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Rodinal

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TheMaxou
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Re: Rodinal

Message par TheMaxou »

La dilution du Rodinal n'a pas à être aussi précise. D'ailleurs, quasiment personne n'y arriverait !

Par contre, je confirme ce qu'indiquait Wildcat, le Rodinal, pour être actif à besoin d'un minimum de produit dilué. C'est moins contraignat à 1+25 qu'à 1+50.
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Re: Rodinal

Message par alain b »

exact , en fait le Rodinal se plie à toutes les dilutions sans grand risque ( il m'est même arrivé de travvailler en "rinçant" un vieux fond de bidon de concentré faute de mieux (tout vide un beau dimanche soir !!!) et d'obtenir qq chose de correct sur du tri X....
mais de là à en donner le conseil....à éviter tout de même .!
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Re: Rodinal

Message par wildcat »

alain b a écrit :exact , en fait le Rodinal se plie à toutes les dilutions sans grand risque ( il m'est même arrivé de travvailler en "rinçant" un vieux fond de bidon de concentré faute de mieux (tout vide un beau dimanche soir !!!) et d'obtenir qq chose de correct sur du tri X....
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Pas idiot comme conseil quand on sait que notre ami loucky s'est bu la moitié de la bouteille! :lol:
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Re: Rodinal

Message par loucky »

wildcat a écrit :
alain b a écrit :exact , en fait le Rodinal se plie à toutes les dilutions sans grand risque ( il m'est même arrivé de travvailler en "rinçant" un vieux fond de bidon de concentré faute de mieux (tout vide un beau dimanche soir !!!) et d'obtenir qq chose de correct sur du tri X....
mais de là à en donner le conseil....à éviter tout de même .!
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ah non ca c'est claude ! moi il ne m'est pas encore arrivé de bourde :angel:
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Re: Rodinal

Message par wildcat »

Ah exact, désolé. :D
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Re: Rodinal

Message par neomat »

MMP a écrit : Pour terminer, il était jadis fréquent d'utiliser indifféremment la formule Rodinal pour le développement des films et des papiers. Faites l’expérience …
:shock: Quid de la dilution et des temps :?:
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Re: Rodinal

Message par Mozar94 »

Que d'infos... Ca fait un moment que le Rodinal me tente (depuis que j'ai un 6x6 et des rouleaux d'APX100 en fait...), mais là il faut que j'essaie 8)
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Re: Rodinal

Message par xXx »

Ce matin j'ai été au centre ville pour m'acheter du Rodinal, et que voyais-je, il y a deux Rodinals, un ordinaire et un "Rodinal special".

quelle est la différence entre ces deux produits?
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Georgesh
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Re: Rodinal

Message par Georgesh »

MMP a écrit :Le Rodinal est la plus ancienne formule commercialisée. Brevet déposé en janvier 1891. La formule, simple, ne met en jeu qu’un seul agent développant (contre deux pour la plupart des formules) ; le p-aminophénol hydrochloride (réducteur qui transforme l’halogénure d’argent exposé en argent métal), un conservateur qui préserve le révélateur de l’oxydation ; le métabisulfite de potassium, et un alcali puissant qui maintient le pH de la solution à un niveau élevé et neutralise l’acide bromhydrique qui se forme lors de l’action du révélateur ; l’hydroxyde de sodium.
On peut le fabriquer soit même sans difficulté, sous réserve des précautions d’usage avec l’hydroxyde de sodium, plus connu sous le nom de soude caustique, qui augmente fortement la température de l’eau et peut causer des projections. Mais ce révélateur est bon marché, que ce soit avec les stocks d’Agfa encore disponibles (les licences d’Agfa en chimie ont été reprises récemment), ou sous d’autres versions, tel Calbe 09 etc.
Il y a deux grande familles de révélateurs ; les solvants et les non solvants, le Rodinal appartenant à cette dernière. Les révélateurs solvants procurent un grain fin (le D76 en est le plus célèbre représentant), les non solvants privilégient la netteté apparente de l’image, autrement appelée acutance. Avec ce type de révélateur, la transition entre les zones de densités différentes est brusque, contrairement aux révélateurs solvants ou la transition est progressive.
L’acutance se définie par les effets qui se produisent sous l’action du révélateur à la limite de zones de faible et de forte densité, connue sous le nom d’effet de bord, ou de micro contraste (le macro contraste concernant le contraste global de l’image) qui ont été étudiés et répertoriées en trois facteurs.
L’effet EBERHARD : la variation locale de concentration de révélateur entre deux zones de densité différente produit une augmentation de la densité à la limite de la zone de forte densité. Imaginez une petite falaise avec un muret à sa limite dominant le vide et vous avez la vue en coupe du négatif à cet endroit. Les amateurs de la ligne claire en BD connaissent cet effet, le contraste de l’image étant renforcé par les fines lignes qui délimitent les différentes couleurs. Cet effet est le plus important en matière d’effet de bord. Les deux autres facteurs sont l’effet KOSTINSKY et l’effet ROSS (effet de distance entre fines lignes de densités différentes). Leur proportion est moindre pour ce qui concerne l’action du révélateur.
On pourrait aller plus loin dans l’explication théorique du fonctionnement des différents agents chimiques composant le révélateur, notamment s’agissant de l’effet secondaire de l’agent conservateur qui a tendance à éroder les grains d’argents réduits (transformé en argent métal). Moins tranchant, le grain sera moins net ; grain fin puisque adouci, mais l’image moins nette également. Le p-aminophénol hydrochloride présent en concentration élevée (1 part pour 3 parts de conservateur), et du fait de ses caractéristiques propres, annihile grandement cet effet. C’est aussi pourquoi il faut préparer juste avant la séance la solution de travail, sa durée de conservation n’excédant pas celle du traitement.
Le Rodinal n’est pas le révélateur qui procure la plus haute acutance. Les références en la matière sont le HDD de Kodak ou les formules dérivées du FX1. Mais il s’agit là de révélateurs pour des applications très spécifiques qui ne conviennent pas vraiment à la photographie courante. Le Rodinal est le révélateur qui procure la plus belle acutance, avec un grain bien dessiné, très proche de la structure de base qui est la sienne lors du couchage de l’émulsion (alors que les révélateurs solvants ont tendance à les fondre entre eux).
Une image Rodinal est une image ou le grain est mis en valeur. C’est la première caractéristique que l’on remarquera. On aime ou on déteste, on ne reste pas indifférent devant une image de ce genre qui affiche son style propre (Ralph Gibson est Rodinal), notre œil étant culturellement davantage habitué à voir des images type D76.
Dans la famille des non solvants, signalons au passage le HC110 de Kodak (son quasi jumeau LC29 d’Ilford), révélateur fort intéressant mais qu’il faudrait traiter à part. Ansel Adams, toujours lui, l’appréciait beaucoup – patriotisme US peut-être, mais pas seulement.
Le Rodinal maintient globalement la sensibilité théorique des émulsions. Des ajustements sont possibles, notamment par effet de dilution et plus classiquement en jouant sur les durées. En revanche, ce n’est pas vraiment un révélateur fait pour pousser un film (le HC110 est plus à l’aise dans cet exercice). La gamme des dilutions utilisables est large : de 1+25 à 1+100 en général, avec une très grande variété de dilution intermédiaire pour ajuster au poil les effets recherchés. La dilution favorise l’effet compensateur, même si c’est moins flagrant qu’avec un révélateur type solvant. Pour cet effet, certains pratiquent des dilutions allant jusqu’à 1+200.
S’agissant de dilution, il faut veiller à ce qu’il y ait une quantité suffisante de produit actif dans une solution proportionnellement à la surface traitée. La proportion plus élevée d’eau conduit à accroître l’oxydation et réduit donc l’efficacité du révélateur. Ne pas hésiter à préparer 400ml là où 250ml suffisent à noyer la spire si la dilution devient élevée.
Des expérimentations ont également été faites par rapport à l’agitation. Des débats passionnés ont lieu dans les milieux les plus obscurs des profonds drogués du n&b. Je recommande de s’en tenir à sa pratique habituelle, car l’augmentation du micro contraste qui résulteraient d’une agitation plus importante me paraît peu probante au regard de l’augmentation du contraste global du négatif.
Le Rodinal était couramment utilisé avant l’avènement du 35mm. Les premières émulsions produites avaient un grain grossier qui a conduit a l’abandon par beaucoup, du moins en petit format, du Rodinal. Le 35mm s’étant largement généralisé à partir des années 50, le Rodinal a quitté le devant de la scène et lui a été fait une réputation de grain grossier (alors que c’était les émulsions qui n’étaient pas à la hauteur). Des artistes, notamment américains, à la recherche d’un vocabulaire nouveau l’ont remis à l’honneur. Les émulsions modernes, notamment celles à cristaux tabulaires, remettent ce révélateur à l’honneur. Mais le côté très stylé du Rodinal, une légende parfois tenace de grain grossier, fait que son usage demeure minoritaire dans le monde du 35mm. C’est moins le cas avec le moyen ou le grand format ou les pratiquants ont davantage l’habitude d’utiliser une plus large palette de chimie.
Pour terminer, il était jadis fréquent d'utiliser indifféremment la formule Rodinal pour le développement des films et des papiers. Faites l’expérience …
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Re: Rodinal

Message par Achimogata »

neomat a écrit :
MMP a écrit : Pour terminer, il était jadis fréquent d'utiliser indifféremment la formule Rodinal pour le développement des films et des papiers. Faites l’expérience …
:shock: Quid de la dilution et des temps :?:
+1, je serais curieux d'essayer. Pour le temps, je pense que c'est à fond, mais pour la dilution mystère !
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Re: Rodinal

Message par Georgesh »

8)
Le Rodinal spécial a grain destiné à compenser le contraste, doit être dilué à 1 +15 et peut être utilisé plusieurs fois.
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Re: Rodinal

Message par xXx »

Georgesh a écrit :8)
Le Rodinal spécial a grain destiné à compenser le contraste, doit être dilué à 1 +15 et peut être utilisé plusieurs fois.
merci :)
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Re: Rodinal

Message par TheMaxou »

Achimogata a écrit :
neomat a écrit :
MMP a écrit : Pour terminer, il était jadis fréquent d'utiliser indifféremment la formule Rodinal pour le développement des films et des papiers. Faites l’expérience …
:shock: Quid de la dilution et des temps :?:
+1, je serais curieux d'essayer. Pour le temps, je pense que c'est à fond, mais pour la dilution mystère !
Lisez Maël...
Maël a écrit :Le Rodinal est en effet intéressant, car il compense en partie le faible contraste des objectifs non traités de l'époque, il était à l'époque très répandu, y compris comme révélateur papier (ici 75cl de Rodinal pour 1l d'eau pour révéler le papier, cela fonctionne très bien.)
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Re: Rodinal

Message par neomat »

Merci TheMaxou :!:
Y'a plus qu'a :wink:
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Re: Rodinal

Message par charan »

à mon avis, il a fait une coquille avec ses 75 centilitres pour 1 litre... 75cl, ça fait 3/4 de litres pour un litre, c'est un peu violent.

(m'enfin, il me semble, quoi..)
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Re: Rodinal

Message par neomat »

C'est vrai que ça fait une bouteille et demi (en 500ml), assez cher la séance de tirage...
Après, si c'est une coquille, 75 ml ça fait pas beaucoup...mais c'est tellement concentré :wink:
On va attendre une petite confirmation...
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Re: Rodinal

Message par xXx »

avec 75 plus un litre d'eau, ça fait un peu moins qu'1 pour 15.
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Re: Rodinal

Message par myanmar »

xXx a écrit :avec 75 plus un litre d'eau, ça fait un peu moins qu'1 pour15.
??????????????????????????????????????
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
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Re: Rodinal

Message par xXx »

1x 75ml de rodinal
+
13,3333333333 x 75ml d'eau

donc pas 15 effectivement, mais 13,33333333333 fois (donc un peu moins que 15, cqfd)

ce qui semble une dilution plus normale.
Modifié en dernier par xXx le jeudi 21 février 2008 18:09, modifié 1 fois.
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Re: Rodinal

Message par Achimogata »

xXx a écrit :avec 75 plus un litre d'eau, ça fait un peu moins qu'1 pour 15.
Ce serait donc 75 ml de Rodinal pour 1000 ml d'eau, soit du 1 + 13.333

Ou me trompé-je ?
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