Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FLEXARET VII
- Waugh
- Passionné
Arf !
Ca y est, mon Flexaret VII était dans la boîte aux lettres ce matin
Pas eu le temps de trop jouer avec avant de filer au boulot, mais il est bôôôô !
L'obturateur semble correct, peut être un toooout petit peu lent sur la seconde (encore que bon, c'est au feeling comme ça, des fois, c'est long, une seconde), et il me semble entendre un léger bruit de grincement/cliqueti lors de la mise au point. Mais rien de bien méchant à mon avis.
Je n'ai pas encore de pelloche 120 sous le coude, mais un copain m'a filé des vieilles pelloches 24x36 qui trainaient chez lui depuis quelques années, je m'en servirai donc pour tester le bestiau, sans arrières pensées aucune.
J'ai aussi récupéré une cellule à main Gossen, un SuperPilot. Il faudra que je cherche un manuel, je ne suis pas sûr du fonctionnement... En gros, j'enfonce le gros bouton, l'aiguille saute et se cale à droite, j'attend une seconde ou deux, je relâche, et l'aiguille redescend doucement jusqu'à se stabiliser. Et là je viens caler mon cadran pour lire l'EV et accessoirement le temps de pose et l'ouverture. Est-ce que ça vous semble correct comme manip' ?
Alors voilà donc pour ça, je claquerai quelques photos du Flexaret quand j'aurais pris le temps d'en faire.
Et sinon, pour rester dans la dynamique, suite à mon recent aménagement, nous avons une pièce pompeusement nommée "dressing" dont une partie va être transformée en placard, et le reste... en petit labo !
Un ami a chez lui un vieil agrandisseur qu'il traine depuis des années et des années, je vais peut-être le récupérer, après, je n'aurais plus qu'à m'y mettre : à moi les joies du masquage dans la pénombre actinienne!
(par contre, ce que j'ai lu sur le developpement des négatifs me fait un peu peur, n'est-il pas préférable de faire faire le dev' par un labo (quitte à banquer un peu), et ensuite de faire ses tirages à la maison ? Parceque foirer un tirage, c'est pas très grave, mais bousiller une pelloche entière pleine de précieux instants... argn !
Je poste des photos du Flexaret dès que possible !
Ca y est, mon Flexaret VII était dans la boîte aux lettres ce matin

Pas eu le temps de trop jouer avec avant de filer au boulot, mais il est bôôôô !

L'obturateur semble correct, peut être un toooout petit peu lent sur la seconde (encore que bon, c'est au feeling comme ça, des fois, c'est long, une seconde), et il me semble entendre un léger bruit de grincement/cliqueti lors de la mise au point. Mais rien de bien méchant à mon avis.
Je n'ai pas encore de pelloche 120 sous le coude, mais un copain m'a filé des vieilles pelloches 24x36 qui trainaient chez lui depuis quelques années, je m'en servirai donc pour tester le bestiau, sans arrières pensées aucune.
J'ai aussi récupéré une cellule à main Gossen, un SuperPilot. Il faudra que je cherche un manuel, je ne suis pas sûr du fonctionnement... En gros, j'enfonce le gros bouton, l'aiguille saute et se cale à droite, j'attend une seconde ou deux, je relâche, et l'aiguille redescend doucement jusqu'à se stabiliser. Et là je viens caler mon cadran pour lire l'EV et accessoirement le temps de pose et l'ouverture. Est-ce que ça vous semble correct comme manip' ?
Alors voilà donc pour ça, je claquerai quelques photos du Flexaret quand j'aurais pris le temps d'en faire.
Et sinon, pour rester dans la dynamique, suite à mon recent aménagement, nous avons une pièce pompeusement nommée "dressing" dont une partie va être transformée en placard, et le reste... en petit labo !

Un ami a chez lui un vieil agrandisseur qu'il traine depuis des années et des années, je vais peut-être le récupérer, après, je n'aurais plus qu'à m'y mettre : à moi les joies du masquage dans la pénombre actinienne!
(par contre, ce que j'ai lu sur le developpement des négatifs me fait un peu peur, n'est-il pas préférable de faire faire le dev' par un labo (quitte à banquer un peu), et ensuite de faire ses tirages à la maison ? Parceque foirer un tirage, c'est pas très grave, mais bousiller une pelloche entière pleine de précieux instants... argn !

Je poste des photos du Flexaret dès que possible !
- fabrice C
- Super Gourou
Première piste : Ne pas shooter d'instant précieux au début de ton expérimentation de développeur.
Deuxième piste : Se dire que cela fait partie de l'acèse (pour s'asseoir), et que nos instants ne sont pas plus précieux que tout ceux qui ont déjà été ratés depuis 150 ans d'argentique. (Une pensée émue pour les photos du débarquement de Capa que nous ne verrons jamais !)
Deuxième piste : Se dire que cela fait partie de l'acèse (pour s'asseoir), et que nos instants ne sont pas plus précieux que tout ceux qui ont déjà été ratés depuis 150 ans d'argentique. (Une pensée émue pour les photos du débarquement de Capa que nous ne verrons jamais !)
- Waugh
- Passionné
Oula, je n'en suis même pas là, je disait ça en pensant à plus tard.fabrice C : Première piste : Ne pas shooter d'instant précieux au début de ton expérimentation de développeur.
Quant aux instants précieux, bha tout est relatif, hein. Cela dit, oui, Capa devait être un peu vert quand même... et le gars du labo a du s'exiler dans un ashram en Inde ou partir en ermite au fin fond de la patagonie !

Enfin, pour l'instant, j'en suis encore à me demander pourquoi le compteur de vues prises ne tourne pas, et combien de tours de molette faut-il que je fasse pour enrouler exactement 36mm de pellicule... Le gars qui va developper la pelloche va bien se marrer

L'apapreil en lui même, pour quelqu'un habitué à son Nikon FE, est d'un maniement un peu bizarre.
Le reglage exposition / ouverture, par exemple : il faut maintenir écarté des crans le bitonio qui sert à regler l'ouverture, tourner l'objectif pour choisir le temps de pose, et enfin tourner le bitonio sus-cité pour l'aligner sur l'ouverture choisie (sinon l'ouverture se modifie quand on change l'exposition). C'est en quelque sorte un appareil à priorité temps de pose

La mise au point est très agréable à faire, la "molette" de reglage style sextant est grande et se manie donc facilement. La petite loupe du viseur est fort utile pour être plus précis, et après avoir armé, un appui sur le déclencheur... déclenche.

Je vais essayer d'en savoir plus sur le mystère de l'enroulement !
- Waugh
- Passionné
Hop, ça y est, j'ai pris le temps de faires quelques photos de mon Flexaret VII.
J'ai du coup constaté que mon vieux numérique qui prenait la poussière depuis pas mal de temps commence à faiblir un peu... Peu de lumière naturelle aujourd'hui dans mon appart, j'ai tapé dans des temps de pose de plusieurs secondes, et plein de pixels du capteurs montrent une bonne défaillance... Vive le numérique...
Le bestiau avec son étui (un vieil étui de modèle VI dont le vendeur m'a fait cadeau, un truc en cuir rigide indestructible
) :

Ouvert, le cuir est doublé à l'intérieur de tissu rouge : la grande classe !

Deux trois tours ccw pour dévisser la grosse vis (modèle char d'assaut) de l'étui qui sert à fixer l'appareil dedans :

Le viseur s'ouvre presque tout seul, un effleurement suffit à le faire jaillir Schlak !

(apparement, il a du un jour tomber avec le viseur ouvert, le pan arrière est légèrement tordu, mais cela ne gène en rien ni l'ouverture ni la visée)
Je reglerai ce pb le jour où j'aurais le courage de démonter le viseur, mais je ne suis pas trop chaud...
Sinon, je suis pressé d'avoir de quoi developper et tirer à la maison, pour pouvoir enfin faire du 6x6 ! Les repères du format 24x36 gravés dans le viseur sont frustrants à hurler
et le plein cadre tellement plus.. plus... enfin, plus grand, quoi ! 
Mais ca ne sera pas pour cette année, je verrai tout ça en janvier.
Petite fonctionnalité assez interessante : sur l'objectif, on peut regler l'exposition directement en EV (petit potard triangulaire, en haut à droite sur la photo). Il suffit ensuite de tourner la bague de l'objectif. L'ouverture et le temps de pose se règlent automatiquement. Rusé ! Ils sont forts, ces Tchèques !

Sur le côté droit, le compteur de vues (en haut à droite), un index manuel (en haut à gauche) qui permet de compter les dizaines quand on utilise des pelloches 135 (le compteur repartant à zéro une foisp assé le 9). (bon, je ne suis pas encore à 10 photos, j'ai un petit doute sur la méthode de comptage, j'en dirais plus quand je serais bien sûr)
Sur le bitonio en bas sur la photo, on lit 45 à l'endroit et 60 à l'envers. En le tirant vers soi puis en le pivotant, on choisit le type de pellicule : 45 pour du 24x36 (mais pourquoi 45?) et 60 pour du 6x6 (même question !
)

J'ai pas mal miseré avec le bobinage, et effectivement le gars du labo où j'ai fait developper la première pellicule a bien rigolé : sur la moitié d'une 24x36 de 24 pose, j'ai du prendre au bas mot 30 photos !
J'ai d'abord cru que l'appareil avait un problème, mais en fait c'est moi qui faisait n'importe quoi : sur la photo en gros plan de l'objectif, sur le flanc droit de l'appareil, on distingue un potard rond qui peut monter. Il sert à armer l'obturateur pour faire des doubles expositions. Au début, je l'utilisais à chaque fois pour armer, du coup, gros chaos sur la pelloche !
En fait, il suffit de tourner la molette sur environ 1 tour 2/3, et l'obturateur s'arme tout seul comme un grand. (1tour 2/3 pour du 135, pour le 120 je ne sais pas encore)
Ma deuxième pellicule de test est encore dedans, maintenant que je suis sûr que tout fonctionne et qu'il n'y aura pas de pb de surimpression, je prend les photos plus calmement (pour la première, j'ai vraiment pris tout et n'importe quoi !
)
Pas possible de vous montrer une photo de l'intérieur pour cause de pelloche en cours (j'ai quand même failli l'ouvrir bêtement! Heureusement, le pressoir qui ouvre le dos de l'appareil peut se verrouiller en le vissant : simple et efficace, et très utile sachant que l'étui vient appuyer dessus lorsqu'on insert ou retire l'appareil!)
Hop, une autre photo, pour voir le côté gauche :

Au milieu sur l'avant du côté (hum...), les rails pour le flash (la synchro se règle sur l'objectif, mode M, X ou V : quesaco ? Si qqun peut m'expliquer la différence profonde entre tous ces modes...)
En haut au fond, le pressoir pour ouvrir le dos
En bas, la molette pour rembobiner la pellicule lorsqu'elle est terminée.
Sur l'avant, sous l'objectif, le "sextant" de mise au point, avec gravé sur l'arc les f-stop pour lire la profondeur de champ.
Bon allez, une dernière pour finir, parceque quand même, il est vraiment trop beau cet appareil !

J'ai du coup constaté que mon vieux numérique qui prenait la poussière depuis pas mal de temps commence à faiblir un peu... Peu de lumière naturelle aujourd'hui dans mon appart, j'ai tapé dans des temps de pose de plusieurs secondes, et plein de pixels du capteurs montrent une bonne défaillance... Vive le numérique...
Le bestiau avec son étui (un vieil étui de modèle VI dont le vendeur m'a fait cadeau, un truc en cuir rigide indestructible

Ouvert, le cuir est doublé à l'intérieur de tissu rouge : la grande classe !

Deux trois tours ccw pour dévisser la grosse vis (modèle char d'assaut) de l'étui qui sert à fixer l'appareil dedans :

Le viseur s'ouvre presque tout seul, un effleurement suffit à le faire jaillir Schlak !

(apparement, il a du un jour tomber avec le viseur ouvert, le pan arrière est légèrement tordu, mais cela ne gène en rien ni l'ouverture ni la visée)
Je reglerai ce pb le jour où j'aurais le courage de démonter le viseur, mais je ne suis pas trop chaud...
Sinon, je suis pressé d'avoir de quoi developper et tirer à la maison, pour pouvoir enfin faire du 6x6 ! Les repères du format 24x36 gravés dans le viseur sont frustrants à hurler

Mais ca ne sera pas pour cette année, je verrai tout ça en janvier.
Petite fonctionnalité assez interessante : sur l'objectif, on peut regler l'exposition directement en EV (petit potard triangulaire, en haut à droite sur la photo). Il suffit ensuite de tourner la bague de l'objectif. L'ouverture et le temps de pose se règlent automatiquement. Rusé ! Ils sont forts, ces Tchèques !

Sur le côté droit, le compteur de vues (en haut à droite), un index manuel (en haut à gauche) qui permet de compter les dizaines quand on utilise des pelloches 135 (le compteur repartant à zéro une foisp assé le 9). (bon, je ne suis pas encore à 10 photos, j'ai un petit doute sur la méthode de comptage, j'en dirais plus quand je serais bien sûr)
Sur le bitonio en bas sur la photo, on lit 45 à l'endroit et 60 à l'envers. En le tirant vers soi puis en le pivotant, on choisit le type de pellicule : 45 pour du 24x36 (mais pourquoi 45?) et 60 pour du 6x6 (même question !

J'ai pas mal miseré avec le bobinage, et effectivement le gars du labo où j'ai fait developper la première pellicule a bien rigolé : sur la moitié d'une 24x36 de 24 pose, j'ai du prendre au bas mot 30 photos !
J'ai d'abord cru que l'appareil avait un problème, mais en fait c'est moi qui faisait n'importe quoi : sur la photo en gros plan de l'objectif, sur le flanc droit de l'appareil, on distingue un potard rond qui peut monter. Il sert à armer l'obturateur pour faire des doubles expositions. Au début, je l'utilisais à chaque fois pour armer, du coup, gros chaos sur la pelloche !

En fait, il suffit de tourner la molette sur environ 1 tour 2/3, et l'obturateur s'arme tout seul comme un grand. (1tour 2/3 pour du 135, pour le 120 je ne sais pas encore)
Ma deuxième pellicule de test est encore dedans, maintenant que je suis sûr que tout fonctionne et qu'il n'y aura pas de pb de surimpression, je prend les photos plus calmement (pour la première, j'ai vraiment pris tout et n'importe quoi !

Pas possible de vous montrer une photo de l'intérieur pour cause de pelloche en cours (j'ai quand même failli l'ouvrir bêtement! Heureusement, le pressoir qui ouvre le dos de l'appareil peut se verrouiller en le vissant : simple et efficace, et très utile sachant que l'étui vient appuyer dessus lorsqu'on insert ou retire l'appareil!)
Hop, une autre photo, pour voir le côté gauche :

Au milieu sur l'avant du côté (hum...), les rails pour le flash (la synchro se règle sur l'objectif, mode M, X ou V : quesaco ? Si qqun peut m'expliquer la différence profonde entre tous ces modes...)
En haut au fond, le pressoir pour ouvrir le dos
En bas, la molette pour rembobiner la pellicule lorsqu'elle est terminée.
Sur l'avant, sous l'objectif, le "sextant" de mise au point, avec gravé sur l'arc les f-stop pour lire la profondeur de champ.
Bon allez, une dernière pour finir, parceque quand même, il est vraiment trop beau cet appareil !

- tarabucetta
- Super Gourou
- Waugh
- Passionné
Avec toutes les reserves d'usage, oui, je recommande.tarabucetta -> Avec Lagrinche on suit ce vendeur, tu nous le recommandes ?
A reception, l'emballage était irréprochable : carton épais, imperméabilisé au scotch

En plus, j'ai envoyé un mail au gars pour lui demander s'il n'avait pas un vieil étui, en expliquant que je comptais me servir de cet appareil et donc ête amené à me déplacer avec, il m'a répondu qu'il allait chercher quelque chose et voir ce qu'il pouvait faire. Et au déballage, le Flexaret était dans un étui ! Bon, un vieil étui, avec marqué "Flexaret VI" dessus, mais quoi moi m'en faire !? Il y a les trous pour acceder aux manettes, ça protège bien l'appareil, c'est tout ce que je demande !
Bon, toute cette prose pour dire qu'en plus d'être efficace, il est arrangeant, ce vendeur.
Voilà

Par contre, cette expérience eBayenne m'a rendu un peu accro, à la fois aux enchères, et aux vieux appareils... Il faut que je resiste !!!
[edit : j'ai renommé mon fil, c'est plus explicite comme ça. J'espère que ça se fait ?

- tarabucetta
- Super Gourou
- Waugh
- Passionné
J'ai oublié : y-a-t'il un tchéquofone dans l'assistance ?
J'ai trouvé le manuel du Flexaret VI... mais en VO !
Ici : http://2to3.tea-nifty.com/steam/files/f ... manual.pdf
Cette langue a définitivement un charme certain :
"Popis a nàvod k pouziti fotografického pristroje"
Je vais l'imprimer, j'ai une amie tchèque très forte en français, je lui demanderais une traduction de certains passage quand je la verrais.
J'ai trouvé le manuel du Flexaret VI... mais en VO !

Ici : http://2to3.tea-nifty.com/steam/files/f ... manual.pdf
Cette langue a définitivement un charme certain :
"Popis a nàvod k pouziti fotografického pristroje"
Je vais l'imprimer, j'ai une amie tchèque très forte en français, je lui demanderais une traduction de certains passage quand je la verrais.
- tarabucetta
- Super Gourou
Vas-voir sur ce site tu devrais trouver ton bonheur : http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm
- Waugh
- Passionné
tarabucetta -> Vas-voir sur ce site tu devrais trouver ton bonheur : http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm

Tout y est, je m'imprime ça de suite pour le garder sous le coude.
Merci M'sieur!
Modifié en dernier par Waugh le lundi 18 décembre 2006 15:44, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Aly
- Super Gourou
Félicitations pour le joli appareil, dis moi la visée est assez lumineuse?
je dois recevoir prochainement un Flexaret VI gris
je pense que la différence fondamentale avec le VII c'est qu'il est 1/400 sec ?
apparemment c'est un bel appareil, belle optique et belle prise en main, voyons ca en profondeur
je dois recevoir prochainement un Flexaret VI gris

apparemment c'est un bel appareil, belle optique et belle prise en main, voyons ca en profondeur

- Waugh
- Passionné
C'est clair ! Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé à chercher des infos.. au point de passer à côté de certaines infostarabucetta -> Il est trés bien ce site quand on voit comme c'est dur de trouver des infos sur les flexaret.

Merci !Aly -> Félicitations pour le joli appareil, dis moi la visée est assez lumineuse?

L'utilisation de la loupe revèle des particules de poussière à l'intérieur, mais pour un appareil qui va sur sa quarantaine, ça me semble normal. Peut-être qu'un petit nettoyage suffirait à remédier à ça ?
Oui, sur la série 9, qui correspond aux n° VII (pourquoi faire simple?) l'obturateur descend au 1/500ème.Aly -> je pense que la différence fondamentale avec le VII c'est qu'il est 1/400 sec ?
Il y a peut être aussi l'armement automatique lors du bobinage de la pellicule sur le VII, qui justifie le petit potard de ré-armement pour les expositions multiples, mais ça reste à vérifier. Pas le courage d'aller re-fouiner sur le net pour regarder ça, tu me diras quand tu l'auras reçu !

Oui oui oui, il est très beau, sa robe grise lui donne un look radicalement différents des rollei-like, j'aime beaucoup !Aly ->apparemment c'est un bel appareil, belle optique et belle prise en main
La prise en main est agréable, pour l'utilisateur de reflex slr que je suis.
Quant à l'optique, je n'ai pas encore fait de tirage, mais sur la première pelloche développée, si l'on oublie les expositions multiples, sur les quelques vues 'isolées' la mise au point à l'air d'être bonne, pour autant qu'il soit possible d'affirmer ça à la vue d'un négatif.
En tout cas, je reserve une place à mon Flexaret dans mes bagages pour le tour annuel de la famille pour les fêtes de fin d'année, je vais essayer de faire quelques portraits posés, et quelques vues extérieures si les conditions s'y prêtent. (ça sera encore du 24x36, mais vivement le labo à la maison pour attaquer le 6x6 !!! )
- Waugh
- Passionné
Mh... un peu cher je pense, mais j'étais pressé !
Une centaine d'euros, avec tout le petit bazar pour adapter les pelloches de 135. En gros, je pense que j'ai du payer une trentaine d'euros en trop.
( et les frais de port en sus ).
Mais bon, pour mon premier, j'ai preféré passer par un vendeur 'en vue', qui vend des appareils fonctionnels, et qui ne vend que ça. Les Flexarets moins cher que j'avais vu sur eBay étaient vendus par des particuliers, qui avaient dans leur 'boutique' du bric à brac, leur description était plutôt floue, genre pas de n° de série, ou des rayures sur l'objectif, etc.
Voilà voilà... c'est clair que ce n'est pas l'affaire du siècle pécunièrement parlant, mais bon... en tout cas je suis bien content de l'appareil !
J'imagine que tu as touché le tien à un prix défiant toute concurrence ?
En tout cas, si ça continue, le marché de la pellicule 120 va se rouvrir sur Toulouse
[edit : comment puis-je changer mon pseudo !?! j'ai naïvement entré mon nom complet, je le réduirais bien à mon seul prénom, mais pas moyen de l'éditer dans mon profil... Enfin, c'est pas primordial !
]

Une centaine d'euros, avec tout le petit bazar pour adapter les pelloches de 135. En gros, je pense que j'ai du payer une trentaine d'euros en trop.
( et les frais de port en sus ).
Mais bon, pour mon premier, j'ai preféré passer par un vendeur 'en vue', qui vend des appareils fonctionnels, et qui ne vend que ça. Les Flexarets moins cher que j'avais vu sur eBay étaient vendus par des particuliers, qui avaient dans leur 'boutique' du bric à brac, leur description était plutôt floue, genre pas de n° de série, ou des rayures sur l'objectif, etc.
Voilà voilà... c'est clair que ce n'est pas l'affaire du siècle pécunièrement parlant, mais bon... en tout cas je suis bien content de l'appareil !

J'imagine que tu as touché le tien à un prix défiant toute concurrence ?

En tout cas, si ça continue, le marché de la pellicule 120 va se rouvrir sur Toulouse

[edit : comment puis-je changer mon pseudo !?! j'ai naïvement entré mon nom complet, je le réduirais bien à mon seul prénom, mais pas moyen de l'éditer dans mon profil... Enfin, c'est pas primordial !

- Aly
- Super Gourou
le mien je l'ai eu à 30 euros tout compris.. La description de l'appareil était copiée d'un site internet menfin, elle indique que c'est la version VI. Je ne sais pas s'il est dans un état fonctionnel, le vendeur dit oui mais bon, j'ai déjà acheté un lot de deux Sem que j'ai soigné par mes soins et ils repartent pour une autre vie là
donc si l'appareil a besoin d'une visite médicale, je la lui ferais
ptitfilou moi
je suis impatient de le recevoir 

Modifié en dernier par Aly le mardi 26 décembre 2006 19:29, modifié 1 fois.
- Lionel
- Site Admin
- Aly
- Super Gourou
eh moi qui se demandait tout à l'heure que c'est la première fois que je vois 'Flexaret VII' et il me semblait qu'il été intitulé différemment35mm-compact a écrit :C'est même conseillé !Yann PANNETIER a écrit :[edit : j'ai renommé mon fil, c'est plus explicite comme ça. J'espère que ça se fait ?]

ah Lionel, tu nous rends paranoiaque des fois, en tout cas le titre est bien plus adapté comme ca