Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le début de la fin ??? !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bah ça va faire comme les maréchal-ferrants ! Plus personne ne savait faire ça, et maintenant que l'engouement pour le cheval loisir a remplacé le cheval moyen de transport, on s'arrache les services de ces braves artisans 8)

La photo, depuis ses débuts, souffre de deux problèmes : Se comparer à la peinture, et faire croire aux amateurs qu'ils avaient la possibilité d'être des pros.
Le second critère étant lié au premier, par ce sentiment qu'une image s'obtient par un simple clic de bouton.

Résultat : Ceux qui étaient des frustrés de la peinture reprochaient à l'argentique d'être pas assez maléable : Ceux là se pâment pour le numérique et la photoshoperie si "créative" (mouarf). Autant apprendre à tenir un pinceau, dans ce cas.

Ceux qui révaient d'être des pros étaient frustrés de ne produire que de la m*** malgré les sommes investies (sur les bons conseils des vendeurs de la FNAC) en pure perte : Ceux là sont ravis d'avoir l'AF, l'anti-vibration, les multi-programmes d'expo, et en dernier recours, la prévisu sur l'écran de contrôle numérique : Enfin ils sont pros ! Du moins en apparence.

J'ai dit il y a peu, que je ne voyais pas trop l'intérêt dans l'esprit photo, d'avoir un appareil numérique qui prend des images à 27/s (cadence actuelle des meilleurs reflex), à ce moment, autant prendre une caméra et sélectionner la meilleure image.
Et bien c'est d'actualité : J'ai vu un APN qui prend plusieurs photo même quand on ne déclenche qu'une fois, et je constate en parcourant eBay, un nombre impressionnant d'annonces rédigées en ces termes : "Je mets en vente cet APN parcequ'on m'a offert une caméra qui fait photo, je n'ai plus besoin d'appareil photo"
Et les fabricants d'appareils vont avoir des surprises à mon avis ...

Pendant ce temps, les petits artisans que nous sommes continuons à rigoler doucement tout en continuant notre activité de loisir ... pour le plaisir.
Après tout, on n'a pas l'intention de faire Pau-Paris à cheval non plus !!! Mais pour une balade en forêt, ce sera mieux qu'en 4x4 :wink:
seb
Expert
Expert

Message par seb »

STOP! :doh:
à force de se prendre la tête avec ce sujet on en oubli de prendre des photos.
à lire ça sur plusieurs forums j'ai fini par attraper un ulcère. :mrgreen:
j'angoisse et je cours de toubib, en accunponcteur, en grastro-entérologue ... :evil:
il est sûr qu'il est aujourd'hui plus facile d'acheter un apn à dax qu'un rouleau de 120 couleur (gros échec samedi !).
mais je remonte doucement la pente depuis que je suis ici :sante:

mais si je veux être honnête, je me dis que j'ai commencé il y a seulement quelques années et que l'offre se raréfie et que parfois je me verrais bien vieux avec une vrai experience de l'argentique.

côté positif de la chose, il faut profiter dés à présent; ça motive :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D +1

Ce sont des discussions sado-maso ou de l' auto-flagellation , effectivement, il vaut mieux aller prendre l' air avec un boitier autour du cou...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pas +1,

+100... et des brouettes...

8)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Chasseur d'Images

Message par Ti Clic »

Aujourd'hui, la partie la plus riche de Casseur d'Images en argentique se situe à la fin de la revue. Autant consulter directement les petites annonces dans votre magasin de presse et acheter autre chose. Quatre euros et 90 cents d'économisé en deux minutes, qui gagne plus sur http://35mm-compact.com/forum ?

Le problème, c'est que côté numérique, Casseur d'Images est devenu un espace publicitaire à peu près du niveau de Top Arnaque et fonctionne comme suit :

Lundi : le boîtier Q est enfin annoncé (indiscrétion rapportée de la Photokina 2006 !).
Mardi : confirmation ! nous allons avoir un Q dans les mains !
Mercredi : le Q est une vraie révolution, mais ça on le savait déjà !
Jeudi : stop ! on annonce une version "s" (comme saine) du Q.
Vendredi : au lecteur qui râle (Jean-Claude de Caméra Café) parce qu'il aurait pu acheter un Q exceptionnel dans les occases du même numéro, nous nous sommes dit (mdr) "tu l'as eu dans le ...".
Samedi : nous nous lacérons moralement jusqu'au petit linge du retour en usine de tous les Q en panne de capteur.
Dimanche : ça va être dur...dur. Qu'est-ce qu'on a sous le coude pour remplacer le Q, la semaine prochaine ?

Réponse de la rédaction : pas de souci, on tient un bon papier avec le "H".
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:clap: :rire:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

En fait, en conseillant de faire le calcul de stock sur dix années, ce n'était pas en rapport avec notre temps de pratique de l'argentique, mais dans le souci de prendre une marge de sécurité suffisante par rapport au vieillissement (ralenti mais toujours actif) de la pellicule, avec le temps.

En réalité, du N&B ou de la couleur de faible sensibilité (moins de 50 ISO) devrait pouvoir être conservé entre quinze et vignt années, au congélateur, sans subir une forte dérive des caractéristiques normales de ces émulsions.

Pour de la 400 ISO ou plus, il vaudrait mieux raisonner sur cinq années de conservation.

Et, pour de l'infrarouge (N&B ou couleur), il vaut mieux ne pas dépasser deux à trois années, tout au plus.

Toujours au congélateur, à moins quinze degrés au minimum, et si possible à moins dix-huit degrés, et encore mieux à moins 24 degrés.

Cordialement.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chasseur d'Images

Message par MMP »

Ti Clic a écrit :Voir le message en live
:clap:

Tout est dit.

Et :clap: encore !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je suggère que l'on fasse tous un mail à CI ...cool ..non?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Un autre défaut de CI, mais il est presque inhérant à ce type de revue, c'est le poids des "marronniers", dans le contenu du magazine au fil des ans.

Nous faisons allusion aux thèmes photographiques, quand on les mets en perspective sur une trentaine d'années de parution de cette revue.

Ils reviennent avec un confondante régularité : le nu, le portrait, la macrophotographie, la fête, la neige, les enfants, les animaux, etc., etc.

Qui plus, est, quand on fait un comparatif entre plusieurs traitement du même thème, au fil des années écoulées, l'on se rend compte que plus de 50% du contenu informatif lié à ce thème demeure inchangé, d'une version à l'autre.

Les seuls points évolutifs sont ceux liés aux progrès techniques des matériels qui permettent de mieux et plus vite résoudre les problèmes liés à la prise de vue concernée, au fil du temps.

Ceci bien pris en compte, on en arrive à se dire qu'un très bon livre traitant du même sujet que ceux abordés dans ces articles thématiques, en apprend autant que la répétition en grande partie redondante de ces articles, successivement consacrés à ce même thème, dans CI.

Cette remarque n'est pas limitée à CI, bien sûr.

En bref, disposer d'une bonne bibliothèque photographique permet d'en apprendre autant, sinon plus, en matière de technique photographique, que les revues.

Sauf, et c'est là le seul point utile de ces revues, en ce qui concerne les évolutions techniques des matériels et des supports.

Mais, comme ces informations techniques sont très éphémères, en matière d'utilité réelle, du fait de leur rapide obsolescence, acheter la revue pour celà n'est guère rentable.

La solution pratique est de la consulter en bibliothèque publique, pour se mettre au courant des nouveautés, et à la rigueur de photocopier la page dont on veut garder une trace, si l'on pense en avoir encore besoin plus tard.

L'argent économisé sur l'abonnement sera fort intelligement réinvesti dans des ouvrages techniques de référence, sur la photographie (acquis neufs ou d'occasion).

Livres dont la durée utile de vie sera d'autant plus longue qu'ils seront axés sur la technique et l'esthétique de la prise de vue, et non pas sur les technologies employées.

Par exemple, le livre de Bouillot sur le portrait, bien que vieux de quelques décennies maintenant, garde tout son intérêt sur la maîtrise de ce type de prise de vue, dont les règles sont plus ou moins des invariants, que l'on travaille en N&B ou en couleur, en argentique ou en numérique, avec une chambre du 19ème siècle ou le tout dernier 30 Mégapixels à quelques milliers d'euros avec son optique asphérique en verres ED, son système anti-tremblote, son flash électronique anti-yeux rouges, son système de mesure TTL à rétropédalage intelligent, son microprocesseur à fuzzy logique, etc., etc.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 01 décembre 2006 12:11, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Du point de vue du suivi de l'évolution du marché, ou pour de véritables tests et articles techniques (par Bernard Leblanc par ex., prof. à Louis Lumière), la seule revue de référence en français est le Photographe.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonnes revues

Message par Ti Clic »

Assez d'accord avec toi sur :
évolution du marché, ou pour de véritables tests et articles techniques, la seule revue de référence en français est le Photographe
mais du seul point de vue de la photographie, ce que je garderai pour mes petits enfants, ce n'est pas Géo, ce n'est pas Le Photographe, mais Animan.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour répondre à hyperfocale,

mes dernières acquisitions bibliothécaires sont les guides pratiques de la photo "paysages" et autre "portraits et personnages" du national géographic

300 pages pour les deux bouquins, sans pub, rien que du bonheur pour le prix de sept numéro CI :wink:
voilà pour mes suggestions de déco de pieds de sapins... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

National Geographic en a beaucoup, de ces livres centrés sur un thème spécifique, à chaque fois ?

Question posée dans l'intérêt potentiel de tous.

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

A part faire l'apologie du National Geographic, ils sont très instructifs et agréables à consulter : Un guide général, un dédié au paysage, un au portrait et un au N&B... Je les aime bien :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »