Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Evaluer la netteté d'un tirage
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Evaluer la netteté d'un tirage
Ensuite quand on contrôle un agrandisseur, normalement si le bidule n'est pas déréglé le spot doit rester à la même place quand on tourne sur place
- Réginald
- Modérateur
Je suis sur qu'on doit avoir de sacrées surprises en vérifiant nos agrandisseurs.
Pour moi en tout cas je n'en ai eu aucun de neufs, et pour certains, ils ont voyagé.
Pour moi en tout cas je n'en ai eu aucun de neufs, et pour certains, ils ont voyagé.
- Oriu
Pour ceux qui ont un vérificateur de mise au point Peak ou Omega à grand miroir et oculaire inclinable, il y a moyen de contrôler directement sur le plateau l'aspect du grain au centre et sur les 4 cotès, ça permet de voir si l'agrandisseur est bien orthogonal et si l'objectif est aussi bon sur les bords qu'au centre.

- cg8.5
- Super Gourou
Un peu plus "rustique" sur les Beseler mais cela a le mérite de figurer sur le mode d''emploi (tout le monde dispose, bien sur, d'une équerre de charpentier...).

- Oriu
on peut utiliser une équerre avec une pointe scotchée en haut pour faire un truc qui ressemble à un trusquin
si on a un comparateur à levier on peut aussi remplacer la pointe par ce comparateur

si on a un comparateur à levier on peut aussi remplacer la pointe par ce comparateur
- Oriu
dans le mode d'emploi du Versalab il y a des indications sur le parallélisme, mais je n'arrive pas à piger
http://www.versalab.com/server/photo/co ... RALLEL.pdf
l’avantage de la méthode du laser c'est que l'on visualise aussi le biais que le porte négatif peut engendrer.
edit: de ce que je comprend de la notice il faut avoir un écart du spot max de 1/16"= 1,58mm avec une hauteur de tête donnant le film à 20" du plateau (508 mm)
avec un peu de trigonométrie on remonte à un angle de: 1,58/508= 0,0031 c'est la Tangente d'un angle de 0,178°

l’avantage de la méthode du laser c'est que l'on visualise aussi le biais que le porte négatif peut engendrer.
edit: de ce que je comprend de la notice il faut avoir un écart du spot max de 1/16"= 1,58mm avec une hauteur de tête donnant le film à 20" du plateau (508 mm)
avec un peu de trigonométrie on remonte à un angle de: 1,58/508= 0,0031 c'est la Tangente d'un angle de 0,178°
- Réginald
- Modérateur
Ton comparateur à levier m'a fait pensé que j'avais aussi un palpeur.
Je viens de regarder ce que ça donnait.

J'ai fait au plus simple, j'ai pris le 601 qui a une platine sortante.
J'ai fait la mise a zéro à gauche

J'ai quand même du coup 0,95mm d'écart entre droite et gauche.

J'ai tourné la platine d'un demi tour, ça amplifie légérement cet écart.
Je viens de regarder ce que ça donnait.

J'ai fait au plus simple, j'ai pris le 601 qui a une platine sortante.
J'ai fait la mise a zéro à gauche

J'ai quand même du coup 0,95mm d'écart entre droite et gauche.

J'ai tourné la platine d'un demi tour, ça amplifie légérement cet écart.
- Oriu
il faut enlever ton objectif pour te mettre sur la portée de l'objectif, car tu as testé sur une partie brute de fondrie
- Réginald
- Modérateur
J'étais tellement pressé d'essayer que je n'ai pas réfléchi plus longtemps ( pourtant c'est tellement évident que j'en ai honte
)
En plus je me serais moins embêté pour tourner autour de l'objectif.
Pas le temps tout de suite, mais début d'après midi j'y retourne.

En plus je me serais moins embêté pour tourner autour de l'objectif.
Pas le temps tout de suite, mais début d'après midi j'y retourne.
-
Pardon, mais le temps que j'écrive sur word, Oriu à posté plus vite que moi).
Je pense que la lecture n'est pas bonne, le toucheau appuie sur une partie peinte avec un produit qui semble un peu granuleux.
D'autre part, le plateau de l'agrandisseur n'est pas rectifié comme l'est un marbre d'ajusteur.
Que pensez-vous de la projection de deux traits de lame de rasoir faits dans la gélatine d'un cliché complètement noir.
En faisant des grands tirages de ces deux traits disposés au centre et aux quatre coins du cadre du porte-film, on devrait pouvoir mesurer sur les tirages la différence de parallélisme entre le porte-négatif et le plateau.
Reste le parallélisme de la platine porte-objectif ! . . .
Pour le parallélisme des plans du film, de la table et de la platine porte-objectif du Durst 138, je me suis servi d'un niveau de mécanicien à 0,1mm par mètre. Soit un angle d’erreur de 0,057° (0°3' 26.26").
Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
J'ai acheté un contrôleur de mise au point Peak à un gars qui faisait l’installation et l’entretien des grands agrandisseurs dans les labos, il m’a expliqué qu’il faisait avec la netteté du grain sur l’ensemble de l’image projetée à grand format, (je ne sais pas s’il utilisait des négatifs tests ou des négatifs ordinaires), il m’a affirmé que les gros agrandisseurs Durst étaient parmi ceux qui conservaient le mieux les réglages, question de robustesse de fabrication, (il a aussi peut-être voulu me faire plaisir).
D’après lui d'autres marques étaient un calvaire car très facilement déréglables (des agrandisseurs US à double colonne inclinée).
Je veux simplement dire que le réglage le plus fin est à vérifier de temps à autre, mais là je parle en mécanicien que je suis et non pas en photographe, ce que je ne suis pas.

Je pense que la lecture n'est pas bonne, le toucheau appuie sur une partie peinte avec un produit qui semble un peu granuleux.
D'autre part, le plateau de l'agrandisseur n'est pas rectifié comme l'est un marbre d'ajusteur.
Que pensez-vous de la projection de deux traits de lame de rasoir faits dans la gélatine d'un cliché complètement noir.
En faisant des grands tirages de ces deux traits disposés au centre et aux quatre coins du cadre du porte-film, on devrait pouvoir mesurer sur les tirages la différence de parallélisme entre le porte-négatif et le plateau.
Reste le parallélisme de la platine porte-objectif ! . . .
Pour le parallélisme des plans du film, de la table et de la platine porte-objectif du Durst 138, je me suis servi d'un niveau de mécanicien à 0,1mm par mètre. Soit un angle d’erreur de 0,057° (0°3' 26.26").
Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
J'ai acheté un contrôleur de mise au point Peak à un gars qui faisait l’installation et l’entretien des grands agrandisseurs dans les labos, il m’a expliqué qu’il faisait avec la netteté du grain sur l’ensemble de l’image projetée à grand format, (je ne sais pas s’il utilisait des négatifs tests ou des négatifs ordinaires), il m’a affirmé que les gros agrandisseurs Durst étaient parmi ceux qui conservaient le mieux les réglages, question de robustesse de fabrication, (il a aussi peut-être voulu me faire plaisir).
D’après lui d'autres marques étaient un calvaire car très facilement déréglables (des agrandisseurs US à double colonne inclinée).
Je veux simplement dire que le réglage le plus fin est à vérifier de temps à autre, mais là je parle en mécanicien que je suis et non pas en photographe, ce que je ne suis pas.

- numérix
il existe des mires pour ça, j'en ai vu sur un site donné en lien ici il n'y a pas longtemps

c'est ici http://www.tuttofoto.com/cart_addItem-9914729-1-.html

c'est ici http://www.tuttofoto.com/cart_addItem-9914729-1-.html
- Oriu
j'ai lancé un sujet sur GP pour avoir les lumières de Mr Bigler http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,94203 il me reste à digérer cette réponse
et à l'appliquer au 24x36 ou aux autres formats

- cg8.5
- Super Gourou
Pour les inconditionnels du "red dot" :

-
- Super Gourou
mon grain est le meme sur toute l'image, ce n'est pas ça me concernant.
J'avais déjà vérifié cela précédemment. Heureusement j'ai un scoponet Peak à large miroir.
Ce soir je vais faire le même négatif que ce que j'ai reçu de Fenetre sur cours.
Je vais le tirer le en bande essais sur du RC et avec mes 2 objectifs 50mm:
_ componon s f2,8 champignoné
- componon f4
J'espere trouver un grain aussi net et propre que le tirage que j'ai entre les mains.
C'est bluffant de netteté
J'avais déjà vérifié cela précédemment. Heureusement j'ai un scoponet Peak à large miroir.
Ce soir je vais faire le même négatif que ce que j'ai reçu de Fenetre sur cours.
Je vais le tirer le en bande essais sur du RC et avec mes 2 objectifs 50mm:
_ componon s f2,8 champignoné
- componon f4
J'espere trouver un grain aussi net et propre que le tirage que j'ai entre les mains.
C'est bluffant de netteté
-
- Super Gourou
Questions:
Le M700 est un vieux bousin, qui a mon avis fonctionne très bien
.
Le passe vue est équipé de 2 verres, dont un Anti Newton, au dessus.
Bon, QUID de la qualité de l'ensemble ?
Faut il que je vérifie quelque chose de spécifique ?
Est il sujet à des tremblements ?
Enfin, je n'ai pas de tiroir à filtre, je les dispose sur le condenseur, je n'en vois a priori pas de raison mais se pourrait il que le fait de les disposer ainsi influe sur la netteté du grain ?
Le M700 est un vieux bousin, qui a mon avis fonctionne très bien

Le passe vue est équipé de 2 verres, dont un Anti Newton, au dessus.
Bon, QUID de la qualité de l'ensemble ?

Faut il que je vérifie quelque chose de spécifique ?
Est il sujet à des tremblements ?
Enfin, je n'ai pas de tiroir à filtre, je les dispose sur le condenseur, je n'en vois a priori pas de raison mais se pourrait il que le fait de les disposer ainsi influe sur la netteté du grain ?
- numérix
ba essais sans filtre, les papier font un grade 2 en générale sans filtre
- Oriu
les vitres ne changent pas la netteté, elles permettent d'avoir le film bien plan, c'est le principal intérêt.
Les filtres au dessus des condenseurs c'est parfait.
Si le grain apparait bien net au vérificateur de mise au point, les objectifs sont corrects.
Il faut tout de même que le vérificateur ne soient pas déréglé.
Les filtres au dessus des condenseurs c'est parfait.
Si le grain apparait bien net au vérificateur de mise au point, les objectifs sont corrects.
Il faut tout de même que le vérificateur ne soient pas déréglé.
-
- Passionné
Et en vérifiant la mise au point aux quatres coins du papier (quand il est en place sous l'agrandisseur) avec le scoponet ?
-
- Super Gourou
tout semble net au moment de la vérification.
C'est pour cela que je pense à la qualité intrinsèque du M700
C'est pour cela que je pense à la qualité intrinsèque du M700

- cg8.5
- Super Gourou
Un objectif 6 lentilles de bonne facture serait, IMHO, peut-être de nature à régler ce problème avant d'incriminer l'agrandisseur ???a chain is only as strong as its weakest link