Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Peut-on montrer n'importe quoi et ne pas donner son avis ?
- Aciid_Queenie
- Passionné
Re: Peut-on montrer n'importe quoi et ne pas donner son avis
Ca n'a rien à voir.
Replonge-toi dans l'histoire de la guerre du Vietnam et tu comprendras ce que je veux dire.
Ces images par exemple :
http://histgeo.free.fr/troisieme/deco/hoim/hochd.jpg
http://www.decouverteduvietnam.com/war1.jpg
Alors que la guerre du Golfe de 1991 a été montrée de manière chocante.
Les communications de l'Armée Américaine a terriblement évolué. A l'époque du Viet-Nam, on te disait clairement que tu allais botter le cul des communistes. Aujourd'hui on te dit que tu vas "libérer un pays", que les frappes chirurgicales ne font pas de morts civiles, etc... C'est ce que l'on te dit.
Replonge-toi dans l'histoire de la guerre du Vietnam et tu comprendras ce que je veux dire.
Ces images par exemple :
http://histgeo.free.fr/troisieme/deco/hoim/hochd.jpg
http://www.decouverteduvietnam.com/war1.jpg
Alors que la guerre du Golfe de 1991 a été montrée de manière chocante.
Les communications de l'Armée Américaine a terriblement évolué. A l'époque du Viet-Nam, on te disait clairement que tu allais botter le cul des communistes. Aujourd'hui on te dit que tu vas "libérer un pays", que les frappes chirurgicales ne font pas de morts civiles, etc... C'est ce que l'on te dit.
- Punkrocker
- Super Gourou
Tiens, c'est rigolo. Tu utilises la même réthorique qu'un ancien forumeur belge parti enseigner son génie à Miami. Façon "j'ai raison, réfléchi et tu comprendras". Qui te dit que je ne connais pas l'histoire de la guerre du vietnam et, surtout, du photojournalisme qui y est associé ?
Le problème, c'est que tu rebondi sur un point que tu n'abordes pas au dessus. Donc s'il te plait, commence par relire ce que tu écris ou alors précise dès le départ ta pensée. Oui, tu as raison sur l'évolution de la communication de l'armée américaine. Il n'est plus possible pour des journalistes de travailler librement en contact des combattants comme autrefois.
Est-ce pour autant typique de notre époque, donc de nos mentalités, comme tu l'affirmes ? C'est certainement plus en rapport avec une stratégie de communications des armées, laquelle n'engage en rien les "médias" (cf les exemples actuels que je donne) ni la conscience collective.
Encore une fois, merci de me rappeller que la guerre ça fait des morts et des blessés, sans toi j'aurais cru que cela n'arrivait plus. C'est beau, les gens qui savent...
Le problème, c'est que tu rebondi sur un point que tu n'abordes pas au dessus. Donc s'il te plait, commence par relire ce que tu écris ou alors précise dès le départ ta pensée. Oui, tu as raison sur l'évolution de la communication de l'armée américaine. Il n'est plus possible pour des journalistes de travailler librement en contact des combattants comme autrefois.
Est-ce pour autant typique de notre époque, donc de nos mentalités, comme tu l'affirmes ? C'est certainement plus en rapport avec une stratégie de communications des armées, laquelle n'engage en rien les "médias" (cf les exemples actuels que je donne) ni la conscience collective.
Encore une fois, merci de me rappeller que la guerre ça fait des morts et des blessés, sans toi j'aurais cru que cela n'arrivait plus. C'est beau, les gens qui savent...

- Aciid_Queenie
- Passionné
Deux fois que tu le répètes, tu as vraiment envie que ca se sache !Punkrocker a écrit :Encore une fois, merci de me rappeller que la guerre ça fait des morts et des blessés, sans toi j'aurais cru que cela n'arrivait plus. C'est beau, les gens qui savent...
Pourtant, je suis persuadée que dans l'opinion publique, les guerres modernes sont vues comme "plus propres" que les traditionelles 14-18 et 40-45.
- monbon
- Super Gourou
Ben faut pas lui en vouloir puisque ça fait un sacré bout de temps que tu nous fais le coup: "tous des moutons, heureusement que des gens comme moi sommes là pour y voir clair et pour vous éclairer"Deux fois que tu le répètes, tu as vraiment envie que ca se sache !
Faut pas s'étonner si à la longue on s'en lasse quelque peu et que ça génère un peu d'agressivité.
- Punkrocker
- Super Gourou
voilà, Monbon a tout dit.
Pour le coup, c'est une belle forme de réponse à la question initiale de ce fil.
Pour le coup, c'est une belle forme de réponse à la question initiale de ce fil.
- Aciid_Queenie
- Passionné
De toute façon, dès qu'on est pas de votre avis, on es agressifs, prétentieux, blablabla...
- Punkrocker
- Super Gourou
et dès que l'on n'est pas du tien nous sommes des incultes irréflechis.
Match nul balle au centre...
Curieux comme certains membres savent créer la polémique à chacun de leurs posts. Un mois de présence et déjà de beaux clash. Merci de ton active participation, ça manquait vraiment.

Match nul balle au centre...
Curieux comme certains membres savent créer la polémique à chacun de leurs posts. Un mois de présence et déjà de beaux clash. Merci de ton active participation, ça manquait vraiment.
- Aciid_Queenie
- Passionné
Je crois que c'est ton pseudo qui te fait voir les Clash partout. Il n'y a pas de clash ici.
- Punkrocker
- Super Gourou

si tu le dis
j'espère que ton pseudo ne te fait pas prendre d'acid.
- Oz
- Expert
J'ai rien compris, il faut se soucier et s'auto censuré ou pas?freddy.lombard a écrit:
On peut tout prendre en photo (presque tout ?), mais " se moquer royalement des conséquences" ne me paraît pas très responsable. Je suis heureux que tu modères ce propos par la suite en disant que cela dépend du lieu (je rajouterai "du média") et de ceux qui voient l'image.
Il y a deux ans de ca, j'ai participé à une expo qui se tenait dans une église (expo caritative pour la restauration du bâtiment). J'ai évidemment évité les images de nus.
C'est un peu comme si demain on me demandait d'initier des enfants à la photographie, je choisirais Doisneau ou Cartier Bresson et pas Araki ou Francesca Woodman.

- numérix
- Membre de l'association
il faudrait une sorte de galerie privée ou d’éminent membres du forum puissent donner un avis, une sorte de haute autorité en quelque sorte
les douze membre serrait élus par l'ensemble des membres du forum pour une durée de 2 ans
non ?
les douze membre serrait élus par l'ensemble des membres du forum pour une durée de 2 ans
non ?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Après 2 jours d'absence je reviens dans ce fil que plusieurs d'entre vous se sont approprié avec bonheur. On a frisé l'incident diplomatique. C'est bien de donner son avis (en disant ça je réponds à la question initiale
) mais s'il vous plaît essayez de ne pas trop vous engueuler. Je trouve que c'était bien parti; jusque là on a évité Mister Bin. Donc Peace and love
.
On peut traiter de la question en évoquant d'autres photos que celles de la guerre : de toutes façons le photo-reportage de guerre mérite au minimum son propre fil et bien plus encore...
Au départ j'ai cru que la question d'Oz s'adressait à moi, mais en relisant (un quote inséré dans un quote), je pense que ça s'adresse plutôt à Acid Queenie.
J'en profite pour donner une réponse quand-même (de normand, toutefois) : oui, évidemment, l'auto-censure est au coeur du sujet...
Pour (sou)rire un peu : Acid Queenie tu parles d'éviter les nus dans une église. Tu me diras que ça dépend de tes nus. Mais dans la représentation traditionnelle de la Passion ou du chemin de croix (je ne parle même pas des Enfers !), le nu est omniprésent - suivant les époques, certes...

On peut traiter de la question en évoquant d'autres photos que celles de la guerre : de toutes façons le photo-reportage de guerre mérite au minimum son propre fil et bien plus encore...
Au départ j'ai cru que la question d'Oz s'adressait à moi, mais en relisant (un quote inséré dans un quote), je pense que ça s'adresse plutôt à Acid Queenie.
J'en profite pour donner une réponse quand-même (de normand, toutefois) : oui, évidemment, l'auto-censure est au coeur du sujet...
Pour (sou)rire un peu : Acid Queenie tu parles d'éviter les nus dans une église. Tu me diras que ça dépend de tes nus. Mais dans la représentation traditionnelle de la Passion ou du chemin de croix (je ne parle même pas des Enfers !), le nu est omniprésent - suivant les époques, certes...
- rvlulu
- Super Gourou
Be-cool, Aciid évoque les médias, tandis que Punkrock, les photographes...
...et fort drôles les jeux de pse respectifs.
...et fort drôles les jeux de pse respectifs.