Pour le contact (aussi pour mAnu.L

Il est en région parisienne ce qui est plus simple qu'un envoi au Japon et en plus c'est un peu moins cher. Donc oui la note est de plusieurs centaines d'euros, mais sur un M2 qui était proche de l'épave ça se défend carrément : un M2 chromé en superbe état ça se trouve entre 500 et 600 €, donc si vous achetez un M2 en sale état + la peinture et changement de la leatherette ça reviendra à peine plus cher.
Pour la rosace, elle n'a pas été repeinte car cela demande de la dériveter. C'est faisable mais ça alourdit un peu la facture.
Un lien vers le processus complet de repeinte d'un M3 par le même artisan mais dans une finition plus brillante que le mien : M3 et Leicameter
Pour la peinture c'est quand même délicat. Donc essayez sur un appareil sans valeur avant de faire une bêtise !
bruno_l : ouais tu as raison mais aux tarifs actuels je vais le garder

Eyslime :
Pour un LX, je ne sais pas si ça vaut le coup et si c'est compliqué (le prisme par exemple ?). Il est déjà noir et perso j'aime bien quand ça se patine (et de toute façon toute peinture laquée noire se patine plus ou moins rapidement).
Ce qu'apporte un M par rapport à un LX même si c'est difficile de comparer : la visée télémétrique (vision hors cadre, contact avec le sujet), plus de discrétion (bruit), donc plus orienté photos de rue ou reportage. Maintenant je continue d'utiliser le LX pour des photos d'architecture ou de friche s(bien que je n'en fasse presque plus), pour des conditions de lumières difficiles (poses longues en mode auto) et pour des photos de spectacle (un 135 sur un M c'est quasi inutilisable). Donc en conclusion, si tu es satisfait de ton LX, ça n'est pas vraiment nécessaire de passer au M, sauf si tu es crackator sur les bords

Le Xpan, c'est autre chose. Encore plus indispensable à mes yeux que le M, car c'est aussi un télémétrique mais qui peut changer de format simplement en tournant un bouton : 2 appareils en un avec une focale de base (45mm) ultra-polyvalente. Un seul gros défaut c'est l'ouverture max à f4. Si le pano te tente, achètes-toi un Horizon pour essayer (bien que très, voire trop, grand angle par rapport au xpan et aussi très archaïque), tu n'auras pas de problèmes pour le revendre si ça ne te plait pas.