Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les appareils argentiques aujourd'hui
-
- Super Gourou
Re: Les appareils argentiques aujourd'hui
Zut...maintenant que j'ai vu ce 4x5 Intrepid je veut un.
-
- Intéressé
Et moi donc ! Mais je ne peux pas tout acheter , je me contenterai d'un Flexaret pour l'instant si j'ai les moyen ^^
N'hésite pas si tu peux te le permettre , ils vont monter les prix l'an prochain , si tu as besoin de quelqu'un qui parle anglais demande moi ^^
N'hésite pas si tu peux te le permettre , ils vont monter les prix l'an prochain , si tu as besoin de quelqu'un qui parle anglais demande moi ^^
- Oriu
- Membre de l'association
Cette petite chambre est intéressante, mais il y a quelques détails qui me gênent un peu
- il semble ne pas y avoir de blocage du chariot de mise au point.
- il faudra rajouter des repères pour les positions neutres des mouvements du montant avant (facile) et utiliser un petit niveau à bulle.
- le point qui me gêne le plus, c'est sur le dos de la chambre, le système élastique pour plaquer le châssis me semble très peu fiable, utilisation d'un bout élastique qui risque de ce détendre et surtout les encoches usinées dans le cadre de dépoli, pour tenir le bout élastique, fragilise la pièce.
Il y a un risque de rupture sur cette partie ( voir dernière vue de cette page https://intrepidcamera.co.uk/products/intrepid-camera)
-le soufflet ne permettra que très peu de mouvement pour des courtes focales, mais à ce tarif c'est normal
- 1 seul mouvement sur le montant arrière (inclinaison uniquement vers l'avant) mais compte tenu du tarif il faut simplifier.

- il semble ne pas y avoir de blocage du chariot de mise au point.
- il faudra rajouter des repères pour les positions neutres des mouvements du montant avant (facile) et utiliser un petit niveau à bulle.
- le point qui me gêne le plus, c'est sur le dos de la chambre, le système élastique pour plaquer le châssis me semble très peu fiable, utilisation d'un bout élastique qui risque de ce détendre et surtout les encoches usinées dans le cadre de dépoli, pour tenir le bout élastique, fragilise la pièce.
Il y a un risque de rupture sur cette partie ( voir dernière vue de cette page https://intrepidcamera.co.uk/products/intrepid-camera)
-le soufflet ne permettra que très peu de mouvement pour des courtes focales, mais à ce tarif c'est normal
- 1 seul mouvement sur le montant arrière (inclinaison uniquement vers l'avant) mais compte tenu du tarif il faut simplifier.
-
- Super Gourou
Oriu, t'as raison. C'est évident que tu as plus d'expérience en grand format. Faut dire qu'ils montrent jamais l'arrière de l'appareil sur les photos. Je vais chercher un peut plus, leur demander un manuel d'utilisation pour commencer. Si je recois des raponses je les mets ici.
Moi je manque un (des) emplacement(s) pour des accesoires comme un niveau bulles, télémétre etc.
D'autre part, pour le peu d'utilisation que je prévois c'est peut-être suffisant. Ou est-ce que tu as d'alternatives pour une chambre pareil bon marché?
Andria, mes fonds sont aussi limité mais comme je suis pas parti en vacance il reste un peu. Assez pour une petite folie comme l'Intrepid mais pas assez pour une Wista que j'aimais bien.
Moi je manque un (des) emplacement(s) pour des accesoires comme un niveau bulles, télémétre etc.
D'autre part, pour le peu d'utilisation que je prévois c'est peut-être suffisant. Ou est-ce que tu as d'alternatives pour une chambre pareil bon marché?
Andria, mes fonds sont aussi limité mais comme je suis pas parti en vacance il reste un peu. Assez pour une petite folie comme l'Intrepid mais pas assez pour une Wista que j'aimais bien.
- Oriu
C'est pas facile de trouver une chambre type folding à pas cher, c'est pour ça qu'il y aura des clients pour cette chambre, mais le système élastique avec les encoches, ça ne me plait pas du tout, c'est vraiment le point faible
Par contre on peut trouver des mono-rail pas cher comme la Sinar F moins de 300 euros et les accessoires sont facile à trouver, car le parc d'occasion est énorme. Par contre c'est un peu moins transportable, quoi que ça rentre dans un sac à dos un peu aménagé http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html
Il ne faut pas oublier que la chambre n'est qu'une petite partie du budget grand format, il faut ensuite le ou les objectifs, les châssis, du film, un trépied avec tête 2 ou 3D suivant le type de chambre et de quoi le développer et le mieux pouvoir agrandir
Par contre on peut trouver des mono-rail pas cher comme la Sinar F moins de 300 euros et les accessoires sont facile à trouver, car le parc d'occasion est énorme. Par contre c'est un peu moins transportable, quoi que ça rentre dans un sac à dos un peu aménagé http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html
Il ne faut pas oublier que la chambre n'est qu'une petite partie du budget grand format, il faut ensuite le ou les objectifs, les châssis, du film, un trépied avec tête 2 ou 3D suivant le type de chambre et de quoi le développer et le mieux pouvoir agrandir

-
- Super Gourou
Merci Oriu. Je regarde déjà quelques temps dans cette direction. J'ai déjà des objectifs (75/5.6 et 180/5.6(315/12)) et des châssis. Mon trépied fera l'affaire car prévu pour des moyen formats lourds. Du film ça ce trouve sans grands problèmes. Reste développer, agrandir je crois pas que je vais faire. Donc quelques cuves mais ça ce trouve sur une bourse d'occasion.
Je suis pas trop fan des monorails. C'est bon en studio mais pour voyager? C'est vrai que des choses comme utilisation obligatoire du pied fait que la taille de l'appareil est moins important.
J'ai envoyé un petit email avec mes questions.
Je suis pas trop fan des monorails. C'est bon en studio mais pour voyager? C'est vrai que des choses comme utilisation obligatoire du pied fait que la taille de l'appareil est moins important.
J'ai envoyé un petit email avec mes questions.
- Bizounours
- Super Gourou
Par expérience, le trépied est indispensable avec une chambre, cadrage, bascules, etc... pour le tarif, pour en avoir 3, un budget de 1000 E est a peut près nécessaire pour un ensemble complet avec 1 châssis et 1 objo standard.
Concernant les chambres folding, je prends beaucoup de plaisir avec ma horseman 45 FA qui est très compacte repliée ( au détriment des mouvements dépliée) mais qui est grandement suffisante pour des prises de vue variées.
Concernant les chambres folding, je prends beaucoup de plaisir avec ma horseman 45 FA qui est très compacte repliée ( au détriment des mouvements dépliée) mais qui est grandement suffisante pour des prises de vue variées.
-
- Super Gourou
Le budget, c'est pour le trepied? J'ai eu 2 chassis pour 45 euro et le Fui 75 pour 125 euro. Si ce Intrepid est utilisable pour moi alors pour 500 euro je peut commencer.
Si on a le temps de chercher pour des occasions c'est abordable.
Si on a le temps de chercher pour des occasions c'est abordable.
- Oriu
le 75mm c'est assez délicat à utiliser, pour du 4"x5" c'est l'équivalent d'un 20mm environ.
La visée sur le dépoli est assez difficile sans lentille de Fresnel, et le vignetage naturel de l'optique commence à être gênant, il faut même utiliser un filtre dégradé concentrique si l'on fait de l'inversible ou des négatifs à grand contraste.
Le 75mm est court et il y a des contraintes avec certaines chambres à cause de la raideur des soufflet, ou de la forme de la chambre (caisse) qui empêche les mouvements avec le 75mm.
Mais ce qui est rassurant c'est que plus la focale est courte et plus les mouvements sont restreints, faible cercle image et la courte focale fait qu'il suffit souvent de quelques degrés pour satisfaire aux besoins d'une image.
Sur certaine chambres il y a aussi le risque d'avoir le bas de la chambre visible dans le champ, à cause de l'angle de prise de vue important.
La visée sur le dépoli est assez difficile sans lentille de Fresnel, et le vignetage naturel de l'optique commence à être gênant, il faut même utiliser un filtre dégradé concentrique si l'on fait de l'inversible ou des négatifs à grand contraste.
Le 75mm est court et il y a des contraintes avec certaines chambres à cause de la raideur des soufflet, ou de la forme de la chambre (caisse) qui empêche les mouvements avec le 75mm.
Mais ce qui est rassurant c'est que plus la focale est courte et plus les mouvements sont restreints, faible cercle image et la courte focale fait qu'il suffit souvent de quelques degrés pour satisfaire aux besoins d'une image.
Sur certaine chambres il y a aussi le risque d'avoir le bas de la chambre visible dans le champ, à cause de l'angle de prise de vue important.
-
- Intéressé
J'ai hâte de me mettre au grand format , mais je pense quand même commencer par un sténopé (en fin de compte moins cher) qui donne parfois des résultats pas trop mal .
Je prefererai acheter français (sténocamera http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... 0site.html) mais je trouve que zeroimage propose de meilleurs produits http://www.zeroimage.com/web2003/EntryP ... ameset.htm .
Focale variable
Possibilité d'utiliser le déclencheur souple
(Plus esthétique aussi )
Qu'en pensez vous ?
Je prefererai acheter français (sténocamera http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... 0site.html) mais je trouve que zeroimage propose de meilleurs produits http://www.zeroimage.com/web2003/EntryP ... ameset.htm .
Focale variable
Possibilité d'utiliser le déclencheur souple
(Plus esthétique aussi )
Qu'en pensez vous ?
- Oriu
le sténopé n'est pas comparable à la photographie classique à la chambre, le seul point commun c'est d'utiliser dans certain cas le même format.
Après choisir un modèle ou un autre de sténopé c'est suivant les désires de chacun.
Certains veulent des sténopés tout fait, d'autres bricoler leur boite eux mêmes, c'est l’avantage de cette technique c'est de pouvoir faire le sténopé tout seul à moindre frais.
Sténocamera vend de bon trou ensuite il ne suffit que de faire la boite.
Après choisir un modèle ou un autre de sténopé c'est suivant les désires de chacun.
Certains veulent des sténopés tout fait, d'autres bricoler leur boite eux mêmes, c'est l’avantage de cette technique c'est de pouvoir faire le sténopé tout seul à moindre frais.
Sténocamera vend de bon trou ensuite il ne suffit que de faire la boite.
- Lapin Garou
- Gourou
-
- Super Gourou
J'ai une fois consulté ces sites. Jolie matériel, mais les prix... Alors je crois que le sténopé de PierreL ici sur le forum est une option bien meilleur pour débuter. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=50282 Un chassis 4x5 on trouve pour 10-20 euro, un vieux folding sur un vide grenier et dans un brico une planche et une bombe de noir. Le declencheur souple je crois que tout le monde en a un quelque part. Reste le trou mais là il y a pas mal de fournisseurs et des guides pour le faire soi-même. On peu le finir selon son goût et on à fait quelque chose.
Lapin, je comprends pas bien le site sténoflex. J'espérais de trouver un sténopé tlr mais ils vendent que des produits pour le développement.
Lapin, je comprends pas bien le site sténoflex. J'espérais de trouver un sténopé tlr mais ils vendent que des produits pour le développement.
- Lapin Garou
- Gourou
La boite en carton est le sténopé (en plus de contenir le nécessaire en consommable). 

- Fujicator
- Modérateur
Je ne peux que plussoyer à tout ce qui a été dit/écrit. 
Je voudrais juste ajouter que pour entrer dans le grand format, la monorail est un peu le passage obligé. C'est le meilleur système pour apprendre et expérimenter et en plus ça se range très bien dans un petit sac à dos avev une focale standard c'est léger et compact. Bon il y a le trepied mais la encore on peut trouver des choses.
Mais au fond peu importe, le grand format c'est du repérage à faire en amont, on ne se balade pas avec ce genre de matériel sans savoir ce que l'on va faire.
Tiens par exemple là je vais prendre la mienne pour faire des portraits chez Fabien qui est à 100 mètres de chez moi.

Je voudrais juste ajouter que pour entrer dans le grand format, la monorail est un peu le passage obligé. C'est le meilleur système pour apprendre et expérimenter et en plus ça se range très bien dans un petit sac à dos avev une focale standard c'est léger et compact. Bon il y a le trepied mais la encore on peut trouver des choses.
Mais au fond peu importe, le grand format c'est du repérage à faire en amont, on ne se balade pas avec ce genre de matériel sans savoir ce que l'on va faire.
Tiens par exemple là je vais prendre la mienne pour faire des portraits chez Fabien qui est à 100 mètres de chez moi.

-
- Super Gourou
Ah, j'avais raté ça.Lapin Garou a écrit :La boite en carton est le sténopé (en plus de contenir le nécessaire en consommable).
Merci pour les info's. Surtout la dernière remarque, ça sera aussi nécessaire de le contrôler sur l'Intrepid. Le manque de filtre radial fait que je vais aller le chemin du scan. Si néxcessaire on peut toujours corriger sur le pc.Oriu a écrit :le 75mm c'est assez délicat à utiliser, pour du 4"x5" c'est l'équivalent d'un 20mm environ.
-
- Intéressé
Merci pour vos réponses ^^
je vais peut être me lancer dans une fabrication , mais n'ayant jamais de châssis dans les mains quelqu'un pourrait il m’envoyer des photo en gros plan des systèmes de fixation (afin que je puisse les reproduire) ?
Merci
je vais peut être me lancer dans une fabrication , mais n'ayant jamais de châssis dans les mains quelqu'un pourrait il m’envoyer des photo en gros plan des systèmes de fixation (afin que je puisse les reproduire) ?
Merci
- Oriu
Pour un sténopé 4x5 ou plus grand, c'est très simple de simple élastique ou une sangle élastique pour maintenir appliqué le châssis dans son cadre http://internationalpinhole.com/mip07_f ... ge_639.jpg
ça peut être aussi une barre qui fait ressort ou autre truc
https://www.google.fr/search?q=4x5+pinh ... 04&bih=576
ça peut être aussi une barre qui fait ressort ou autre truc
https://www.google.fr/search?q=4x5+pinh ... 04&bih=576
-
- Intéressé
oula !!!!
Je vais commencer par un élastique mais je vais plancher sur un truc un peu mieux quand j'aurais le prototype en main ^^
Les châssis sont ils tous les même ou y a t il différents standard ?
Je vais commencer par un élastique mais je vais plancher sur un truc un peu mieux quand j'aurais le prototype en main ^^
Les châssis sont ils tous les même ou y a t il différents standard ?
- Oriu
les châssis d'après la seconde guerre mondiale sont normés http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
les 13x18cm ont la même taille externe que les 5"x7" et les 18x24cm pareil que les 20"x25"
les 13x18cm ont la même taille externe que les 5"x7" et les 18x24cm pareil que les 20"x25"