Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comprendre l'univers Leica
Re: Comprendre l'univers Leica
Encore une question. Je suis en train de lire la brochure du Leica M6, concernant la mesure dite sélective, si je comprend bien ce n'est pas une mesure spot, mais quelque chose qui s'apparenterait à une espèce de mesure matricielle (par rapport au champ couvert, non à la méthode de calcul de la mesure), c'est bien ça?
- aulmandin
- Super Gourou
Je suis pas expert mais je pense que c'est du pondéré central, en gros. On doit pouvoir trouver des graphiques qui donnent la tronche de la zone de mesure (Peut être une prépondérance vers le bas également).
C'est tout l’intérêt du M5 de proposer une mesure spot, dans l'idée que je m'en fais.
C'est tout l’intérêt du M5 de proposer une mesure spot, dans l'idée que je m'en fais.
Je viens de regarder la notice du M6 et j'ai longuement parcouru le forum Summilux et la mesure correspond à 23% de l'image, donc effectivement ce n'est pas du Spot.
N'aurais-je donc pas intérêt à partir sur un M4-P (pour le 28mm) et prendre le viseur 5° pour ma cellule Minolta Flasmeter IVF
Que pensez-vous de cette configuration?
N'aurais-je donc pas intérêt à partir sur un M4-P (pour le 28mm) et prendre le viseur 5° pour ma cellule Minolta Flasmeter IVF
Que pensez-vous de cette configuration?
- aulmandin
- Super Gourou
Ça dépends, c'est pour quoi faire ? (Type de photographies et de film ?)
Au 24x36 Olympus, c'est un appareil que j'utilise pour faire de la ballade photographique, c'est pour des sujets qui me sont proches, intimes, doux, qui me touche, etc... C'est l'appareil des mes humeurs. Avec celui-là je photographie en noir et blanc, principalement en Tri-X, mais j'ai envie d'essayer la Fuji Neopan 400, pour quelques choses de plus doux.aulmandin a écrit :Ça dépends, c'est pour quoi faire ? (Type de photographies et de film ?)
Je fais aussi un peu de couleur (Portra 400) avec le Nikon F-100, mais c'est un tout autre type d'utilisation et de démarches, c'est bcp moins intimes, genre les fêtes, les manifs, etc...
Maintenant j'aimerais aussi faire de la couleur dans une démarche plus intimiste, je sais que ça ne dépend pas de l'appareil, mais j'aime le feeling avec mes boitiers, donc je recherche un boitier "sensationnel" (voir sensoriel) pour des sujets intimistes en couleur et noir et blanc.
- aulmandin
- Super Gourou
Si c'est pour du noir et blanc, le spotmètre ne me semble pas indispensable (à moins de soigner le développement en fonction de la prise de vue dans une approche style "zone system") Si tu partage cet avis, reste à savoir si tu aime utiliser une cellule externe ou pas. (M6 ou M4-P selon)
Si c'est pour de la diapo le spotmètre commence à être utile, si tu as le temps de faire une mesure avec ton spotmère à main c'est bon pour le M4-P, si tu veux faire de la photographie d’instantanés (reportage, rue ou même enfants qui bougeottent), le M6 avec une cellule gérée intelligemment ou un M5 peut être nécessaire (même si ça reste tentable avec une cellule à main et de l'expérience, je pense).
Personnellement je viens d'investir dans une petite digisix (mesure incidente et réfléchie angle 30%) pour aller avec le M3, et j'espère bien pouvoir taquiner du noir et blanc et de la diapo, même en photo de rue. A mon avis avec un M4-P et un spotmètre le monde t'appartiens ! (Et même avec une simple cellule, en fait)
Si c'est pour de la diapo le spotmètre commence à être utile, si tu as le temps de faire une mesure avec ton spotmère à main c'est bon pour le M4-P, si tu veux faire de la photographie d’instantanés (reportage, rue ou même enfants qui bougeottent), le M6 avec une cellule gérée intelligemment ou un M5 peut être nécessaire (même si ça reste tentable avec une cellule à main et de l'expérience, je pense).
Personnellement je viens d'investir dans une petite digisix (mesure incidente et réfléchie angle 30%) pour aller avec le M3, et j'espère bien pouvoir taquiner du noir et blanc et de la diapo, même en photo de rue. A mon avis avec un M4-P et un spotmètre le monde t'appartiens ! (Et même avec une simple cellule, en fait)

Actuellement j'utilise la Flashmeter IVF et c'est une vraie tuerie!!!! Pour le noir et banc c'est fabuleux!!!aulmandin a écrit :Si c'est pour du noir et blanc, le spotmètre ne me semble pas indispensable (à moins de soigner le développement en fonction de la prise de vue dans une approche style "zone system") Si tu partage cet avis, reste à savoir si tu aime utiliser une cellule externe ou pas. (M6 ou M4-P selon)
Par contre j'ai peu d'expérience en négatif couleur avec un appareil manuel. Je fait juste de la couleur au Rolleiflex, pour des portraits avec ou sans flash, donc pour des photos très posées.
Je ne sais pas comment on travaille la lumière en négatif couleurs pour des photos de rue ou de reportages (hors automatismes des appareils). Mesure t-on pour l'ombre comme en noir et blanc (sachant que là c'est pas mois qui développe)? Quid de la latitude d'expo d'un négatif couleur? (Existe t-il un équivalent pour la couleur du livre de P. Bachelier?)
- aulmandin
- Super Gourou
Oh, tu peux détailler le pourquoi de la merveille de la flashmeter en noir et blanc ? Ça m'intéresse ! (N'en fait pas trop, je viens de payer la digisix un bon prix
)
Pour le négatif couleur je ne sais vraiment pas. Instinctivement je dirais poser en fontion des ombres oui... Ça reste un négatif, et c'est toujours plus facile d'aller chercher dans de la matière même trop dense que dans une zone de film totalement transparente
Mais Portra ça faisait bien nom de diapo, en diapo (mais je ne pense pas t'apprendre grand chose) c'est mesure à partir des hautes lumières, pour les mêmes raisons que précédemment en fait...
(En fait tout ça c'est du régurgité de ce que j'ai lu et cru comprendre, parce que je n'ai encore jamais mis de pelloche couleur ou diapo dans un appareil...)

Pour le négatif couleur je ne sais vraiment pas. Instinctivement je dirais poser en fontion des ombres oui... Ça reste un négatif, et c'est toujours plus facile d'aller chercher dans de la matière même trop dense que dans une zone de film totalement transparente

Mais Portra ça faisait bien nom de diapo, en diapo (mais je ne pense pas t'apprendre grand chose) c'est mesure à partir des hautes lumières, pour les mêmes raisons que précédemment en fait...
(En fait tout ça c'est du régurgité de ce que j'ai lu et cru comprendre, parce que je n'ai encore jamais mis de pelloche couleur ou diapo dans un appareil...)

La Minolta est un super outil, très fiable, très précis (je peux facilement faire la moyenne entre les hautes et basses lumières) et solide, et en plus elle fait flasmètre. Je l'ai eu à un super prix sur la baie en provenance du Québec.aulmandin a écrit :Oh, tu peux détailler le pourquoi de la merveille de la flashmeter en noir et blanc ? Ça m'intéresse ! (N'en fait pas trop, je viens de payer la digisix un bon prix![]()
)
(En fait tout ça c'est du régurgité de ce que j'ai lu et cru comprendre, parce que je n'ai encore jamais mis de pelloche couleur ou diapo dans un appareil...)![]()
![]()
La Portra c'est un bien un négatif c'est ce que j'utilise en moyen format. En gros si en photo de rue, de reportage, sur le vif, le négatif couleur peut encaisser aussi bien que du noir et blanc et se gère aussi bien, effectivement pas besoin de spot mètre ou de mesure pondérée centrale.
- aulmandin
- Super Gourou
Ah d'accord, quand tu dis moyenne hautes et basses lumières, c'est genre moyenne entre la mesure pour les HL et la mesure BL ? (donc plus fiable que de faire la moyenne spatiale de toutes les lumières, je vois !)
Bon, la vie est belle finalement
Je prendrais une cellule plus évoluée un jour peut être, pour des projets où on a le temps de faire les photos... en attendant la digisix sera pafaite.
(Bon j'arrête de pourrir ce sujet Leica...
)
Bon, la vie est belle finalement

Je prendrais une cellule plus évoluée un jour peut être, pour des projets où on a le temps de faire les photos... en attendant la digisix sera pafaite.
(Bon j'arrête de pourrir ce sujet Leica...

- Pierre-Yves
- Super Gourou
En mode un peu HS aussi
: la Digisix permet aussi de mesurer les écarts de luminosité ! au lieu de "cliquer" pour avoir une mesure, il faut rester appuyé, puis diriger la cellule vers le ciel, le sol, la droite, la gauche... où tu veux quoi
et tu auras l'écart en IL par rapport à la mesure que tu as effectué au départ.
La Digisix est une cellule géniale ! Après pour le même prix, Digisix neuve ou Auto/Flash Meter III ou IV d'occase... y a pas de bonne réponse, chacun voit midi à sa porte !

La Digisix est une cellule géniale ! Après pour le même prix, Digisix neuve ou Auto/Flash Meter III ou IV d'occase... y a pas de bonne réponse, chacun voit midi à sa porte !

-
- Débutant
même sans cellule,ça peut le faire,au début la cellule est "on crois obligatoire"puis avec le temps tu as tes repaires et elle sert de moins en moins ou pratiquement plus du tout,sauf exceptions!!aulmandin a écrit :Si c'est pour du noir et blanc, le spotmètre ne me semble pas indispensable (à moins de soigner le développement en fonction de la prise de vue dans une approche style "zone system") Si tu partage cet avis, reste à savoir si tu aime utiliser une cellule externe ou pas. (M6 ou M4-P selon)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ça, c'est un avis, pas du tout une vérité !lebulgare a écrit :même sans cellule,ça peut le faire,au début la cellule est "on crois obligatoire"puis avec le temps tu as tes repaires et elle sert de moins en moins ou pratiquement plus du tout, sauf exceptions!!

- aulmandin
- Super Gourou
Merci Pierre Yves pour l'info sur la mesure de contraste, ça peut être sympathique effectivement
(A l'usage tu penses que c'est plus efficace que faire une mesure réfléchie dans la zone la plus sombre et une dans la plus lumineuse ?)
Je finis de donner mon avis puisque le fil est maintenant bien "attaqué", personnellement j'ai tourné quelques temps avec le M3 sans cellule en me disant que j'apprendrais un maximum, mais là je cherche à minimiser mes déchets : il y a déjà pas mal de raisons pour lesquelles mes photos s'écartent de ce que je voudrais faire, alors j'élimine un facteur comme ça. J'ai pris une cellule qui donne une valeur en "EV" avant d'être convertie en couples diaph/vitesses, pour essayer de continuer à prendre des repères et rester intelligent quant à son interprétation... dans l'idée, avoir le posemètre séparé me permettra de l'oublier une fois le réglage choisi. (Avec un posemètre intégré je n'aime pas trop appuyer sur le déclencheur lorsque les aiguilles indiquent un réglage que je n'ai pas le temps de choisir
) Enfin, chacun voit midi à sa porte bien sûr, et je n'exclue pas de changer de méthodes et outils avec l'expérience.

Je finis de donner mon avis puisque le fil est maintenant bien "attaqué", personnellement j'ai tourné quelques temps avec le M3 sans cellule en me disant que j'apprendrais un maximum, mais là je cherche à minimiser mes déchets : il y a déjà pas mal de raisons pour lesquelles mes photos s'écartent de ce que je voudrais faire, alors j'élimine un facteur comme ça. J'ai pris une cellule qui donne une valeur en "EV" avant d'être convertie en couples diaph/vitesses, pour essayer de continuer à prendre des repères et rester intelligent quant à son interprétation... dans l'idée, avoir le posemètre séparé me permettra de l'oublier une fois le réglage choisi. (Avec un posemètre intégré je n'aime pas trop appuyer sur le déclencheur lorsque les aiguilles indiquent un réglage que je n'ai pas le temps de choisir