Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rinçage baryté : ça surnage... help

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rinçage baryté : ça surnage... help

Message par Corto_M »

Rémy_91 a écrit : (...) On peut se demander si l'évacuation par le fond a une importance dans la mesure ou on touille, les éléments de fix, même plus denses, ne sont surement pas rassemblés au fond...
un élément dissous ne tombe jamais au fond du bocal (une particule solide en suspension, oui)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Donc la nécessité du vidage par le fond serait un mythe !
Ca facilite les montages :bienjoue:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

ça peut quand même être pratique pour faire une vidange complète pour renouveler complètement l'eau.

Puisqu'on parle de lavage de baryté : je viens de passer deux dimanches soir consécutifs à laver des barytés ... c'est moyennement passionnant :x :)
Je suis assez motivé pour me bricoler une laveuse à baryté. Je pense partir d'un grand bac destiné à ranger des affaires, comme on en trouve dans les GSB. Seul souci, c'est que les tirages devront être à plat, il faut que je trouve le moyen de bricoler une sorte de panier pour superposer les tirages sans qu'il se touche (un peu comme les claies de séchage, mais en version "waterproof"). Des idées ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mon avis, bien perso, basé exclusivement sur de l'empirique ... (avec des mesures au permanganate tout de meme) 8)
Sachant que lorsqu'on mesure la réaction au permanganate, que ce soit papier ou film, on constate bien que les dernières gouttes qui sortent du papier (ou du film) sont les plus polluées ...
Perso, j'en déduis 2 choses:
- Certes l'osmose joue un rôle important dans le lavage, mais elle ne se produit que dans la proximité très immédiate, voir au contact seulement de la gélatine.
- L'agitation permet d'améliorer l'osmose en renouvelant l'eau qui touche cette gélatine.

Donc tous les chemins mènent à Rome et toute laveuse finira par bien laver, mais c'est une question de temps et de quantité d'eau.

Le plus efficace en termes de temps et volume d'eau, restera, à mon sens, un renouvellement total de l'eau avec aussi égouttage des papiers (ou films).
Un coup de douchette sur chaque tirage donne aussi un coup de "turbo" au lavage.

Avantage de ce système: lavage fiable, efficace et plus rapide.
Inconvénient: faut rester dispo à proximité et s'en occuper ...

Notez que s'il y a eu virage au sélénium, le temps de lavage est presque 2 fois plus long ... il est préférable de pratiquer au moins en partie ce que j'ai décris :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : - Certes l'osmose joue un rôle important dans le lavage, mais elle ne se produit que dans la proximité très immédiate, voir au contact seulement de la gélatine.
Je crois que c'est un peu le principe de l'osmose :wink: L'échange de molécules au travers d'une membrane du milieu le plus concentré vers le moins concentré, si mes lointains cours de bio ne sont pas trop effacé dans ma mémoire :P

Pour en revenir à la laveuse, je vais essayer de retrouver des astuces dans un vieux bouquin "bricol photo" que j'avais chopé sur une foire, il me semble qu'il y avait pas mal de choses sur le lavage... Parce que moi aussi, j'en ai un peu ma claque de couver mes barytés comme du lait sur le feu :tete:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben oui ... mais ce que je voulais rappeler c'est que peu importe le volume général d'eau, l'osmose ne se fait qu'avec une très petite quantité d'eau et que seule l'agitation peut la stimuler :roll:
Et ceci dit, ca suppose aussi que seul le renouvellement global de l'eau fait avancer le schmilblick meme si on lave dans une baignoire remplie au max.
Ca va mieux comme ca :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Quand je vous entends parler des quantités d'eau et des temps nécessaires, j'ai l'impression que vous n'utilisez pas d'auxiliaire de lavage :roll:
Faudrait pas commencer par là peut être ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Un 30x40 dans une baignoire, c'est 40cc de fibre imprégnée dans 200000cc d'eau.
Une fois que l'équilibre sera atteint, il ne va pas rester grand chose dans la fibre.
Si je pousse à l'extrême inverse : 40cc de papier dans 40cc d'eau, renouvelée chaque fois après équilibrage, je suis pas encore au bout !
Maintenant là, trouver le meilleur compromis...

Oui pour l'égouttage et la douchette, mais je voudrais essayer autre chose : marouflage au rouleau sur le dos du tirage. En voyant tout ce qui en sort en faisant la manip pour séchage au kraft, je me dis qu'on doit gagner en efficacité si on essore 2 ou 3 coups pendant le lavage ?

Je vais essayer le test permanganate :wink: la pharmacienne m'a vendu 4 pochettes de 0.25g pour 40 centimes. Ca fait juste ch.. d'acheter 1 Kg de soude dont je n'ai pas besoin pour en utiliser 2g :?

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Abdelkrim13 a écrit :Quand je vous entends parler des quantités d'eau et des temps nécessaires, j'ai l'impression que vous n'utilisez pas d'auxiliaire de lavage :roll:
Si si, j'en utilise (Lavaquick), mais ça ne divise le temps et le volume d'eau "que" par 2...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit :Ben oui ... mais ce que je voulais rappeler c'est que peu importe le volume général d'eau, l'osmose ne se fait qu'avec une très petite quantité d'eau et que seule l'agitation peut la stimuler :roll:
Et ceci dit, ca suppose aussi que seul le renouvellement global de l'eau fait avancer le schmilblick meme si on lave dans une baignoire remplie au max.
Un gros volume non renouvellé au global mais avec renouvellement local (agitation du tirage ou de l'eau), c'est équivalent à peu d'eau mais renouvelée souvent.
Enfin je me comprends :mrgreen:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Abdelkrim13 a écrit :Quand je vous entends parler des quantités d'eau et des temps nécessaires, j'ai l'impression que vous n'utilisez pas d'auxiliaire de lavage :roll:
Faudrait pas commencer par là peut être ?
Sinon utiliser un fixateur basique, comme le TF2. Le lavage en est facilité.
Ou alors utiliser de l'eau de mer
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ET46 a écrit :
bbjm a écrit :Ben oui ... mais ce que je voulais rappeler c'est que peu importe le volume général d'eau, l'osmose ne se fait qu'avec une très petite quantité d'eau et que seule l'agitation peut la stimuler :roll:
Un gros volume non renouvellé au global mais avec renouvellement local (agitation du tirage ou de l'eau), c'est équivalent à peu d'eau mais renouvelée souvent.
Enfin je me comprends :mrgreen:
Sauf que dans le cas d'une grande baignoire, on gardera de l'eau polluée :?
Alors que dans la petite cuve, l'eau renouvelée est claire 8)
Et dans mon cas, très calcaire ça lave plus vite :-**

Dans mon cas, je change tout le temps de manière de laver suivant la durée de la séance et la quantité à produire.
Aujourd'hui c'est grande journée de tirage.
Donc au fur et à mesure, passage dans différentes cuvettes:
Cuvette de navette, puis d'hypo clearing, puis 2 ou 3 cuvettes de trempouille tranquille ... que de temps en temps je renouvelle ...
Les tirages les plus récents seront "douchés" plus que les autres avec le coup de raclette de Remy91 qui devrait effectivement accélérer les choses :idea:
Je vais mesurer cela au permanganate :-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :
Si si, j'en utilise (Lavaquick), mais ça ne divise le temps et le volume d'eau "que" par 2...
Avec le Lavaquick : 5 min de rinçage / 5 min au lavquick / 30 min de lavage en eau courante
Avec la formule au carbonate de sodium : eau courante 5 min / bain carbonate 10 min / eau courante 5 min
Ca réduit quand meme pas mal le temps et la quantité d'eau selon la formule utilisée
source : Le Bachelier :mrgreen:
ET46 a écrit : Sinon utiliser un fixateur basique, comme le TF2. Le lavage en est facilité.
Ou alors utiliser de l'eau de mer
Je connaissais pas ce fixateur, merci pour l'info.
L'eau de mer.....heu...vais laisser à Bbjm le soin de tester :rire: :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un vieux truc le lavage à l'eau de mer, mais il faut peut être enlever le fioul est les plumes de mouette :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit : L'eau de mer.....heu...vais laisser à Bbjm le soin de tester :rire: :-**
Hey ! tu es le mieux placé, quand meme pour l'approvisionnement :rire:

Et dis nous si elle est bonne :hello:
:mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Abdelkrim13 a écrit : Avec la formule au carbonate de sodium : eau courante 5 min / bain carbonate 10 min / eau courante 5 min
Ca réduit quand meme pas mal le temps et la quantité d'eau selon la formule utilisée
Ca me parait super court quand même... Je vais potasser mon Bachelier en rentrant...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : Avec la formule au carbonate de sodium : eau courante 5 min / bain carbonate 10 min / eau courante 5 min
Ca me parait super court quand même... Je vais potasser mon Bachelier en rentrant...
Oui c'est ce que dit Bachelier concernant le lavage "Agfa" après un fixage de 30sec. dans de l'Agefix à 1+3 (on parle bien de baryté)
Ca se tente et ca se mesure ... :-**
Sachant que Cuisinier ne parle pas de l'aide au lavage, dit que le double fixage rend une épreuve plus facile à laver et que l'eau chaude lave plus vite ...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'ai fait ça de mon côté la dernière fois pour l'auxiliaire de lavage.
Mais pas eu le temps de faire un test. J'essaierais la prochaine fois
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : L'eau de mer.....heu...vais laisser à Bbjm le soin de tester :rire: :-**
Hey ! tu es le mieux placé, quand meme pour l'approvisionnement :rire:

Et dis nous si elle est bonne :hello:
:mrgreen:
Je me baigne qu'à Marseille et encore au mois d'Aout uniquement :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une question pour revenir au sérieux ...

J'ai du retard sur des commandes de la fin de l'été ... il fait pas beau ... aujourd'hui: TIRAGES :twisted:

Donc, en partant du principe de sortir du fix un tirage toutes les ... disons 1/2 heures voir 1 heure pour des grands ...
Comment faites vous entre le pré-rincage, l'aide au lavage puis lavage ...
Au fur et à mesure ? tout d'un coup à la fin ???
Combien de bacs ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »