Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Tri-x et Microphen
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Tri-x et Microphen
Ah, OK! donc il se peut que cette "vérité ne soit plus de notre époque ( évolution des films ) On va pas s'en plaindre alors 

- Waverider
- Gourou
Je viens de potasser la méthode Ilford:
Révélateur: 15s en continu puis 10s/mn pendant 9mn (1+1 à 22°).
Bain d'arrêt: 15 à 20s en continu puis vidange.
Fixateur: idem révélateur.
Plusieurs questions:
. les temps du BdA et du fixateur sont-ils exacts, à savoir BdA: 20s et Fix: 9mn?
. Révélateur et BdA sont à bain perdus contrairement au fix qui peut-être stocké puis réutilisé ultérieurement.
. Je n'ai pas d'auxiliaire de lavage ni d'agent mouillant. Est-ce indispensable?
Pour le lavage, je comptais remplir la cuve puis 5 retournements. Vidange. Remplissage. 10 retournements. Vidange. Remplissage. 20 retournements. Vidange. Repos 1mn dans l'eau. Vidange. Est ce suffisant, à votre avis?
Révélateur: 15s en continu puis 10s/mn pendant 9mn (1+1 à 22°).
Bain d'arrêt: 15 à 20s en continu puis vidange.
Fixateur: idem révélateur.
Plusieurs questions:
. les temps du BdA et du fixateur sont-ils exacts, à savoir BdA: 20s et Fix: 9mn?
. Révélateur et BdA sont à bain perdus contrairement au fix qui peut-être stocké puis réutilisé ultérieurement.
. Je n'ai pas d'auxiliaire de lavage ni d'agent mouillant. Est-ce indispensable?
Pour le lavage, je comptais remplir la cuve puis 5 retournements. Vidange. Remplissage. 10 retournements. Vidange. Remplissage. 20 retournements. Vidange. Repos 1mn dans l'eau. Vidange. Est ce suffisant, à votre avis?
- Oriu
- Membre de l'association
le temps du bain d'arrêt n' a pas d'importance, la fonction est d'arrêter le développement en abaissant le PH ce qui protège le fixateur ensuite (il s'épuise moins vite)
le temps du fixateur dépend de plusieurs paramètres, usure, température, dilution et agitation, 9mn c'est long mais c'est pas gênant .
L'auxiliaire de lavage n'est utile pour que le papier baryté, pour le film c'est pas utile.
Le mouillant est indispensable, il peut être remplacé par du liquide de rinçage de lave vaisselle ou quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le rinçage est à minima la méthode Ilford voir prolongé, mais si l'eau est très calcaire dans ta région, il faut faire un dernier trempage dans l'eau de fer à repassé avec mouillant.
le temps du fixateur dépend de plusieurs paramètres, usure, température, dilution et agitation, 9mn c'est long mais c'est pas gênant .
L'auxiliaire de lavage n'est utile pour que le papier baryté, pour le film c'est pas utile.
Le mouillant est indispensable, il peut être remplacé par du liquide de rinçage de lave vaisselle ou quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le rinçage est à minima la méthode Ilford voir prolongé, mais si l'eau est très calcaire dans ta région, il faut faire un dernier trempage dans l'eau de fer à repassé avec mouillant.
- Waverider
- Gourou
.. je prépare mes dilutions, mon bain-marie à 22° et vais rajouter le liquide vaisselle et l'eau distillée.
Souhaitez-moi bonne chance.
Souhaitez-moi bonne chance.

- Oriu
c'est le premier pas qu'on appréhende, ensuite ça roule tout seul 

- bbjm
- Super Gourou
Prends donc un Tranxène 

- Waverider
- Gourou
Merci, c'est sympa.
Le bain-marie est à 23°. Mes solutions de Microphen (1+1) et Ilfostop (1+19) sont prêtes. Manque juste ma solution de Superfix (Tetenal).
Il est indiqué dilution 1+3 ou 1+9. Quelle dilution dois-je faire précisément?
Le bain-marie est à 23°. Mes solutions de Microphen (1+1) et Ilfostop (1+19) sont prêtes. Manque juste ma solution de Superfix (Tetenal).
Il est indiqué dilution 1+3 ou 1+9. Quelle dilution dois-je faire précisément?
- bbjm
- Super Gourou
Pour film c'est 1+4 ou 1+3 ...
1+9 c'est pour le papier.
Tu laisse pendant 5mn le film dans le fixateur en agitant 10sec. par mn et c'est bon
J'ai grillé Oriu
1+9 c'est pour le papier.
Tu laisse pendant 5mn le film dans le fixateur en agitant 10sec. par mn et c'est bon

J'ai grillé Oriu

- Waverider
- Gourou
Ok les gars, autant vous le dire de suite. Je n'ai pas d'eau distillée. 

- Oriu
le risque c'est d'avoir des taches après séchage si l'eau est très calcaire c'est tout.
ça peu aller en mettant plus de liquide vaisselle
ça peu aller en mettant plus de liquide vaisselle
- Waverider
- Gourou
Trois longues années que je prépare ce premier développement..
Alors comment dire? Au premier coup d’œil cela ressemble à du néga finement développé.
.. dommage que je n'ai pas un agrando pour tirer ces petites merveilles.
Alors comment dire? Au premier coup d’œil cela ressemble à du néga finement développé.

.. dommage que je n'ai pas un agrando pour tirer ces petites merveilles.

- Oriu
c'est facile à s'en procurer un, les gens n'arrive pas à les vendre
- Waverider
- Gourou
Cela fait six mois que je regarde quotidiennement les annonces sans avoir pu dégoter un agrando 6x6 complet près de chez moi.
C'est pas bien grave, je suis tout à la joie d'avoir réussi mon premier développement.. Merci à tous.
C'est pas bien grave, je suis tout à la joie d'avoir réussi mon premier développement.. Merci à tous.
- ramuntxo
- Super Gourou
Bah s'il n'y a que ça : j'en ai un d'agrandisseur 6x6 quasi complet (manque une optique : je garde la mienne) déjà emballé en carton prêt à partir
et je crois que quelqu'un du forum a justement un objo d'agrandisseur à vendre en ce moment...

- Oriu
j'ai pas la place pour 3 agrandisseurs, donc le Durst doit partir, je ferai comme toi ramuntxo un emballage, autrement il va me rester sur les bras 

- Waverider
- Gourou
Je n'ai pas accès aux annonces du site.
De quel matériel s'agit-il précisément. A quel prix?
De quel matériel s'agit-il précisément. A quel prix?
- Oriu
Envoie un MP à ramuntxo
- Waverider
- Gourou
Ce ne serait pas raisonnable. Je suis en travaux du sol au plafond. Pas vraiment la place ni le budget pour la photographie en ce moment.
A moins de tomber sur l'offre complète, visible près de chez moi, à prix irrésistible.
A moins de tomber sur l'offre complète, visible près de chez moi, à prix irrésistible.

- Waverider
- Gourou
J'ai conservé les trois solutions.
Sachant que j'ai deux autres Tri-X bientôt finies, prêtes à être développées ces jours prochains. Me conseillez-vous de garder les trois solutions ou seulement le fixateur en bouteille accordéon?
Révélo: Microphen: 1+1.
BdA: Ilfostop: 1+19.
Fix: Superfix: 1+3.
Comment archivez-vous vos négatifs? Comment les protéger et les classer?
Sachant que j'ai deux autres Tri-X bientôt finies, prêtes à être développées ces jours prochains. Me conseillez-vous de garder les trois solutions ou seulement le fixateur en bouteille accordéon?
Révélo: Microphen: 1+1.
BdA: Ilfostop: 1+19.
Fix: Superfix: 1+3.
Comment archivez-vous vos négatifs? Comment les protéger et les classer?
- Oriu
Le fixateur et le bain d'arrêt se conserve sans problème plusieurs mois jusqu' à la quantité de film possible.
Le révélateur dilué 1+1 se conserve peu, il faut regarder les docs, peut être le lendemain mais pas plus
Le révélateur dilué 1+1 se conserve peu, il faut regarder les docs, peut être le lendemain mais pas plus