Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Loupe ou pas loupe ? :/

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Loupe ou pas loupe ? :/

Message par benoit c »

c'est le même principe qu'à la prise de vue : on détermine la bonne exposition en réglant l'ouverture (le diaph) et la vitesse. La différence, c'est qu'à la prise de vue ce sont en général des fractions de seconde, et qu'au tirage, plutôt de l'ordre d'une ou plusieurs dizaines.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est logique, plus le trou est petit, moins la lumière passe et à chaque valeur de diaph il faut doubler le temps d'exposition, c'est comme à la prise de vue
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Oui mais du coup sur la boite je vais avoir un temp non ? Ce temps ecrit sur la boite de papier sera correct avec quel ouverture ?

J'ai l'impression d'etre a coté de la plaque :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que tu n'a jamais eu de boite de papier en main, il n'y a aucune indication d'exposition, car elle dépend de nombreux facteurs dont le papier est la seule chose connue par le fabriquant.
Il n'y a que les bouts d'essai qui te permettent de déterminer le bon temps de pose
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Oui je n'ai jamais touché au papier...

Donc il faut y aller peu à peu... faire des essais, rater etc...
J'ai bien compris ? :lol:

En moyenne je devrai laisser combien de temps ?
(vous voyez le bourin arriver et exposer 2 minutes ^^)

Si on résume, il est plus avantageux d'essayer de trouver le temps idéal par rapport à la meilleur fermeture de l'objo non ?

Je meurs d'envie d'essayer tout ça ! Mais il faudra attendre samedi :cry:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, des essais.
En fait, il existe une sensibilité du papier, mais elle ne nous sert pas à grand chose.
Comment faire alors, puisque la quantité de lumière reçue par le papier peut beaucoup varier en fonction de la puissance de la lampe, de la hauteur de colonne, de la pérésence ou non d'un filtre multigrade et, bien sûr, du réglage du diaph.
La détermination du couple diaph/vitesse est donc empirique.
1/tu détermines le cadrage (hauteur de colonne) et tu règles la netteté.
2/tu règles le diaph à l'ouverture que tu choisis (mettons f:8)
3/tu places une bande de papier sur le margeur (le même que celui que tu utilisera pour le tirage) sur une partie intéressante du tirage. En te servant d'un carton opaque, tu vas exposer ce bout de papier pour des temps différents. Par exemple, tu masques la plus grande partie du papier et tu exposes 3 secondes. Tu décales ton masque, et tu remets 3 secondes, et ainsi de suite.
A la sortie, cette bandelette une fois développée et fixée t'offrira une visualisation de la densité pour des durées de 3s, 6s, 9s etc...
Tu n'auras plus qu'à choisir le bon temps.

bien sûr, si tu changes quelque chose pour le tirage définitif (hauteur de colonne ou diaph), il te faudra réadapter ce temps...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

une recommandation puisque tu va bientôt faire tes premier essais, développe bien ton papier à fond, environ 1mn1/2 à 2 minutes, si tu écourte le développement tu ne pourra pas avoir les bons réglages pour l'exposition.
Sur ta bande d'essai tu peux laisser une petite zone non exposer pour voir si tu obtiens bien du blanc sur ton papier, si c'est pas le cas c'est qu'il y a une entré de lumière ou que ton éclairage rouge ne convient pas au papier.
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

benoit c a écrit :oui, des essais.
En fait, il existe une sensibilité du papier, mais elle ne nous sert pas à grand chose.
Comment faire alors, puisque la quantité de lumière reçue par le papier peut beaucoup varier en fonction de la puissance de la lampe, de la hauteur de colonne, de la pérésence ou non d'un filtre multigrade et, bien sûr, du réglage du diaph.
La détermination du couple diaph/vitesse est donc empirique.
1/tu détermines le cadrage (hauteur de colonne) et tu règles la netteté.
2/tu règles le diaph à l'ouverture que tu choisis (mettons f:8)
3/tu places une bande de papier sur le margeur (le même que celui que tu utilisera pour le tirage) sur une partie intéressante du tirage. En te servant d'un carton opaque, tu vas exposer ce bout de papier pour des temps différents. Par exemple, tu masques la plus grande partie du papier et tu exposes 3 secondes. Tu décales ton masque, et tu remets 3 secondes, et ainsi de suite.
A la sortie, cette bandelette une fois développée et fixée t'offrira une visualisation de la densité pour des durées de 3s, 6s, 9s etc...
Tu n'auras plus qu'à choisir le bon temps.

