Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuve inox ISE

Message par daouar »

Bof, non, ça semble plus compliqué, mais on n'a pas a se préoccuper de l'humidité de la spire, ça bloque jamais et surtout ça fuit pas d'une goute. Alors, la Paterson, quand tout se passe bien c'est parfait, mais quand ça part en live c'est la misère. Et c'est jamais étanche :twisted:

Sinon, pour la quantité, je mets 300 ml pour un film, mais 250 ml suffisent (à mon avis ça doit même marcher avec 230 ml). D'ailleurs, étrangement, 500 ml ne rentrent pas pour faire deux film, il faut 450 ml. Un film gratuit tous les dix films développés :oops:

Mais l'avantage c'est pas l'économie, mais la simplicité (oui oui, le coup de main pris c'est moins galère qu'une spire plastique, sur la vidéo j'hésite pour me rappeler ce qu'il faut montrer :P ).
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Merci beaucoup pour la vidéo, c'est sympa d'avoir pris du temps.

Par contre, ce qui m'inquiéte, c'est....que je fais comme çà à première vue. Et moi le film saute régulièrement une spire. Si tu le tuile trop il reste sur la spire inférieur et s'enroule film sur film et si tu ne le tuile pas assez, il accroche une spire supérieur, amorce un pliage et tu enroule encore film sur film. Alors doser le tuilage sous manchon, c'est purement et simplement impossible.

De plus, ma cuve fuit de partout à l'agitation à tel point que je me demande s'il ne faudrait pas remettre du produit en cours de développement.

Le seul avantage que je vois est effectivement le fait de pouvoir enchainer les développements...et donc de foirer plein de films en suivant. lol

Eric
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le chainon manquant, une cuve à spire plastique dont il faut tuiler le film pour qu'il s'enroule, mais c'est automatique 8)

Image

Peut être que le "tuileur" (sorti de la cuve pour la photo) peut donner des idées pour réaliser un smilblic a tuiler :lol:

Pour le coté "vintage" voici une illustration du manuel, la Rondinax au Camping :wink:
Les campeurs avec les slips de bain tricoté maison entrain de sécher, toute une époque, et sur la table la boite de révélateur Atomal et le fixateur Agefix

Image
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai déjà conseillé la "Rondinax" au blaireau plus haut... C'est très bien si on a une petite production...Mais dès que l'on a plusieurs films à développer cela "gonfle" un peu de passer son temps à tourner la molette ! :?
La photo de la famille "teutonne" du manuel fleure bon les années 50 (la pipe et le camping !).
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

en tout cas, on a une vidéo collector : les débuts de Daour dans le 7 ème art, dans 10 ans ça vaudra de l'argent, si si :lol:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

ceci dit, comme bbjm , je reste sur mes bonnes vieilles spires plastic qui me donnent entière satisfaction et qui me semblent beaucoup plus simple d'utilisation :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est aussi mon avis...j'irais même plus loin en disant que j'utilise les Paterson pour les 135 et les AP pour les 120 (elles ont des espèces d'oreilles qui permettent de poser et d'engager plus facilement le film dans la spire).

P@dh. 8)
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

c'est également des AP que j'utilise ( même pour le 135) c'est en effet le top du top
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

J'avais tenté l'inox il y'a quelque temps en 135. j'ai revendu ma cuve et suis retourné vers les spires AP. Pour peu qu'on n'en ai 4 ou 5 qui traînent, on peut enchaîner quelques dev.
Par contre, pour le 120, je trouve que rien ne vaut l'inox.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Pelloche 135 mm au rincage. Il me semble que tout s'est bien passé à l'enroulement. Si là ca foire, 1 cuve avec 2 spires à vendre ;)

Verdict dans quelques minutes....

Eric
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Bon voilà...Film entierement foiré, une ou 2 vues sauvables pas plus. C'est tout collé.

Pour moi c'est impossible.

Merci quand même pour votre aide, donc si il y en a qui en veulent quand même de ces cuves, faites moi signe...

Eric
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Et un autre film de testé. J'étais à peu prés sur que tout s'était bien passé au doigt et même résultat. Donc messieurs, si certains veulent tenter leur chance, faites moi signe...

Eric
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je reviens de la Broc-Photo de Cormeilles en Parisis ou j'ai acheté pour 10€ une cuve de 3 spires complète, pour les fois ou j'ai beaucoup brulé de la pelloch. Et je suis ravis :lol: et elles sont en plastique 8) et c'est tand mieux :wink:
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Je viens de mettre en spire en 12 sec un film 120 sur ma vieille spire AP sans souci. Le plastique, c'est fantastique....quand ca marche.

Le gros avantage du plastique, c'est que quand il y a un bug tu le sais à l'enroulement alors que les inoxs tu découvre à la fin du développement.

Eric
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'avais acheté une cuve à spire inox, je n'ai pas su m'en servir et ai détruit la spire pour ne pas trop perdre de temps.
Mais je me sers toujours de la cuve inox pour charger mes cuves plastique Paterson.
Lorsque pour une raison quelconque cela se passe mal dans le noir complet, ou que je suis dérangé par une urgence familiale, je n'insiste pas et glisse le film (seul) en partie déroulé dans la cuve inox.
Il est ainsi à l'abri de la lumière et ce, jusqu'à ce que je puisse reprendre la séance une fois le calme revenu.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Chacun utilise ce qui lui convient. J'ai foiré quelques films au début avec les spires inox, mais maintenant plus aucun problème. Peux être que la cuve/spire de "Le Blaireau" a des problèmes, car normalement ce n'est pas insurmontable, et surtout, ça fuit pas une goutte...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Désolé de remonter ce sujet, mais étant en phase d'achat de mon matos pour mon labo, j'ai dans l'idée d’acquérir la cuve + spire inox ISE...

Depuis 1 an, entre autre Daouar, tu en es toujours aussi content ?

Merci d'avance...

Manu ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne me sert presque exclusivement que de ma cuve inox pour le 135. Ça fuit pas, c'est hyper simple à charger quand on a pris le coup de main (même spire ou film mouillé), ça économise (un tout petit peu) de produit, et c'est indestructible et beaucoup plus agréable à manipuler que les horribles cuves en plastique...

Je fais aussi des stand dev Rodinal avec une seule spire, 1/2 heure à l'endroit, 1/2 heure à l'envers, chose impossible avec une Paterson :mrgreen:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Daouar, une réponse rapide qui me confirme dans mon choix...

Je vais travailler avec le Rodinal aussi pour mes TRIX et j'ai bien envi d'essayer le Stand dev que je ne connaissais pas du tout !!! ;)

Un grand merci à toi... Cuve/spires inox dans mon panier d'achat !!!! ;)

Amitiés,

Manu
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai acheté une ISE sur Caddy il y a quelques temps. J'ai commencé par sacrifier une 135 pour m'exercer. Ca a duré un bon moment, une trentaine de fois, jusqu'à ce que je pige le truc :
Il faut faire des petits mouvements de va et vient, avant arrière, à chaque quart de tour, pour s'assurer que le film coulisse bien et, donc, qu'il est bien dans sa spire. A la moindre résistance, marche arrière et on recommence.
Bien sûr le jeu est très léger, mais on sent vraiment si on est bien dans le créneau ou pas.
Pour l'instant, une quinzaine de pelloche, et pas un raté.
(sauf la fois où j'ai mis la spire vide au fond et la spire chargée au dessus, et donc ça n'a baigné que le temps des agitations. Un peu léger)

A part ça, l'avantage de l'inox, c'est qu'on n'a pas de problème de billes qui coincent, de nettoyage plus ou moins méticuleux, ça peut bouillir ou passer au lave vaisselle, c'est increvable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »