Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel trepied utilisez vous?
-
- Super Gourou
Re: Quel trepied utilisez vous?
manfrotto 718b 

-
- Super Gourou
hhm merci pour les precisions! 

- janwalcjak
- Super Gourou
Pas de quoi.
La question, c'est : qu'est-ce que tu veux mettre sur ton trépied ? Si c'est pour du moyen-format ou plus, comme 20x25, je te dirais de ne pas lésiner. Généralement, le poids maximum accepté par un pied est précisé dans la doc (idem pour les rotules), et c'est un détail à ne pas négliger.
La question, c'est : qu'est-ce que tu veux mettre sur ton trépied ? Si c'est pour du moyen-format ou plus, comme 20x25, je te dirais de ne pas lésiner. Généralement, le poids maximum accepté par un pied est précisé dans la doc (idem pour les rotules), et c'est un détail à ne pas négliger.
-
- Super Gourou
aa je l'avais dit un peu plus haut
j'ai craque pour un berlebach 

-
- Super Gourou
en fait je voulais te dire: merci pour avoir partage tes connaissances avec nous!

- janwalcjak
- Super Gourou
Y a pas de honte, je n'ai pas eu le courage de tout lire !juls a écrit :j'ai craque pour un berlebach

(En fait, au début, j'ai cru que c'était juste un sujet du genre : "Venez tous nous dire ce que vous utilisez comme pied.)
-
- Super Gourou
oui un peu quand meme
je pensais que c'etait une bonne idee de rassembler vos avis instructifs sur les trepieds et moi ca me permettait de choisir mon trepied et surtout de remplacer celui que j'utilise actuellement qui est moyen
mais c'est tres bien d'avoir eu tous ces retours parce que choisir un trepied j'ai l'impression que c'est encore plus difficile que de choisir un boitier

mais c'est tres bien d'avoir eu tous ces retours parce que choisir un trepied j'ai l'impression que c'est encore plus difficile que de choisir un boitier

- janwalcjak
- Super Gourou
C'est en effet l'impression que j'ai eue quand j'ai voulu acheter le mien il y a un an environ ! 

-
- Super Gourou
ben je te comprends parce que bon un boitier, tu peux faire une certaine selection (format,prix,fiabilite,choix des optiques ect) mais pour les trepieds c'est dur de piocher dans toutes les caracteristiques (poids,prix,absorbtions des vibrations ect)

- Pinkpanthart
- Gourou
Bonsoir,
oui pas simple d'allier légèreté et solidité ( Ou stabilité ). Aujourd'hui, j'ai un Manfrotto 144 avec sa tête à manettes pour les poses au sténopé, le studio... et un petit Velbon avec une rotule assez simple, mais pas celle d'origine ( Depuis quelques années quand même ). Mais à une époque je n'avais que le Velbon ( Léger ) auquel j'avais remplacé la minable tête d'origine, pas assez solide, par la tête Manfrotto achetée seule qui plus tard allait être installé sur le pied de la même marque. Je me retrouvais à ce moment avec un pied plutôt léger accroché à mon sac, avec une tête qui le transformait complètement. Car c'est de là que venait mon problème, même en serrant comme un malade, les appareils un peu lourds se mettaient à basculer. En plus, pour stabiliser, on peut accrocher son sac photo en dessous.
PPH.
P.S. J'ajoute que je peux toujours l'utiliser comme ça, pour ne pas encombrer si on part en famille.
oui pas simple d'allier légèreté et solidité ( Ou stabilité ). Aujourd'hui, j'ai un Manfrotto 144 avec sa tête à manettes pour les poses au sténopé, le studio... et un petit Velbon avec une rotule assez simple, mais pas celle d'origine ( Depuis quelques années quand même ). Mais à une époque je n'avais que le Velbon ( Léger ) auquel j'avais remplacé la minable tête d'origine, pas assez solide, par la tête Manfrotto achetée seule qui plus tard allait être installé sur le pied de la même marque. Je me retrouvais à ce moment avec un pied plutôt léger accroché à mon sac, avec une tête qui le transformait complètement. Car c'est de là que venait mon problème, même en serrant comme un malade, les appareils un peu lourds se mettaient à basculer. En plus, pour stabiliser, on peut accrocher son sac photo en dessous.
PPH.
P.S. J'ajoute que je peux toujours l'utiliser comme ça, pour ne pas encombrer si on part en famille.
- jp37
- Gourou
J'utilise depuis trois ans un 190XPROB et une rotule 484RC2 avec beaucoup de satisfaction. Mon passage au MF m'a obligé de chercher plus costaud en ce qui concerne la rotule, le Rollei 6006 et le 40mm flirtant avec les 3kg, je me suis donc rabattu sur une 327RC2 qui présente l'avantage de ce manœuvrer d'une seule main et supporte 5,5 kg.
- Georgesh
- Site Admin
une rotule Gitzo n° 4 sur un pied Gitzo n°4 à 4 jambes...
- Oriu
- Membre de l'association
-
- Gourou
Gitzo Basalt G1297 + rotule ball Markins M10.
- pat69
- Super Gourou
moi un vieux velbon que j'ai acheter en 1983.
- zacharie
- Super Gourou
En intérieur et pour la chambre 13x18 : Manfrotto 058B et rotule Manfrotto ou Linhof. Très bien, très stable, très pratique à mettre en station, mais très encombrant et lourd.
Ou bien un vieux Linhof plus léger que le Manfrotto, avec sa rotule. On trouve ce trépied pour deux fois rien en occase, il est excellent.

En extérieur : petit trépied anonyme en bois, genre Berlebach, et rotule Gizo n°2. Beaucoup de plaisir avec ce petit trépied.

J'aime particulièrement dans ce trépied, les pointes acier que l'on peut bien piquer dans le sol, ce qui donne une bonne rigidité. Et le contact du bois bien plus agréable surtout par temps froid.
Ou bien un vieux Linhof plus léger que le Manfrotto, avec sa rotule. On trouve ce trépied pour deux fois rien en occase, il est excellent.

En extérieur : petit trépied anonyme en bois, genre Berlebach, et rotule Gizo n°2. Beaucoup de plaisir avec ce petit trépied.

J'aime particulièrement dans ce trépied, les pointes acier que l'on peut bien piquer dans le sol, ce qui donne une bonne rigidité. Et le contact du bois bien plus agréable surtout par temps froid.
- BBoris50
- Super Gourou
Un Velbon CX 888 (40€)

on verra s'il va bien supporter mon RB67

on verra s'il va bien supporter mon RB67

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
En fait de Hama 41xx, j'ai vérifié : mon trépied est un Slik U8000
Et j'en suis plutôt content, vu ce qu'il a souffert avec mes gamins (tournage en extérieur au caméscope amateur
)
Je devais être un peu ailleurs quand j'ai écris ça de mémoire

Je devais être un peu ailleurs quand j'ai écris ça de mémoire

- Habib
- Super Gourou
je remonte un peu le topic car dans tout ce choix je me perds un peu et aurais bien besoin de vos lumieres
j envisage l'achat d'un trepied, l utilisation principale sera avec mon Rollei
j ai un budget de 100-150 euros
auriez vous des suggestions svp?
le budget est suffisant pensez vous?
il est bien ce Velbon du dessus?
Merci
j envisage l'achat d'un trepied, l utilisation principale sera avec mon Rollei
j ai un budget de 100-150 euros
auriez vous des suggestions svp?
le budget est suffisant pensez vous?
il est bien ce Velbon du dessus?
Merci
- disaffected
- Expert
si j'avais une centaine d'euros à dépenser dans un trépied, mon choix se porterait illico sur le SLIK 400DX