Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur ou scanner:avec quoi tirez vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Agrandisseur ou Scanner?

Agrandisseur
42
78%
Scanner
12
22%

Nombre total de votes : 54

suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avec quoi tirez vous?

Message par suaudeau benoit »

exact, je ne me servais pas du tiroir de toute manière, à l'époque les multigrade n’étaient pas encore répandus.......... :lol:

J'avais échangé l'industar contre un Jup 8 pour plus de confort à la mise au point.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Remarque, j'ai mis un moment à le trouver sur le 5. Sur le 3, il ressemble déjà plus à un tiroir porte filtre :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai po de scanner, alors quand je fais moi même, c'est à l'agrando. Un p'tit Durst (ou le gros outil à SelfColor :bienjoue: ).
Souvent, malheureusement, je suis obligé de demander dév+scan au labo... Comme je ne vais au labo que pour la couleur, de fait, j'ai plein de N&B dont je n'ai vu que les négs. :/

Je pense qu'un avenir proche fait d'un scanner se fait sentir...
greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Walther PPK.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Copieur !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Méthode hybride: Je scanne mon néga pour poster les images et celles qui me plaisent passent dans mon Durst M301.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Avant, c'était surtout scan et de temps en temps tirage, mais maintenant, c'est tirage le plus possible, et planche contact plutôt que le scan. Planche-contact sur du simple RC Kentmere, tirages lecture en 13x18 et tirage baryté pour finir.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

LPL VC 7700 acheté neuf.
Les objectifs ,tous d'occasion: Rogonar 50, rodagon WA 40, Apo-rodagon 50, Apo-Rodagon 80, Rodagon 105.
Pour tirer du 24x36 au 6x9
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Souvent mais pas toujours :
Image

car des fois, je pointe aussi.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Perso' agrandisseur:
-mon petit (ironique) Opemus 6 de Meopta, une des premières versions sans tiroirs à filtres.
Ce que j'adore dessus c'est le fait de ne pas avoir à le modifier (hormis le changement d'optique et des caches du passe-vue) pour passer du 24*36 au 6*6.

Le scanner pour les négatifs ça me branche même pas (sans jeux de mots), j'ai arrêté le numérique (oui je sais :oops: ) car j'avais l'impression de faire de l'infographie lomographique.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est drôle, j'ai l'impression que seuls ceux qui tirent à l'agrandisseur ont voté... :lol:
moi, comme j'aime le vrai papier, c'est 100% agrandisseur.

un beseler 67 qui va jusqu'au 6x7 à la maison, et ceux du labo collectif, deux fujimoto, un ahel 1245 et un laborator 138 pour aller jusqu'au 13x18.

Bon, il y a aussi les procédés curieux, l'insoleuse UV...

Pour le web, je photographie les tirages avec un APN. Je resserre les niveaux et zou, sur la toile.

j'ai un V500 mais comme je ne vois pas l'intérêt de scanner les négas, que c'est aussi vite fait que de faire une planche contact, et que mes tirages sont souvent trop grands pour être scannés par ce biais... Il est surtout utilisé par ma chérie...
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Peut-être que si le titre était modifié en quelque chose du genre "agrandisseur, scanner ou les deux : avec quoi tirez-vous ?" cela attirerait plus de possesseurs de scanners. Parce que là le rapport me paraît aussi disproportionné. Bon, on est en forum labo argentique noir et blanc... Le même sondage dans le forum informatique et multimédia donerait probablement un autre résultat... Bienvenue dans le beau monde des biais méthodologiques, de l'échantillonage et de la marge d'erreur.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Perso j'ai voté agrandisseur parce qu'effectivement dans la pratique je ne fais pas de tirage en me servant du scanner + imprimante.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ah ouais, et niveau matos, j'ai eu du changement et j'ai fait un peu d'investissement pour passer à un Durst Laborator 1200 avec tous ses condensateurs et caches pour tirer jusqu'au 4x5, ainsi que des 50mm (Componon-S, Apo-Rodagon et Rodagon), 80mm (Componon-S et Rodagon) et un 150mm (Rodagon). Avec ça, tous les bacs jusqu'à l'A2, un margeur 4 lames et fin du fin, d'ici avril, j'aurai une belle presse à chaud !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur ou scanner:avec quoi tirez vous?

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai suivi le conseil de Gergaps en modifiant le titre,
Je trouve aussi le resultat du sondage completement disproportionné d'autant qu'il y a très peu de personnes qui ont commenté en disant ne faire que du scanner (alors que l'on entend tout de meme souvent parler de toshop par ici).

Apres peut etre est il plus facile d'avouer faire du piano que d'avouer faire du synthé. :lol:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mardi 20 mars 2012 22:31, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi je suis scanner 100% sauf pour des tirages contacts à partir de PF 13x18.
Cependant je rêve de reconstruire un labo.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

les 2.... donc peut pas voter....

- Scan Canon 8800f (scanne les 35 et 120 ) pour le Web, pour voir les défauts, pour évaluer les recadrages et faire de la couleur hors numérique

- Agrandisseur Krokus 3C et 2 optiques Rodenstock .. pour la logique du processus, le fun et avoir des N&B à peu près dignes de ce nom...
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

J'ai repris l'argentique il y a quelques mois en tirant mes photos avec un Meopta Axomat Student équipé d'un Rodenstock Rodagon 50 2.8. Récemment j'ai mis la main sur un Durst M305 que je n'ai pas encore essayé (la taille des filtres n'est malheureusement pas identique à celle du Meopta). J'ai aussi la chance d'utiliser un Beseler et un Durst Laborator là où je prends des cours de tirage et de développement. Mais ce n'est malheureusement que temporaire.

Dans les prochains mois, je compte faire l'acquisition d'un scanner 24x36 Plustek. A la base je pensais l'acheter pour scanner la collection de diapo qu'un membre de ma famille m'a cédé mais il y a de fortes chances que je l'utilise en remplacement de mes planches contacts et pour partager mes photos argentiques.

Voilà en ce qui me concerne.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

j'utilise un LPL 4X5 à tête multigrade, et j'ai un durst 138 S qui attend que j'utilise ma norma 13x18.

j'ai un epson V500 qui n'a jamais servi pour des négatifs. ja n'ai déja pas assez de temps pour le reste (prise de vue et tirage ) pour apprendre à m'en servir...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je scanne au V700 epson et je tire sur imprimante Epson R1900 en black only avec le logiciel Quadtone RIP. Papier Epson glossy premium ou Canson baryta photographique. Encres inkjetfly (pigments). Je scanne principalement du 120.

Et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon ancien labo dont je me suis séparé faute de place : par soucis d'économie je me limitais au papier Foma qui est bien mais pas parfait. Maintenant il me suffit de deux impressions pour sortir quelque chose de propre, une en A5 pour vérifier les tonalités et l'exposition et un au format définitif. Tout ce qui est tirage de lecture se fait à l'écran. Je pense avoir des résultats encore meilleurs avec des encres noire carbon.

C'est vrai que je n'avais plus la patience de rester enfermé pendant un après-midi entier ou une soirée dans 3 m² en respirant les chimies en me cognant à chaque fois que je bougeais un doigt ! A Marseille l'été c'était intenable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »