Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réponse/Photo hors serie "Argentique" : des avis ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réponse/Photo hors serie "Argentique" : des avis ?

Message par floguill »

Cela prouve que le sujet se tarit....
Gourou
Gourou

Message par »

Je ne parcours plus les rayons des bureaux de presse et je découvre donc à l'instant qu'un HS de RP vient de sortir (enfin on est quand même bientôt à la fin du mois...il se tiens informéle gars !! :oops: ). je vais donc aller y jeter un oeil.

Ceci dit, j'étais de passage à Paris ce samedi et en descendant le boulevard Beaumarchais,j'ai été surpris de voir le nombre de personnes devant ou dans les boutiques en train de regarder du matériel argentique. j'y ai même croisé un gars qui phtographiait sur le boulevard avec un F photomic (et un 135 ou un 200mm...s'il il se reconnaît...). :bienjoue:

ça a suffit pour me mettre de bonne humeur :D !

Tout ça pour dire que je constate aussi un attrait des jeunes numéristes pour l'argentique. Qu'il soit à cause d'une mode "vintage" ou par la "cheap photography", ou à cause d'un réel intérêt, tout ce petit monde consomme du film, et si cela peut maintenir le marché de l'argentique (film, papiers, chimies,...) à flot pour que je continue avec mes appareils, et ben moi ça me va.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

floguill a écrit :Tient, ça me fait penser qu'il faut que je me retrouve un Leica moi. Qui veut un Bronica RF645 ? :mrgreen: :lol: :lol:
je connais une bonne adresse :D
the scot a écrit :Marrant ça , il s'agit d'un spécial argentique et ca cause du M9 :D
bah y a toujours des insatisfaits
perso ce numero m a bien plu
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Je l'ai beaucoup apprécié également. A refaire de temps en temps mr RP ;)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Lô a écrit :Tout ça pour dire que je constate aussi un attrait des jeunes numéristes pour l'argentique. Qu'il soit à cause d'une mode "vintage" ou par la "cheap photography", ou à cause d'un réel intérêt, tout ce petit monde consomme du film, et si cela peut maintenir le marché de l'argentique (film, papiers, chimies,...) à flot pour que je continue avec mes appareils, et ben moi ça me va.
Pareil.

Le retour que j'ai eu des dits "jeunes numéristes", de mon coté était que l'argentique, c'était la "vraie" photographie. Apparemment, un aspect "challenge", "difficulté" semble forcer le respect et pousser à la roue. Un peu comme certains groupes de HipHop pour lesquels un album n'est pas sorti s'il n'a pas un (petit) tirage vinyle.

greuh
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

le week end dernier un ami m'a dit, mais ce n'est pas un jeunot, "c'est un vrai appareil ?"
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je l'ai feuillété, et il est pas mal ce numéro. On peut toujours critiquer RP, mais il faut quand même reconnaitre que ce sont les seuls qui parlent encore de film :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Habib a écrit :je ne pense pas que Leica ait besoin de ca pour continuer a exister
ils ont une clientele qui lui est tres fidele voire aveugle...
Tout à fait, et pour cette clientèle-là, l'écran est en Braille.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Je l'ai finalement acheté, et lu, et je dois dire que je suis fort content de ce numéro spécial.

D'abord parce qu'il présente de belles images (toutes faites en argentique, bien entendu), et ça c'est toujours un plaisir.
Ensuite, parce que je trouve que le débat numérique/argentique y est abordée de façon très saine et sereine, ce qui change de ce qu'on lit trop souvent. Je trouve que la place donnée à l'argentique par ce numéro est, à peu de chose près, celle qu'elle mérite: une technique différente du numérique, complémentaire, à cheval sur le passé, et un avenir peut-être incertain, avec pourtant un "présent" bien vivace (mais discret).

Quelques regrets quand même:
- une des grandes forces de l'argentique, pour moi, c'est sa flexibilité, et les mille et une techniques offertes. A ce titre, j'aurais aimé qu'on parle d'avantage, par exemple, de sténopé. Je trouve qu'il aurait été intéressant de rappeler qu'il n'est pas indispensable d'acheter un 'blad ou un FM2 pour faire de la photo argentique: une simple boîte de café et un papier photosensible suffisent.
- on ne parle pas de 35mm-compact ? ou d'autres forums ? Il me semble pourtant que les forums Internet contribuent grandement à la préservation des techniques argentiques, et, dans une certaine mesure, au retour en grâce de l'argentique, notamment auprès des générations qui n'ont pas connu cette technique étant jeunes...

