Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

comment fabriquer une cuve JOBO cpe

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Re: comment fabriquer une cuve JOBO cpe

Message par domino48 »

Il faut d'abor que je me renseigne... OK
boroboro

Message par boroboro »

bruno_l a écrit :sur Arduino l'affichage des lcd, la gestion des bouton poussoir, et même des encodeurs rotatifs à impulsion est très simple grâce aux bibliothèques disponible, bon il faut parfois jouer du fer à souder.
Bon, j'ai commandé ce soir un tout petit Arduino et un écran LCD pour aller avec, en terme de prix j'en suis à 11€ pour les pièces sur Arduino alors que pour le raspberry j'en suis à 55€... Je pense quand même aller au bout de la version raspberry, au moins le temps que le tout arrive, pour reprendre avec l'Arduino, qui devrait coûter vraiment moins cher au final, mais de prime abord plus complexe pour moi..
En terme de coût, je pense que si ça va avec l'Arduino on sera en dessous des 30€ pour un truc fini (hors chauffage je précise), quand on est à plus de 65 avec un raspberry.
Wait & see.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

domino48 a écrit :Déjà fait dans un lavabo! Il s'agit du modèle le plus classique et bon marché que l'on trouve dans les salles de bain, le moins cher de Leroy Merlin, pas très grand. Il y a bien sûr une évacuation, et une double paroi. Température du labo photo pas supérieure à 16° . J'ai posé la sonde du thermomètre sur une bobine de développement au fond du lavabo, pour qu'elle ne soit pas proche d'une paroi. J'ai d'abord chauffé l'eau du lavabo en ouvrant le mitigeur, le trop plein s'évacuant, à 41.4° (je ne peux pas faire plus), laissé l'eau couler environ 5 mn, fermé le robinet et attendu que l'eau baisse à 38.3°. Puis chronométré. L'eau a atteint 33° en 2mn 27s... un peu trop court. Mais!
Je vais recommencer:
- d'abord chauffer le labo à... disons 24°? Il est tout petit!
- en cours d'expérience, j'ai pensé (vers un peu moins de 40°) à boucher la bonde d'évacuation avec de l'essuie-tout mouillé pour que l'effet isolant de la double paroi constituée par l'évacuation soit meilleur. Cela devrait encore améliorer en le faisant dès le début. Donc à suivre.

Il y aurait aussi la possibilité de laisser couler un filet d'eau chaude...
Pour la 2ème expérience il faudra attendre un peu. Mon radiateur de labo vient de me lâcher. Le temps d'en trouver un... et d'avoir d'autres idées!

Par ailleurs, je suis habitué à développer le noir et blanc pendant 6 à 13 mn... alors revenir aux 30° dans la phase 1 n'est peut-être pas si terrible, et dans ce cas un chauffage à thermostat d'aquarium allant jusqu'à 34° suffit. Avec moins de risque d'erreur si le temps est plus long.

Une idée comme cela: pour faire tourner une cuve, un tourne broche à pile? J'en avais un autrefois, du genre de ceux que l'on vend aujourd'hui, qui alternait les rotations (à la main , mais si on s'ennuie...)! Pas de problème de sécurité... ce qui est important avec l'eau. Ils sont prévus pour 10h de fonctionnement avec un jeu de piles. Peut-être exagéré, mais je ne cuirais pas un poulet!
http://www.amazon.fr/Dometic-CRAMER-910 ... im_sbs_k_1
rotation alternée avec le bouton. Peut-il être adapté un système créant des cycles courts d'alternet?
tonton_jo
Débutant
Débutant

Message par tonton_jo »

L'inversion de la rotation est elle indispensable ?

J'ai une machine Jobo duolab, il n'y a pas d'inversion et je n'ai jamais remarqué de problème dans mes dev.

et bravo pour ce projet, c'est hyper intéressant.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

tonton_jo a écrit :L'inversion de la rotation est elle indispensable ?

J'ai une machine Jobo duolab, il n'y a pas d'inversion et je n'ai jamais remarqué de problème dans mes dev.

et bravo pour ce projet, c'est hyper intéressant.
J'ai tendance à le croire, je me demande seulement pourquoi les machines alternent. C'est peut-être pour les tirages?

J'ai lu que les moteurs de tournebroche font 2 tour par minute (un tour complet chaque 30 secondes). C'est nettement moins que les Jobo. Est-ce suffisant? Quand je développe à la main du noir et blanc, l'agitation n'est pas plus importante. Sinon, y aurait-il augmentation de la vitesse en augmentant le voltage sans risque de griller le moteur ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Renseignement pris sans le changement du sens de rotation il y aurai des irrégularités sur le développement.
Sans doutes une histoire une histoire de flux de liquide zarbi.
Les inversion provoques des perturbations qui homogénéisent la circulation.

En tout cas c'est ce que j'ai trouvé comme réponse à la question quand j'ai fabriqué ma mélangeuse.

Faudra que je fasse un petit mot dessus, elle est rigolote. C'est piloté par un petit programme arduino.

Ju bil
boroboro

Message par boroboro »

Ju bil a écrit :Renseignement pris sans le changement du sens de rotation il y aurai des irrégularités sur le développement.
Sans doutes une histoire une histoire de flux de liquide zarbi.
Les inversion provoques des perturbations qui homogénéisent la circulation.

En tout cas c'est ce que j'ai trouvé comme réponse à la question quand j'ai fabriqué ma mélangeuse.

Faudra que je fasse un petit mot dessus, elle est rigolote. C'est piloté par un petit programme arduino.

Ju bil
Surtout qu'un relais inverseur c'est de l'ordre de quelques euros, c'est donc pas énorme à mettre en place dans ce genre de système...
Le programme Arduino viendra aussi pour moi, une fois le tout reçu. En attendant, on contenue avec le raspberry :)
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

relai inverseur auto réglable? Car sinon, il suffit de jouer sur le bouton d'allumage pour que le sens de rotation s'inverse.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso j'ai utilisé un relais électronique, et c'est l'Arduino qui contrôle.

J'avais envie de jouer avec un Arduino :oops:

Ca me permet de laisser la machine tourner, il y a un bip 1/2 minute avant la fin du cycle, j'ai ainsi le temps d'arriver et au bip de fin de cycle alors je fait le changement de chimie.

Je relance le cycle suivant en pressant sur un bouton.

Le programme gère le temps de dev, d’arrêt, de fixage et les rinçages.

Pour chaque triplet révelo/température/film j'ai les temps défini à rentrer dans le programme.

Ca marche pas mal, maintenant il faut que je ferme la boite proprement.

Ju bil
boroboro

Message par boroboro »

Ju bil a écrit :Perso j'ai utilisé un relais électronique, et c'est l'Arduino qui contrôle.

J'avais envie de jouer avec un Arduino :oops:

Ca me permet de laisser la machine tourner, il y a un bip 1/2 minute avant la fin du cycle, j'ai ainsi le temps d'arriver et au bip de fin de cycle alors je fait le changement de chimie.

Je relance le cycle suivant en pressant sur un bouton.

Le programme gère le temps de dev, d’arrêt, de fixage et les rinçages.

Pour chaque triplet révelo/température/film j'ai les temps défini à rentrer dans le programme.

Ca marche pas mal, maintenant il faut que je ferme la boite proprement.

Ju bil
Exactement ce que je suis en train de faire...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

J'espère que les informaticiens feront des merveilles.

De mon côté, très terre à terre.
Je me suis souvenu que, pour faire germer des graines exotiques (je suis aussi passionné de jardin) j'avais utilisé un thermostat et un câble chauffant pour aquarium.
Miracle, cela fonctionne encore. Le thermostat, de marque Hydor, n'est pas terrible, et monte seulement à 34°. Le câble fait 25W.
Par ailleurs, j'avais acheté récemment 2 thermomètres électroniques munis d'une sonde (1.50€ pièce). L'un d'eux ne fonctionnait pas, le vendeur m'en a remis deux en dédommagement, que j'ai reçus hier. Donc j'en ai 3, plus des thermomètres de labo, et des "ordinaires".

J'ai pris une boîte en plastique d'environ 25x33 cm, 21 cm de hauteur (dimensions internes), de celles vendues dans le commerce pour le rangement. J'ai scotché le câble chauffant au fond, en escargot ou spirale. En veillant à ne pas le croiser. Le scotch genre armé colle très bien même s'il est ensuite immergé. J'ai mis 1 à 2 cm au-dessus une petite plateforme en plastique pour poser une cuve de développement classique (Paterson) sans qu'elle touche le câble.
J'ai mis de l'eau à plus de 30°(température de développement possible) dans la boîte et dans la cuve, les 3 sondes de thermomètre dans la cuve, et réglé le thermostat à 30° (le réglage n'est pas terrible, forcément approximatif). La température de l'eau est descendue doucement autour de 30°. Il a fallu ajuster peu à peu le thermostat. Bizarrement, les thermomètres, qui divergeaient en tout de 0.8°, se rapprochent avec le temps. Différence 0.2°. Un rodage? Je suis arrivé maintenant par ex, au début de cette écriture, à 30.2° pour l'un, 30.4° pour les deux autres. Les variations de température de l'eau existent, ondulent, mais sur une faible amplitude (1°?) et sur une durée très longue, beaucoup plus longue que la durée d'un développement! Donc... c'est bon! Pour une cuve qui ne bouge pas. Quand la température est dans la marge acceptable, elle y reste bien plus longtemps que la durée d'un développement.

Maintenant, il faut que je teste en remuant la cuve, comme quand on développe. Mais je suis optimiste!

La seule règle: mettre l'eau et les flacons de produit dans la cuve au moins un jour avant, ajuster peu à peu, et développer quand la température est bonne et relativement stable.

Le temps que je rédige ce mot, la température a varié d'1/10è de degré. C'est bon! Plus que le temps d'un développement dans le révélateur, voire deux. Je ne me suis vraiment pas pressé, j'ai fait autre chose en même temps!
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Quelques progrès: développement à 38°! Sans thermostat!

J'ai retrouvé mon 2ème câble chauffant de 25w -j'avais 2 mini-serres. Avec les deux fixés dans la cuve (un au fond, un sur les côtés) et une multiprise je dépasse les 38° et, rappel, je n'ai pas acheté de thermostat permettant d'atteindre cette température.
Solution simple: j'ai sorti de l'eau une partie d'un câble... zut, 36°, remis un peu plus dans l'eau... zut 39°... et j'ai ainsi assez facilement, mais en prenant un peu de temps, trouvé juste la bonne température. La longueur de câble inutilisée est inférieure à 1.50m. Cela pour un niveau d'eau de 13 cm, un volume de 12l. J'ai marqué le niveau d'eau, marqué sur le câble l'endroit où il doit sortir de l'eau... c'est bon, largement dans la tolérance admise. Il y a une légère oscillation, toujours proche de 38° (+ ou - 1 à 2 dixièmes). C'est reproductible de façon fiable. Je pourrais me passer de thermomètre! Mais on ne sait jamais, soyons prudent.

Coût : celui du câble, de la boîte si vous n'en avez pas. Un câble (ou "cordon") de 50w se trouve facilement à moins de 30€, 75 ou 100W: à peine plus. Boîte en plastique... entre 5 et 15 euros. Si je refais des semis de plantes exotiques mes câbles seront réemployés ailleurs... j'achèterai par sécurité un de 100w! Pour un volume possible plus grand!

Donc voici ma recette de cuisine: justement, dans une "cuisine" autour de 20°. Bien sûr cela dépend du récipient et volume d'eau! Mais ici:
-un récipient pouvant contenir touts les ingrédients, cuve et flacons,
- 12 l d'eau (13 cm de hauteur)
- un câble chauffant d'aquarium de 50W (inutile de prendre 2 câbles de 25w comme moi!)
- cuve permettent de faire tourner la spirale. Ma Paterson.
- flacons de produits (genre éprouvettes graduées?)
Laisser chauffer le tout: eau, cuve avec pellicule sur la spirale, flacons avec les produits (provisoirement fermés ou recouverts) , quelques heures avant le moment crucial. Quand la température est atteinte et stable procéder au développement selon la recette Tetenal.
Note: auparavant il faut avoir procédé à des essais pour savoir quelle longueur de câble doit tremper dans l'eau pour obtenir la bonne température.

Améliorations facultatives: couvercle flottant sur l'eau en bois ou polystyrène, avec des trous correspondant à la cuve, aux flacons, aux passages du câble chauffant, au thermomètre. Polystyrène isolant le récipient.

-
boroboro

Message par boroboro »

Je reviens un peu tard, mais je viens tout juste de recevoir mon Arduino, je devrais pouvoir reprendre tout ça bientôt (j'ai d'autres trucs sur le feu, ce qui explique l'avancement nul du projet ces dernières semaines). Je vous tiens au jus :)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

domino48 a écrit :Quelques progrès: développement à 38°! Sans thermostat!

J'ai retrouvé mon 2ème câble chauffant de 25w -j'avais 2 mini-serres. Avec les deux fixés dans la cuve (un au fond, un sur les côtés) et une multiprise je dépasse les 38° et, rappel, je n'ai pas acheté de thermostat permettant d'atteindre cette température.
Solution simple: j'ai sorti de l'eau une partie d'un câble... zut, 36°, remis un peu plus dans l'eau... zut 39°... et j'ai ainsi assez facilement, mais en prenant un peu de temps, trouvé juste la bonne température. La longueur de câble inutilisée est inférieure à 1.50m. Cela pour un niveau d'eau de 13 cm, un volume de 12l. J'ai marqué le niveau d'eau, marqué sur le câble l'endroit où il doit sortir de l'eau... c'est bon, largement dans la tolérance admise. Il y a une légère oscillation, toujours proche de 38° (+ ou - 1 à 2 dixièmes). C'est reproductible de façon fiable. Je pourrais me passer de thermomètre! Mais on ne sait jamais, soyons prudent.

