Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fixateur superfix plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: fixateur superfix plus

Message par Oriu »

c'est un peu la maladie des fixateurs rapides, il y a une décomposition qui forme des précipités de Souffre et ça dégage du H2S (ça pue l’œuf pourri)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

euh........ dites, otez moi d'un doute et surtout d'une vieille notion.... un temps de fixage trop long ça n'altère pas la densité et ça ne nécessite pas un temps de rinçage final plus long ?.... :|
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Je ne m'y retrouve pas, quelles proportions choisir? combien d'usages et quel facteur de temps appliquer en fonction du nombre d'usage?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut suivre les notices de tes produits, chaque révélateur à ses conditions d'usage
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

phildu24 a écrit :euh........ dites, otez moi d'un doute et surtout d'une vieille notion.... un temps de fixage trop long ça n'altère pas la densité et ça ne nécessite pas un temps de rinçage final plus long ?.... :|
Je ne sais pas ce que tu entends par "trop long" !

Perso je fixe en gros +50% plus long que le temps préconisé pour film et pour les papiers +100% :lol:

Pour film, la densité n'est pas altérée à ce stade.

Pour les 2, il faut laver, oui ! mais j'ai testé les lavages et de toutes manières il faut etre plus long que ce qu'on peut lire 8)
Pour films environ 6 eaux avec pompage (eau calcaire) + le dernier bain et le tout en 5mn à peu près ...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :il faut suivre les notices de tes produits, chaque révélateur à ses conditions d'usage
Mais là il s'agit de fixateur, pour le révélateur je m'en tiens à un usage unique... (pas encore testé)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le fixateur c'est la surface traitée ou nombre de film qui compte et la pollution par les résidus du révélateur, c'est la raison du bain d'arrêt.
je n'ai pas les valeurs en tête, moi je l'utilise jusqu'au moment où le temps pour éclaircir le film est trop long, si au bout de 3mn ou 4mn à 20 °le film est encore laiteux, je vire et je refixe avec un fixateur neuf.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 16 janvier 2016 6:56, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

pour les fix c'est pareil ... suivant le produit la notice te précise:
en général: 1+4 pour films et 1+9 pour papier.
Les temps fonction du produit 8)

T'as toujours pas démarré :shock:

EDIT: grillé par Oriu comme d'hab. .... (attention aux confusions en tre rev. et fix.) :-**
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

bbjm a écrit :de toutes manières il faut être plus long que ce qu'on peut lire ...
Oui... beeen... j'fais c'que j'peux avec c'que j'ai !!! 8) 8) !!! :-** :-**

Question fixateur, 12 films 135 et je vire.... Papiers ça dépend... là j'suis "en panne" depuis quelques temps.... :oops:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour le fix, je procède de manière empirique: Test d'amorce, temps chronométré X2 et jeté si plus d'une minute, comme ça on est sûr.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

joelc a écrit :Pour le fix, je procède de manière empirique: Test d'amorce, temps chronométré X2 et jeté si plus d'une minute, comme ça on est sûr.
C'est faisable à la lumière du jour?
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 9:39, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui bien sûr. Je crois qu'il faut que tu regarde comment ça marche :roll: à quoi sert le fixateur :roll:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :oui bien sûr. Je crois qu'il faut que tu regarde comment ça marche :roll: à quoi sert le fixateur :roll:
Ha! oui, je peux faire ce test avant toute chose :bienjoue:

J'ai pu baisser le température de mon logement à 20°, pour un premier essais à 22° ça fait trop compliqué pour ma pauvre petite tête.
Bon, je file à la poste, je crois que mon pied Roillefix est arrivé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je parle aussi du principe, quelle est l'action du fixateur ? tu cherche un peu ça sera pédagogique 8)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :je parle aussi du principe, quelle est l'action du fixateur ? tu cherche un peu ça sera pédagogique 8)
Réfléchi rapido, de un l'amorce je dois la révéler (donc on fait tout en pleine lumière) alors je trempe l'amorce le temps imparti dans du révélateur dans un broc, bain d'arrêt idem et pour le fixateur 2X le temps imparti. L'agent mouillant je laisse tomber mais je rince longuement sous le robinet.

Le résultat doit être beau noir EDIT: ha! ben non, il doit être transparent sinon si le fixateur est périmé un voile (jaunâtre?) doit apparaître (peu à peu?) sur la surface.

PS: Si je souhaite tester mon Mamiya 135 EE immédiatement après avoir développé mes deux premières pellicules, je ne jette pas le révélateur pour refaire une séance juste pour ce bout de pellicule de trois clichés?, pas besoin de préparer exprès du révélateur?
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 11:39, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

efface tout et recommence :wink: pour tester le fixateur tout seul, pas besoin de révéler, autrement tu ne verra pas bien ce qui se passe.

A quoi sert le révélateur ?
Le révélateur transforme les bromures d'argent qui ont pris la lumière en Argent Métal, c'est une opération de réduction

A quoi sert le fixateur ?
A éliminer les bromures d'argent non réduit sans toucher à l'Argent métal
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

clicklak a écrit :pour tester le fixateur on prend un bout d'amorce qu'on trempe dans le fix. Au bout d'une minute, il doit être transparent. Si ce n'est pas le cas, il doit être changé.
bbjm a écrit : Le coup de l'amorce qui doit blanchir, il me semble que c'est la moitié du temps nécessaire au fixage. Donc demander à l'amorce de blanchir en 1 minute, ca fait court...
Fredo la loose a écrit :avec le superfix, je fais :

Environ 10-15 films en 1+4 (tout dépend si j'ai beaucoup de TMAX, DELTA ou ACROSS)
KERENFLEC'H a écrit :Pour ma part, j'utilise le superfix plus comme indiqué sur la bouteille (en tout cas je l'ai interprété comme çà) :
film : 1+9 - 4mn à 20°C (en réalité, je laisse 1mn de +)
jp37 a écrit : Sinon pour le fixage des films c'est 5mn pour les films classiques, TriX, PlusX, APX et 7mn pour les tabulaires, TMax, Acros.
Voilà avec ces indications ça fait déjà une base sur laquelle se fier.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Philoup, je te l'ai déja écris et je me permet de me répéter (sans aucune animosité, hein :lol: ):
Arretes de te prendre la tete et plonge dans la piscine au lieu d'interviewer les gens qui sont dans l'eau pour récolter leurs sentiments ...

Sur les différents fils les renseignements sont divers ... pas erronés, mais de niveaux différents en fonction de l'humeur de chacun :D

Il te faut commencer par la base de départ et ensuite poser des questions pour approfondir les sujets un à un.

Ici, c'est un fil qui traite d'un certain fixateur parmis d'autres ... je dirais que pour toi il est déja trop technique :roll:

Ce que je me permet de te conseiller, c'est de prendre un petit bouquin sur les bases (pas le Bachelier ... plus tard celui là) mais ils existe des bouquins ou des tutos qui te permettent de pratiquer les premières opérations.
Il me semble qu'Ilford avait fait un document récapitulant les étapes avec les premiers conseils, mais je ne le retrouve pas.
Ensuite tu pratiques, tu sors un film ou une partie de film, pour faire tout en réel ! ... tu plonges, quoi :wink:
Et après, si tu bois un peu d'eau, avant de te noyer ... tu nous poses des questions :lol:
Mais expliquer la manière de tourner la tete pour respirer tant que tu n'es pas dans l'eau ... :-**

Gaspilles une demi pelloch, prends en photo le chat du voisin et ta plante verte ... si tu fais une bétise ce ne sera pas grave 8)

Mais là tu vas tourner en rond encore un long moment ... car des précisions on en demande toujours :hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

bbjm a écrit : Ici, c'est un fil qui traite d'un certain fixateur parmis d'autres ... je dirais que pour toi il est déja trop technique :roll:
Ben c'est le révélateur reçu avec le kit de développement commandé et je m’apprête à tester ça.
bbjm a écrit : Il me semble qu'Ilford avait fait un document récapitulant les étapes avec les premiers conseils, mais je ne le retrouve pas.
ça je l'ai, on m'avait filé le lien dans un autre fil de discussion. http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/30/ilford-doclumiere/
EDIT: Et celui-ci que j'ai trouvé ce matin: http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/31/ilfordfilmsdevf/
bbjm a écrit : Gaspilles une demi pelloch, prends en photo le chat du voisin et ta plante verte ... si tu fais une bétise ce ne sera pas grave 8)
:bienjoue:
bbjm a écrit : Et après, si tu bois un peu d'eau, avant de te noyer ... tu nous poses des questions :lol:
Huhu! j'adore la natation :sante:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Petit retour d'expérience avec le Superfix plus.

Il y a un an et demi, j'avais acheté un bidon de 5 l, que j'avais fractionné en bouteilles de 0,5 l, refermées en chassant totalement l'air.
Ce matin, j'ai ouvert une bouteille pour renouveler mon fixateur film : conservation impeccable.

Pour le fixateur "film", je l'utilise en 1+4, et j'en prépare 1,5 l à la fois. Pourquoi ? Parce que selon la notice de Tetenal, avec un litre de solution de travail à 1+4, on peut traiter 24 films.
Je développe mes films au XTOL 1+1 : avec un sachet, je peux développer au maximum 33 films format 135.
D'où mon idée de préparer en même temps 1,5 l de fixateur : capacité théorique de 36 films, donc un peu supérieure à ce que je peux développer au maximum avec un sachet de XTOL --> plus la peine de compter le nombre de films passés dans le fixateur, il suffit de renouveler le fixateur quand on prépare un nouveau sachet de XTOL.

Le fixateur usé que j'ai renouvelé ce matin avait en fait servi à fixer des films développés avec 6 l et non pas 5 l (soit un sachet) de XTOL - j’avais un peu trainé à le renouveler. Je l'ai testé avec une bandelette Ag-Fix : taux d'argent compris entre 3 et 5 g/l, et il clarifie une amorce d'Acros en 50 s (celui préparé ce matin clarifie l'Acrox en 20 s). Le fixateur usé avait été préparé il y a un peu plus d'un an (avec de l'eau déminéralisé), il s'est très bien conservé.

Donc, en résumé, c'est un fixateur qui se conserve très bien et dont la capacité de traitement correspond à la notice.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »