Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passage au moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Passage au moyen format

Message par 20x25 »

Abdelkrim13 a écrit :Je profite du fil pour poser quelques questions :
Je réfléchis à l'acquisition d'un Blad.
J'ai entendu beaucoup d'infos contradictoires sur la fiabilité.
J'entends souvent parler de révisions très coûteuses :
Avez-vous de tes témoignages de révision et du prix que cela vous a coûté ?
(boitier ? objectifs? dos ?)
L'idée est d'avoir une idée un peu précise de l'investissement nécessaire dans le temps pour continuer à avoir un matériel en bon état de marche.
Merci bien
Abdelkrim
pour que les idees soit claires:
- les 500 qu'on trouve sur le marcher ont jamais moins de 15 ans, plutot 20 ou 30 ans!
- ce sont des appareil de pro a la base donc fiable et pas si fragile que ca mais qui ont beaucoup bossé!!!!
- une révision "totale (boitier, dos, optique) te coutera probablement plus cher que l'achat... il faut compter par tranche de 200 euros, donc a la louche, 600 euros pour cet ensemble... (pour l'exemple, j'ai trouve un 80mm sur le bon coin à 210 euros... chouette! à l'arrivée, obtu gommé donc pas de basses vitesse... 300 euros de révision et il est reparti comme en 40!)
- non ce n'est pas cher... ca demande un savoir faire, des pieces de plus en plus rares, du temps, beaucoup de temps... le Victors font bien leur boulot, en plus!

@+

Christophe
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

20x25 a écrit : il faut compter par tranche de 200 euros, donc a la louche, 600 euros pour cet ensemble... (pour l'exemple, j'ai trouve un 80mm sur le bon coin à 210 euros... chouette! à l'arrivée, obtu gommé donc pas de basses vitesse... 300 euros de révision et il est reparti comme en 40!)

@+

Christophe
Dond faudrait plus compter par tranche de 300 euros ? :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Même expérience que Christophe, avec deux grand-angles achetés 500€ (les deux), bonne affaire, fonctionnels, mais gommés aux basses vitesses et fermeture manuelle du diaph pour le contrôle de la PdC.

Les Victor sont réputés pour la qualité de leur travail mais il y a d'autres bons réparateurs aussi, avec lesquels la note sera moins salée. Pour info, révision récente de mon matériel par Marc Nicolas (Nicorep) : boitier ELX (verrou d'objectif coincé) : 120€. Magasin : 110€. Garantie 6 mois. Dégommage d'un obtu : dans les 120€ (l'accès à l'obtu nécessitant démontage complet du système optique).

Les ennuis avec les Hasselblad (comme la plupart des appareils mécaniques) proviennent le plus souvent d'un manque d'utilisation, donc les graisses sèchent. Il ne faut pas en déduire que ce ne sont pas des appareils fiables. Une fois révisé, ça repart. Comme disait Maël dans un autre fil, partir faire des photos avec un apapreil inutilisé depuis longtemps, c'est comme partir en balade avec une Jaguar qui serait dans un garage depuis 20 ans, avec l'essence qui est dedans, sans changer les pneus, faire la vidange, vérifier le liquide de freins...

Rainer te dirait (m'étonne qu'il ne l'ait pas encore dit) que la sagesse, c'est d'acheter un appareil révisé et garanti, plus cher à l'achat mais au moins on sait où on met les pieds.

Par la suite, je pense qu'une bonne pratique, serait de faire réviser chaque année un élément du système : le boitier, un dos, 1 objectif... Ça ne représente pas une grosse somme à chaque fois, et on arrive comme ça à une révision tous les 5-6 ans de chaque pièce, avec la garantie d'un appareil bien entretenu.

L'Hasselblad est un système modulaire, c'est à la fois un avantage, et un inconvénient.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pas grand chose de mieux que les sages précédents.

J'ai acheté mon cube (500CM) 700€ avec un 80 et 2 dos, j'ai fait réviser le cube (fuite au volet secondaire) et le 80(gommé aux lentes) pour 100€ chaque chez un Toulousain de qualité. J'ai fais les dos moi même (fuite classique au volet et un peu de gras sec).

Depuis il tourne comme une horloge. J'ai complété le système avec un 50mm (300€) J'ai eu de la chance il y avait beaucoup moins de travail à faire dessus que prévu, mais j'ai du opérer quand même pour qu'il soit parfaitement opérationnel.

Donc comme les autres, ne pas hésiter à tabler sur du matériel révisé, de préférence par un pro, du matériel que l'on peut tester avant achat est préférable.

Et UTILISER le matériel est impératif pour le maintenir en état. J'ai vu un 503 avec moins de 20 rouleau à son actif gommé parce qu'il était resté au placard plusieurs années!

Ju bil
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ju bil a écrit :Pas grand chose de mieux que les sages précédents.

J'ai acheté mon cube (500CM) 700€ avec un 80 et 2 dos, j'ai fait réviser le cube (fuite au volet secondaire) et le 80(gommé aux lentes) pour 100€ chaque chez un Toulousain de qualité. J'ai fais les dos moi même (fuite classique au volet et un peu de gras sec).

Ju bil
100 euros chacun, ça reste assez abordable.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de préférer l'achat chez un pro plus cher mais avec l'assurance d'une révision faite. Pas de soucis là dessus.

Si je résume bien, pour les réparations faut compter entre 100 et 300 euros selon les réparations à faire et le vendeur choisi ?
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Ju bil a écrit : Et UTILISER le matériel est impératif pour le maintenir en état. J'ai vu un 503 avec moins de 20 rouleau à son actif gommé parce qu'il était resté au placard plusieurs années!

Ju bil
J'ai acheté il y a qualque temps un Rollei 2.8F esthétiquement en état neuf mais entièrement gommé : obturateur restant ouvert aux vitesses lentes, manivelle très dure... Etant bien plus lent qu'un pro, j'y ai passé...20h à tout démonter, nettoyer, relubrifier et régler. Maintenant il est parfait. Mais ça reste un matériel un peu fragile qui craint les vibrations. Je voyage beaucoup en moto et ce n'est pas très bon. .. Un 3.5F que je prends souvent a eu des vis qui se sont désserrées, il me faudrait les bloquer avec du frein.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

HRISTO a écrit :C'est chouette ce débat là. Je me donne le mois d'août pour réfléchir à la vente de mon M6 et entre temps, je teste plein de MF. C'est chouette d'avoir des amis qui prêtent leur matos.

Je veux de la douceur, du velouté, de belles transitions dans les gris... :oops:
du grand format quoi !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi pas essayer un Bronica SQA ou SQB
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon toute cette réflexion est en cours. Je teste prochainement :
- Agfa Isolette III
- Ikonta télémétrique
- Blad 500 avec 80mm
- Semflex 3.5 semi-oto
- Epson V600 de mon atelier photo pendant un mois et demi

A mon sens mon choix se fera vers un bi-objectif et/ou un kit reflex.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est super, il faudra faire un retour sur ton test du V600, je pense qu'il y en a pas mal que cela intéresse :wink:
Pour les appareils c'est très varié, entre le Blad et l'Isolette il y a un monde
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est presque la Rolls et la deux CV. :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une 2 ch qui marche bien, l'Isolette donne des résultats très honnête en 3 lentilles et mieux que ça si il y a dessus le Solinar
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je sais que les deuch vont bien, je suis mécano (mais je n'ai jamais touché de Rolls).
Par contre j'ai dépanné un Hasselblad 500C, c'était en Afrique, le gars n'avait pas le choix, j'étais le seul à avoir des outils, ce n'était pas une grosse panne.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

HRISTO a écrit :Bon toute cette réflexion est en cours. Je teste prochainement :
- Agfa Isolette III
- Ikonta télémétrique
- Blad 500 avec 80mm
- Semflex 3.5 semi-oto
- Epson V600 de mon atelier photo pendant un mois et demi

A mon sens mon choix se fera vers un bi-objectif et/ou un kit reflex.
Isolette III et ikonta télémétrique, en usage professionnel tu oublies. A moins que tu veuilles absolument être coincé avec une map à 1m, voir 1.6m pour le super-ikonta 532-16, n'avoir aucune possibilité quasiment de plan rapproché...optiquement ça peut être très bon (le solinar d'agfa est...miam, et le tessar de l'ikonta est aussi très bon.
Il ne faut pas que voir le rendu de l'optique, mais aussi l'adéquation du matériel avec tes projets et les possibilités d'évolutions (car tes projets vont aussi évoluer).
En ce sens un semflex est aussi une impasse, car ça doit être moins évident pour trouver du matériel à côté (flash, bonnettes, pare-soleil ....).
Pour moi u Blad ou équivalent (bronica) sera plus polyvalent, ou si nécessaire un yashica ou équivalent (apport financier moindre).
Un bon boitier à trimballer partout ? Le yashica mat de benoit_C, quasi complet !
Les foldings, garde les pour les randonnées en montagne. La trouve toi un petit isolette I avec solinar et compur rapid....que du bonheur optique et la légèreté en prime !!!!!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

zacharie a écrit :Même expérience que Christophe, avec deux grand-angles achetés 500€ (les deux), bonne affaire, fonctionnels, mais gommés aux basses vitesses et fermeture manuelle du diaph pour le contrôle de la PdC.

Les Victor sont réputés pour la qualité de leur travail mais il y a d'autres bons réparateurs aussi, avec lesquels la note sera moins salée. Pour info, révision récente de mon matériel par Marc Nicolas (Nicorep) : boitier ELX (verrou d'objectif coincé) : 120€. Magasin : 110€. Garantie 6 mois. Dégommage d'un obtu : dans les 120€ (l'accès à l'obtu nécessitant démontage complet du système optique).

Les ennuis avec les Hasselblad (comme la plupart des appareils mécaniques) proviennent le plus souvent d'un manque d'utilisation, donc les graisses sèchent. Il ne faut pas en déduire que ce ne sont pas des appareils fiables. Une fois révisé, ça repart. Comme disait Maël dans un autre fil, partir faire des photos avec un apapreil inutilisé depuis longtemps, c'est comme partir en balade avec une Jaguar qui serait dans un garage depuis 20 ans, avec l'essence qui est dedans, sans changer les pneus, faire la vidange, vérifier le liquide de freins...

Rainer te dirait (m'étonne qu'il ne l'ait pas encore dit) que la sagesse, c'est d'acheter un appareil révisé et garanti, plus cher à l'achat mais au moins on sait où on met les pieds.

Par la suite, je pense qu'une bonne pratique, serait de faire réviser chaque année un élément du système : le boitier, un dos, 1 objectif... Ça ne représente pas une grosse somme à chaque fois, et on arrive comme ça à une révision tous les 5-6 ans de chaque pièce, avec la garantie d'un appareil bien entretenu.

L'Hasselblad est un système modulaire, c'est à la fois un avantage, et un inconvénient.

....et voila zach, tu m'a ôté des mots de la bouche :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Sages que vous êtes les amis. Ce ne sont que des test mais la notion de répondre à des commandes est prioritaire. Je teste le matos que des amis me prêtent. Le Yashica Mat en effet a l'air bon, pro et très complet. Puis les Blad ou Bronica me tentent. Comme je répète, je teste, je butine...
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Là où j'ai du mal à te suivre c'est sur l'apport financier de ce changement.

Si tu passe du M6 à un blad en bon état, tu ferais un réel gain ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Venant du 24x36 reflex et voulant goûter au 6x6, j'ai démarré il y a quelques années avec un Yashica Mat 124G, qui m'a confirmé que la démarche du TLR était celle qui me convenait. Je l'ai "troqué" récemment pour un Rolleiflex 2.8F, un pur bonheur...

Ce sont de beaux appareils, faits pour ceux qui aiment, comme tu le souhaites apparemment de ton côté, prendre le temps en photographiant. Ils ouvrent à la porte à beaucoup de choses, les sujets ne se sentent pas agressés, ils sont très peu bruyants...

Pour le scanner j'ai un V500 qui donne pleinement satisfaction en 120, surtout couplé au pilote Vuescan.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Froooom a écrit :Là où j'ai du mal à te suivre c'est sur l'apport financier de ce changement.

Si tu passe du M6 à un blad en bon état, tu ferais un réel gain ?
Non la vente du M6 est pour financer un projet perso, pas photo... Ce n'est que du matos. Aucun apport financier au final, je ne suis pas un spéculateur. J'ai aussi envie de changement dans mon approche photo.

Le Blad ou le Rolleiflex c'est à moyen terme je teste d'abord pendant quelques temps différents boitiers et ensuite je choisis.

@ Mozar94 : Beaucoup me parlent du Yashica Mat 124, il me semble en effet très intéressant !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

[quote="HRISTO"

@ Mozar94 : Beaucoup me parlent du Yashica Mat 124, il me semble en effet très intéressant ![/quote]

Il l'est ! Et benoit C t'en propos eun avec pare soleil, bague pour filtre et adapteur déclecnehru souple . Je l'ai eu entre le smains, il est très bien !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »