Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

retour à l'argentique, pourquoi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
annef

Re: retour à l'argentique, pourquoi ?

Message par annef »

J'ai commencé la photo avec un Kodak Brownie starlet, je crois, un cube noir avec un bouton rouge... A 20 ans j'achète mon premier reflex, un Praktica LTL3 (question de budget, c'était pas très cher), puis vite je change pour un Pentax Spotmatic. Une période magique où on voyage, on prend de chouettes photos de plantes, en macro, selon les besoins de mes études. Puis je passe chez Olympus, que je n'ai jamais quitté (j'ai un OM4 et un 50 macro).
Premier passage au numérique avec l'achat d'un Canon S1x quelque chose, un bridge, qui n'a pas apprécié les vacances aux Antilles et en est mort deux ans après... vexée, je retourne à l'argentique, tout en achetant pour un 80 euros un Olympus mju mini, qui est toujours là sous la main (c'est l'instamatic du numérique ! increvable et prend pas de place dans la poche).
Aujourd'hui, j'ai acheté un K10d (retour chez Pentax, tropicalisation oblige); je me suis fait plaisir avec un DFA 2,8:50 macro Pentax, qui ira aussi sur mon boitier MX (argentique) car je tiens à pouvoir tout faire sans contrainte technique. Mais je comte davantage me servir de l'argentique finalement... ce plaisir de chercher le bon cadre, de saisir le bon moment...

Alors, pour répondre à la question, je suis retournée à l'argentique avec plaisir. Côté financier, je ne demande que les négatifs, une planche contact et un cd au photographe; ça ne coute pas très cher dans ces conditions. Pour rappel... le numérique ne coute "rien" que si on ne développe pas les photos sur papier et que si on laisse ses oeuvres sur un ordi (et encore il faut payer l'ordi)... je pense que les couts sont égaux en fait, si on compare ce qui est comparable.
J'ai l'appareil de mon père, un vieux Zeiss Ikonta je crois, et je n'ai fait que 2 pellicules avec... mais quelles belles photos ! depuis je rêve d'un caillou Zeiss qui irait sur mes boitiers Pentax...

:)
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Mon premier appareil, le brownie de ma communion (cela vous donne une idée de mon âge). Puis quand j'ai commencé à gagner ma vie je me suis offert un Pentax K2 et quelques temps plus tard un Yashica Mat 124 G.
Je me suis aussi lancé dans le développement et le tirage dans la salle de bain. Agrandisseur sur une petite table, cuvettes sur une plache de la baignoire, rinçage dans la baignoire sous la planche ... et bien sûr obligation de tout ranger avant le lever de Madame :?
En 2003 achat du premier numérique un Nikon D100 (et j'ai vendu K2 et Mat 124 pour me le payer :bonk: ) Suivi dès sa sortie par le D200. Plus de labo de manips de rangement fastidieux au début j'ai bien apprécié. Etr puis peu à peu je me suis lassé comme un enfant d'un jouet. Beaucoup de photos et beaucoup de daube.
Et un jour, à l'époque j'étais à Séoul, un copain m'emmène dans le quartier des revendeurs de vieux matériel photo. J'au vu un FM2, je l'ai pris en main hummm!
Et puis je suis allé sur un site photo pour trouver des infos : "35mm Compact", vous connaissez :D ? Non ? Alors faites gaffe si vous y mettez les pieds il y a un virus. Il ne s'attaque pas aux ordinateurs mais directement à leur utilisateur.
J'ai choppé le virus et j'ai retrouvé le plaisir des belles mécaniques, de la prise de vue réfléchie ... :bienjoue:
Donc grâce et non à cause de ce site je me suis remis à sniffer (Téténal, Rodinal ...)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Retour à l'argentique, parce que les appareils sont attachants, les négatifs et diapos, c'est beau.

Mais depuis, que j'ai un 24X36 numérique auquel je peux mettre mes optiques Leitz, beaucoup de mal à remettre un film dans mes argentiques.
La période où les reflex numériques étaient à la rue par rapport à nos chers argentiques, est finie avec l'apparition ( enfin ) des 24X36.

Parce qu'au final, seul le résultat compte pour moi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Cool, tu pourras me donner ton M4 en août !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

monbon a écrit :Cool, tu pourras me donner ton M4 en août !
Je n'ai plus de M :) Et malheureusement pour Août c'est mal parti :cry:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

de bien belles choses sur ton flickr Daisho 31
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

domelo a écrit :de bien belles choses sur ton flickr Daisho 31
Merci :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :
monbon a écrit :Cool, tu pourras me donner ton M4 en août !
Je n'ai plus de M :) Et malheureusement pour Août c'est mal parti :cry:
Plus de M ? ça ne dure jamais bien longtemps ça.

(sinon tu passes quand tu veux bien sur)
kamikazero
Passionné
Passionné

Message par kamikazero »

je reviens à l'argentique parce que tout me manque je trouve aussi que l'argentique nous donne un vrai retour à notre instinct et feeling on pourra toujours faire la comparaison entre numérique et argentique mais non et justement je reviens à l'argentique pour le coté rétro des boitier le prix du matériel attractif pouvoir prendre des photos et garder les mystère jusqu'au développement le grain des image le bruit du reflex j'ai l’impression d'être un artisans à l’œuvre et surtout l'image est toujours matérialiser et concrète :oops:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Perso', j'ai très peu connu l'argentique photographique avant de passer au numérique...

Moi j'ai décider d'"arrêter" le numérique (ou tout du moins de le mettre franchement en pause), à cause du fait de... d'un manque de feeling, trop de menus, de boutons, les possibilités du numériques faisait que je mitraillais, sans réelle bonne lumière, et que je la créais en post-prod... :evil:
Au final je trouvais moi-même que je faisais plus d'infographie que de photographie...

De plus l'absence de calibration, et de vrai imprimante... au final je voulais maîtriser la chaîne de production de A à Z... (ou au moins de manière plus complète).

J'ai atterris dans ce monde par hasard, grâce à la rencontre fortuite d'une personne m'ayant cédée son FM2 et trois très bonnes optiques pour un bouchée de pain :oops: (mais quel plaisir pour lui de savoir son appareil toujours en fonction).

Je suis arrivé au NB par contraintes et aussi par choix, vu que dans ma dernière période numérique c'est encore ce que je travaillais le plus...

Voili voilou :wink:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Moi je crois qu'au final, ce qui m'a vraiment attiré dans l'argentique, c'est 1) le design des objets, leur beauté et leur originalité, et 2) Les prix hyper-attractifs par rapport à la qualité du matériel.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

de mon cote c est surtout au niveau de l encombrement, a taille egale l avantage est clairement pour l argentique
et puis le cote petit chimiste me plait bien ca me rappelle le boulot :lol:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

deux chose m'attirent dans l'argentique:

faisant beaucoup de noir et blanc, je trouve que le rendu en numérique n'égale pas la gamme de gris et le velouté d'un tirage argentique

de plus, je trouve la pratique et l'émotion de la prise de vue différente: plus de réflexion avant de déclencher, iincertitude du résultat jusqu'au développement ( avec des bonnes et des mauvaises surprises mais ça fait partie du plaisir)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 sur ce dernier point, c'est toujours un plaisir de devoir souffrir (qui a dit Maso ? 8) )pour attendre les résultats, se dire Yes ou Me*de au sortir de la tambouille.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

domelo a écrit :le rendu en numérique n'égale pas la gamme de gris et le velouté d'un tirage argentique
[...]la pratique et l'émotion de la prise de vue différente: plus de réflexion avant de déclencher, iincertitude du résultat jusqu'au développement
Voilà au moins deux points qui justifient de ne jamais abandonner la photo.
Il en reste (au moins) 98 autres :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Comme pas mal ici j'ai débuté avec le numérique, avec comme seuls repères argentiques deux ou trois jetables et la vision du pater chargeant son film dans l'appareil.. simple question de génération, bhé oui :lol:

Je pratique les deux avec grand plaisir :D et trouve mon compte en passant de l'un à l'autre suivant les envies et/ou possibilités.

Ce qui me plait dans l'argentique : le "palpable" et la totale main-mise sur l'ensemble du processus (bon, y'a encore du boulot)...
Aucune envie de rabaisser l'un ou l'autre des procédés... mais si y'a bien quelque chose que j'accorderais à l’argentique sans broncher, c'est pour les (trop peu de) fois où je me retrouve avec mon tirage entre les mains... et que je le trouve réussi...
Là oui je suis autrement plus fier que si ça avait la même photo tirée en numérique :wink:
Modifié en dernier par Gekos le jeudi 08 mars 2012 21:26, modifié 1 fois.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

erreur de manip' désolé
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Comme Gekos durant longtemps mes seuls experiences en argentiques furent deux ou trois jetable,
J'eu un numerique mais la froideur du traitement et la froideur meme de l'objet ne m'attirerent guere,
Les raisons qui me sont aimer l'argentique sont le plaisir de manipuler de venerables boitiers concus pour durer et non etre depassés au bout de trois mois,le plaisir des virages,le plaisir de l'odeur du thiosulfate,la qualité des noirs et des blanc,les possibilites qu'offrent les procédés anciens,le travail en labo,l'obligation de reflection qu'impose un declenchement,la chaleur exhalant du boitier et des negatifs,
Et surtout le plaisir des manipuler un vrai baryté ou un papier Arches dont les qualités visuelles et tactiles sont loins devant celles d'un papier pour impression jet d'encre ou d'un ecran d'ordinateur.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La photo ça a commencé quand j'avais 6-7 ans. Je suis né en 1965. A l'époque mon regretté papa faisait de la kodachrome avec un compact à télémètre Agfa dont je ne connais pas le nom. Le genre d'appareil qu'on voyait au cou de tous les touristes américains, manuel mais avec une cellule si je me souviens bien. Et derrière on se tapait les séance de projection. A cette époque la boîte de mon père organisait des fêtes de Noël et on pouvait choisir un cadeau. Pour ressembler à mon héros de père, j'ai demandé un appareil, kodak il me semble, tout en plastoc et chargé avec des films en "chargeur", genre le truc qu'on emboîte dans l'appareil et c'est tout. Et les flashes cube...

Ca a dû me durer 2-3 ans. J'ai donc abandonné ma carrière de paysagiste pour me mettre au poney...

Et puis à 14 ans, séjour linguistique en Allemagne, et là, ces cochons de teutons ils avaient un labo photo au lycée (à l'époque chez nous au lycée c'était des vieux ballons de handball tout rapés qu'on avait pour se distraire), les gars de ma famille d'accueil m'amènent au labo et font un tirage devant moi : bande d'essai et tirage. J'étais bluffé (bluffiert ?). Wow, comme chez le marchand de films ils faisaient ! J'avais accès au mystère de la chambre, non pas jaune, mais noire ! Je me sentais devenir le démiurge des démiurges !

Au retour je casse ma tirelire et m'offre un Olympus OM10. je tanne mes parents (qui avaient quelques moyens) et je finis par obtenir un petit labo à base d'Ahel 2436. Je fais mes premiers pas, et je vous dis pas mon état quand j'ai vu mon premier tirage monter dans le bain de révélateur... Je fais aussi un peu de cibachrome pour tirer les Kodachrome sus-évoqués du paternel.

Le métier du papa ? Il dirigeait deux unités de production de gélatine, ses clients : Agfa, Kodak, Fuji...

Parallèlement je fais du piano pour jouer du blues. Et je me confrontais à Ludwig, Wolfgang, et autres Debussy.

A 18 ans, je pars en prépa, adieu la photo.

Arrivée à Paris en Fac, et je deviens rockeur et surfe sur la vague New Wave. Claviers, échantillonneurs, excès en tous genres... Mais la géophysique me lasse... A en fumer des joints dans les amphis pendant les cours. Ma carrière de géologue tourne court !

Dans les années 95 mes parents avaient monté une galerie d'art de bon niveau à Isle sur la Sorgue. un photographe vient leur demander d'exposer, son nom : Dennis Stock, Agence Magnum, ami intime de James Dean ! Je bidouillait l'informatique depuis 1991 sur PC pour la zik. Dennis me demande d'être son assistant pour scanner son travail. Pendant 3 ans tous les jours je montais dans les hauteurs du Luberon chez Dennis, et je l'avais eu dessus de mon épaule qui m'expliquait ses photos et racontait les circonstances des prises de vues. A l'écran, je scannais James Dean, Miles Davis, Lauren Bacall et son Humphrey, Marilyn, John Wayne, Marlon Brando, etc. Il me racontait Hollywood de l'époque !

A la fin comme cadeau d'adieu, il m'offre un de ses OM4 (rincé), un zuiko 2/35 (rincé) et un pied Gitzo immense sans tête. Je fais remettre tout ça en état à la Fnac. Et c'est reparti pour un tour, le ressors l'Ahel 2436 et squatte la salle de bains.

Puis arrivée à Marseille, je bosse dans la nouvelle galerie des parents et je me mets au numérique pour créer les visuels. L'OM (pas l'équipe de foot !) roupille dans une malle. L'autre OM (le foot) roupille au Vélodrôme.

Arrivée très brutale à Marseille, pas bon d'avoir des murs sur le Vieux Port si on ne connait personne dans le Milieu...

2003, décès brutal du papa d'une courte maladie qui normalement est longue, et fin de la galerie d'art. Je m'inscris au Conservatoire en Musiques électroacoustiques (Henry, Shaeffer, Parmégiani, Stockhausen...). Je me fais ch... comme un vieux rat mort du Vieux Port à dealer avec des concepts à deux balles créés pour compenser la vacuité inspirationnelle totale et à faire souffrir les pauvres mouches. Peut-être que mon aversion pour tout concept artistique intellectuel me vient de là, entre autres ma lomophobie ( :wink: ) !

Je remonte le labo (2005) et squatte ma salle d'eau. Et ça s’enchaîne : je complète la famille par un OM4T (qui me donnait l'impression d'être cresus quand je me remémorais le prix de ce zinzin du temps de sa splendeur), et une petite pelleté de zuiko. Je m'amuse 2-3 ans et en 2009 je craque pour Maître Blad. Là c'était plus crésus que j'étais mais au moins Rockefeller ! Un Durst M605 remplace l'Ahel2436. Je découvre Ansel Adams, le choc. Et c'est un chef d'orchestre de formation et il dit son fameux truc à propos du négatif qui est partoche et le tirage qui est interprétation. Ca y est la boucle est bouclée, j'ai pigé, fin de la schizophrénie musico-photographique. Piouuuuu ! Ca soulage !

Et envie de couleur... Je m'offre un E-620 Olympus (très fidèle à la marque because zuiko) et je suis frustré pas le petit viseur. Je décide de vendre le Blad pour passer au pro de chez Oly, je le mets en vente ici même et... me rendant compte de ma connerie infinie j'annule la mise en vente et m'offre une veille Jobo pour le E-6. Dès les premiers scans de diapos 6x6 c'est le choc : rien à voir entre travailler un cliché numérique et un dia 6x6 scanné ! On à l'impression que ce qui sort du reflex numérique c'est vide... Sans doute qu'un Blad numérique déchire aussi sa grand-mère, mais c'est pas pareil.

Marre de me cogner dans mes 2m² de salle d'eau et de me polluer aux effluves de Dektol sans aération. Je revend le labo et m'offre des bébés zeiss pour Maître Blad. Je garde la cuve pour développer les films et m'équipe en post traitement numérique. Scanner V700 et R1900 pour imprimer. Nouveau challenge : le n&b à l'imprimante, surtout la R1900 c'est pas facile facile ! Bidouilles, essais, arrachages de cheveux, et avant d'arriver à une calvitie totale, j'y arrive enfin : mes n&b imprimés tiennent la route. Je fais mieux que ce que je faisais au labo (j'étais pas Paganini au labo...).

En numérique, y'a pas le mystère de la boîte qui capture la lumière, qui va chatouiller les grains d'argent ! Et puis c'est tellement mieux le mode manuel avec la cellule. Je ne regarde plus les choses du même oeil maintenant. Je suis 24/24 en mode photo ! Même si j'ai pas de boîtier sur moi.

Je suis devenu amoureux de la lumière, moi le Prince des Ténêbres (oui, Blad l'Empaleur ça vous dit quelque chose ?) qui ne jurait que par la nuit et les sons bizarres que je triturais sur l'ordi. Et question lumière, à Marseille, c'est l'orgie ! Tu m'étonnes que Van Gogh soit venu squatter dans le coin.

Voilà voilà. J'ai été un peu long je sais, mais vous avez l'habitude maintenant je pense.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'ai commencé la photo avec un compact olympus assez minable...(quand je pense qu'à la place j'ai failli prendre un µ ...)
Puis comme j'aimais bien, je me suis offert un Dynax5 avec lequel je me suis bien amusé mais les pellicules et les developpements coutaient trop cher pour le simple étudiant que j'étais, puis konica-minolta s'est mis à produire des reflex numériques j'ai acheté un Dynax5D...ça m'a fait faire des économie de développement.

Après deux ou trois ans en numérique, j'ai eu l'impression prétentieuse d'en avoir fait le tour, je me suis racheté un Dynax7 qui m'avait bien fait baver lorsque j'ai acheté le dynax5 et je me suis inscrit dans un club photo...

Je produis très peu de bons tirages, mais il est vrai que les rares tirages que j'ai le temps de produire, ont une valeur particulière à mes yeux.

1) L'argentique me pousse à chercher la photo qui vaudra la peine d'être tirée (ou scannée c'est un travail aussi)
2) Lorsqu'une épreuve sort des bains, elle est souvent imparfaite, mais elle représente un investissement personnel et des émotions que ne me procuraient pas le numérique.
j'aime bien l'image de l'artisan évoquée par Fuji...

J'aime beaucoup cette tension due à la prise de vue (ou au tirage argentique). La temporalité de la prise de vue est plus exigeante.

Par contre, j'envisage de me prendre pour mes photos "de famille" un petit compact numérique, je me rend compte que cet aspect de ma pratique photographique est trop chronophage et passez excitant pour passer par les manes de mon zeiss ikon ou de mon F3.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »