Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Split grade printing

Message par Réginald »

Comme je connais pas la méthode, j'ai suivi ce que disait Greuh et ce qui est écrit sur le lien suivant : http://www.lesmcleanphotography.com/art ... article=21. Même si je trouvais aussi étonnant de cumuler les deux temps, pourquoi pas suivre la méthode.

Alors au départ je voyait plus ça comme un moyen de gagner du temps ou alors de s'en sortir plus facilement sur des tirages complexes.
D'un autre coté, faut-il le voir comme un moyen te permettant d'aller plus en détail dans ton tirage ?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je ne procède pas du tout comme ça pour les bandes d'essais . Une bande d'essai grade 5, après pour la 2ème bande, je fais une expo complete en grade 5 avec le temps déterminé pour le 1er noir absolu et ensuite des bandes en grade 0 , ainsi sur le 2eme essai j'ai exactement le rendu de la photo finale . Je sais pas si c'est très clair, si ça ne l'est pas je reformulerai autrement
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Si c'est clair. Mais tu procèdes différemment de ce que j'ai lu.

En faisant comme ça, ça donne quoi les gris ?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

tu as le gris que tu retrouves sur le tirage final, tu n'as plus qu'à choisir le temps correspondant au bon tirage. quand tu exposes en 5 puis en 0, tu ne peux pas estimer le bon temps car tu ne peux pas voir la surimpression des 2 qui forcemment se cumulent
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu corriges ton expo au G5 après coup ou est-elle bonne malgré la deuxième expo a G0. Ou alors tu joues uniquement sur celle G0.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

en fait je pense ne pas avoir été clair, je détaille
une premeire bande d'essai grade
je relève le temps de la bande sur laquelle je vois le 1er beau noir
pour le second tirage test, je l'expose au temps relevé en grade 5 sur toute la surface , ensuite je fais des bandes gardes 0. la lecture des bandes me permet de voir les temps cumulés qui me serviront pour le tirage final.
une 1ere expo grade 5 selon le temps du beau noir du 1er essai et une seconde exposition grade 0 correspondant au temps du 2ème essai me permettant d'avoir des gris suffisants et correspondant au rendu final
je fais ensuite un tirage entier sans autres interventions pour voir les maquillages qui restent à faire
et pour le dernier tirage je fais les masquages pendant l'exposition en grade 0, cela pour ne pas transformer les noirs en gris moches et les rajouts de lumiere se font aussi en grade 0. En general c'est du gris qu'on ajoute sur les parties les plus claires
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

j'écris comme un pied, désolé suis sur mon tel, je recommence
en fait je pense ne pas avoir été clair, je détaille
une premiere bande d'essai grade 0
je relève le temps de la bande sur laquelle je vois le 1er beau noir
pour le second tirage test, je l'expose au temps relevé en grade 5 sur toute la surface , ensuite je fais des bandes grade 0. la lecture des bandes me permet de voir les temps cumulés qui me serviront pour le tirage final:

je fais ensuite un tirage entier sans autres interventions pour voir les maquillages qui restent à faire:une 1ere expo grade 5 selon le temps du beau noir du 1er essai et une seconde exposition grade 0 correspondant au temps du 2ème essai me permettant d'avoir des gris suffisants et correspondant au rendu final

et pour le dernier tirage je fais les masquages pendant l'exposition en grade 0, cela pour ne pas transformer les noirs en gris moches et les rajouts de lumiere se font aussi en grade 0. En general c'est du gris qu'on ajoute sur les parties les plus claires
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour moi c'est assez clair pour que ça me donne envie d'essayer.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Quand tu fais ton grade 5, est-ce que tu exposes d'abord ton épreuve avec le temps que tu as trouvé en grade 0?

C'est peut-être là le problème...

Bonne journée!!!
Jean-François
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

La méthode de Summy me donne envie d'essayer aussi. Y'a plus qu'à attendre que je puisse remonter mon labo :roll:
ça me semble clair par ailleurs, et j'imagine qu'on économise des essais et tâtonnements en faisant ça.

Je n'avais jamais entendu parler du split grade printing, c'est prometteur pour mes négas difficiles :D
Bon faut aussi que j'apprenne à masquer, jamais fait ou presque..
Faut que j'apprenne plein de trucs !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'ai du louper une ligne alors. Non je repartais d'un papier blanc a chaque fois.

A refaire lors de ma prochaine séance de labo alors.

Merci à vous
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ah ben c'est ce que j'avais fait aussi...

Bon, à creuser.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

greuh a écrit :Ah ben c'est ce que j'avais fait aussi...

Bon, à creuser.

ça me rassure. Je vais en refaire ce week end du labo. Je vais re-tester sur les deux même négatifs.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je ne comprends pas bien votre maniere de faire, en faisant deux bandes grade 5 et grade 0,vous êtes forcement trop sombre puisque les deux expositions vont se superposer, même à grade 5 il y a des gris qui vont assombrir le tirage et fausser votre analyse. Ou bien j'ai raté quelque chose!!!.
une petite précision pour les zones a assombrir lors du tirage finale, l'utilisation du grade 0 n'est pas gravée dans le marbre. Pour dramatiser un ciel par exemple, je peux utiliser le grade 3 ou 4 pour lui donner un peu de contraste, ça fait utiliser 3 grades differents, ça complique et surtout faut pas être distrait et penser à le faire à chaque fois. J'ai la chance d'utiliser une tete Ilford et il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant au grade chosi mais il m'arrive d'oublier cette étape et de planter le tirage.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Non c'est moi qui avait raté quelque chose. Je l'avais mal compris en fait. Et même si je trouvais bizarre d'additionner les deux temps en partant d'un papier vierge, je me suis dit pourquoi pas. Je connais pas la méthode, il y a peut être un truc.

Maintenant, tout est plus clair dans ma tête. Je comprends mieux les raison de mon échec, et surtout je comprends mieux la méthode aussi.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

summy a écrit :Je ne comprends pas bien votre maniere de faire, en faisant deux bandes grade 5 et grade 0,vous êtes forcement trop sombre puisque les deux expositions vont se superposer, même à grade 5 il y a des gris qui vont assombrir le tirage et fausser votre analyse. Ou bien j'ai raté quelque chose!!!.
Ben c'est exactement ce que je disais !
De toutes manières, démarrer en faisant du split, c'est rater une étape à mon avis.

Une bon agrandisseur à condenseur et le grade bien choisi, c'est déja un vaste programme :roll:
Le split c'est une autre voie (peut-etre plus utile et pratique pour les tetes couleurs à la recherche du bon contraste) mais pour le dosage, il faut avoir fait quelques gammes 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai l'impression que ce fil va faire comme le "stand dev" ou "D 76, TX : le process de Jules Steinmetz" devenir une sorte de légende urbaine ou
tous les Newbies vont se jeter dessus avant de maîtriser l'essentiel.... (et puisque ça vient d'internet c'est sûrement mieux)

quand au process de Jules Steinmetz, http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =16&t=3393
relisez bien le premier post de feu zekkar et surtout ce passage "../En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :../"
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Nous sommes bien d'accord Bruno :lol:
Ca va devenir le truc à la mode, ou l'on oublie le moyen, ca devient un but :mrgreen:

Ca me fait penser que j'ai des trucs à dire sur la méthode à Jules après expérimentation, justement :-**
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bruno_l a écrit :j'ai l'impression que ce fil va faire comme le "stand dev" ou "D 76, TX : le process de Jules Steinmetz" devenir une sorte de légende urbaine ou
tous les Newbies vont se jeter dessus avant de maîtriser l'essentiel.... (et puisque ça vient d'internet c'est sûrement mieux)

quand au process de Jules Steinmetz, http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =16&t=3393
relisez bien le premier post de feu zekkar et surtout ce passage "../En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :../"
Pour le tirage normal, non ça va je me débrouille tout seul comme un grand. Par contre j'ai juste voulu tester et apprendre une méthode que je ne connaissais pas.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Une autre façon de faire :
http://freespace.virgin.net/neil.morris1/advaprint.html
J'ai essayé, c'est pas évident ou faut être capable de bien lire ses essais pour bien déterminer la bonne combinaison grade 5 et 00
Ca fonctionne avec une vue uniforme, sinon ça se complique.

Ca se rapproche de ce que fait Summy, il me semble, sauf que tu le fais en 2 temps.
Ca me parait plus simple en effet.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »