Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Se lancer dans le GF
-
- Super Gourou
Re: Se lancer dans le GF
Par ailleurs la course au mouvement est AMHA un faux probleme...
il vaut mieux se mettre doucement au médium, progressivement mais regulierement, plutot que d'acheter un trucs tres cher et/ou tres complet, avec toutes les possibilités de folie, mais qu'on en sortira pas parce trop encombrant, ou (vraiment) trop lent a mettre en oeuvre...
Une Crown-Graphic, par exemple, est tres legere, ne prend pas de place, est facile a avoir toujours avec soi et sera toujours aussi a l'aise à main levé comme sur pied... les mouvements? en dehors du pack shot, on va tres rarement au dela de 10° de bascule... et de toute facon, le cercle image suivra til?
@+
Christophe
il vaut mieux se mettre doucement au médium, progressivement mais regulierement, plutot que d'acheter un trucs tres cher et/ou tres complet, avec toutes les possibilités de folie, mais qu'on en sortira pas parce trop encombrant, ou (vraiment) trop lent a mettre en oeuvre...
Une Crown-Graphic, par exemple, est tres legere, ne prend pas de place, est facile a avoir toujours avec soi et sera toujours aussi a l'aise à main levé comme sur pied... les mouvements? en dehors du pack shot, on va tres rarement au dela de 10° de bascule... et de toute facon, le cercle image suivra til?
@+
Christophe
- Oriu
- Membre de l'association
Ou sa sœur la Speed ces deux chambres sont tellement bien que pour ma part j'ai gardé la Speed même après l’achat de la Cham, elles sont complémentaires.20x25 a écrit : Une Crown-Graphic, par exemple, est tres legere, ne prend pas de place, est facile a avoir toujours avec soi et sera toujours aussi a l'aise à main levé
Christophe
- analogic-man
- Super Gourou
On voit d'ailleurs beaucoup de Speed Graphic sur la baie et autre, à des prix défiant toute concurrence (j'en ai vu une partir à 120€ avec une optique). Mais je me posais aussi quelques questions à ce propos. On peut changer d'optique sur ces chambres là ? Ce sont des dos spring back ou à glissière ?
- Oriu
il vaut mieux prendre les modèles avec dos graflok et télémètre Kalart sur le coté, un exemple : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=speed
- analogic-man
- Super Gourou
130618532794
Dans ce genre-là, donc ?
Un obturateur à rideaux n'est-il pas plus fragile qu'un obtu central dans l'optique ?
Dans ce genre-là, donc ?
Un obturateur à rideaux n'est-il pas plus fragile qu'un obtu central dans l'optique ?
- Oriu
elle a l'air bien celle là.
Sur la Speed tu peux utiliser les 2 obturateurs, celui de l'objectif, comme sur cet Ektar ou tout autres objectifs de chambre avec Compur, Compound, Copal........qui équipent les Schneiders, Rodenstock, Fuji, Nikon...
L'obturateur arrière est utilisé pour des optiques sans obturateur, des Tessars, Industar, Aero Ektar, et toutes choses en ar
ou pas, une infinité d'objectif à partir du moment ou il couvre le 4x5 et plus, et qu'ils se montent sur la planchette. Des fois il faut bricoler un peu, mais c'est pas de la micro mécanique 
Sur la Speed tu peux utiliser les 2 obturateurs, celui de l'objectif, comme sur cet Ektar ou tout autres objectifs de chambre avec Compur, Compound, Copal........qui équipent les Schneiders, Rodenstock, Fuji, Nikon...
L'obturateur arrière est utilisé pour des optiques sans obturateur, des Tessars, Industar, Aero Ektar, et toutes choses en ar

Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 décembre 2011 17:09, modifié 1 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
Autre question : comment choisir sa planchette ? J'en vois de toutes les marques, qui se montent sur différentes chambres, avec des références, ... ça m'embrouille tout ce machin-là !
- Oriu
Pour la Speed et la Crown se sont des planchettes dédiées à ces modèles, qui sont dans le cas de ton annonce type pacemaker
380395025002
je crois qu'il existe des refabrications neuves, il faut que je cherche un peu
Edit: j'ai réalisé des planchettes toute simple dans de la töle Aluminium de 1,5mm, acheté en grande surface de bricolage, de la peinture en bombe, une scie, une perceuse, une lime et hop
380395025002
je crois qu'il existe des refabrications neuves, il faut que je cherche un peu
Edit: j'ai réalisé des planchettes toute simple dans de la töle Aluminium de 1,5mm, acheté en grande surface de bricolage, de la peinture en bombe, une scie, une perceuse, une lime et hop
- analogic-man
- Super Gourou
Tiens, et comment vous faites quand le trou n'est pas assez grand pour faire rentrer l'optique ? à la lime ?
- Oriu
oui, quand on a pas de tour à métaux, on trace au compas un cercle du bon diamètre, on perce avec un forêt plein de trous au bord du cercle, ou un gros trou à la scie cloche, et après la lime et de l'huile de coude.
Mais ponctuellement je peux te dépanner
Mais ponctuellement je peux te dépanner

- analogic-man
- Super Gourou
Ah ouais, parce que j'ai rien de tout ça... Sauf la lime !
- el paco
- Passionné
- Oriu
Un exemple, un objectif dont l'obturateur est HS, monté sur une platine fabrication Moskva 4

Argentum, belle fabrication traditionnelle européenne

Argentum, belle fabrication traditionnelle européenne
- analogic-man
- Super Gourou
Beau travail, en tous cas...
Je jette un oeil à tout ça, merci pour les références !
Je jette un oeil à tout ça, merci pour les références !
- el paco
- Passionné
J’ai aussi retrouvé cet autre lien relatif à la production des chambres Argentum.
http://www.galerie-photo.com/argentum.html
1,2 kg pour la 4x5, 2,6 kg pour la 8x10... J’imagine, à peu de choses près, qu’il doit en être de même pour la Chamonix. Pour la randonnée, ça laisse rêveur…
Bonne soirée
http://www.galerie-photo.com/argentum.html
1,2 kg pour la 4x5, 2,6 kg pour la 8x10... J’imagine, à peu de choses près, qu’il doit en être de même pour la Chamonix. Pour la randonnée, ça laisse rêveur…
Bonne soirée
-
- Super Gourou
Pour les chambres courantes et les diamètres courants (c'est a dire les obtus normalisés: Copal 0, Copal 1 et Copal 3) on trouve des tonnes de planchette deja découpées, en original ou en version chinoise...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Pour le choix entre la speed et la crown en tant que première chambre, je dirais CROWN
- plus simple et plus rustique
- beaucoup plus legere
Donc a moins d'avoir une utilité a l'obtus plan focal, autant prendre une crown, moins risqué en occase...
@+
Christophe
- plus simple et plus rustique
- beaucoup plus legere
Donc a moins d'avoir une utilité a l'obtus plan focal, autant prendre une crown, moins risqué en occase...
@+
Christophe
- analogic-man
- Super Gourou
Dans tous les cas, j'ai le temps de chercher, donc je prendrai ce qui me convient le mieux. Je vais déjà essayer, si ça tombe, après une aprem de prise de vue, je trouverai ça casse-cul à souhait !
-
- Super Gourou
eBay, moins de 150 port compris...
130618539047
@+
Christophe
130618539047
@+
Christophe
- analogic-man
- Super Gourou
On peut rectifier à moins de 200€ fdp in. Mais c'est pas mal pour commencer ? Sur les Speed/Crown Graphic, j'ai pas mal vu cette optique, qu'est-ce que ça donne ?