Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Voyage en Orient... Surprise (25/06/13)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... MAJ du 13/09

Message par Gekos »

Ça fait un moment que je voulais commenter par ici :oops:
Mais au moins, du coup, j'ai gagné une vision d'ensemble maintenant.

Je comprends bien que tu n'aies pas pu tout développer d'un coup, et que tu aies eu envie de nous proposer comme ça venait ces images :wink: j'aurais certainement fait pareil pour tout dire :mrgreen:
Mais au final c'est un peu dommage quand même, à voir l'ensemble aujourd'hui... y'aurait vraiment la possibilité d'enjoliver le tout, plutôt que, des photos montrées telles quelles, un peu au fur et à mesure, avec certaines séries se croisant au milieu d'autres...

Et c'est dommage parce que ce n'est qu'une question de présentation... c'est quasi rempli que de bonnes photos ! qu'on sait même plus lesquelles on préfère à force d'en voir passer des toujours meilleures :lol:

Bon, quand même, très rapidement, j'ai des gros coups de cœur pour les # 3, 24, 29 & 32, 21, 52
Sans oublier la quasi totalité de la fabrique de porcelaine...

Merci pour le voyage !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour ce retour complet et flatteur Gekos. C'est sympa d'avoir pris le temps de laisser une réponse construite.
Et tu as tout juste sur toute la ligne : ça fait trop d'images d'un coup, en particulier pour de l'affichage web... mais comme tu l'as bien saisi, j'étais incapable à la fois de tout développer en même temps (je n'ai pas fini d'ailleurs) et d'attendre d'avoir tout fini pour faire un editing plus serré.

Mais malgré tout des retours que vous me faites certaines images se dégagent plus que d'autres. Quand j'aurais le temps, je pense qu'elles passeront toutes par la case tirage (dont certains pour offrir... comme promis ;-))

Merci encore et à plus.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Fihou ...

J'avais raté ça. Je vais prendre le temps de tout regarder avant de commenter ce travail. En tout cas, la première impression que j'ai c'est qu'il y a vraiment une forte ambiance.

Ça me rappel un texte de Jean Oury que j'ai lu il y a quelques temps et que j’exhume en le citant ici. Il parle de ce qu'il nomme l'ambiance :
Quand on dit de quelqu’un qu’il a de la “présence”, c’est parce qu’on sent une espèce de retenue, une densité, un certain style qui modifie l’ambiance.
C'est ce que tu as inscrit dans ces photos, c'est encore tôt pour moi de dire "sur la totalité de ces photos", mais je m'imagine bien m'impregner de cette ambiance en longeant les murs d'une piece remplie de ces photos.

Je te laisse méditer là dessus pour l'instant.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Superbe série, je me damnerais pour faire la 9!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Seelow : merci beaucoup pour ce retour :oops: Ca me touche beaucoup.
@Labellezadelavita : merci.

Le seul truc qui m'emmerde, c'est que je n'ai toujours pas réussi à en faire de beaux tirages de cette "série"... je pense que ça va finir chez Picto cette affaire, malheureusement :?

Merci encore.

Salut ;-)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... Suite et fin (17/06/13)

Message par ramuntxo »

Et voilà ! La dernière fournée, méli mélo d'images non encore développées, qui traînaient par là...
Et toujours pas eu le temps de faire de beaux tirages (j'ai bien essayé Picto, mais il faut que je retravaille mes scans : grosse perte de netteté et de contraste au tirage avec en prime un assombrissement global de l'image... donc tout à refaire !)

Bref, voici la suite et fin de ce périple marocain entre Safi et la route de la côte entre Safi et Essaouira :

57
Image

58
Image

59
Image

60
Image

61
Image

62
Image

Et voilà !

Merci encore à tous pour vos retours constructifs (et parfois agréablement élogieux) sur ce "carnet de voyage" qui finira (j'espère, un jour) en petit livre blurb. Et merci encore à tous ceux grâce à qui il a pu voir le jour :)

Salut ;-)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si la 59 est très créative et la 61 ramunxtienne (ET un hommage habibien discret :mrgreen:), j'ai un coup de cœur pour la 57, sa compo équilibrée, sa simplicité, avec cette femme qui marche au loin, cadrée sous le passage... Ça donne envie d'aller sur place, ce qui est aussi le rôle d'un reportage comme tu nous l'as présenté. :bienjoue:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci freddy. Je suis bien content que cela fonctionne pour toi.

Me reste plus qu'à tout rescanner et à essayer d'en tirer de bonnes choses...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je retiens surtout 57 et 59 :lol:
59 parce que c'est typiquement "ton" point de vue que tu communique par cette MAP sélective dont tu as la spécialité 8)
et 57 parce qu'elle donne vraiment envie de flâner dans ces rues :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bhé je flashe bien sur la 57 et la 61 qui montrent des cadres de vie... et pis sur la 59 pour sa compo radicale moi aussi :wink:

Curieux de voir ce que pourrait donner un carnet de voyage avec l'agencement des images kivabien... si tu veux bien nous montrer le lien quand ce sera fait je serais preneur
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours.
Bien sûr, quand ce sera fait (pas avant noël je pense), je vous présenterai le bazar ;-)
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Jolis détails, belle série bravo!
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Il y a longtemps que je n'étais pas passé par ici moi 8)

il y aurait beaucoup à dire... Ca m'a occupé un bon petit bout de soirée à regarder cela de bout en bout.
J'imagine que depuis le début des posts tu as dû digérer un peu tout ça et que ta sélection personnelle s'est affinée... Honnêtement, un certain nombres de photos sont à mon goût trop cartes postales, trop faciles ou anecdotiques... Mais... mais... d'autres m'ont vraiment éclatées la rétine. Il y a, je pèse mes mots, de sacrés perles dans ton périple marocain. Peu importe au final que tu aies rencontrés des difficultés à photographier les gens car tu as su trouver le regard juste, ton regard, sur ce pays. A mon avis c'est le plus important.

Plus tard, je me permettrai une petite selection, après m'être replonger encore une fois dans ta série. J'adore faire l'éditing des travaux que j'aime :mrgreen:

edit : je me permets même tout de suite. Donc quarté dans le désordre de mes péférées : 29, 49, 52 et 61. Et coup de coeur pour 26, 28, 42, 45, 48, 51, 54, 55, 56 et 59.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci beaucoup Punk d'avoir pris le temps de regarder ces images avec attention et de répondre à mon carnet de voyage avec autant d'honnêteté et de précision.

En effet avec le temps et les nombreux retours construits que nos camarades m'ont déjà laissés, le tri a commencé à se faire pour n'en garder plus que certaines. J'ai noté dans un dossier vos sélections.

Je vais me forcer à prendre le temps de faire des tirages avant la fin de l'été (un an pour tirer ces images du Maroc... une honte) ; et ce, même si je n'arrive que rarement à obtenir au tirage la même qualité d'image que sur ordi. D'autant que pour fin 2013 début 2014, ce seront celles de la Guadeloupe qui arriveront (et pour lesquelles je solliciterai encore vos talents d'editing :-)) Il faut donc que je boucle cela.

Merci encore à tous. Vos retours m'aident beaucoup.

Salut ;-)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... Surprise (25/06/13)

Message par ramuntxo »

Et oui ! Le Maroc en mode "kayanapluhyanahencore" :roll:

Par hasard, je tombe sur un film. Bah oui : c'était encore un de mes derniers films du Maroc.

En mode médina à Marrakech cette fois-ci :

63
Image

64
Image

65
Image

65 bis
Image

66
Image

67
Image

68
Image

Nikon FM, Nikkor 2/35 AIs, Kentmere 100, LC29 1+19, 5'30''@23°C

Salut ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hormis la 63, sorte de figure imposée de l'endroit à la lumière typique et piègeuse que tu as bien su exploiter,
j'aime beaucoup tes photos animalières :lol:
Les 2 avec chats 68 et 66 (ou il a laissé ses poils trainer ...)
et surtout la tete de l'ane avec la Médina en arrière plan, celle là j'adore :bienjoue:
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

La lumière sur la 63 est quand même superbe ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

63,64, 66 et 68 : ça aurait été dommage de ne pas les poster.
L'âne est effectivement excellent (ce gros plan au 35 mm...) et les deux chats en situation valent le détour (une petite préférence peut-être pour le dernier matou noir en mouvement...).
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous pour vos retours.
@bbjm : tu as raison pour la 63. Mais j'aimais vraiment la lumière (et puis, malgré tout, on n'échappe pas à certaines cartes postales quand on est en vacances ;-))
@freddy : merci. Je les aimes bien aussi mes minous ;-)
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

J'aime beaucoup tes photos, toutes ta séries ... !!!
Je vient sur ce post, je part a Marrakech au mois d'Avril, question a tu été embêter pour réalisé des clichés. Type portrait, ou dans les souks, n'importe ou ou pas. En fait je lis partout qu'il faut payé en gros dans la rue pour prendre des clichés .....
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »