Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!
-
- Gourou
Re: Mamiya C330 ou Yashica Mat 124?
Oui, bien sur. Le meilleur appareil du monde dans les mains d'une clinche donnera des photos...de clinche...
Prend celui que tu trouveras ou qui te donne le plus envie, l'essentiel (en plus de faire de belles photos) c'est de se faire plaisir à les prendre.
Prend celui que tu trouveras ou qui te donne le plus envie, l'essentiel (en plus de faire de belles photos) c'est de se faire plaisir à les prendre.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Pour info et surtout pour Havoc les Yashica 6x6 et 4x4 ( Mat , Em , 124 etc ) étant des clones des produits Rollei (Flex ,cord ) il est donc normal que la disposition des commandes et la manière d'opérer soient identiques.
Personnellement je n'aime pas trop la manipulation en deux temps et en sens inverse de la manivelle mais chacun ses gouts , je préfère les deux mouvement dans le méme sens des Semflex .
Autre chose attention à ne jamais utiliser le retardateur, son usage pouvant entrainer dans certaines circonstances un bloquage du mécanisme .
Les C33 , 330 ou 220 ont l'immense avantage des optiques interchangeable mais ils sont vraiment encombrants et lourds en ballade .
Philippe
Pour info et surtout pour Havoc les Yashica 6x6 et 4x4 ( Mat , Em , 124 etc ) étant des clones des produits Rollei (Flex ,cord ) il est donc normal que la disposition des commandes et la manière d'opérer soient identiques.
Personnellement je n'aime pas trop la manipulation en deux temps et en sens inverse de la manivelle mais chacun ses gouts , je préfère les deux mouvement dans le méme sens des Semflex .
Autre chose attention à ne jamais utiliser le retardateur, son usage pouvant entrainer dans certaines circonstances un bloquage du mécanisme .
Les C33 , 330 ou 220 ont l'immense avantage des optiques interchangeable mais ils sont vraiment encombrants et lourds en ballade .
Philippe
-
- Super Gourou
Tiens, comme un utilisateur modèle (...?) j'ai lu la notice du Yashica MAT EM et c'est bien marqué de na pas utiliser le retadateur que si la synchronisation flash est sur 'X'. J'ai aucune idée pourquoi ça pourrait faire une différence mais soit.Focasem a écrit :Autre chose attention à ne jamais utiliser le retardateur, son usage pouvant entrainer dans certaines circonstances un bloquage du mécanisme .
Pour le prix que j'ai payé je veut bien essayer une fois. J'ai "testé" l'obturateur du Yashica et il est en ordre, même 1s marche bien. Un film dedans et on verra.Gobs a écrit :![]()
![]()
Havoc se convertirait-il au Yashica Mat?
![]()
![]()
![]()
Meuh, noooooon: je blague!
Mais je crois pas que je vais me convertir. Un 80mm n'est pas vraiment à mon goût. Je préfére du 65mm en 6x6.
- ALambix
- Super Gourou
Parce que la position M implique un retard de l'ouverture de l'obturateur (le temps que la lampe magnésique arrive à son paroxysme) et que ledit retard est obtenu par action...du retardateur !Havoc a écrit :Tiens, comme un utilisateur modèle (...?) j'ai lu la notice du Yashica MAT EM et c'est bien marqué de na pas utiliser le retadateur que si la synchronisation flash est sur 'X'. J'ai aucune idée pourquoi ça pourrait faire une différence mais soit.Focasem a écrit :Autre chose attention à ne jamais utiliser le retardateur, son usage pouvant entrainer dans certaines circonstances un bloquage du mécanisme .
.
donc si tu actionnes aussi le retardateur, le pauvre ne sait plus quoi faire...
Concernant le prix des yash', il faut attendre et chercher. Les bonnes occases arrivent plus souvent que l'on croit.
Sinon il y a les semflex ou les flexarets (qui sont très bon, sauf le viseur, sombre). J'ai eu un flexaret, j'évitais la grande ouverture quand je photographiais mes filles à cause de ça. Sinon c'est très bien, et mieux pensé que les yarolleica !
-
- Super Gourou
Certains vont encore dire que je ne fais que rouméguer mais franchement je me demande si certains ont eu en main les appareils dont ils parlent.
J'ai eu un gros doute suite à la lecture de ce fil même si j'ai utilisé un de mes Rolleiflex il y a peu et j'ai donc pris en main mon Yashica 124 non G ,mes Semflex et mes Rolleiflex .
Impossible de ne pas voir de différence à la prise en main .
Rien que le bruit de crécelle à l'armement........
Déjà qu'entre mon Automat dernier modèle et mon E2 à base de F ,la différence est sensible....
On peut aimer ou pas ,préférer ou pas mais il y a quand même des faits intangibles qu'il est malhonnête de passer sous silence ou ignorer.
La qualité de fabrication des Rolleiflex ,leur conception,leur douceur et même onctuosité de fonctionnement et leur facilité d'utilisation sont indéniables,leur système bien conçu et abouti avec bien sur les réserves inhérentes à ce type d'appareil.
Sinon je ne peux répondre à la question initiale n'ayant jamais possédé de Mamiya C 330 ou 220 .
J'ai eu un gros doute suite à la lecture de ce fil même si j'ai utilisé un de mes Rolleiflex il y a peu et j'ai donc pris en main mon Yashica 124 non G ,mes Semflex et mes Rolleiflex .
Déjà qu'entre mon Automat dernier modèle et mon E2 à base de F ,la différence est sensible....
On peut aimer ou pas ,préférer ou pas mais il y a quand même des faits intangibles qu'il est malhonnête de passer sous silence ou ignorer.
La qualité de fabrication des Rolleiflex ,leur conception,leur douceur et même onctuosité de fonctionnement et leur facilité d'utilisation sont indéniables,leur système bien conçu et abouti avec bien sur les réserves inhérentes à ce type d'appareil.
Sinon je ne peux répondre à la question initiale n'ayant jamais possédé de Mamiya C 330 ou 220 .
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
De mon côté, j'ai joué avec un peu tout et je tourne actuellement sur du Mamiya. Si je compare par critère :
- Poids (du plus léger au plus lourd) : Lubitel < Semflex < Rolleiflex T < Yashica Mat 124 < Mamiya
- Piqué (du plus performant au plus mauvais en sachant que c'est moins déterminant en moyen format qu'en petit) : Mamiya et Rolleiflex T < Yashica Mat 124 < Semflex Berthiot Flor < Lubitel
- Visée (du plus lumineux au plus sombre) : Mamiya > Rolleiflex T > Yashica Mat 124 > Semflex > Lubitel (très loin à la traîne)
A l'usage, ce sont les Semflex Semi-Oto qui m'ont le plus plus (poids, identité de l'optique, facilité de chargement une fois que l'on connaît l'amorçage du compteur de vues). Sur mes Mamiya, j'utilise très peu les autres optiques que le 80/2,8 mais j'apprécie par contre très fortement la capacité de mise au point rapprochée sans accessoire externe qui pour moi est le vrai intérêt du Mamiya, bien plus que les optiques interchangeables (que je trouve moins difficile à gérer sur les C2, C22 et C220 que les autres).
- Poids (du plus léger au plus lourd) : Lubitel < Semflex < Rolleiflex T < Yashica Mat 124 < Mamiya
- Piqué (du plus performant au plus mauvais en sachant que c'est moins déterminant en moyen format qu'en petit) : Mamiya et Rolleiflex T < Yashica Mat 124 < Semflex Berthiot Flor < Lubitel
- Visée (du plus lumineux au plus sombre) : Mamiya > Rolleiflex T > Yashica Mat 124 > Semflex > Lubitel (très loin à la traîne)
A l'usage, ce sont les Semflex Semi-Oto qui m'ont le plus plus (poids, identité de l'optique, facilité de chargement une fois que l'on connaît l'amorçage du compteur de vues). Sur mes Mamiya, j'utilise très peu les autres optiques que le 80/2,8 mais j'apprécie par contre très fortement la capacité de mise au point rapprochée sans accessoire externe qui pour moi est le vrai intérêt du Mamiya, bien plus que les optiques interchangeables (que je trouve moins difficile à gérer sur les C2, C22 et C220 que les autres).
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour répondre à la question initiale : les Yashica Mat 124 et 124 G visaient un publique amateur tandis que les Mamiya et Rolleiflex sont orientés professionnel. Si je compare un Yashica avec un Rollei, c'est un peu la différence entre un... Yashica TL justement et un Spotmatic : c'est moins raffiné et visuellement (et auditivement) plus rustique en main : plus lourd, plus bruyant, plus vibrant. Mais pour la plupart des utilisateurs, la différence ne sera pas énorme sur le résultat final et les deux ont démontré leur fiabilité dans le temps.
Pour l’anecdote, j'ai eu un Yashica Mat 124 parce que mon Rolleiflex T visuellement impeccable était très vite parti en réparation pendant trois mois pour cause de mécanisme d’entraînement défectueux alors qu'il semblait impeccable alors que le Yashica avait du jeu dans les molettes d'ouvertures et de vitesse, renvoyait une qualité moindre quand on le tenait en main mais pourtant marchait très bien sans révision et au final, avait une optique qui me plaisait mieux dans son rendu. En comparaison, 3/4 de mes Mamiya m'ont donné satisfaction (mais celui qui fait chuter la moyenne avait été acheté en connaissance de cause) : qualité perçue et fonctionnement réel. Un peu comme un Nikon F2 : on a l'impression de balader un tank mais on sait que l'on peut compter dessus et l'emmener partout (pas comme un Yashica FX-3 par exemple).
Pour l’anecdote, j'ai eu un Yashica Mat 124 parce que mon Rolleiflex T visuellement impeccable était très vite parti en réparation pendant trois mois pour cause de mécanisme d’entraînement défectueux alors qu'il semblait impeccable alors que le Yashica avait du jeu dans les molettes d'ouvertures et de vitesse, renvoyait une qualité moindre quand on le tenait en main mais pourtant marchait très bien sans révision et au final, avait une optique qui me plaisait mieux dans son rendu. En comparaison, 3/4 de mes Mamiya m'ont donné satisfaction (mais celui qui fait chuter la moyenne avait été acheté en connaissance de cause) : qualité perçue et fonctionnement réel. Un peu comme un Nikon F2 : on a l'impression de balader un tank mais on sait que l'on peut compter dessus et l'emmener partout (pas comme un Yashica FX-3 par exemple).
- apx25
- Super Gourou
Petit précision concernant le jeu des différences : le Rolleicord Vb permet les surimpressions (*) ; pas le Yashica Mat 124 (a priori du moins... si quelqu'un sait comment faire, ça m'intéresse.). Pour les Mamiya TLR, je ne sais pas. Certains modèles de Rolleiflex possèdent un dispositif de surimpression, pas tous...apx25 a écrit :Les Rolleicord V (Va et Vb) sont ... <snip>Gobs a écrit :...
@ apx25: pourquoi précises-tu Rolleicord V? Ce sont les plus récents? Ou les plus fiables? Ou les plus pratiques? Ou...
Je vais essayer de me documenter davantage sur les Rolleicord et leurs caractéristiques.
...
(*)Sur le Rolleicord, une sécurité empêche les surimpressions involontaires.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sur les Mamiya de la génération C220/C330, il y a un bouton pour ça (il faudra que je regarde sur les autres).
-
- Super Gourou
Bonjour,PhilB a écrit :Certains vont encore dire que je ne fais que rouméguer mais franchement je me demande si certains ont eu en main les appareils dont ils parlent.
Quand je dis que les TLR Yashica sont des clones des Rollei je veux simplement parler de la disposition des principales commandes , mises au point , armement et déclenchement ,sur le plan qualitatif il n'y a pas photo les Flex ou Cord étaient équipés des meilleurs composant Compur, Zeiss ou Schneider et l'assemblage était parfait !
Philippe
Génial: tout plein d'infos!
Merci à tous pour votre temps et vos avis!
De mon côté, c'est un peu "tournez manège", l'histoire... et j'arrive pas à décrocher le pompon.
Je crois que j'ai maintenant une préférence pour du Rollei. Ca pourrait se résumer à Rolleicord Vb ou Rolleiflex T 3.5...
Aujourd'hui je viens de voir un Rolleiflex E 3.5 Xenotar en vente aux US of A chez KEH (Rolleiflex C Xenotar en Europe): tout est annoncé en bon ordre de marche, même la cellule + 180 jours de garantie: env. 500 Roros...
http://www.ebay.com/itm/121740316092?_t ... EBIDX%3AIT
L'aspect semble propre même si un peu défraîchi...
Ah, la-la!

Merci à tous pour votre temps et vos avis!
De mon côté, c'est un peu "tournez manège", l'histoire... et j'arrive pas à décrocher le pompon.
Je crois que j'ai maintenant une préférence pour du Rollei. Ca pourrait se résumer à Rolleicord Vb ou Rolleiflex T 3.5...
Aujourd'hui je viens de voir un Rolleiflex E 3.5 Xenotar en vente aux US of A chez KEH (Rolleiflex C Xenotar en Europe): tout est annoncé en bon ordre de marche, même la cellule + 180 jours de garantie: env. 500 Roros...
http://www.ebay.com/itm/121740316092?_t ... EBIDX%3AIT
L'aspect semble propre même si un peu défraîchi...
Ah, la-la!

- Oriu
- Membre de l'association
Sur le Rolleiflex E la cellule n'est pas couplée, mais ça reste tout de même un beau Rolleiflex, qui approche les 60 ans
les Xenotar sont réputés très bon, et de belles images si l'appareil est bien calé 

-
- Super Gourou
Pour Focasem,je ne visais personne,pas trop de temps en ce moment,aussi j'avais lu le fil en pointillés.
Je voulais juste préciser certains points.
Pour Gobs,la précipitation dans ce genre d'achat ,pas bon du tout.
Hormis l'état des optiques,un point crucial avec le matériel c'est la platine,enfin pour résumer le support des objectifs ne doit pas avoir pris de coup,
souvent réparable mais pas donné et il faut quelqu'un de compétent.
Je vais faire hurler mais le Rolleiflex T n'est qu'un demi-Rolleiflex pour moi car il n'y a pas de palpeur (peut-être les dernier modèles???) et l'on doit comme avec un Yash ou autres mettre le trait face à un repère au chargement.Les Automat,E,F.....:on place la pellicule,on enfonce la languette de cette dernière dans la bobine vide,un peu d'avancement vite fait,on ferme et ça roule ,on ne s'occupe plus de rien.
Avec les F et modèles dérivés ,l'avancement se fait avec à peine plus d'un quart de manivelle tout en douceur.
Et puis voir avec le T si on se fait au déclencheur de côté,moi pas aimer...
Sinon ,je suis d'accord ,sur papier même en 30X30 difficile de voir avec quel appareil ça a été pris,on oublie le Lubitel quand même.....(ça a été mon premier"vrai" appareil,j'en ai d'ailleurs racheté un donc je le respecte mais il ne peut donner que ce qu'il a).
Bon choix et bon achat.
Je voulais juste préciser certains points.
Pour Gobs,la précipitation dans ce genre d'achat ,pas bon du tout.
Hormis l'état des optiques,un point crucial avec le matériel c'est la platine,enfin pour résumer le support des objectifs ne doit pas avoir pris de coup,
souvent réparable mais pas donné et il faut quelqu'un de compétent.
Je vais faire hurler mais le Rolleiflex T n'est qu'un demi-Rolleiflex pour moi car il n'y a pas de palpeur (peut-être les dernier modèles???) et l'on doit comme avec un Yash ou autres mettre le trait face à un repère au chargement.Les Automat,E,F.....:on place la pellicule,on enfonce la languette de cette dernière dans la bobine vide,un peu d'avancement vite fait,on ferme et ça roule ,on ne s'occupe plus de rien.
Avec les F et modèles dérivés ,l'avancement se fait avec à peine plus d'un quart de manivelle tout en douceur.
Et puis voir avec le T si on se fait au déclencheur de côté,moi pas aimer...
Sinon ,je suis d'accord ,sur papier même en 30X30 difficile de voir avec quel appareil ça a été pris,on oublie le Lubitel quand même.....(ça a été mon premier"vrai" appareil,j'en ai d'ailleurs racheté un donc je le respecte mais il ne peut donner que ce qu'il a).
Bon choix et bon achat.
@ Oriu: 60 ans, mais toutes ses dents, et oui: un superbe objectif!
restent très inconsistantes qualitativement...
C'est sûr: avec un grandissement de l'ordre de x5 au tirage...
ça va pas chercher loin!
Je blague, je blague... mais il y a un peu de ça quand même:
1) Je n'ai pas de scanner (le temps passé à l'ordi c'est pas trop mon truc) ET je m'éclate dans mon petit labo N&B où je suis limité justement aux tirages en 30x40...
2) Comme sous-entendu plus haut, je voudrais m'essayer au format 6x6, mais sans savoir si ça va vraiment me brancher...
3) Je ne suis qu'un modeste amateur, et je suppose que je le resterai, modeste, pour pas mal de temps encore...
Ceci pour dire que Rollei, en 6x6, ben c'est un peu comme Leica en 24x36, je suppose. Incontestablement c'est du top-matos, mais est-ce nécessaire pour "essayer"? Bien entendu ce sont de superbes machines, et je comprends qu'on puisse les désirer en tant que telles, mais bon...
En fait, je crois que Rollei me tente comme me tente Leica, tout en sachant que je fais du 24x36 avec plaisir sans Leica...
Bon. Comme dit PhilB: pas de précipitation...
Et merci à tous!

