Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel télémétrique pour une première approche ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel télémétrique pour une première approche ?

Message par Franchimontees »

L'avantage des RxM sur les RxA, c'est qu'ils ne dépendent pas de l'électronique pour déclencher...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui mais la priorité ouverture est un luxe qui se paye...par la consommation de piles :)
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

et à l'achat aussi ...

aucun vaillant défenseur du contax ?
Modifié en dernier par Chips le dimanche 15 juillet 2012 11:53, modifié 1 fois.
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Chips a écrit :et à l'achat aussi ...

aucun vaillant défenseur du Contax ?
DustyWalker
Débutant
Débutant

Message par DustyWalker »

Daouar, j'avais eu ces doutes sur les piles / Bessa A vs M préalablement à mon achat. :mrgreen: Finalement avec pas mal de doutes j'avais opté pour le confort de la priorité ouverture, donc Bessa R4A. Prudemment j'avais même acheté d'avance 4 piles "CR1/3N" (à 3,50€ pièce quand même :lol: ) en prévision des sorties photos gâchées par manque de jus.

Conclusion du moment: après avoir oublié le boitier allumé 15 jours dans le sac + une petite trentaine de rouleau je me retrouve avec 4 piles neuves dans le placard. La pile d'origine fournie avec le boitier ne donne toujours pas de signe de faiblesse :-**
Modifié en dernier par DustyWalker le dimanche 15 juillet 2012 11:58, modifié 1 fois.
DustyWalker
Débutant
Débutant

Message par DustyWalker »

Franchimontees a écrit :L'avantage des RxM sur les RxA, c'est qu'ils ne dépendent pas de l'électronique pour déclencher...
C'est vrai, mais combien de personne ayant eu un problème avec l'électronique des Bessa A as tu rencontré ?
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Hexar RF ? Minolta CLE ?
à votre bon coeur .
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour,

Pour débuter avec un télémétrique, le Canonet QL17 GIII déjà cité me paraît un très bon choix. Nettoyé, réparé et réglé, c'est un boitier fiable équipé d'une bonne optique. J'aime particulièrement la focale de 40mm qui est assez passe-partout. J'ai acheté le mien pour 25€ dans un état cosmétique parfait, mais en panne (je le savais) : posemètre HS, contact flash rompu, et obturateur gommé. Les notices de dépannage et les conseils sont très nombreux sur le net. J'ai récupéré cette abondante documentation avant de me lancer dans l'opération à coeur ouvert. La remise en état est à la portée d'un bricoleur méticuleux, mais elle prend un temps non négligeable, ce qui exclus à mon avis de faire appel à un professionnel pour des raisons de coût. Tant que j'y était, j'ai refais le gainage avec des chutes de cuir beige pour personnaliser l'engin.
L'Olympus 35 SP semble aussi être très apprécié. Selon mes recherches, il serait plus piqué que le canonet (à confirmer, je n'ai pas vu de photos pour faire un test réel). Si, j'en trouve un pas trop cher, je me laisserai peut-être tenter.
Le Yashica Electro 35 fait partie aussi du tiercé gagnant. Il serait même le gagnant au niveau qualité optique (?). L'automatisme de ce boitier ne m'emballe pas (opinion suggestive toute personnelle), donc, sauf prix exceptionnel, je passerai ma route devant une occasion.

Quelque soit le choix, c'est un réel plaisir d'exposer ses grains d'argent dans un appareil de cette catégorie. Pour ceux qui aiment, il y a aussi le plaisir de bricoler, et la satisfaction de remettre en route ces vieux matériels increvables. De plus, pour quelques dizaine d'euros, la qualité est assez étonnante.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »