Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseils pour débuter en baryté
- db8x11
- Super Gourou
Re: Conseils pour débuter en baryté
Quand je parlais de vitre, c'était évidemment avec le côté émulsion sur la vitre. Sinon, ça glace rien du tout.
-
- Super Gourou
Le système de la vitre est irréaliste car on ne fait pas qu'un tirage par séance
et quant à avoir X vitres......bonjour la place et le poids.
C'est si simple de les faire sécher comme on peut suivant le local dont on dispose et ensuite gros poids dessus et roule.
Pour ce qui est du glaçage d'abord il faut aimer,il faut que le sujet s'y prête et encore et sachant qu'on peut louper (glaçage pas régulier avec plein de coquilles d'huitres comme on disait) même avec une glaceuse rotative aussi quand on a passé un long voire très long moment à sortir un beau tirage il faut vraiment avoir envie de risquer de le bouziller.
A l'époque on prenait du baryté brillant sans glaçage et on cirait avec du cirage incolore .
et quant à avoir X vitres......bonjour la place et le poids.
C'est si simple de les faire sécher comme on peut suivant le local dont on dispose et ensuite gros poids dessus et roule.
Pour ce qui est du glaçage d'abord il faut aimer,il faut que le sujet s'y prête et encore et sachant qu'on peut louper (glaçage pas régulier avec plein de coquilles d'huitres comme on disait) même avec une glaceuse rotative aussi quand on a passé un long voire très long moment à sortir un beau tirage il faut vraiment avoir envie de risquer de le bouziller.
A l'époque on prenait du baryté brillant sans glaçage et on cirait avec du cirage incolore .
-
- Passionné
Pour le séchage des barytés, je conseille de les laisser sécher à l'air libre 24h puis de les passer dans la glaceuse 1mn-1mn30 puis sous presse (vitre + livres) 24h. Le papier kraft est efficace mais ne permet pas au papier de retrouver sa taille initiale. D'autres part, je n'ai jamais réussi à avoir un tirage plat si le papier n'est pas sec lors du passage dans la glaceuse.
petit lien intéressant : http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
Regardez la vidéo jusqu'au séchage.
petit lien intéressant : http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
Regardez la vidéo jusqu'au séchage.

- Habib
- Super Gourou
KERENFLEC'H a écrit :Le papier kraft est efficace mais ne permet pas au papier de retrouver sa taille initiale.

genre au lieu de faire 30cm il fait au final 30,2cm, cet argument revient souvent mais je ne le trouve pas valable, d autant que sous une pile de livre le tirage est toujours un peu gondole
le mieux c est une presse a chaud c est sur mais ca coute generalement assez cher
- Oriu
- Membre de l'association
hé hé, séchage sur clayette et une glaceuse Priox
c'est ce que je supputais un peu au dessus
c'est ce que je supputais un peu au dessus
-
- Passionné
Si le papier ne s'agrandissait que de 2mm, je n'aurais pas abandonné le papier craft. Pour moi, c'était au moins 5mm.
Ce n'est pas non plus nécessaire d'avoir une Priox pour 2-3 tirages et un passage dans une glaceuse + presse à froid, c'est le même principe que la Priox (chaleur + presse) n'est ce pas?
Ce n'est pas non plus nécessaire d'avoir une Priox pour 2-3 tirages et un passage dans une glaceuse + presse à froid, c'est le même principe que la Priox (chaleur + presse) n'est ce pas?
-
- Expert
Bonjour,
Moi aussi je vais tenter du baryté pour la première fois...
Pour le lavage j'ai été acheter du washaid chez mon dealer. Je compte faire comme cela :Un premier trempage de 5 minutes dans de l'eau.
Un trempage de 10 minutes dans la solution avec Washaid.
Ensuite 10 trempages de 5 minutes dans de l'eau pure.
C'est une sorte de mélange d'indications que je trouve sur le forum et les intructions d'Ilford...
Pour le séchage je me souvenais avoir lu le truc du papier kraft gommé... mais je n'ai pas de vitre. A la place j'ai une planche bien lisse, genre plan de travail de cuisine, avec un revêtement genre plastic lavable. Je comptais faire sècher là-dessus. Es-ce une mauvaise idée ? Comment décoller le papier kraft une fois qu'on a coupé le tirage ?
Voilà, sinon pour le reste je crois que ça devrait aller.
Moi aussi je vais tenter du baryté pour la première fois...
Pour le lavage j'ai été acheter du washaid chez mon dealer. Je compte faire comme cela :Un premier trempage de 5 minutes dans de l'eau.
Un trempage de 10 minutes dans la solution avec Washaid.
Ensuite 10 trempages de 5 minutes dans de l'eau pure.
C'est une sorte de mélange d'indications que je trouve sur le forum et les intructions d'Ilford...
Pour le séchage je me souvenais avoir lu le truc du papier kraft gommé... mais je n'ai pas de vitre. A la place j'ai une planche bien lisse, genre plan de travail de cuisine, avec un revêtement genre plastic lavable. Je comptais faire sècher là-dessus. Es-ce une mauvaise idée ? Comment décoller le papier kraft une fois qu'on a coupé le tirage ?
Voilà, sinon pour le reste je crois que ça devrait aller.
- Osborne
- Super Gourou
pour ta séquence de lavage, tu as tout bon.
Pour la vitre, tu peux en effet prendre aussi une planche de mélaminé ; ça revient au même.
Pour défaire le kraft, en fait on coupe au cuter. Il faut donc faire des marges un peu plus grande pour tenir compte de la recoupe.
Pour la vitre, tu peux en effet prendre aussi une planche de mélaminé ; ça revient au même.
Pour défaire le kraft, en fait on coupe au cuter. Il faut donc faire des marges un peu plus grande pour tenir compte de la recoupe.
-
- Expert
Merci pour la réponse.
Suis en plein lavage d'un (beau?) tirage... Ca se sent que le baryté est plus fragile que le RC lorsqu'il est mouillé. Du coup j'ai un peu peur de donner un coup de raclette sur le tirage pour l'essorer. Est-ce que vous utilisez d'autres moyens que la raclette ?
Rien qu'avec le lavage cela devient une activité encore plus lente, et on passe moins de temps dans le rouge en fait.
Suis en plein lavage d'un (beau?) tirage... Ca se sent que le baryté est plus fragile que le RC lorsqu'il est mouillé. Du coup j'ai un peu peur de donner un coup de raclette sur le tirage pour l'essorer. Est-ce que vous utilisez d'autres moyens que la raclette ?
Rien qu'avec le lavage cela devient une activité encore plus lente, et on passe moins de temps dans le rouge en fait.
- Osborne
- Super Gourou
non, ce n'est pas si fragile que ça. Le baryrté mouillé est juste un peu "mou". Mais si tu as peur pour la raclette, prends une éponge humide.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai une pince à tirages, c'est 2 grandes raclettes (essui-glace) articulées, ca marche bien et jamais de dégat 

- Fujicator
- Modérateur
De mon coté après avoir terminé ma première boite je ne suis pas convaincu, c'est épais, ça gondole t c'est terne...
Celui que j'ai utilisé était peut-être périmé ?
Je vais sans doute ré-essayer avec du Ilford.

Celui que j'ai utilisé était peut-être périmé ?
Je vais sans doute ré-essayer avec du Ilford.
-
- Expert
Encore une petite question... 1l de wash aid en 1+4 est annoncé pour 100 20x25 !!!. C'est pas vraiment mon rythme de travail en une séance
, ici je l'ai juste utilisé sur 3 24x30...
Ets-ce que je peux le conserver comme le fixateur et le bain d'arrêt (càd quasi indéfiniment) et dans quelles conditions ? Je suis curieux de voir le résultat. J'ai fait un tirage plus clair que ce que je souhaitais, comme j'ai lu qu'il était conseillé...

Ets-ce que je peux le conserver comme le fixateur et le bain d'arrêt (càd quasi indéfiniment) et dans quelles conditions ? Je suis curieux de voir le résultat. J'ai fait un tirage plus clair que ce que je souhaitais, comme j'ai lu qu'il était conseillé...
- bbjm
- Super Gourou
La solution stock se conserve.
La dilution est bonne pendant 24 h.
La je parle du produit Kodak
La dilution est bonne pendant 24 h.
La je parle du produit Kodak
- Osborne
- Super Gourou
je confirme : c'est pareil pour les autres marques.
- Georgesh
- Site Admin
Quelle marque, la boite?Fujicator a écrit :De mon coté après avoir terminé ma première boite je ne suis pas convaincu, c'est épais, ça gondole t c'est terne...![]()
- Fujicator
- Modérateur
Du foma, sans doute périmé ou mal conservé vu la sensation au toucher et le voile gris...
pas malin de ma part
vous me conseillez quoi pour recommencer mes débuts en neuf ? je voudrais du fin et pas des feuilles plus épaisses que du rc grade fixe périmé...
pas malin de ma part
vous me conseillez quoi pour recommencer mes débuts en neuf ? je voudrais du fin et pas des feuilles plus épaisses que du rc grade fixe périmé...
- Rémy_91
- Membre de l'association
J'ai fait quelques essais avec du Foma 111 brillant, assez concluants, papier sympa. En revanche, je trouve le 112 mat très Bof !
J'ai eu en cadeau une pochette de 542, papier chamois support beige, un papier lourd, structuré, genre Canson à fusain.
S'il n'était pas si jaune pisseux, il serait extra malgré une lenteur d'escargot : temps de pose X3 à 4 et révélateur X2 à 3. Séchage facile, pas de gondole.
Pour le séchage, j'utilise une petite glaceuse 18x24 côté plaque ou côté toile selon l'envie...
Ou alors mon usine à gaz basée sur des plaques de fibre de verre chauffantes de 1m² genre plafond rayonnant.
Deux l'une sur l'autre, alimentées en série sous 12V 15A avec un chargeur de batterie. Le tout sur une vielle table à dessin.
Un drap plié en 4, ma photo, un autre drap plié en 4 par dessus, un panneau bien droit, un peu de poids, ça monte à 60° en 1/2h, je coupe, et retire la feuille après 1h.
Soit je met la feuille presque sèche, soit je la met à peine essorée et là ça accroche un peu sur le drap, mais ça donne un brillant légèrement perlé, sympa.

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... G_3706.JPG
A+ Rémy
J'ai eu en cadeau une pochette de 542, papier chamois support beige, un papier lourd, structuré, genre Canson à fusain.
S'il n'était pas si jaune pisseux, il serait extra malgré une lenteur d'escargot : temps de pose X3 à 4 et révélateur X2 à 3. Séchage facile, pas de gondole.
Pour le séchage, j'utilise une petite glaceuse 18x24 côté plaque ou côté toile selon l'envie...
Ou alors mon usine à gaz basée sur des plaques de fibre de verre chauffantes de 1m² genre plafond rayonnant.
Deux l'une sur l'autre, alimentées en série sous 12V 15A avec un chargeur de batterie. Le tout sur une vielle table à dessin.
Un drap plié en 4, ma photo, un autre drap plié en 4 par dessus, un panneau bien droit, un peu de poids, ça monte à 60° en 1/2h, je coupe, et retire la feuille après 1h.
Soit je met la feuille presque sèche, soit je la met à peine essorée et là ça accroche un peu sur le drap, mais ça donne un brillant légèrement perlé, sympa.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... G_3706.JPG
A+ Rémy
- bbjm
- Super Gourou
Le ADOX est vraiment bien en brillant et séché coté toile ca donne un beau satinéFujicator a écrit : vous me conseillez quoi pour recommencer mes débuts en neuf ? je voudrais du fin et pas des feuilles plus épaisses que du rc grade fixe périmé...

- Fujicator
- Modérateur
Impressionnant Rémy !
(pour afficher ton image en gros, édite ton message en enlevant "thumb" dans le script d'insertion)
Mais d'un autre coté je vais finir par croire que le baryté est réservé aux bricoleurs...

(pour afficher ton image en gros, édite ton message en enlevant "thumb" dans le script d'insertion)
Mais d'un autre coté je vais finir par croire que le baryté est réservé aux bricoleurs...