Pas mieux.albedo1 a écrit :Et puis au moins cela fait vivre les réparateurs d'argentiques, menacés d'extinction

Pas mieux.albedo1 a écrit :Et puis au moins cela fait vivre les réparateurs d'argentiques, menacés d'extinction
Je plussoie, même pour un budget très au dessus du tien, aucun intérêt.zacharie a écrit :Pas besoin d'une cellule couplée sur un TLR. Sans doute pas la réponse que tu attendais, mais une réponse quand même, et la seule qui me vienne !
La question d'archimogata explique pourquoi on peut aisément se passer de cellule intégrée sur un TLR. En dehors de celles incluses dans un prisme (mais merci le poids supplémentaire) et certains modèles "récents" et chers, aucun TLR ne possède de vidée via l'optique .Achimogata a écrit :Y a-t-il des TLR avec mesure de l'expo à travers l'objectif ?
Mais ça sont des remarques qui sont aussi bien applicable sur n'importe quel télémétrique! Et pourtant la on ferait pas ces remarques. Peut-être pas pour la distance entre l'objectif et la cellule, mais dés qu'on s'éloigne d'un metre ou deux ça n'a plus d'importance.La question d'archimogata explique pourquoi on peut aisément se passer de cellule intégrée sur un TLR. En dehors de celles incluses dans un prisme (mais merci le poids supplémentaire) et certains modèles "récents" et chers, aucun TLR ne possède de vidée via l'optique .
Sur les modèles à cellules CDS (je mets carrément de côté ceux à cellules sélénium, pas précis, dérive quasi certaine, limite en basse lumière) la cellule est placée assez haute, avec un champ de mesure assez large. En gros tu risques d'inclure trop de ciel dans ta mesure et de planter ton expo.
D'accord, un bonne cellule à main est préferable. Mais ça est bien le cas pour tout appareil, ancien ou récent.Une cellule à main est plus précise et plus pratique dans ce cas.
Si on ne veut pas faire du dia. Tout ces methodes pour l'exposition sont passable si:Si c'est surtout extérieur, alors la cellule papier dont on a parlé suffira largement
je suis entièrement d'accord avec la conclusion d'Havoc. Une cellule à main est vite rentabilisée, et peut servir avec n'importe quel appareil (débrayable en manuel). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné mon P30 et pris des M42 sans cellule !!!!Havoc a écrit :Mais ça sont des remarques qui sont aussi bien applicable sur n'importe quel télémétrique! Et pourtant la on ferait pas ces remarques. Peut-être pas pour la distance entre l'objectif et la cellule, mais dés qu'on s'éloigne d'un metre ou deux ça n'a plus d'importance.La question d'archimogata explique pourquoi on peut aisément se passer de cellule intégrée sur un TLR. En dehors de celles incluses dans un prisme (mais merci le poids supplémentaire) et certains modèles "récents" et chers, aucun TLR ne possède de vidée via l'optique .
Sur les modèles à cellules CDS (je mets carrément de côté ceux à cellules sélénium, pas précis, dérive quasi certaine, limite en basse lumière) la cellule est placée assez haute, avec un champ de mesure assez large. En gros tu risques d'inclure trop de ciel dans ta mesure et de planter ton expo.
D'accord, un bonne cellule à main est préferable. Mais ça est bien le cas pour tout appareil, ancien ou récent.Une cellule à main est plus précise et plus pratique dans ce cas.
Si on ne veut pas faire du dia. Tout ces methodes pour l'exposition sont passable si:Si c'est surtout extérieur, alors la cellule papier dont on a parlé suffira largement
- on ne fait que du n&b
- on a beaucoup d'expérience dans cela
- on a contrôle sur le tirage
Autrement dit, si on n'a pas tout ça une cellule à mais se paye dans l'année par moins de frais de film raté et consultations docteur.
Cela dépend de son sujet, je pratique dans les transports en commun, on ne peut pas peaufiner comme une nature morte, la cellule intégré est casi obligatoire. J'adorerais avoir une toute petite cellule mais outre que je perdrais un temps précieux, je risque aussi d'attirer encore plus l'attention. De plus, apparemment, peu de cellule sont fiable en basse lumière.Une raison assez importante : Que 12 poses sur un film assez cher. Donc on peaufine son expo.
Je sais que les mesures sont difficiles, mais connaitre les pièges de sa cellule est possible, et bien moins embêtant que de se trimbaler avec une cellule. Encore une fois, dans des bonnes conditions, bien sur qu'une cellule à main est génial, mais dire qu'il faut oublier les cellules intégrés au sélénium parce qu'il ne passe pas via l'optique..Sur les modèles à cellules CDS (je mets carrément de côté ceux à cellules sélénium, pas précis, dérive quasi certaine, limite en basse lumière) la cellule est placée assez haute, avec un champ de mesure assez large. En gros tu risques d'inclure trop de ciel dans ta mesure et de planter ton expo.
Quand je reste au même endroit, par exemple Châtelet, je fais une fois la mesure et c'est fini effectivement. Mais après, entre le Rer A, le Rer B, les métro, les tunnels, les nouveau métro, les anciens :/rainer_p a écrit :La lumière est si changent dans le métro??? Une petite mesure avec une bonne cellule à main et roule ma poule.
Mais bon je suis pas dans les entrailles de Paris toutes les jours.
Tout à fait d'accord, on attire l'attention. Mais si on se proméne avec le genre d'appareil dont on parle ici on attire l'attention point final. avec du moyen format et surtout quand c'est un peu hors commun on se fait remarquer.J'adorerais avoir une toute petite cellule mais outre que je perdrais un temps précieux, je risque aussi d'attirer encore plus l'attention.
J'ai jamais su faire une seule exposition correct avec ça. L'exposition c'est pas un jeux, c'est l'essentiel de la photographie. C'est correcte ou ce ne l'est pas. Si on joue avec la tolerence on perd dans la plage dynamique que le film sait capturer. Ca ne sera jamais aussi bon qu'une photo correctement exposé.D'autre part, et même si ça peut sembler contradictoire (et ça l'est un peu...) avec cette première explication, en extérieur la règle du F16 est parfaitement applicable dans la plupart des situations d'éclairement "normales". La tolérance du film (négatif, en particulier N&B, en diapo c'est plus pointu) fait le reste.
C'est bien ça. Mais ça n'a pas d'importance si on travaille en MF ou 135. Si on veut être sure on prends une cellule à main, n'importe quel format. Si on veut voyager légér on utilise une cellule intégrée.C'est vrai qu'avec un 24x36 on aime bien la cellule intégrée pour ne pas trimballer un bidule de plus.
D'accord: si on se trouve plus sûre ou si ça convient à sa mode de photographier qui sommes nous de dire qu'une cellule integrée ne marche pas?Non, je soutient les personnes qui veulent acheter un Yashica Mat 124 parce qu'il y a une cellule, je conçoit qu'on peut vivre sans, que certains fonctionne mieux sans, mais cela dépend grandement des conditions photographiques.