Bien d'accord avec ça. Mais si l'on décide de montrer ses photos à un public, je pense effectivement qu'on est -plus ou moins - conditionné par le public qu'on se choisit. C'est la puissance d'Internet mais aussi - je pense - une forme d'autocensure ou d'autoformatage (summilux ou holg4 ? 35mm ou GP ?). Selon les forums, les "cercles" d'amis, on aura tendance à proposer tel ou tel type d'images à mon humble avis. Et les exposer dans un lieu de passage "tout public" suscitera des réactions aussi diverses et variées que les passants eux-mêmes, probablement très différentes de celles habituellement recueillies sur le net.Mathieu M a écrit :Moi, j'essaie de faire de belles images. Pour le reste on verra...
Mais pour répondre à ce qui est dit plus haut, je crois que l'on peut être le premier - et unique - "regardeur" de nos photos et s'en satisfaire. Tant qu'un photo est vue, même uniquement par celui qui l'a faite, c'est suffisant à mon sens pour qu'elle existe.

J'aurais donc tendance à penser que l'on doit faire des photos qui nous plaisent, même lorsqu'on sait pertinemment que certains les trouveront trop sombres, trop contrastées, ou trop trafiquées, ou trop floues... ne pas s'autocensurer. Tant pis si ça n'entre pas dans les canons reconnus par la fédération française de photographie