Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Krokus 3
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Krokus 3
Il faudrait que je fasse fabriquer ces masques, ont les coincent dans le système prévu pour les verres ?
- Oriu
oui généralement, mais je ne connais pas le porte film du Krokus
- Gilles88
J'espère , mais j'attends mon ampoule pour plus de sûreté .daouar a écrit :Je pense que le Krokus doit faire un cage de Faraday tout à fait convenableGilles88 a écrit :il y a des ondes et c'est pas conseillé de rester à coté .
- Gilles88
Ils servent à quoi les trohus ?Gobs a écrit :Oriu a écrit :la solution royale, c'est de découper des cadres en alu et de les peindre en noir ...![]()
Tout pareil![]()
Des masques découpés au format dans de la tôle d'alu de 2mm, puis peints:
Ici les masques pour les formats que j'utilise: 18x24, 24x36, 4.5x6...
Et c'est vrai que ça résout pas mal de problèmes de poussières, et à coup sûr les "anneaux" de Mister Newton...
Désolé, je peux pas te dire: c'est secret-défenseGilles88 a écrit :... Ils servent à quoi les trohus ?

(presque) breveté, (presque) déposé... Enfin... pas loin, en cours... Un jour peur-être...

Mais bon, allez, entre nous, comme on se connaît bien, je te fais confiance et je vais te dire quand même: c'est mon système EZ-TFL*, pour Easy-True Facing Lock

Quand je ferme le porte-vue de mon Meopta: dans les trohus des masques inférieurs s'engagent les têtes de vis dépassant des masques supérieurs. Têtes de vis et trohus sont appairés à l'usinage des masques avec un jeu minimum. Ce qui fait qu'à la fermeture du porte-vues, les deux ouvertures rectangulaires, haute et basse, au format des négas, coïncident automatiquement: Easy, parfaitement (au jeu près): True Facing et de façon reproductible après toute ouverture/fermeture du porte-vue: Lock...
La grande classe, quoi...

*

-
- Gourou
C'est comme ca que sont faits les passes vue du D5 il y a 4 plots d"un cote et 4 trous de l'autre
- Gilles88
Secret défense, je le dirais à personne, d'ailleurs ce fil s'autodetruira dans 5 minutes....
Ah ben t'as pas dû bien régler la minuterie, GillesGilles88 a écrit :Secret défense, je le dirais à personne, d'ailleurs ce fil s'autodetruira dans 5 minutes....

Regarde ce que dit summy:
Et voilà! Ils ont déjà eu le temps de me copiersummy a écrit :C'est comme ca que sont faits les passes vue du D5 il y a 4 plots d"un cote et 4 trous de l'autre

-
- Gourou
C'est ça l'espionnage industriel. La rançon de la gloire
- Gabou
- Super Gourou
Idem j'ai très vite enlevé les vitres des passes-vues de mon Krokus pour faire des masques en carton qui pincent le film. Mais la chaleur est un vrai problème je trouve et je ne connaissais pas ces verres spéciaux ! Faut que je mesure le diamètre des condenseurs ou mieux celui du porte-filtres multigrade.
Modifié en dernier par Gabou le mardi 03 février 2015 11:24, modifié 1 fois.
- Oriu
il faut mettre ce verre anti-calorique dans le porte filtre, quand il y en a un
- Gabou
- Super Gourou
Parfait c'est ce que j'avais fini par penser 

-
- Gourou
Il y a un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, j'ai eu un Krokus et je n'ai pas eu de probleme de chaleur. Ton ampoule n'est pas trop puissante? est-elle assez haut dans la cloche?
- Gilles88
Petite question, il y a un dépoli , que j'ai installé dans le porte filtre , mais y a t il un sens , les faces sont différentes. Concernant les zolis anneaux , cela provient peut être que j'ai essayé un negatif 24x36 et surtout j'ai mis un objeçtif de 50 MM sans mettre le condenseur supplémentaire, est ce une possibilité ? Sur les 6 x6 avec le 75 MM, je n'ai pas eu d'anneaux sur les essais.
-
- Gourou
Le depoli est juste la pour diffuser un peu la lumiere et attenuer le contraste et diminuer les rayures et les pistouilles.les anneaux de newton.c'est provoque par l'elecricite statisue entre la vitre et le cote brillant di film. Cela varie selon la texture du film mais ca n'a rien a voir avec l'objectif ou les condenseurs
- Oriu
Un verre anti anneaux de Nexton n'est pas dépoli, mais légèrement "peau d'orange" vu à la loupe.
La face "peau d'arange" est au contact de la dorsale du film.
Les anneaux de Newton sont des franges qui apparaissent entre 2 surfaces polies en contact intime, les franges résultent d'une concordance entre la longueur d'onde de la lumière et le contact intime film/verre, on titille les centaines de nanomètre.
ça n'a rien a voir avec les condenseurs, mais uniquement avec la planéité du film, du verre et de la pression appliquée sur le film par la vitre.
La face "peau d'arange" est au contact de la dorsale du film.
Les anneaux de Newton sont des franges qui apparaissent entre 2 surfaces polies en contact intime, les franges résultent d'une concordance entre la longueur d'onde de la lumière et le contact intime film/verre, on titille les centaines de nanomètre.
ça n'a rien a voir avec les condenseurs, mais uniquement avec la planéité du film, du verre et de la pression appliquée sur le film par la vitre.
-
Et que faire avec les agrandisseurs où la face plate du condenseur inférieur appuie sur la dorsale du film.
L'agrandisseur Foca Oplarex est dans ce cas, (il me tarde d'être en état pour pouvoir remonter et essayer le mien).

L'agrandisseur Foca Oplarex est dans ce cas, (il me tarde d'être en état pour pouvoir remonter et essayer le mien).

- Oriu
là, je ne sais pas, à moins d'avoir la place de mettre un verre AN de cadre diapositive 

- Gilles88
Je vais revoir tout cela, en ce moment je suis à Toulouse en seminaire. Je n'ai pas encore trouvé mon objectif de 105 .
Gilles, séminariste?Gilles88 a écrit :Je vais revoir tout cela, en ce moment je suis à Toulouse en seminaire. Je n'ai pas encore trouvé mon objectif de 105 .