C'est sûr ça demande des efforts de la méthode et du temps...
Mais au moins quand on tire sous l'agrandisseur on arrive tout de suite à avoir un vrai noir et blanc

Attends, là il me semble que tu amalgame deux de mes propos issus de ce fil de discussion,Georgesh a écrit :Pour répondre à freddy.lombard, oui, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.Georgesh a écrit :Philoup, bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans le bon forum.
Sur le forum photo argentique, on évite de discuter de ses boitiers numériques et de ses logiciels de retouche d'images numériques, puisque comme le nom l'indique, c'est hors-sujet.
Scanner ses négatifs, c'est une solution qui permet de publier sur le forum, dans les fils d'images, en respectant certaines dimensions.
Ce qu'on appelle ici développement, c'est le développement en cuve, avec des produits chimiques, de pellicules exposées pour en obtenir des négatifs. De ce fait, pour un argentiste, le développement numérique n'existe pas. Et une rubrique qui parlerait du retraitement de fichiers numériques n'aurait pas sa place sur un forum de photo argentique.
Par contre, tu peux poser des questions sur le choix d'un scanner.
Je lis ce que Philoup écrit C'est vraiment le numérique qui autorise l'accès, du fait économique [...] aux merveilles mécaniques que sont ces appareils photographiques., eh bien, naturellement, je suis en désaccord avec cette position.
Et encore pour Freddy.lombard, de désaccords en désaccords, j'envisage sérieusement de quitter le forum.
Alors ça c'est la meilleure façon de dire les choses, c'est si clair si évident ! Bravo Oriu !Oriu a écrit :Pour ceux qui juge uniquement par un résultat fini, il faut avouer que les impressions deviennent très qualitatives et je comprends que pour un pro qui doit sortir un produit vendable, l'impression est solution plus viable.
Par contre en temps que hobby, je trouve que l'impression c'est céder à la facilité.
c'est un peu comme si un alpiniste ferai les marches d'approche à pied jusqu'au camp 6 et monterai sur le dos des porteurs pour joindre le camp 7 et le sommet de l'Annapurna
J'adhère à 300%Georgesh a écrit :J'ai aussi un boitier numérique, Je pratique les deux process.
Je trouve simplement qu'aller au bout de la chaîne argentique en pratiquant le tirage à l'ancienne, c'est une expérience passionnante.![]()
Faut déjà avoir la possibilité technique d'installer un labo, et vu le prix du m² par chez moi, parler de démocratisation est osé. Un agrandisseur qui permet de passer du papier de 50cm c'est grand...Fujicator a écrit :Quand on voit le coût qu'une impression haut de gamme demande (traceur, logiciels, ordinateur le tout calibré...) et bien on se rend compte que le tirage argentique démocratise vraiment la photo sur papier.
C'est sûr ça demande des efforts de la méthode et du temps...
Mais au moins quand on tire sous l'agrandisseur on arrive tout de suite à avoir un vrai noir et blanc
J'étais allé en 2009 donner à imprimer des photos numériques de fleurs que j'avais faites pour la décoration d'une vitrine, cela dans la famille, les machines d'impression sont grosses comme des meubles, valent des dizaines ou centaines de milliers de francs (CHF) et l'atelier est grand comme une usine...Fujicator a écrit :Pour la couleur c'est vrai que les choix sont réduits mais pour le noir et blanc je maintiens que c'est à la portée de tous de prendre un agrandisseur dans sa salle de bain si il faut. Les agrandisseurs on en donne par dizaine c'est pas le cas des traceurs...
Non, l'impression haut de gamme sur du beau papier, celle qui nous envoie plein les yeux, ce n'est pas pour des particuliers, enfin sauf pour ceux qui ont touché un héritage... Avoir un vrai noir et blanc en impression c'est très difficile, avoir un beau vrai noir et blanc ça l'est encore plus alors pour un usage amateur comme le notre, le tirage reste la façon la plus simple et la plus logique de mettre nos photos sur papier.
HOMOTHÉTIE [ɔmɔtesi] n. f.bbjm a écrit :
Si l'on souhaite rester dans l'homothétie des formats de papier, le recadrage sera décidé en visualisant le résultat.
8% de 36mm c'est beaucoup...bbjm a écrit :
Pour un reflex, le viseur est souvent à 92% (pas tous, OK)
Oui c'est ça, aussi Leica R4s2...bbjm a écrit :T'as un F801, non ?
Hi !bbjm a écrit :regardes la notice ...
En surface, pas en longueur.philoup a écrit : 8% de 36mm c'est beaucoup...
Hu ! Là il faut sortir la calculatrice.Lapin Garou a écrit :En surface, pas en longueur.philoup a écrit : 8% de 36mm c'est beaucoup...
Salut Gérard.Georgesh a écrit :Pour répondre à freddy.lombard, oui, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.
Je lis ce que Philoup écrit C'est vraiment le numérique qui autorise l'accès, du fait économique [...] aux merveilles mécaniques que sont ces appareils photographiques., eh bien, naturellement, je suis en désaccord avec cette position.
Et encore pour Freddy.lombard, de désaccords en désaccords, j'envisage sérieusement de quitter le forum.