bien sûr, si tu changes quelque chose pour le tirage définitif (hauteur de colonne ou diaph), il te faudra réadapter ce temps...
Merci beaucoup ton explication est parfaite ;)

Le numerique a vraiment formaté mon cerveau a résonner toujours de façon carré... On prends l'habitude de voir tout ecrit, tout est plus simple.. Tout est deja calculé. Enfin je me comprends 8)

Merci beaucoup de ton aide
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Moskva 4 a écrit :une recommandation puisque tu va bientôt faire tes premier essais, développe bien ton papier à fond, environ 1mn1/2 à 2 minutes, si tu écourte le développement tu ne pourra pas avoir les bons réglages pour l'exposition.
Sur ta bande d'essai tu peux laisser une petite zone non exposer pour voir si tu obtiens bien du blanc sur ton papier, si c'est pas le cas c'est qu'il y a une entré de lumière ou que ton éclairage rouge ne convient pas au papier.
Dev du papier ou expo ? :?

EDIT : Bon question inutile je viens de comprendre
:lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

picpicb a écrit :
Moskva 4 a écrit :une recommandation puisque tu va bientôt faire tes premier essais, développe bien ton papier à fond, environ 1mn1/2 à 2 minutes, si tu écourte le développement tu ne pourra pas avoir les bons réglages pour l'exposition.
Dev du papier, le traitement du papier doit être constant pour obtenir des résultats reproductibles, toujours a peu près le même temps dans le révélateur, un rinçage et ensuite le fixateur. Les bains doivent être à 18° minimum.
Quel type de négatif utilise tu ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Habib a écrit :la marque que tu cherches zac cest Peak je pense, par contre c est pas le meme budget

Ouiiiiiii ! Merci ! C'est là... 246€, plus la TVA... :oops:

Finalement le Scoponet c'est pas si mal !
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Moskva 4 a écrit :
picpicb a écrit :
Dev du papier, le traitement du papier doit être constant pour obtenir des résultats reproductibles, toujours a peu près le même temps dans le révélateur, un rinçage et ensuite le fixateur. Les bains doivent être à 18° minimum.
Quel type de négatif utilise tu ?
N&B Agfa APX100 135
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Parfais, j'avais peur que tu essaye de tirer des négatifs couleur :wink:
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Moskva 4 a écrit :Parfais, j'avais peur que tu essaye de tirer des négatifs couleur :wink:
Ahh quand même pas :mrgreen: (même si j'étais a côté avec le papier..)

Sinon j'ai une dernière question.. Je compte achetez la chime mais en poudre.. Je voulais savoir si après la dilution on peut l'utiliser ou bien si il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir utiliser les produits.

Bonne soirée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Prépare tes produits en poudre la veille, car il faut souvent de l'eau un peu chaude pour une bonne dissolution, après il faut que cela refroidisse gentiment,
Il y a souvent un ordre de dissolution quand il y a plusieurs poudres à mélanger,
il suffit de suivre les instruction sur la boite.
Amuse toi bien
picpicb
Intéressé
Intéressé

Message par picpicb »

Ok merci ;)

Plus que 1 jour avant d'aller dévaliser la boutique sur Paris.
Ensuite je passerai par Caddyphoto 8)
Je me suis fait agresser par les frais de port :rire:

je compte prendre les révélateur film et papier kodak ainsi que le fixateur kodak. Pour le bain d'arrêt je vais essayer la dilution du vinaigre :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »