Voilà je l'ai ma réponse. Subjective à souhait et objective comme il se doit.zacharie a écrit :Merci assistant,assistant a écrit :bonjour
pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait, il faut lire "zacharie not dead". belle déclaration d'amour au blad.
Je m'apprêtais à intervenir, mais je ne dirais finalement pas autre chose que ce que je dis sur mon blog.
Sinon que j'ai utilisé en plus du 6x6 folding et du Rolleiflex, le Mamiya 645, le Bronica ETRSi, le Yashica. J'ai apprécié tous ces appareils, mais comme dit Rainer : "quand on a goûté au cube..."
Il y a des arguments objectifs pour et contre chaque appareil. Mais, subjectivement, l'Hasselblad est pour moi unique et incomparable. J'en ai eu un, je l'ai revendu, depuis j'ai acheté tout plein d'autres belles machines... Pour finalement y revenir comme on rentre à la maison.
Il y a plein de gens très bien qui te diront qu'un Bronica ou un Mamiya est aussi bien et moins cher. Qu'un Rolleiflex est bien plus léger, discret, et moins cher aussi, qu'un Hasselblad, et qu'il fait la même chose si on n'a qu'un 80mm à monter sur le suédois. Ils auront raison, ou du moins, pas tort. C'est exactement comme pour les pianistes, la préférence Steinway vs Bosendorfer, ou pour les guitaristes, Fender vs Gibson... Ou Leica vs Nikon...
Pour le choix d'un appareil d'occasion, la problématique n'est pas différente avec l'Hasselblad, de tout autre appareil moyen format mécanique, ou même un Leica M. L'Hasselblad est robuste, oui, mais ça reste un appareil photographique de précision, donc fragile, c'est pas un tracto-pelle.
On peut tomber sur une occasion exceptionnelle comme sur un loup. Une révision par les Victor est un gage de récupérer un matériel au top, qui repartira pour de nombreuses années, mais le prix à payer est conséquent.
Il faut être patient. Essayer la bête si possible avant de faire le chèque : l'accord avec l'appareil n'est pas garanti. Mais quand on l'aime... C'est pour la vie.
Merci Zacharie, merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de répondre