Quelques rares films de cinéma (Couleur et N&B), en lieu et place de colorants, utilisent une couche anti-halo d'argent colloïdal. C'est de l'argent métallique, comme celle de l'image finale, qui est intégrée dans une couche sous l'émulsion. Il disparaît dans le bain de blanchiment/fixage lors d'un traitement chromogénique, mais dans un traitement N&B standard, il est difficile d'obtenir un négatif d'une qualité parfaite.Corto_M a écrit :et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un film cinéma devrait ne pas avoir de couche anti-halo ?
C'est un procédé ancien qui n'est plus utilisé que par quelques films dont l'Orwo.
La majorité des films de cinéma moderne utilisent le procédé dit Rem-jet qui consiste à utiliser les propriétés anti-halo et anti-statiques du carbone. L'un des premier film à être pourvu d'une couche rem-jet fut le kodachrome. Les films ciné négatifs couleurs vendus en cartouche 35mm comportent cette couche mais ont l'inconvénient de devoir être traités dans un traitement ECN-2. Le C41 étant déconseillé pour ce type de film.