C'est vrai, tu as raison. D'autant plus que mes tentatives en 4.5x4.5PhilB a écrit :... Pour Gobs,la précipitation dans ce genre d'achat ,pas bon du tout.

Merci PhilB.PhilB a écrit :... Sinon ,je suis d'accord ,sur papier même en 30X30 difficile de voir avec quel appareil ça a été pris,on oublie le Lubitel quand même.....(ça a été mon premier"vrai" appareil,j'en ai d'ailleurs racheté un donc je le respecte mais il ne peut donner que ce qu'il a).
Bon choix et bon achat.
C'est sûr: avec un grandissement de l'ordre de x5 au tirage...

Je blague, je blague... mais il y a un peu de ça quand même:
1) Je n'ai pas de scanner (le temps passé à l'ordi c'est pas trop mon truc) ET je m'éclate dans mon petit labo N&B où je suis limité justement aux tirages en 30x40...
2) Comme sous-entendu plus haut, je voudrais m'essayer au format 6x6, mais sans savoir si ça va vraiment me brancher...
3) Je ne suis qu'un modeste amateur, et je suppose que je le resterai, modeste, pour pas mal de temps encore...
Ceci pour dire que Rollei, en 6x6, ben c'est un peu comme Leica en 24x36, je suppose. Incontestablement c'est du top-matos, mais est-ce nécessaire pour "essayer"? Bien entendu ce sont de superbes machines, et je comprends qu'on puisse les désirer en tant que telles, mais bon...
En fait, je crois que Rollei me tente comme me tente Leica, tout en sachant que je fais du 24x36 avec plaisir sans Leica...

Bon. Comme dit PhilB: pas de précipitation...
Et merci à tous!

-
- Super Gourou
Je crois que Rollei comme Leica c'est aussi le nom. Au final, on voit pas avec quel appareil c'est pris mais quel photographe a pris la photo.Gobs a écrit :Ceci pour dire que Rollei, en 6x6, ben c'est un peu comme Leica en 24x36, je suppose. Incontestablement c'est du top-matos, mais est-ce nécessaire pour "essayer"? Bien entendu ce sont de superbes machines, et je comprends qu'on puisse les désirer en tant que telles, mais bon...
Pour "essayer" c'est pas nécessaire, c'est vrai. Mais si ça te fait plaisir de l'avoir, alors pourquoi pas? C'est vrai qu'on dit souvent "si j'avais cet appareil ou cet objectif" même quand on sait que ça ferait pas de différence, c'est quand même bon d'avoir l'esprit tranquille.
Alors tu est sûre que si c'est raté que c'est toi le coupable et pas l'appareil

- Gilles88
Autrement il y a cela sur la bééé : 151823655355
Ça ne rouille pas, spécialement pour les pays humides où tu demeures ....

Merci, Gilles, t'es un VRAI pote! Mais non quand même...Gilles88 a écrit :Autrement il y a cela sur la bééé : 151823655355

Et pis bon, à force d'à force, je me suis payé ça:

Un Rolleiflex Automat MX-EVS (un nom genre vaisseau galactique Star-Treck, quoi
).
Avec un Tessar 75 f/3.5...
"CLAd by Koh's Camera, serviced and tested, ready to take pictures" frome Nouille-Orque. Après avoir fureté ici et là, Koh's Camera a une très bonne réputation de qualité/prix. On va voir...
Il est pas mint, mais il a l'air propre sur lui avec "habituelles traces d'usage" comme on dit sur BéBé.
Merci apx25, PhilB et Havoc
Bah ouais, comme je le disais plus haut, je voulais un matos "sans souci" (comme tout mon actuel matériel).
Un beau TLRs Yashica CLAd, coûte dorénavant un bras d'haltérophile et la Rolex qui va avec!
Le Rolleicord m'a intéressé un moment, mais son système d'avance et armement séparés ne me bottait pas trop. En plus j'aime pas l'armement et le déclenchement par levier sous l'objo (genre objo de chambre) pour un usage "instantané".
En désespoir de cause (
), je me suis rabattu sur un zouli Rolleiflex des années 50 CLAd et testé.
Et pis temps qu'à y être, j'ai pris ça aussi
:

Un Rolleinar 1 Bay 1 première génération: ça a l'air vraiment pas mal pour du portrait...
C'que c'est qu'la vie, hein!?
En tous cas, merci à tous et à chacun: tous vos avis et remarques m'ont vraiment aidé dans mon choix. La preuve, je vais me retrouver avec un truc auquel je ne pensais pas au départ
Je vous tiendrai au courant du-quoi-du-qu'est-ce après avoir reçu tout ça.

Un Rolleiflex Automat MX-EVS (un nom genre vaisseau galactique Star-Treck, quoi

Avec un Tessar 75 f/3.5...
"CLAd by Koh's Camera, serviced and tested, ready to take pictures" frome Nouille-Orque. Après avoir fureté ici et là, Koh's Camera a une très bonne réputation de qualité/prix. On va voir...
Il est pas mint, mais il a l'air propre sur lui avec "habituelles traces d'usage" comme on dit sur BéBé.
Merci apx25, PhilB et Havoc

Bah ouais, comme je le disais plus haut, je voulais un matos "sans souci" (comme tout mon actuel matériel).
Un beau TLRs Yashica CLAd, coûte dorénavant un bras d'haltérophile et la Rolex qui va avec!

Le Rolleicord m'a intéressé un moment, mais son système d'avance et armement séparés ne me bottait pas trop. En plus j'aime pas l'armement et le déclenchement par levier sous l'objo (genre objo de chambre) pour un usage "instantané".
En désespoir de cause (

Et pis temps qu'à y être, j'ai pris ça aussi

Un Rolleinar 1 Bay 1 première génération: ça a l'air vraiment pas mal pour du portrait...
C'que c'est qu'la vie, hein!?

En tous cas, merci à tous et à chacun: tous vos avis et remarques m'ont vraiment aidé dans mon choix. La preuve, je vais me retrouver avec un truc auquel je ne pensais pas au départ

Je vous tiendrai au courant du-quoi-du-qu'est-ce après avoir reçu tout ça.

- rvlulu
- Super Gourou
Quoi qu'il en soit, bon choix, le plus beau des Rolleiflex, avant, il manque des choses, après il y en a trop. 

- Gilles88
Tout ça pour ça !
Félicitation ! Mais change le titre du fil