Coût : celui du câble, de la boîte si vous n'en avez pas. Un câble (ou "cordon") de 50w se trouve facilement à moins de 30€, 75 ou 100W: à peine plus. Boîte en plastique... entre 5 et 15 euros. Si je refais des semis de plantes exotiques mes câbles seront réemployés ailleurs... j'achèterai par sécurité un de 100w! Pour un volume possible plus grand!

Donc voici ma recette de cuisine: justement, dans une "cuisine" autour de 20°. Bien sûr cela dépend du récipient et volume d'eau! Mais ici:
-un récipient pouvant contenir touts les ingrédients, cuve et flacons,
- 12 l d'eau (13 cm de hauteur)
- un câble chauffant d'aquarium de 50W (inutile de prendre 2 câbles de 25w comme moi!)
- cuve permettent de faire tourner la spirale. Ma Paterson.
- flacons de produits (genre éprouvettes graduées?)
Laisser chauffer le tout: eau, cuve avec pellicule sur la spirale, flacons avec les produits (provisoirement fermés ou recouverts) , quelques heures avant le moment crucial. Quand la température est atteinte et stable procéder au développement selon la recette Tetenal.
Note: auparavant il faut avoir procédé à des essais pour savoir quelle longueur de câble doit tremper dans l'eau pour obtenir la bonne température.

Améliorations facultatives: couvercle flottant sur l'eau en bois ou polystyrène, avec des trous correspondant à la cuve, aux flacons, aux passages du câble chauffant, au thermomètre. Polystyrène isolant le récipient.

-
En fait c'est un thermostat manuel :lol: hihi!

Notez qu'avec un arduino c'est assez simple de faire un contrôle de la température. Une PT 100 ça doit pas coûter bien cher, et la mesure de résistance doit pouvoir se faire à moindre frais. Un relais électronique pour gérer l'alim de la résistance et zou.

Je ne me suis jamais penché sur la question, mais à vue de nez c'est tout à fait jouable.

Ju_bil
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Exact, manuel!
Mais du nouveau depuis: j'ai trouvé sur Lebec une jobo "CBE2" pas Cpe2 (j'ai découvert son existence!) qui pour 50 € m'a procuré le contenant avec 6 bidons, 6 éprouvettes, chauffage, thermomètre et thermostat... pas le moteur de rotation, la pompe, pas nécessaires:
avec une cuve paterson classique j'ai développé 2 pellicules, impeccable!
boroboro

Message par boroboro »

domino48 a écrit :Exact, manuel!
Mais du nouveau depuis: j'ai trouvé sur Lebec une jobo "CBE2" pas Cpe2 (j'ai découvert son existence!) qui pour 50 € m'a procuré le contenant avec 6 bidons, 6 éprouvettes, chauffage, thermomètre et thermostat... pas le moteur de rotation, la pompe, pas nécessaires:
avec une cuve paterson classique j'ai développé 2 pellicules, impeccable!
Belle trouvaille, cet objet semble plutôt rare ;)
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Image

Comme vous voyez, il y a quand même une ressemblance avec la CPE2 !
Le couvercle rouge, c'est là où l'on met la cuve de développement. Tout le dessus orange vise à maintenir la température et tenir l'ensemble des récipients. Les éprouvettes sont munies d'une petite excroissance (voir celle du bas à gauche) qui sert à les maintenir même partiellement pleines, voire vides, à la bonne hauteur: on les introduit et les tourne pour qu'elles se calent.

Je fais tourner la spirale avec un bâtonnet taillé, quelques secondes dans un sens, puis dans l'autre. Pas sûr qu'un mélange par renversement soit possible?

Ce qui m'étonne, après avoir pris des mesures dans et hors des éprouvettes, c'est à quel point la température peut être différente, alors que tout "baigne" ensemble. L'inertie due à la paroi de l'éprouvette m'étonne. Pour gagner du temps je fais donc monter la température à 39 ou 40° dans la bassine (approximativement) , et attends que la température dans une éprouvette soit à 38° . Je remets alors le réglage de la CBE2 à 38°, et la température ne sort plus des marges autorisées... Si "cela me prend" j'ajouterai peut-être une petite pompe à 10€ (j'en ai vu une sur eBay qui sert surtout à agiter, mélanger), mais cela ne s'impose pas.

Finalement, c'est à peu près ce que je voulais faire, avec plus d'allure! Si cela peut vous inspirer...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

domino48 a écrit :...... Si "cela me prend" j'ajouterai peut-être une petite pompe à 10€ .....
Perso dans ma CPE2 j'ai toujours une petite pompe style aquarium qui brasse l'eau , ma température est beaucoup plus homogène :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »