Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Projet argentique: superposition partagée pr une serendipité
-
- Expert
Re: Projet argentique: superposition partagée pr une serendi
Toutes les critiques font avancer d'autant plus que j'en suis au début. Je pense que ce projet vaut le coup d'être tenté.
Oui le premier et le deuxième photographe se doit de faire son maximum, de donner sa propre réalité sans penser à l'autre, mais j'aimerais que le premier photographe écrive un petit mot à l'intention du deuxième photographe en y rédigeant juste le travail qu'il a fait lui, son thème et son orientation de travail.
Le photographe doit respecter le thème du premier photographe (par exemple portrait), mais bien sur apporter son propre point de vue.
Il s'agit bien de hasard puisqu'aucun d'entre nous ne s'imagine le résultat, même si j'oriente plus ou moins les films, je ne connais pas votre travail et ce que vous en avez fait. Je ne peux absolument rien prévoir. En effet, je cherche bien quelque chose, un résultat, mais qui est impossible à prévoir
Techniquement, j'aimerais bien sur que cela ne se chevauche pas et que les superpositions soient les plus parfaites possibles.
Pour ce qui est de la frustration du deuxième photographe. Pourquoi pas être le premier photographe, et ensuite la pellicule fini, se porter volontaire pour être un deuxieme photographe et recevoir de nouveau un film, mais déjà commencé.
Excusez moi si dans les debut ce n'était pas clair, ma thèse commence, j'ai beaucoup de choses très claires en tête, dont j'ai parfois beaucoup de mal à exprimer aux autres, mais surtout j'aimerais exposer simplement le projet, l'idée de base, ne pas trop orienter pour moi même me faire vraiment surprendre par l'originalité et le travail des deux photographes.
J'attends les volontaires avec impatience, me vient à l'esprit le pari de Pascal, qu'est ce que vous avez à perdre? Venez participer!
Oui le premier et le deuxième photographe se doit de faire son maximum, de donner sa propre réalité sans penser à l'autre, mais j'aimerais que le premier photographe écrive un petit mot à l'intention du deuxième photographe en y rédigeant juste le travail qu'il a fait lui, son thème et son orientation de travail.
Le photographe doit respecter le thème du premier photographe (par exemple portrait), mais bien sur apporter son propre point de vue.
Il s'agit bien de hasard puisqu'aucun d'entre nous ne s'imagine le résultat, même si j'oriente plus ou moins les films, je ne connais pas votre travail et ce que vous en avez fait. Je ne peux absolument rien prévoir. En effet, je cherche bien quelque chose, un résultat, mais qui est impossible à prévoir
Techniquement, j'aimerais bien sur que cela ne se chevauche pas et que les superpositions soient les plus parfaites possibles.
Pour ce qui est de la frustration du deuxième photographe. Pourquoi pas être le premier photographe, et ensuite la pellicule fini, se porter volontaire pour être un deuxieme photographe et recevoir de nouveau un film, mais déjà commencé.
Excusez moi si dans les debut ce n'était pas clair, ma thèse commence, j'ai beaucoup de choses très claires en tête, dont j'ai parfois beaucoup de mal à exprimer aux autres, mais surtout j'aimerais exposer simplement le projet, l'idée de base, ne pas trop orienter pour moi même me faire vraiment surprendre par l'originalité et le travail des deux photographes.
J'attends les volontaires avec impatience, me vient à l'esprit le pari de Pascal, qu'est ce que vous avez à perdre? Venez participer!
-
- Super Gourou
Une petite observation quant au problème de chevauchement... Ca sera forcément décalé, aucun boîtier n'a la même largeur, en plus du fait que les systèmes d'accroche de l'amorce peuvent être différents. Je pense que là il faudra faire avec.
- Osborne
- Super Gourou
c'est ce que je dis plus haut ! Mais visiblement personne n'écoute.esox a écrit :Une petite observation quant au problème de chevauchement... Ca sera forcément décalé, aucun boîtier n'a la même largeur, en plus du fait que les systèmes d'accroche de l'amorce peuvent être différents. Je pense que là il faudra faire avec.
Continuez sans moi.
- Gilles
- Super Gourou
Petite remarque technique: ça dépend des boîtiers. Certains boîtiers s'arrangent pour pour ré-aligner les vues si on recharge un film, à l'aide d'un système infra-rouge (auquel je n'ai jamais rien compris, et qui interdit d'ailleurs l'utilisation de film IR, justement). Je pense par exemple à l'EOS 50, mais il y en a d'autres. Donc non, ça ne sera pas forcément décalé (à condition d'utiliser le même boîtier).esox a écrit :Une petite observation quant au problème de chevauchement... Ca sera forcément décalé, aucun boîtier n'a la même largeur, en plus du fait que les systèmes d'accroche de l'amorce peuvent être différents. Je pense que là il faudra faire avec.
Amitiés
- bbjm
- Super Gourou
Hariboom, j'ai répondu à ton MP avant de lire cette dernière page.
Tu commence donc à me convaincre .....
C'est clair que le chevauchement des vues, ca va y aller ... pas de meme début de mise en route de la cellule, pas les memes espacements .... mais bon, c'est un peu le jeu, ma pauv' Lucette, non ?
Tu commence donc à me convaincre .....

C'est clair que le chevauchement des vues, ca va y aller ... pas de meme début de mise en route de la cellule, pas les memes espacements .... mais bon, c'est un peu le jeu, ma pauv' Lucette, non ?
-
- Expert
Youpiiiiii
Au fait qui a dit que c'etait des 36pauses.
Il s'agit bien de 24 pauses, je m'en vais aussitot rectifier ca sur le site.
Je vais essayer sur une pellicule ce chevauchement. Même si le deuxieme photographe respecte la pliure du film?!
Je vais essayer sur une pellicule ce chevauchement. Même si le deuxieme photographe respecte la pliure du film?!
- xXx
- Membre de l'association
pause café,
pause cigarette
pause repas
...
avec 24 ou 36 pauses ça n'avancera pas vite.
pause cigarette
pause repas
...
avec 24 ou 36 pauses ça n'avancera pas vite.

- bbjm
- Super Gourou
Tu fais quoi, le Belge, alors ???
-
- Super Gourou
Oui ça dépend du boîtier. Par exemple j'ai des olympus en 24x36 reflex et du minox en 24x36 compact. Il est sûr que ça chevauchera, même si à priori l'espacement entre les vues sera le même. Et encore... Pitêtre que ça aussi ça dépend des boîtiers.hariboum a écrit :Youpiiiiii
Si tu veux du nickel sans chevauchement, il faut travailler en plan film à la chambre...
- gigibertcha
- Super Gourou
Esox a écrit:
Sinon il est vrai que les deux photographes devraient utiliser le même boitier, avec un repère de la mise en place de la péloche précis.
Alors la, moi je suis prêt à participer, en 4x5''!Si tu veux du nickel sans chevauchement, il faut travailler en plan film à la chambre...
Sinon il est vrai que les deux photographes devraient utiliser le même boitier, avec un repère de la mise en place de la péloche précis.
-
- Expert
C'est possible de faire une liste d'appareils photo avec le meme boitier et j'oriente les pellicules en fonction des boitiers?! Je ne suis pas sure d'etre tres clair.
Je peux peut etre faire une liste des photographes 1 et de leur materiel et les photographe 2 au meme theme et au boitier compatibles me font signes?!
Je suis desolée je ne suis pas la pro des boitiers, moi j'ai un kodak rétina III par exemple.
Je peux peut etre faire une liste des photographes 1 et de leur materiel et les photographe 2 au meme theme et au boitier compatibles me font signes?!
Je suis desolée je ne suis pas la pro des boitiers, moi j'ai un kodak rétina III par exemple.
- bbjm
- Super Gourou
C'est pas pour balancer, mais Daouar a le meme ....hariboum a écrit : moi j'ai un kodak rétina III par exemple.

-
- Expert
Ok pour le 4x5" si on trouve un photographe 2 qui a un boitié compatibles et si la superposition est possible!
-
- Expert
Et?! C'est nul? Moi j'en suis tres contente.
Modifié en dernier par hariboum le mardi 03 janvier 2012 19:02, modifié 1 fois.
- tilu
- Membre de l'association
est-ce vraiment un problème...
Pour ce qui est de la technique, je me pose des questions sur l'exposition, mais je n'ai jamais fait de surimpression (même accidentelle!)
en tout cas
mp
Pour ce qui est de la technique, je me pose des questions sur l'exposition, mais je n'ai jamais fait de surimpression (même accidentelle!)
en tout cas
mp
- daouar
- Super Gourou
Le projet m'intrigue, mais j'ai un IIIc, les Retina III y'en a toute un tas de sortes. Mais ce sont tous des bons boîtiersbbjm a écrit :
C'est pas pour balancer, mais Daouar a le meme ....

Par contre, pour que ça se superpose pareil, même avec le même modèle je ne suis pas sur que ce soit une science exacte, et il y aura toujours des erreurs de manipulation. En plus, sur le site, j'ai vu que le deuxième photographe devait accrocher le film deux perforations plus loin, le but est il donc de n'avoir aucun espace entre les vues ?
-
- Super Gourou
Hariboom c'était une boutade. La chambre et le plan film c'est du grand format, pas de film multipose mais un film de mettons 4 pouces x 5 pouces (10x12 cm) tu shootes et tu recharges avec un autre plan film. Tout ça dans le noir il me semble. Bref du matériel qui n'a rien à voir avec nos boîtiers 24x36 genre ça

Là pas de film en rouleau juste un plan film à glisser pour une unique prise de vue. Pas évident que ton protagoniste palestinien en ait une sous la main !
Oui tu peux faire un listing de boîtiers mais à mon avis tu va t'arracher les cheveux. Déjà ici, sur ce forum, c'est du style 10 intervenants, 10 boîtiers différents qui vont du début du XXème siècle à y'a une dizaine d'années voire moins.
Là faut vraiment trouver un solution géniale. Ou accepter les chevauchements.
Avé les appareils jetables y'a pas quelque chose à faire ? On peut pas rembobiner ? Et envoyer le zinzin au photographe n°2 ?
Là pas de film en rouleau juste un plan film à glisser pour une unique prise de vue. Pas évident que ton protagoniste palestinien en ait une sous la main !
Oui tu peux faire un listing de boîtiers mais à mon avis tu va t'arracher les cheveux. Déjà ici, sur ce forum, c'est du style 10 intervenants, 10 boîtiers différents qui vont du début du XXème siècle à y'a une dizaine d'années voire moins.
Là faut vraiment trouver un solution géniale. Ou accepter les chevauchements.
Avé les appareils jetables y'a pas quelque chose à faire ? On peut pas rembobiner ? Et envoyer le zinzin au photographe n°2 ?
-
- Expert
Le but de plier le film (24x36 le cas que je connais) au troisieme cran est lorsque le film est fini, le photographe 1 rembobine jusqu'a moment du pli et non jusqu'au bout. Un petit bout sort donc de la pellicule, les photos restent à l'intérieur donc est protégé. Le photographe 2, a la sensation d'avoir un film neuf puisque le bout sort et peut alors le reprendre pour l'inserer ds son appareil. La pliure est aussi alors un repere.
Si le photographe rembobine tout, l'autre n'a pas de prise/languette pour reutiliser le film...
Si le photographe rembobine tout, l'autre n'a pas de prise/languette pour reutiliser le film...
-
- Super Gourou
Et si tu fournissais le boîtier ? Genre un compact à 10-20 euros d'occase. C'est sûr ça ira moins vite mais au moins point e chevauchées échevelées...
-
- Expert
Compris! Merci pour les infos!
Alors autant faire au mieux, accepter les ptits chevauchements s'il y a.
Les appareils photos jetables sera la solution pour un autre public cád non connaisseurs qui ne savent pas se servir d'argentique.
Alors autant faire au mieux, accepter les ptits chevauchements s'il y a.
Les appareils photos jetables sera la solution pour un autre public cád non connaisseurs qui ne savent pas se servir d'argentique.