Amitiés
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Tout à fait, et pour cette clientèle-là, l'écran est en Braille.
:lol: :lol: :lol:

@Gilles : moi aussi je trouve très regrettable que les forums (tout ou partie) argentiques ne soient pas cités. Cela aurait permis aux curieux de tout poil de venir voir ce qu'il se dit chez-nous, et pourquoi pas de les aider à répondre à certaines questions existentielles ou anxiogènes :mrgreen: (où trouver des appareils ? Lesquels ? A quel prix ? Où acheter du film ? Comment les développer ou les faire développer ? etc ...).

C'est donc effectivement un peu dommage d'avoir oublié de faire à un peu de pub à 35mm-compact, pour ne citer que nous.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Gilles a écrit :Quelques regrets quand même:
- une des grandes forces de l'argentique, pour moi, c'est sa flexibilité, et les mille et une techniques offertes. A ce titre, j'aurais aimé qu'on parle d'avantage, par exemple, de sténopé. Je trouve qu'il aurait été intéressant de rappeler qu'il n'est pas indispensable d'acheter un 'blad ou un FM2 pour faire de la photo argentique: une simple boîte de café et un papier photosensible suffisent.
- on ne parle pas de 35mm-compact ? ou d'autres forums ? Il me semble pourtant que les forums Internet contribuent grandement à la préservation des techniques argentiques, et, dans une certaine mesure, au retour en grâce de l'argentique, notamment auprès des générations qui n'ont pas connu cette technique étant jeunes...
Je ne voulais pas aborder ce sujet le premier et te remercie de l'avoir fait... :wink:

Aucun mots sur les principaux forums argentiques : le notre bien sûr, mais aussi Holga, Summilux, Polaroid-passion, Collection Appareils...
Aucun mots sur les boutiques en ligne qui pourtant participent grandement à ce que la source ne se tarisse pas.
Aucun mots sur les films, les papiers, les aspects labo.

La part belle étant faite aux présentations de photos. C'est bien sûr très important pour donner (ou redonner) envie de s'intéresser à la photo argentique.

Pour résumer. Très bien de faire un hors série sur l'argentique. Cet effort est louable.
Mon regret est de ne pas avoir abordé les informations pratiques pour partager avec d'autres, l'approvisionnement facile des films, des papiers et chimie dans les boutiques, les sources d'appareils photo d'occase autres que Paris...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Lionel a écrit : Aucun mots sur les principaux forums argentiques : le notre bien sûr, mais aussi Holga, Summilux, Polaroid-passion, Collection Appareils...
Aucun mots sur les boutiques en ligne qui pourtant participent grandement à ce que la source ne se tarisse pas.
Aucun mots sur les films, les papiers, les aspects labo.
RP fait régulièrement des hors-série argentiques (même s'ils se raréfient). En tant que responsable forum + boutique, un courrier serait peut-être le bienvenu pour leur suggérer d'aborder ces aspects dans le prochain ?

En tant que membres et "pratiquants", nous pouvons également contribuer; attention toutefois à ne pas tomber dans l'invective ni le misérabilisme.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est ça, RP va faire de la pub pour des forums gratuits qui bouffent sur ses plates bandes?
Et tant que l'on y est pour des boutiques en ligne qui ne paye pas de pages de pub dans leurs pages?

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu?

J'ai bon :lol:

Faut pas non plus trop en demander il me semble :wink:

Ju bil
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ju bil a écrit :C'est ça, RP va faire de la pub pour des forums gratuits qui bouffent sur ses plates bandes?
Et tant que l'on y est pour des boutiques en ligne qui ne paye pas de pages de pub dans leurs pages?
Ben oui. Tous les journaux font ça. Ça s'appelle informer.

Et, franchement, faut rien exagérer. Les forums gratuits causant de photo argentique marchent pas trop sur les plates bandes de RP.

De plus, c'est les membres de ces forums qui vont acheter leur HS argentique... Parce que les pur numéristes, foncièrement, ils s'en cognent, de l'argentique, comme de leur première carte SD, et c'est rien d'le dire.
greuh
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

greuh a écrit : Ben oui. Tous les journaux font ça. Ça s'appelle informer.

Et, franchement, faut rien exagérer. Les forums gratuits causant de photo argentique marchent pas trop sur les plates bandes de RP.

...
greuh
Je n'ai jamais lu tellement de papier dans la presse photo mentionnant les forums photo d'aucune sorte. Quand à mentionner une enseigne commerciale n'annonçant pas dans ses pages... Je n'ai pas d'exemple en tête que ce soit pour de l'argentique ou du digital d'ailleurs.

ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ju bil a écrit :C'est ça, RP va faire de la pub pour des forums gratuits qui bouffent sur ses plates bandes?
La boutique de Caddy Photo était cité il me semble dans un numéro de RP sur les films (numéro qui n'a pas loin de deux ans je pense, que j'ai acheté lors du dernier salon de la photo).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ju bil a écrit :
greuh a écrit : Ben oui. Tous les journaux font ça. Ça s'appelle informer.

...
greuh
Je n'ai jamais lu tellement de papier dans la presse photo mentionnant les forums photo d'aucune sorte. Quand à mentionner une enseigne commerciale n'annonçant pas dans ses pages... Je n'ai pas d'exemple en tête que ce soit pour de l'argentique ou du digital d'ailleurs.

ju bil
Pour la photo, je sais pas. Mais pour d'autres sujets, je l'ai déjà vu. Et souvent (même dans 20 minutes, c'est dire). Quand le magazine a réellement envie d'encourager le sujet dont il traite.
Toutefois, de là à déduire que RP ne souhaite pas réellement encourager l'argentique, il y a un pas que je franchirai pas.
greuh
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

greuh a écrit :
Dans le monde des Bisounours l'information marche comme ça. Dans la vraie vie c'est plutôt la régie pub qui dit à la rédaction de quoi parler et qu'en dire :cry:

C'est pour ça que je ne lis quasiment jamais de magazines papiers financés par la pub. Quand 80% de ton budget dépend de quelques personnes qui peuvent te couper le robinet si tu ne parles pas dans le sens qui leur plait il n'y a plus d'indépendance possible.
(Bon, ça restreint pas mal les lectures possibles mais si c'est pour lire des c...ries autant venir les écrire moi-même sur un forum :mrgreen: )
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

daouar a écrit :La boutique de Caddy Photo était cité il me semble dans un numéro de RP sur les films (numéro qui n'a pas loin de deux ans je pense, que j'ai acheté lors du dernier salon de la photo).
Oui, c'était le numéro de novembre 2010 qui traitait des films encore dispo sur le marché, avec des explications simples, peut être leur meilleur HS n&b depuis des années. Caddy photo était en effet cité pour sa dispo de la Neopan SS, étaient également cités photostock, maco, adox. De plus il me semble bien que le site labo.argentique à un encart de pub à chaque numéro sur le n&b.

Donc au final, même si les forums ont peu de chances de se faire connaitre, les boutiques sont plutôt bien representées. Pis après tout rien ne coute de leur faire un mail et de citer le forum dans leur prochain numéro spécial n&b .... qui sait. S'ils ont déjà cité Caddy, et à ma connaissance ce sont les seuls, l'espoir est permis ;)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

eric.c a écrit :
greuh a écrit :
Dans le monde des Bisounours l'information marche comme ça. Dans la vraie vie c'est plutôt la régie pub qui dit à la rédaction de quoi parler et qu'en dire :cry:
Oui, mais dans certaines limites... Si tu fais un numéro spécial argentique, parler des forums internet gratuits ça va pas trop faire de mal à la pub. Non, le cas des filtres* de Hermann/Chomsky se produit si jamais tu décides de flinguer un produit lors d'une review. Là, ouais.
C'est pour ça que je ne lis quasiment jamais de magazines papiers financés par la pub. Quand 80% de ton budget dépend de quelques personnes qui peuvent te couper le robinet si tu ne parles pas dans le sens qui leur plait il n'y a plus d'indépendance possible.
(Bon, ça restreint pas mal les lectures possibles mais si c'est pour lire des c...ries autant venir les écrire moi-même sur un forum :mrgreen: )
"Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit."
Euh, quand tu dis "financés par la pub", est-ce que tu réalises à quel point le nombre de magazines/journaux de grande envergure capables de se passer de pub est faible** ? Et d'ailleurs, cette part de pub apparaît de manière fort discrète parfois. Par exemple, les critiques de boîtiers/objos dans les mags photo. Un magazine peut il se payer tout ce matos ? Ou le louer ? Non, ils sont prêtés/donnés à titre gracieux par les fabricants. Une critique un peu trop négative et le constructeur peut très bien décider de ne plus fournir. Et le journal se retrouve sans la possibilité de publier ces tests/critiques qui font une grosse partie du contenu et des ventes du journal***.
Ça va bien au-delà des torche-culs type 20', Metro ou DirectMaton qui, comme TF1, ont pour mission de "vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola" pour citer Le Lay.

greuh
* : le fonctionnement de la presse, sujet qui m'a passionné et m'intéresse encore.
** : Aucun quotidien national n'est indépendant. Dans les hebdos d'information, seul le Canard Enchaîné vit complètement de ses ventes. Et dans les mensuels, même le Diplo contient de la pub.
*** : les pires pour la pub camouflée de ce type étant la presse féminine.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »