Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Déclencheur souple pour Blad 500CM
- Tmy
- Super Gourou
Re: Déclencheur souple pour Blad 500CM
Merci Moskva.
- Tmy
- Super Gourou
J'ai reçu le déclencheur souple hier, je pense le tester demain, ça m'a l'air d'être suffisant pour mon utilisation, en revanche faut faire gaffe à la tête avec le pas de vis que ça casse pas dans le déclencheur !!
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou!Tmy a écrit :C'est pas que c'est moins stable mais à la main je suis pas super stable... En tout cas pas autant que je le voudrais.
Le pied à un peu de jeu, avec le déclencheur ça sera "juste" stable mais avec un peu de vent c'est foutu, certain...
Je ressors ce fil concernant la stabilité d'un boitier à viseur poitrine.
J'ai lu qu'avec un "trépied fil" (fil qu'on tend de son pied et qu'on attache à l'appareil...je ne sais plus le nom exact), ça permettait de gagner quelque chose comme 2 vitesses.
2 questions là-dessus :
- gagner 2 vitesses aussi avec des focales courtes?
- Est-ce que la sangle de l'appareil ne peut pas faire office de "trépied fil" dans le sens inverse : au lieu de tirer vers le haut, on tire vers le bas sur son cou (ce qui n'est pas possible avec un viseur de 35mm - sauf si on lui a mis un viseur poitrine

@Tmy : je n'ai compris ce que tu voulais dire par "faire gaffe à la tête avec le pas de vis que ça casse pas dans le déclencheur" => le déclencheur souple pourrait se péter DANS le boitier? Ca fait peur!

- Svino
- Super Gourou
Tu viens de découvrir l'oeuf de Colomb !Rudarche Oparparche a écrit : - Est-ce que la sangle de l'appareil ne peut pas faire office de "trépied fil" dans le sens inverse : au lieu de tirer vers le haut, on tire vers le bas sur son cou (ce qui n'est pas possible avec un viseur de 35mm - sauf si on lui a mis un viseur poitrine)? Ca revient pas au même?

C'est exactement comme cela que ça s'utilise. Un gros MF à bout de bras n'est vraiment pas stable. Pour faire ses images une courroie est un accessoire indispensable. On tient celle-ci tendu vers le bas et l'on fait "corps" avec son appareil, un peu comme avec un 24x36 lorsque l'on serre les coudes contre le corps.
Pourtant on continue de dire "à mains levées" par opposition à un pied !

Les vitesses pouvant être ainsi atteinte dépendent de l'amortissement du boitier (Si c'est un réflex) mais sont globalement identique à un 24x36 avec un bon boitier, ce qui ne serait pas envisageable sans la courroie...

Mais de toute façon, rien ne vaudra un pied en matière de stabilité !
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Svino a écrit :Tu viens de découvrir l'oeuf de Colomb !Rudarche Oparparche a écrit : - Est-ce que la sangle de l'appareil ne peut pas faire office de "trépied fil" dans le sens inverse : au lieu de tirer vers le haut, on tire vers le bas sur son cou (ce qui n'est pas possible avec un viseur de 35mm - sauf si on lui a mis un viseur poitrine)? Ca revient pas au même?
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est exactement comme cela que ça s'utilise. Un gros MF à bout de bras n'est vraiment pas stable. Pour faire ses images une courroie est un accessoire indispensable. On tient celle-ci tendu vers le bas et l'on fait "corps" avec son appareil, un peu comme avec un 24x36 lorsque l'on serre les coudes contre le corps.
Pourtant on continue de dire "à mains levées" par opposition à un pied !![]()
![]()
![]()
Les vitesses pouvant être ainsi atteinte dépendent de l'amortissement du boitier (Si c'est un réflex) mais sont globalement identique à un 24x36 avec un bon boitier, ce qui ne serait pas envisageable sans la courroie...
Mais alors qui parlait de "trépied ficelle" pour un viseur poitrine???

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Ah, je crois que c'était sur un fil d Habib qui partait faire de la couleur au Japon ou quelque chose comme ça...Rudarche Oparparche a écrit :Svino a écrit :Tu viens de découvrir l'oeuf de Colomb !Rudarche Oparparche a écrit : - Est-ce que la sangle de l'appareil ne peut pas faire office de "trépied fil" dans le sens inverse : au lieu de tirer vers le haut, on tire vers le bas sur son cou (ce qui n'est pas possible avec un viseur de 35mm - sauf si on lui a mis un viseur poitrine)? Ca revient pas au même?
![]()
![]()
![]()
![]()
Pourtant on continue de dire "à mains levées" par opposition à un pied !![]()
![]()
![]()
Mais alors qui parlait de "trépied ficelle" pour un viseur poitrine???![]()
- Oriu
- Membre de l'association
qu"est ce qui dit, un string ficelle avec une grosse poitrine

- Habib
- Super Gourou
ca ne me dit rien d autant plus que je n avais de 6x6 quand je suis parti au Japon 

- Tmy
- Super Gourou
Pour rudarche oui le pas de vis est en plastoc sur le déclencheur souple chinois donc tu tires dessus par mégarde à mon avis ça casse direct dans le pas de vis du déclencheur de l'appareil.
Mais rien d'irrattrapable à mon avis.
Mais rien d'irrattrapable à mon avis.
- db8x11
- Super Gourou
Calme, Moskva !
T'es invalide.
T'es invalide.
- Gekos
- Super Gourou
J'ai pas de trouvé de fil dédié via la fonction recherche... donc, je colle ça iciMoskva 4 a écrit :le haut de gamme abordable en déclencheur souple
http://www.xn--drahtauslser-djb.com/ESITE/

J'ai passé commande chez eux et je viens de recevoir le colis (dans un délai raisonnable)
Si vous en avez besoin, je vous les conseille, c'est vraiment top question qualité et ergonomie

(pour info, j'ai pris le 7ième de la liste en partant du haut, un modèle plastique dit "Bell-shaped handle with spherical brake"... c'te classe !

- Tmy
- Super Gourou
Rhooo l'aut' hey on a pas les mêmes valeurs

- Gekos
- Super Gourou
Ça ne faisait que six mois que j'avais cassé le mien... et que j'économisais
Nan sans bague c'est vraiment pas mal foutu, ne serait-ce que le système de frein, complètement différent des habituels blocages, nettement mieux pensé

Nan sans bague c'est vraiment pas mal foutu, ne serait-ce que le système de frein, complètement différent des habituels blocages, nettement mieux pensé

- Tmy
- Super Gourou
A voir pour le moment mon modèle chinois fonctionne ^^ Mais je conserve le lien sous le coude ! Merci pour le retour 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
A 18 euros le modèle, t'as réussi à économiser 3 euros par mois ?? trop fortGekos a écrit :Ça ne faisait que six mois que j'avais cassé le mien... et que j'économisais:

- Gekos
- Super Gourou
Heureusement qu'on partage les FdP... sans ça, c'était encore un mois de plus