Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
35mm sur un M3
- Waverider
- Gourou
Re: 35mm sur un M3
A la lecture du fil, je pense toujours prioritairement à un (Summaron voire) Summicron.
Pourriez-vous m'en dire davantage sur les deux versions pré-asph du Cron?
Le bokeh tournant du Canon est remarquable mais trop marqué pour mon utilisation.
L'offre Zeiss est trop imposante à l'ouverture 2.0. Le 2.8 semble particulièrement brillant et très compact. Je l'exclus de ma sélection précisément pour lui trouver un challenger.
Le Voigt 1.4 marque un bokeh qi ne me convient pas.
Le Voigt 2.5 pancake mérite assurément une prise en main.
.. les discussions sur le Summitar, résonnent, et je dois confesser mon intérêt pour les vissants. Mon goût des boitiers Leica s'arrête chronologiquement au M2. Je suis définitivement rétrograde.
Peut-être m'orienter vers un Summaron ou Summicron vissant en 35mm?!
Pourriez-vous m'en dire davantage sur les deux versions pré-asph du Cron?
Le bokeh tournant du Canon est remarquable mais trop marqué pour mon utilisation.
L'offre Zeiss est trop imposante à l'ouverture 2.0. Le 2.8 semble particulièrement brillant et très compact. Je l'exclus de ma sélection précisément pour lui trouver un challenger.
Le Voigt 1.4 marque un bokeh qi ne me convient pas.
Le Voigt 2.5 pancake mérite assurément une prise en main.
.. les discussions sur le Summitar, résonnent, et je dois confesser mon intérêt pour les vissants. Mon goût des boitiers Leica s'arrête chronologiquement au M2. Je suis définitivement rétrograde.
Peut-être m'orienter vers un Summaron ou Summicron vissant en 35mm?!
- Waverider
- Gourou
De ce que j'en ai vu ce petit Nokton a l'air vraiment bon. Un rendu qui me convient mieux que le 35 1.4.floguill a écrit : Les Nokton 1.4 ont des défauts, mais je pense qu'ils sont justement super adaptés pour la photo de nuit. C'est justement ce que je t'aurais conseillé si tu ne peux pas t'offrir un Biogon ou un Cron.
En ce qui me concerne, pour la nuit et en basse lumière, je vais essayer de me trouver un Nokton 40/1.4 pour compléter mon Skopar 35/2.5.
Néanmoins je reste calé au 35mm. Le couple 35/50mm est évident à l'utilisation et je ne veux resserrer davantage.
- Waverider
- Gourou
Je n'avais pas pensé à la possibilité de monter un viseur sur le M3. C'est intéressant car cela me permet d'éviter le 35 dédié à lunettes au cas ou je bascule plus tard sur un M2.bruno_l a écrit :prend un summicron alors j'ai le dernier sphérique il est super compact et pour le cadrage le viseur russe fait sont job
Sans viseur cela donne quoi? C'est jouable ou le viseur te semble-t-il indispensable en pratique?
Quel fut le cheminement qui t'a conduit à monter un tel 35 "classique" sur le M3? Une opportunité ou c'est volontaire?
- floguill
- Super Gourou
Pour revenir aux Nokton 35/40, j'ai utilisé un 35/1.4 il y a quelque temps et il reste un objectif très correct pour le prix.Waverider a écrit :De ce que j'en ai vu ce petit Nokton a l'air vraiment bon. Un rendu qui me convient mieux que le 35 1.4.
Néanmoins je reste calé au 35mm. Le couple 35/50mm est évident à l'utilisation et je ne veux resserrer davantage.
Il a surtout l'avantage d'être tout fait utilisable à pleine ouverture. En revanche, son bokeh (donc pour une map courte) est "spécial" car il a pas mal d’aberration sphérique, ça s'enroule, les coins sont à la ramasse. Faut aimer ce rendu "rétro". Par contre, faut pas faire de paysage avec lui, la distorsion en barillet est non négligeable.
Si je privilégie le 40mm Nokton, c'est avant tout car il est moins cher. Franchement donné pour un f/1.4.
Avec un petit coup de lime, le cadre 35mm de mon MP apparaîtra. Pratique.
Sa formule optique est différente du 35 : la distorsion est plus contenue, il n'a pas d’aberrations sphériques aussi marquées que le 35, le bokeh est plus neutre et discipliné. Il est un poil meilleur que le 35 à pleine ouverture. A f/2 pour la photo de nuit, il sera juste parfait !
Mais bon, si tu ne veux pas de 40mm, je n'insiste pas plus !

Le Nokton 35 à pleine ouverture :

Après, je ne pense pas qu'il y ait de réel mauvais choix car il y a de bon cailloux à tous les prix.
De 250€ pour le Skopar 35 à 1500€ pour le Summicron Asph, on peut se faire plaisir je pense

- floguill
- Super Gourou
Le meilleur viseur que je connaisse, c'est celui-ci : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3
Un vrai bonheur ces viseurs Voigtlander !

- Habib
- Super Gourou
attention avec le coup de lime, ce serait con qu un bout de limaille vienne flinguer les rideaux
- floguill
- Super Gourou
On part du principe que le gars qui lime est prudent et précautionneux heinHabib a écrit :attention avec le coup de lime, ce serait con qu un bout de limaille vienne flinguer les rideaux

- numérix
- Membre de l'association
oula, remontons le TempsWaverider a écrit :Je n'avais pas pensé à la possibilité de monter un viseur sur le M3. C'est intéressant car cela me permet d'éviter le 35 dédié à lunettes au cas ou je bascule plus tard sur un M2.bruno_l a écrit :prend un summicron alors j'ai le dernier sphérique il est super compact et pour le cadrage le viseur russe fait sont job
Sans viseur cela donne quoi? C'est jouable ou le viseur te semble-t-il indispensable en pratique?
Quel fut le cheminement qui t'a conduit à monter un tel 35 "classique" sur le M3? Une opportunité ou c'est volontaire?

en premier j'ai eu un M4-2 c'était mon cadeau pour mes 25ans (j'en ai 49) il était accompagné d'un 50 summicron
vers 1992~94 j'ai acheté ce 35 neuf, puis un Summicron 90 et comme la map a pleine ouverture n'allait pas avec le couple M4-2 90 je pris plus tard ce M3
donc parfois j'utilisais le 35 sur le M3.
un jour j'entendis parler d'un site du nom d'ebay et après quelques temps je tombe sur le viseur il y a quoi ?? 4~5 ans
voila l'histoire de ce montage, la plupart du temps le 35 est sur le M4-2 et les 50~90 sur le M3.
et le viseur c'est bien pratique quand même
- numérix
pfff un puriste utilise un SBLOOfloguill a écrit :Le meilleur viseur que je connaisse, c'est celui-ci : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

et l'avantage pour le puriste c'est que ça coûte un bras

- numérix
tient apparemment sur ebay la mode du "Summicron 35 pre Asph version IV king of bokeh" et sur la pente descendante 
pas de prix plus haut que 1600€

pas de prix plus haut que 1600€
- Waverider
- Gourou
Trop cher pour moi. Je passe mon tour.
Quelques commentaires sur la version qui précède: Cron 69/79?
Quelques commentaires sur la version qui précède: Cron 69/79?
- Waverider
- Gourou
En monture ZF (Nikon), j'utilise le singulier 50 1.4 et le tranchant 35 2.0 Zeiss. Deux optiques complémentaires.
Peut-être reconstituer ce couple au travers du 50dr et du ZM 35 2.8?
Peut-être reconstituer ce couple au travers du 50dr et du ZM 35 2.8?
- floguill
- Super Gourou
Pas du tout le même rendu, mais 2 optiques exceptionnels.Waverider a écrit :Peut-être reconstituer ce couple au travers du 50dr et du ZM 35 2.8?
Avec ton Cron DR, un Summaron 2.8 ou un Summicron V3 (69/79) iraient pas mal en revanche !*
* on dirait une discuss de gonzesses : "tu choisirais quoi comme jupe pour assortir à mon sac à main rose ? "

- Waverider
- Gourou
D'ailleurs en parlant de gonzesses, elles sont où sur votre site?
.. je voudrais bien me présenter.
[et leur dire deux, trois mots en privée]
.. je voudrais bien me présenter.

[et leur dire deux, trois mots en privée]
- floguill
- Super Gourou
- FRISCO
- Super Gourou
Je pense vendre mais deux cron 50
Le premier un cron 50/2 v5 codé quelques traces sur le fût mais les lentilles sont propre la bague de diaphr bien cranté et la map est fluide sans point dure elle est bien quoi
Le second mon Cron rentrant de 54 nickel cosmethiquement a part des fines rayures sur la frontale.
Mais les puriste voudrons s'offrir polissage moi je m'en accommodait comme cela je n'ai pas remarqué en tout cas en numérique que ça aurait affecté son fonctionnement.
Si tu es intéressé passe moi un petit MP et on en discute
Le premier un cron 50/2 v5 codé quelques traces sur le fût mais les lentilles sont propre la bague de diaphr bien cranté et la map est fluide sans point dure elle est bien quoi

Le second mon Cron rentrant de 54 nickel cosmethiquement a part des fines rayures sur la frontale.
Mais les puriste voudrons s'offrir polissage moi je m'en accommodait comme cela je n'ai pas remarqué en tout cas en numérique que ça aurait affecté son fonctionnement.
Si tu es intéressé passe moi un petit MP et on en discute

- floguill
- Super Gourou
Cameraquest au sujet du Nokton 40mm : "The 40/1.4 is a particularly good match for the Leica M3 as the M3's entire viewing area outside its 50mm frameline approximates the 40mm field of view."
Je dis ça je dis rien

PS : un commercial Cosina se cache dans ce forum, saurez-vous le retrouver !?

Je dis ça je dis rien

PS : un commercial Cosina se cache dans ce forum, saurez-vous le retrouver !?

- Waverider
- Gourou
Ok, les gars (apparemment il n'y a que des barbus sur ce site), le prochain qui relance sur le 40mm Voigt .. sera privé de déménagement chez Gekos, qui habite, rappelons-le, au dessus d'une agence de mannequins.
Bon sinon c'est vrai qu'il est cool ce 40mm: compact, ultra-lumineux, flous de toute beauté, flous de toute beauté. Et puis 40mm c'est juste la pointure au dessus du 35.
.. mais bon, j'ai des principes: a-t-on déjà vu Sieff photographier au 40mm?
Ce sera donc 35.. voire 21.
Bon sinon c'est vrai qu'il est cool ce 40mm: compact, ultra-lumineux, flous de toute beauté, flous de toute beauté. Et puis 40mm c'est juste la pointure au dessus du 35.
.. mais bon, j'ai des principes: a-t-on déjà vu Sieff photographier au 40mm?
Ce sera donc 35.. voire 21.

Modifié en dernier par Waverider le vendredi 22 novembre 2013 17:59, modifié 1 fois.
- Gekos
- Super Gourou
Je vois que monsieur a bonne mémoireWaverider a écrit :Ok, les gars (apparemment il n'y a que des barbus sur ce site), le prochain qui relance sur le 40mm Voigt .. sera privé de déménagement chez Geckos, qui habite, rappelons-le, au dessus d'une agence de mannequins.

Et au fait... tu as pensé au 40mm Voigt ? il est pas mal aussi...
(Oui bon... si je pouvais me priver de mon déménagement à moi, ça m'irait pas plus mal

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Mais c'est la réunion annuelle du syndicat national des concierges !!
Je pars 3/4 jours, je reviens et que vois-je ??? des crackators en puissance qui font mine d'être soignés
Pour le déménagement je peux rien porter mais vu mon état, mais je me ferais bien volontiers chouchouter
@Gekos : pas bien de ressortir les vieux dossiers Nikonistes de 2010 ou 2011 (je sais plus mais ca date quoi)
Je vais finir par ne poster qu'en présence de mon avocat, si ca continue
Je pars 3/4 jours, je reviens et que vois-je ??? des crackators en puissance qui font mine d'être soignés

Pour le déménagement je peux rien porter mais vu mon état, mais je me ferais bien volontiers chouchouter

@Gekos : pas bien de ressortir les vieux dossiers Nikonistes de 2010 ou 2011 (je sais plus mais ca date quoi)
Je vais finir par ne poster qu'en présence de mon avocat, si ca continue