Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ça sent le sapin pour Kodak...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par jse »

Kodak est foutu et rainer veut vendre son blad ?

La fin du monde est en avance ? :?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Gardons espoir.

Les crackators ne sont pas morts. 8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait des mois qu'on attend de Kodak qu'il revende ses brevets et puisse se sortir la tête de l'eau grâce à ça. On estime que Kodak a plus de 1200 brevets qui valent une fortune. Je me trompe peut être, mais je crois me souvenir que le brevet à l'origine du format Jpeg est d'origine Kodak !
C'est bizarre, alors que tous les grands de l'informatique se bataille et s'étripe à coup de guerre des brevets (c'est la seconde source d'enrichissement après la vente de logiciels), Kodak est incapable de trouver profit de son trésor de guerre !
En tout cas, c'est ironique de voir le créateur du numérique (les premiers Kodak DCS des années 90) se faire bouffer tout cru par l'économie du numérique…
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

jse a écrit :Kodak est foutu et rainer veut vendre son blad ?

La fin du monde est en avance ? :?

Bonne année J-S. J'avais nargué un peu bev sur FB et il m'a dit que punk cherchait un. Ceci explique ça mais ça me prends une fois par an....Bon, pour le peu qu'il sert mais on verra :)
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

C'est une triste nouvelle quoi qu'il arrive.

J'avais lu récemment un article annonçant la fin de la couleur pour dans 5 ans quand le cinéma serait quasi complétement passé au numérique, celui ci permettant aux fabricants de films couleurs de survivre (je ne me souviens plus de la source? RP lors de la sortie de la nouvelle portra? )

Les amateurs de format 220 auront aussi des stocks à faire car je ne crois pas que d'autres fabricants que kodak en fasse? (si vous avez d'autres produits 220 je suis preneur d'infos).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Dans le même journal de 20 h hier on annonçait la fin de Kodak et l'incroyable redémarrage de Leica. Les chinois en veulent, pourvu que ce soit rare et cher.

Alors il suffit de multiplier par 5 le prix des triX et ça va perdurer. Grâce aux riches chinois. :mrgreen:
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

Eusaebius a écrit :Dans le même journal de 20 h hier on annonçait la fin de Kodak et l'incroyable redémarrage de Leica. Les chinois en veulent, pourvu que ce soit rare et cher.

Alors il suffit de multiplier par 5 le prix des triX et ça va perdurer. Grâce aux riches chinois. :mrgreen:
:? :cry:
ben moi je suis pas un riche chinois mais j'adore la tri-x....alors connaissant un peu le comportement humain en mode survie, je présume que tous les fans vont se ruer sur les derniers stocks et les revendeurs faire grimper leurs marges sur ces films !!!!
Damned, le côté obscur du pixel gagne encore une bataille contre la lumière du grain d'argent!! mais où est l'élu qui rétablira l'équilibre dans la force??
:wink: :bonk:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Osborne a écrit :ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait des mois qu'on attend de Kodak qu'il revende ses brevets et puisse se sortir la tête de l'eau grâce à ça. On estime que Kodak a plus de 1200 brevets qui valent une fortune. Je me trompe peut être, mais je crois me souvenir que le brevet à l'origine du format Jpeg est d'origine Kodak !
C'est bizarre, alors que tous les grands de l'informatique se bataille et s'étripe à coup de guerre des brevets (c'est la seconde source d'enrichissement après la vente de logiciels), Kodak est incapable de trouver profit de son trésor de guerre !
Si j'étais à la place des concurrents, au lieu d'acheter les brevets au prix fort, et vu la réputation de Kodak depuis les dernières années, j'attends que la société est au plus bas quand elle va brader ses brevets.

En effet, Kodak a sorti les premiers numériques, mais bon, tout ceux qui ont un jour utiliser un Kodak EasyShare ont du remarquer les gros problèmes d'ergonomie. Ils ont voulu rester dans le grand public, sans casser les prix et avec des évolutions inutiles (comme le dock pour l'appareil).
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

tchau42 a écrit : Si j'étais à la place des concurrents, au lieu d'acheter les brevets au prix fort, et vu la réputation de Kodak depuis les dernières années, j'attends que la société est au plus bas quand elle va brader ses brevets.
C'est ce qu'il risque très probablement de se produire, la logique financière est implacable, et dans un monde de requins c'est quand la proie est sur le point d'expirer son dernier souffle qu'elle est mise à mort!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

kodak mort, c'est la fin de l'argentique, point.
Fin de la photographie argentique pouvant être à même de mener à bien de travaux professionnel ou artistiques plus ou moins poussés et économiquement viables.

Ca ne sera pas la fin de l'argentique en tant que pratique marginale, non, sans doute quelques uns, dont je ne ferai pas partie, s'arracheront à prix fort les pellicules encore disponibles par le fabriquant x ou y... une 400 et une 100 iso. Chouette.

Non, kodak s'enterre, je sors de la photo argentique, peut etre de la photo tout court.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Eusaebius a écrit : Alors il suffit de multiplier par 5 le prix des triX et ça va perdurer. Grâce aux riches chinois. :mrgreen:
Et pendant ce temps, les pauvres Européens argentistes utiliseront du film ... Chinois :lol:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

D'ailleurs en parlant de film chinois... personne sur Paris pour m'en refilé une dizaine seulement?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je poste une dernière fois dans ce fil pour m'en désinscrire, entre exagérations et informations semi vérifiées je préfère faire comme si de rien n'était. :arrow:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le prix des appareils argentiques va encore baisser :lol: :lol: :lol:

Les filles, au lieu de nous faire une crise de calgon, vous feriez mieux d'en profiter, de vous faire plaisir tant que ça se donne.
Enfin moi, c'est ce que je fais :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

mwais, enfin ca a quand même d'autres conséquences que la disparition d'une pellicule 3200 ou d'une dia couleur....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

On s'adaptera, et voilà. Pas le choix.

De toute manière la belle époque du film est finie, c'est du passé. Faut se faire une raison. L'affaire Kodak ne me surprend pas, et il y en aura d'autres. C'est la vie, et c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir même si ça m'emmerde, comme nous tous...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

par conséquences j'entend plus le fait de: faire du stock ou non, photographie argentique, dans quel but, quelle continuité ?
Kodak fermée, pas mal de choses sont pour ma part remises en question.

Je viens de faire un stock de tmax et de portra, petit stock.
C'est mon dernier ? je dois surveiller chaque pellicule, preter attention à chaque photo puisque c'est "terminé" ou "rare" et cher ?

Je me souviens d'il y a quelques temps, un laborantin de diapositives me disait, pour progresser il faut faire photo sur photos, tu dois réfléchir à chaque photo mais tu dois en faire et en faire, pratiquer.

Je ne pourrais plus, pour ma part, penser la photographie argentique comme une pratique non Hipe, onéreuse et reservée. Ces concepts doivent à mon avis être très éloignés d'une pensée de démarche dite artistique, enfin voila quoi... c'est mon avis.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Pour ma part, je ne pleure pas, dans l'exemple Kodak, la "fin de l'argentique", mais plutôt la non-adaptation d'une firme qui a permis la démocratisation de la photographie; comment ont-ils pu se couper ainsi de "leur base"= Le peuple?...Reiner, combien tu le vends ton Blad (en MP)?
matheus

Message par matheus »

Lapin Garou a écrit :Quel stock de films Kodak vous feriez ? :? La TriX on en a des équivalents.
Bonjour.

Avec les tristes perspectives concernant Kodak (faillite annoncée), est-il envisageable de faire du stock de films Kodak, tant qu'il en reste?
A savoir, est-ce que les chimies pour développer les films kodak (TriX, E100G...) sont elles aussi des produits Kodak, et est-ce que les labo pourront continuer à les développer malgré tout ?

Désolé d'avance si ma question est bête, mais je suis un usager basique et ne connait pas le fonctionnement de l'arrière boutique des labos.

Merci d'avance pour vos conseils.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les films N&B peuvent s'utiliser dans les chimies traditionnelles. Certaines formules Kodak ont des équivalents très proches.

Pour le procédé C41 des film couleurs, c'est aussi un procédé "générique" de même que pour le E6 des inversibles.

Le seul à être vraiment spécifique c'était le kodachrome qui a été arreté il y a déja quelques temps.

Donc oui, tu peux stocker.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »