Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

lampes à basse consommation

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: lampes à basse consommation

Message par Ju bil »

J'ai manqué de temps hier, mais me revoilou avec quelques petites commentaires. Mais on est sur la même longueur d'ondes.
Svino a écrit :L’erreur maximale possible que tu donnes (celle que je mesure est bien plus faible mais ne pinaillons pas ! :D ) est de l’ordre de 25 % sur la quantité de lumière, c’est-à-dire moins d’un 1/3 de diaph d’écart. :roll:
Placé en regard de l’erreur de mesure de la cellule, la régularité de l'obturateur ou la dextérité avec laquelle tu fais ton développement, reconnais qu’il s’agit-là de "poil de cul de mouche" et au final la variation est négligeable.

NB : Sauf erreur
-25% c'est -1/2 diaf.
+25% par contre c'est +1/4 de diaf :wink: grmbl c'est le bordel chez les diaf, hihi!

A mon avis on s'approche du pénible (on parle ici de cas hypothétique puisque l'on utilisera pas ces lampes en studio sans un minimum de précautions à cet égard) car autant avoir tout un film sur ou sous ex d'1/2 diaf, ça se gère bien, autant avoir une variation d'1/2 diaf entre différentes photos d'une même série je trouve ça pénible ; cela nuit à l’homogénéité du rendu, il faut faire plus de réglage au tirage/scan... Mais pour le coup c'est à chacun de voir.

Pour ce qui est de la rémanence, cela peut dépendre des modèles de tubes (?), mais sur ce que j'ai pu observer elle est très faible en intensité. Elle dure longtemps par contre, et effectivement c'est très pénible en chambre noire (j'ai débranché ceux du club :wink:). Mais l'idée est la ça réduit l'intensité du souci.
C'est le contraire d'une lampe a filament qui à une rémanence assez intense mais "brève". Je ne pinaillerai pas sur les valeurs, je n'ai pas de mesures assez fiables sur la question, hihi :lol:

Ce que je peux dire de mon expérience de photo en salles éclairée par des néons* c'est que pour faire un assemblage en conservant une exposition correcte c'est pénible => poses "longues"(~1/30ème), et ce n'est pas toujours compatible avec le sujet (=> un petit coup de flash peut aider localement).
Que dans une salle de 400m² avec pleins de tubes c'est très chiant.
NB : je cumulais les ennuis car les différentes parties de la salle n'étaient pas branchées sur la même phase, je pouvait donc avoir sur le même cliché des secteurs de l'image sous la courbe rouge et d'autres sous l'orange... Donc trépied et pose lente aussi.

De mémoire, j'avais plutôt mis la limite vers le 50ème et travaillé vers le 1/25 voire plus lent encore et avec un pied ; mais j'étais particulièrement gêné par les conditions (pano par assemblage dans un cas, et déphasage à la con dans l'autre).

Je n'avais pas pensé à ce danger à l'atelier, mais c'est vrai que dans cette pièce il sont par paire. Je pense que le déphasage est généré par un condensateur en série, mais je ne me suis jamais penché sur la question. De même que je ne m'étais jamais demandé pourquoi les néons de l'atelier était toujours branchés ainsi. Effectivement il y a moyen de se faire piéger par un néon seul qui fait un honorable stroboscope 100Hz : j'en ai utilisé fut un temps pour régler ma platine vinyle

NB : le réglage de la platine vinyle avec une lampe à incandescence ne fonctionne pas, cela donne une idée de la différence de rémanence entre les 2 types d'éclairage

De mon point de vue, ce qui disqualifie ces lampes en photo ( fluo, fluocompactes...) c'est plus l'aspect de la lumière émise que des problèmes de temps de pose. Note que je n'ai jamais "joué" avec des sets de qualité sur ces techno, donc mon expérience limitée n'est forcément pas exhaustive même de loin. Et comme en plus c'est un avis très subjectif il y a moyen d'avoir un avis très différent sur la question :lol:

En gros je préfère le flashs, ou les halogènes pour le continu :lol:

Ju bil

* je sais "néon" est un abus de langage, mais ça permet de faire la différence facilement entre les vieux tuves et les fluocompactes moderne qui fonctionne différemment du point de vu de la régularité de l'éclairage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ju bil a écrit : En gros je préfère le flashs, ou les halogènes pour le continu :lol:
Oui mais je pense que tu sous-entend en N&B ...
Plus je lis ce fil intéressant, plus de mon coté je penche pour l'acquisition de 2 mandarines (halogènes donc)
Ou alors des rubans de Leds.
Pour la couleur, je te suis lorsque tu émets des doutes sur les "tubes".
En revanche il me semble difficile d'adjoindre un flash en couleur (problème de T° différentes)

Petit HS: ca me fait marrer quand je vois des sources d'éclairage classées "lumière du jour" ...
La lumière du jour (la vraie) change, elle, tout le temps de T° :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les rubans de led c'est pas assez lumineux et l’éclairage n'est pas très maitrisé, il faut bricoler autour des coupes flux comme sur les mandarines.
Il existe des pavés de LED de puissance jusqu'à 50W c'est à peu près l'équivalent d'un 300W Halogène IB 200830903424
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

bbjm a écrit :Et les mandarines alors :?:

Elles n'ont plus la pêche, ni la banane! :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

bbjm a écrit :
Ju bil a écrit : En gros je préfère le flashs, ou les halogènes pour le continu :lol:
Pour la couleur, je te suis lorsque tu émets des doutes sur les "tubes".
En revanche il me semble difficile d'adjoindre un flash en couleur (problème de T° différentes)
Yep, D’ailleurs j'avais du procéder à une correction locale de la balance des blancs en post-traitement.

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Les rubans de led c'est pas assez lumineux et l’éclairage n'est pas très maitrisé, il faut bricoler autour des coupes flux comme sur les mandarines.
Il existe des pavés de LED de puissance jusqu'à 50W c'est à peu près l'équivalent d'un 300W Halogène IB 200830903424
Merci encore de cette indication :lol:
J'ai l'impression qu'il vend juste le module projecteur sans lampe, non ?
Ceci dit c'est pas bien cher ...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben il en précise la température de couleur, la puissance, la durée de vie...
Ça semble vouloir dire que la lampe est fournie.

C'est effectivement pas très cher, et ça me donne des idées, mais pas pour faire des photos.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais ce genre de pavé, monté dans un projecteur de chantier risque de poser le même problème avec le 50 hertz mal redressé, filtré.
J'ai monté des pavés de ce style en 20W dans mon agrandisseur 1 canal Bleu Royal + 1 canal vert pour faire du multigrade en mélangeant les 2 canaux ou en split grade, mais c'est une autre application :wink:
Pour la prise de vue, c'est pas forcément la solution pour l'instant, à moins de chiader le montage, mais cela risque d'être plus compliqué que la solution des tubes fluorescents de qualité.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »