Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Telemetrique vissant (rester raisonnable ou non )
- daouar
- Super Gourou
Re: Telemetrique vissant (rester raisonnable ou non )
Il est vraiment différent le viseur du Zorki 6 par rapport aux précédents ?
- Ju bil
- Super Gourou
J'ai pas parlé du viseur
Je peut pas dire je n'ai pas testé d'autres zorki que mon 6.
C'est pas grandiose mais c'est correct je trouve. Ça cadre environ un 50mm, je trouve le patch pas mal contrasté, et franchement utilisable, j'ai un viseur leica sur la griffe pour cadrer le 35mm.
NB : je n'ai pas de lunettes. Mais il a un réglage de dioptrie.
Je n'ai pas joué avec beaucoup de télémétrique, je suis piqué au reflex moi ; mais on est bien entendu très loin d'un M6.
Ju bil

C'est pas grandiose mais c'est correct je trouve. Ça cadre environ un 50mm, je trouve le patch pas mal contrasté, et franchement utilisable, j'ai un viseur leica sur la griffe pour cadrer le 35mm.
NB : je n'ai pas de lunettes. Mais il a un réglage de dioptrie.
Je n'ai pas joué avec beaucoup de télémétrique, je suis piqué au reflex moi ; mais on est bien entendu très loin d'un M6.
Ju bil
- ibraz
- Super Gourou
Le viseur du zorki 6 est pour moi le mieux fichu des russeries.
On voit bien les bords, et le télémètre est bon.
Par contre, sur ce boitier, vitesses du 1/30 au 1/500 seulement, on est limité.
Et il faut avoir la chance d'en trouver un en bon état.
On voit bien les bords, et le télémètre est bon.
Par contre, sur ce boitier, vitesses du 1/30 au 1/500 seulement, on est limité.
Et il faut avoir la chance d'en trouver un en bon état.
- un_arbre
- Expert
Dernière petite question (je suis a deux doigts de craqué sur un Canon 7 qui m'a l'air superbe) comment sa ce passe la synchro flash la dessus ? Je voit la prise X, sa tombe bien c'est ce que j'utilise avec mon Metz 45CT4, mais on a droit a quel vitesse ? 30eme comme l'AE1 ou c'est un poile plus rapide ? 

- daouar
- Super Gourou
Aucune idée mais ne t'attends pas à des miracles sur ces vieux coucous... Et RTFM, il faut toujours lire le manuel d'un appareil qu'on souhaite acquérir 

- un_arbre
- Expert
C'est bien 1/30eme selon le mode d'emploi, qui m'a aussi confirmé que le 7 avais le changement de cadre pour 35, 50, 80 et 135mm 

- un_arbre
- Expert
J'ai trouvé la perle rare
Un Canon 7 en provenance du Japon, en très bon état selon les photos
Plus qu'à priée pour qu'il arrive vite 

- patrickJJ
- Membre de l'association
Bonjour à tous,
je suis ce fil avec interêt, j'ai déjà un M3 et son 50 mais fan du 35mm je pense m'équiper d'un canon P pour pouvoir y monter un 35mm vissant,
( Leica M2 et son 35 trop cher pour moi en ce moment...)
d'ou mes deux questions:
le canon P , quelle fourchette de prix ? ( à ne pas dépasser...)
ensuite n'ayant jamais eu de boitiers vissant M39 quelques pistes pour les optiques compatibles sont les bienvenues
marques , noms des optiques, (j'ignore comment faire une recherche pertinente sur le net).
Merci à tous,
Patrick JJ
je suis ce fil avec interêt, j'ai déjà un M3 et son 50 mais fan du 35mm je pense m'équiper d'un canon P pour pouvoir y monter un 35mm vissant,
( Leica M2 et son 35 trop cher pour moi en ce moment...)
d'ou mes deux questions:
le canon P , quelle fourchette de prix ? ( à ne pas dépasser...)
ensuite n'ayant jamais eu de boitiers vissant M39 quelques pistes pour les optiques compatibles sont les bienvenues

marques , noms des optiques, (j'ignore comment faire une recherche pertinente sur le net).
Merci à tous,
Patrick JJ
- Bizounours
- Super Gourou
pourquoi tu ne mets pas un 35 vissant avec un bague adaptatrice sur ton M3 ?
- patrickJJ
Pas bête, je viens d' en voir une sur la baie ! (12 euros )
j'avais oublié que cet accessoire existait,
mais la connexion vers le télèmetre ?
fonctionne toujours ou pas ?
par contre pas de visée 35mm dans le viseur du M3 c'est son atout et en même temps son défaut :
il est conçu pour les 50-90-135mm.
désolé pour ces questions de débutants.
Patrick JJ
j'avais oublié que cet accessoire existait,
mais la connexion vers le télèmetre ?
fonctionne toujours ou pas ?
par contre pas de visée 35mm dans le viseur du M3 c'est son atout et en même temps son défaut :
il est conçu pour les 50-90-135mm.
désolé pour ces questions de débutants.
Patrick JJ
- un_arbre
- Expert
Je pense qu'il n'utilise pas de 35 sur son M3 a cause des cadres, comme l'a Douar à la page précédente
Pour ce qui est du Canon P, je n'en ai jamais vu mais j'ai reçu mon Canon 7 hier, et malgré le peut de recule que j'ai je peut te dire que le viseur est largement à la hauteur pour le prix

Pour ce qui est du Canon P, je n'en ai jamais vu mais j'ai reçu mon Canon 7 hier, et malgré le peut de recule que j'ai je peut te dire que le viseur est largement à la hauteur pour le prix

- un_arbre
- Expert
Au passage merci à ceux qui m'on conseillé
Je partage une photo de la bête (l'industar à etait remplacé par un Jup8 en attendant une vrai optique LTM) :

Je partage une photo de la bête (l'industar à etait remplacé par un Jup8 en attendant une vrai optique LTM) :

- nicodebrindas
- Expert
@patrickJJ : J'ai un 35mm sur mon M4P (qui a le cadre 35mm) mais j'utilise rarement le viseur pour cette focale. Tu veux en faire quoi du paysage ou de la rue ou autre... Sinon tu peux acheter un viseur d'appoint.
@un_arbre : pas de problème de mise au point avec le jupiter 8 parce que je craquerai bien... ?
@un_arbre : pas de problème de mise au point avec le jupiter 8 parce que je craquerai bien... ?
- un_arbre
- Expert
J'ai pas encore fini ma pellicule de test donc je peut pas vraiment te dire, mais j'ai vérifier avec un mètre appareil sur trépied et l’échelle de distance correspond avec le télémètre
Mais mon appareil étant vendu avec un industar il ce peut que le télémètre ai était réglé pour les russeries
Dans tous les cas le Jupiter 8 semble peut sensible aux problèmes de compatibilités russe/leica (voir le liens sur la deuxième page du topic)
Edit : Desolé pas vu que le liens était de toi

Edit : Desolé pas vu que le liens était de toi

- ALambix
- Super Gourou
Teste voir l'industar, tu seras étonné par cette petite optique....un_arbre a écrit :J'ai pas encore fini ma pellicule de test donc je peut pas vraiment te dire, mais j'ai vérifier avec un mètre appareil sur trépied et l’échelle de distance correspond avec le télémètreMais mon appareil étant vendu avec un industar il ce peut que le télémètre ai était réglé pour les russeries
Dans tous les cas le Jupiter 8 semble peut sensible aux problèmes de compatibilités russe/leica (voir le liens sur la deuxième page du topic)
Edit : Desolé pas vu que le liens était de toi![]()
- un_arbre
- Expert
Oui je l'ai aussi en M42 donc j'ai testé en numérique c'est vrai qu'elle est surprenante
A voir si la version L39 est meilleur, déjà la fabrication parait légèrement plus sérieuse au niveau de l’hélicoïde.
Sinon quelqu'un a testé l'industar 22 ? Je trouve le look vraiment sympa et selon les image qui circule sur Flickr le rendu est plutôt bien
Pour le petit prix auquel on le trouve je me laisserai bien tenté histoire d'avoir en rentrant quand je veut voyager léger
Plus tard pour le moment je profite du boitier

Sinon quelqu'un a testé l'industar 22 ? Je trouve le look vraiment sympa et selon les image qui circule sur Flickr le rendu est plutôt bien

- Pascal Reydet
- Expert
Bonjour,
je viens de lire ce fil (un peu en diagonale...). Je trouve curieux de raisonner sur la base du côté pratique de l'appareil. J'ai un M9, un M6 et un IIIa. Evidemment, le IIIa est un peu une calamité en terme d'usage à côté des deux autres. Mais quel plaisir! L'engin est beau, compact et d'une grande précision mécanique. Il faut s'offrir un viseur complémentaire 50mm (le SBOIII est une pure merveille) pour s'y retrouver en terme de confort. Un film 400 ISO, un réglage en hyperfocale et le tour est joué. Je ne me sers même plus de la petite cellule. D'expérience, j'évalue mon temps de pose et la latitude d'exposition du TriX fait le reste!!!
Utiliser un vissant n'est pas rationnel. Ce n'est pas raisonnable non plus. C'est une question d'amour, de plaisir, de fierté de sortir des photos sans aide électronique, sans gadget, sans contrôle d'histogramme, sans exposition calculée par des systèmes expert... Et le pire? C'est que ça marche! Avec un rendu un peu intemporel...
Un lien vers les images faites au vissant (désolé pour ceux qui connaissent déjà) :
http://www.pascalreydet.com/fr/galerie- ... oment.html
Toutes les séries noir et blanc sont faites au IIIa de 1936. Sauf la dernière et les deux en couleur qui proviennent d'un M6TTL.

je viens de lire ce fil (un peu en diagonale...). Je trouve curieux de raisonner sur la base du côté pratique de l'appareil. J'ai un M9, un M6 et un IIIa. Evidemment, le IIIa est un peu une calamité en terme d'usage à côté des deux autres. Mais quel plaisir! L'engin est beau, compact et d'une grande précision mécanique. Il faut s'offrir un viseur complémentaire 50mm (le SBOIII est une pure merveille) pour s'y retrouver en terme de confort. Un film 400 ISO, un réglage en hyperfocale et le tour est joué. Je ne me sers même plus de la petite cellule. D'expérience, j'évalue mon temps de pose et la latitude d'exposition du TriX fait le reste!!!
Utiliser un vissant n'est pas rationnel. Ce n'est pas raisonnable non plus. C'est une question d'amour, de plaisir, de fierté de sortir des photos sans aide électronique, sans gadget, sans contrôle d'histogramme, sans exposition calculée par des systèmes expert... Et le pire? C'est que ça marche! Avec un rendu un peu intemporel...
Un lien vers les images faites au vissant (désolé pour ceux qui connaissent déjà) :
http://www.pascalreydet.com/fr/galerie- ... oment.html
Toutes les séries noir et blanc sont faites au IIIa de 1936. Sauf la dernière et les deux en couleur qui proviennent d'un M6TTL.
- patrickJJ
Bonsoir,
"Un lien vers les images faites au vissant"
Bravo !
c'est superbe,
je savais que ce type de boitier produisait des images magnifiques,
mais les voir sur le net ( ou en expositions tirage barytés )
c'est bien mieux, quel bon sens du cadrage
Patrick JJ
"Un lien vers les images faites au vissant"
Bravo !
c'est superbe,
je savais que ce type de boitier produisait des images magnifiques,
mais les voir sur le net ( ou en expositions tirage barytés )
c'est bien mieux, quel bon sens du cadrage

Patrick JJ
- patrickJJ
Hop là !
je viens d'ajouter un lien vers quelques unes de mes images...
http://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack
Pjj
je viens d'ajouter un lien vers quelques unes de mes images...
http://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack
Pjj
- Pascal Reydet
- Expert
Merci Patrick!
Beau FlickR
Beau FlickR