Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Appareil de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Appareil de rue

Message par Fujicator »

Merci pour cette réponse pleine de sens et très documentée. :bienjoue:

C'est donc clair je vais m'orienter vers un Bessa R et tant qu'à faire tâcher de trouver un bon 35mm

Le Bessa R2a est bien meilleur tu as raison mais par contre vu que c'est de la monture M exit mes russeries M39

le bon compromis c'est donc peut-être le dernier modèle de la gamme R avant qu'il ne lâche le système M39 ?

Bon, il est temps de commencer à préparer le départ d'autres appareils et de faire le gentil pour avoir des sous à noël ! :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :Merci pour cette réponse pleine de sens et très documentée. :bienjoue:

C'est donc clair je vais m'orienter vers un Bessa R et tant qu'à faire tâcher de trouver un bon 35mm

Le Bessa R2a est bien meilleur tu as raison mais par contre vu que c'est de la monture M exit mes russeries M39

le bon compromis c'est donc peut-être le dernier modèle de la gamme R avant qu'il ne lâche le système M39 ?

Bon, il est temps de commencer à préparer le départ d'autres appareils et de faire le gentil pour avoir des sous à noël ! :lol:
Bague M39>M... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sur ce site bien documenté : http://35mm-compact.com/compact/voigtlanderbessar.htm il est écrit que "Cosina a développé une large gamme d'objectifs au standard 39mm et à baïonnette type M"

C'est le terme baïonnette qui me fait penser qu'après le R c'est rapé pour les m39 russes (vu ce que j'ai lu pour les grand angle russes c'est rapé depuis le début :lol: ) Ce que j'ai vu sur la baie me confortait aussi dans cette idée.

Mais si j'ai tort, je serai le premier à m'en réjouir ! :) Bon au lieu d'ergoter dedevrait peut être continuer mes investigations plus en avant... :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est sûr qu'il y a des M39 qui sont déjà exclus à cause de leur lentille arrière proéminente mais je pense pas que ce soit le cas pour tous.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ma définition de l'appareil de rue...................celui que tu as entre les mains au bon moment, donc n'importe lequel, en excluant chambre 13x18, sténopé, panoramique rotatif etc.............Moi j'ai toujours un minolta avec un 35 ou un 50 autour du cou, généralement un X (plus léger), de plus comme mon écartement occulaire est normal et le boitier compact, avec un 50 on vise les deux yeux ouverts, essaye et habitue ton cerveau à gérer les deux images, tu verra c'est redoutable.
Sinon amuse toi bien avec le Retina, mais tu verra qu'il est tellement beau, mignon et bien foutu (en plus bien lourd pour son volume) que tu n'osera pas le sortir, de peur de le casser. :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

suaudeau benoit a écrit :.....de plus comme mon écartement occulaire est normal et le boitier compact, avec un 50 on vise les deux yeux ouverts, essaye et habitue ton cerveau à gérer les deux images, tu verras c'est redoutable. ...
Et oui ! .... bien que je n'aime pas la chasse , c'est comme avec un fusil et tu fais mouche .. " tu verras c'est redoutable. " :bienjoue:
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

Je ne sais pas si il a été cité mais j'ai eu à mes début un Minolta CLE et je peux vous dire que j'en était vraiment satisfait. C'est un appareil compact et surtout très léger. Et puis il à look très original avec son rideau parsemé de petit pois blanc pour faire la mesure. :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un truc que je trouve sympa à utiliser pour ce genre de situation c'est le Kiev 4am + jupiter 12
c'est assez discret et très silencieux
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, pas de panique, je ne vais pas utiliser le Retina refait par Mael pour faire de la photo de rue !

Je ne vais pas non plus le laisser sur l'étagère, ça j'en suis convaincu.

J'attendrai donc noël pour me payer un bon boitier bessa R ? (je n'ai toujours pas trouvé d'informations exactes sur les modèles qui acceptent les M39 russes sans broncher).

Je vais essayer de faire comme tu dis pour viser avec les deux yeux, ce genre d'expérience ça m'intéresse pas mal ! 8)

A suivre donc...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, il semblerait bien que j'avais compris correctement; le seul bessa qui semble accepter du M39 russe c'est le R car regardez donc comment est fait un R2 :

http://www.cameraquest.com/jpg6/R2_B9.jpg

C'est bien une baïonnette, alors vu que je comptais utiliser mes russeries le choix est tout fait...

Avec la différence de prix je pourrai peut être trouver un bon 35mm conçu un peu plus pour ce boitier !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

la monture a vis, c'est dans cette gamme la
http://www.cameraquest.com/voigrf.htm
qui ne se fait plus apparemment

y en a un sur ibé qui se termine bientot
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ahhh merci je n'arrivais pas à trouver la page des R dans le site, je suis content de lire :

"As stated above, the Bessa R's finder is beautifully done -- the equal of the Leica M in terms of finder and frameline brightness."

Pour l'allemand qui se termine demain c'est rapé car vu qu'il est le seul ça risque de monter très haut... :oops:

Merci de m'avoir confirmé que c'est un R que je cherche

Bon , je retourne à mes bacs, pour de bon cette fois... :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Histoire de jeter un peu plus le trouble : pendant les sept mois que j'ai passé à Hambourg, j'ai pas donné dans la photo de rue et j'utilisais pour cela un certain Minolta XD-5 qui a connu depuis plusieurs membres avec soit le 50/1,4 ou le 35/2,8 (il m'est même arrivé d'utiliser un Sr-T 101). L'intérêt de ce boitier était sa taille, son déclenchement discret pour l'époque, l'excellent viseur qui permet une mise au point rapide (pour un reflex) et surtout la priorité ouverture qui permet de gagner pas mal de temps.

Il m'est également arrivé d'utiliser mon Rolleiflex pour cet emploi (l'hyperfocale, c'est très efficace), des Isolettes et des Rollei 35. Pour moi, le gros du problème pour être réactif est d'avoir la focale en tête avant de prendre la photo et l'exposition prête rapidement (donc priorité ou une mesure générale que l'on règle en début de ballade et que l'on ajuste ensuite au nez).

Sinon en réactif compact : Olympus XA et Minox 35.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fuji fait gaffe, le bessa R a une monture LTM et non M39, c'est pas le même tirage optique !!!! Si ça posera pas de problème avec un J12 (mais qui passe pas sur un R...), avec les Industar 26-50 et 61 et avec ton J8, oublie carrément ton J9 et un éventuel J3, à moins de faire recaler ça par Mael (ou autre)...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Fuji je ne sais pas comment tu regardes mais : tu peux adapter des optiques en M39 sur les R2, R3, R4 via une bague d'adaptation M39 vers M.
Certaines optiques ne se monteront pas à cause de leur dessin particulier mais à toi de nous dire qu'elles sont tes optiques.

L'intérêt des R2, R3 et R4 c'est qu'ils sont mieux finis que le R et qu'ils permettent de monter au choix du M39 ou de la monture M et notamment les tres bonnes optiques Voigtlander.

Gabou t'as déjà donné ces réponses :roll:

Les Bessa sont une piste, les reflex hyper compact en sont encore une autre à ne pas négliger.
Modifié en dernier par La grinche le samedi 06 novembre 2010 21:29, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

ALambix a écrit :Fuji fait gaffe, le bessa R a une monture LTM et non M39, c'est pas le même tirage optique !!!! Si ça posera pas de problème avec un J12 (mais qui passe pas sur un R...), avec les Industar 26-50 et 61 et avec ton J8, oublie carrément ton J9 et un éventuel J3, à moins de faire recaler ça par Mael (ou autre)...
:shock: Euh... Désolé, ce sont là deux noms qui désignent universellement la même monture. Le problème de tirage propre aux optiques russes, c'est autre chose qui s'appelle les optiques russes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

oh ça d'vient compliqué et moi qui vient de m'enfiler une raclette avec de la morteau chrévingtdiou !!!

Bon, de toute façon c'est mon cadeau de noel alors mettez vous d'accord j'ai le temps ! :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :
ALambix a écrit :Fuji fait gaffe, le bessa R a une monture LTM et non M39, c'est pas le même tirage optique !!!! Si ça posera pas de problème avec un J12 (mais qui passe pas sur un R...), avec les Industar 26-50 et 61 et avec ton J8, oublie carrément ton J9 et un éventuel J3, à moins de faire recaler ça par Mael (ou autre)...
:shock: Euh... Désolé, ce sont là deux noms qui désignent universellement la même monture. Le problème de tirage propre aux optiques russes, c'est autre chose qui s'appelle les optiques russes.
ET non, leica c'est L39 !!!!
Et la différence n'est pas du aux optiques russes...mais à ZEISS.....
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Une chambre 13x18 avec une optique russe!

Ok bon j'arrête : )
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Personnellement, je vote pour l'Hexar AF si tu es prêt à sacrifier l'interchangeabilité des optiques.

L'AF est hyper efficace. Tu vois facilement si tu es à la rue.

L'optique est somptueuse. Pour moi, c'est équivalent au Summicron 35mm IV. Somptueux et un régal sous l'agrandisseur. A chaque fois qu'on en parle, je regrette de n'avoir pas gardé l'Hexar que La Grinche m'avait prêté. Cette optique vaut bien une amitié en bois.

Sinon, l'autre bon conseil est le Bessa R2A... Je confirme la belle bête pour avoir utilisée celle de d'Olivier, un ami en bois.

Garde à l'esprit qu'il vaut mieux un bon boîtier un peu cher que tu utilises avec aisance et plaisir que 25 boîtiers que tu n'utilises pas.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »