coup de bluff qui a ridiculisé l'allemagne impériale à l'époque.
- P@dh
- Super Gourou
Ben, bien sûr qu'on veut...quelle question !!!Edit : si vous voulez que j'enchaîne sur l'histoire du 75mm modèle 1897 dites le, elle est proprement fascinante, avec un super coup de bluff qui a ridiculisé l'allemagne impériale à l'époque.

P@dh.

- Jean B.
- Passionné
P@dh : en effet, ça semble correspondre.
ALambix : je ne suis pas spécialement passionné par la guerre et les armes, mais par les belles histoires, oui, alors pourquoi pas, si tu te sens d'attaque
!
ALambix : je ne suis pas spécialement passionné par la guerre et les armes, mais par les belles histoires, oui, alors pourquoi pas, si tu te sens d'attaque

-
- Débutant
Il est là ! Pffiou que c'est lourd ^^. J'ai hâte de mettre une bobine dedans pour voir si tout va bien. En tout cas je suis tombé sur un vendeur sympa qui veut bien me le reprendre s'il y a un soucis 
Je vous tiens au courant

Je vous tiens au courant

- Jean B.
- Passionné
J'espère pour toi que tu as de quoi développer... J'ai bêtement chargé une bobine de négatif couleur pensant le faire développer vite et sans souci, et maintenant je n'arrive pas à trouver dans le coin un labo qui fasse du C41 en 120.
Maintenant, il faudra attendre de visiter la foire photo de Rouen le 12 septembre où j'espère trouver une cuve de développement en 120 pour enfin revenir au noir & blanc pour lequel j'ai du film. (je suis plutôt bien équipé, mais seulement en 135)
Maintenant, il faudra attendre de visiter la foire photo de Rouen le 12 septembre où j'espère trouver une cuve de développement en 120 pour enfin revenir au noir & blanc pour lequel j'ai du film. (je suis plutôt bien équipé, mais seulement en 135)
- Flor27
- Super Gourou
Lourd ?lambo a écrit :Il est là ! Pffiou que c'est lourd ^^. J'ai hâte de mettre une bobine dedans pour voir si tout va bien. En tout cas je suis tombé sur un vendeur sympa qui veut bien me le reprendre s'il y a un soucis
Je vous tiens au courant

- Flor27
- Super Gourou
Tu peux envoyer ton film par la poste dans certains labos, comme PCP à Paris.Jean B. a écrit :J'espère pour toi que tu as de quoi développer... J'ai bêtement chargé une bobine de négatif couleur pensant le faire développer vite et sans souci, et maintenant je n'arrive pas à trouver dans le coin un labo qui fasse du C41 en 120.
- rainer_p
- Super Gourou
...ils ont même des versions qui s'appellent cm.....
bon, moi c'est mon petit blackberry 8520 qui va chauffer. ... je serais reconnaisant pour des des filons pour ce téléphone car je suis pas encore un vrai geek 

- ALambix
- Super Gourou
A raison, car ici Cm = C mount : à monture C.rainer_p a écrit :...ils ont même des versions qui s'appellent cm.....
- metallicavid
- Super Gourou
alléluia, je l'ai enfin recu
test vendredi avec patrick !!
test vendredi avec patrick !!
- P@dh
- Super Gourou
ALambix, moi je dis ça, je dis rien, mais on attend toujours...P@dh a écrit :Ben, bien sûr qu'on veut...quelle question !!!Edit : si vous voulez que j'enchaîne sur l'histoire du 75mm modèle 1897 dites le, elle est proprement fascinante, avec un super coup de bluff qui a ridiculisé l'allemagne impériale à l'époque.![]()
P@dh.

P@dh.

- Jean B.
- Passionné
Bonjour,

J'osais pas le direP@dh a écrit:
Citation:
Edit : si vous voulez que j'enchaîne sur l'histoire du 75mm modèle 1897 dites le, elle est proprement fascinante, avec un super coup de bluff qui a ridiculisé l'allemagne impériale à l'époque.
Ben, bien sûr qu'on veut...quelle question !!!
P@dh.
ALambix, moi je dis ça, je dis rien, mais on attend toujours...