Gustave a écrit :KR64 a écrit :julius23 a écrit :comme fuji arrête ses productions ça ne change pas grand chose ... si les 2 s'entendaient kodak vendrait ses pelloches NB plus cher

Il n'y a que deux émulsionneurs couleur dans le monde et pour le moment un seul émulsionneur diapo dans le monde... Comment voulez vous que Fuji ne se fasse pas de bénefs alors qu'ils sont les seuls émulsionneur a diapo dans le monde et ce avec des tarifs prohibitifs en 135 et en 120. Aussi petit soit le marché de la diapo il ne peuvent qu'avoir des bénéfices, la R&D est rentabilisée depuis quelques temps (ils mettent toujours à jour leurs émulsions quand même).
C'est une opinion que je respecte mais je n'y crois pas. Fuji fabrique chacun de ses films tous les X années et ensuite conserve du stock à écouler (on le sait grâce à plusieurs sources). Leur outil de production est-il adapté à cette petite production ? On ne sait pas... Et même si il est adapté, avec la rareté des chimies, un marché de niche comme le film n'est pas dans leur intérêt, ils ont bien d'autres ambitions, et pas qu'en photo.
Kodak reste dans le jeu parce qu'il faut payer les retraites des salariés. Mais là encore, combien de temps durera ce petit jeu ? Kodak ne fait plus que du film, et ça peut être un atout comme un désavantage. Si je crois au retour partiel du film photo, je ne crois pas au retour du film cinéma, ce qui leur rapporte le plus. Les caméras 4k sont performantes, et la 8k arrive. Or, on le sait, c'est le film cinéma qui fait marché la production...
Désolé d'être peu optimiste...
Ton opinion est intéressante et bien évidement que je respecte mais je n'ai absolument pas cette vision.
J'ai lu ces rumeurs que fujifilm ne produit plus de film et qu'ils vivent sur des stocks... Je n'y crois pas la moindre seconde, toujours pareil, des rumeurs, aucun communiqué officiel. Le problème est que si Fuji vivaient sur des stocks ils seraient dans l'impossibilité de les vendre car pas aux normes. Les émulsions sont sans cesse mise à jour car beaucoup de produit son interdit. Cela ne colle pas du tout...D'ailleurs ils veulent remettre Acros sur le marché, c'est bien qu'ils ont les machines...
Fuji dispose 40 de R&D dans le domaine de la photochimie et c'est pour ça qu'aucune firme n'arrive à égaliser avec instax et ce n'est pas demain que la firme Polaroid original arrivera à une stabilité et une fidelité comme instax ou FP100. Pour instax c'est l'appareil photo qui est mauvais pas le film)
L'erreur de Kodak, c'est de ne pas avoir pu adapter sa production dans une période de baisse drastique (2008) c'est pour ça qu'ils n'ont pas suivit et je suis certain que fuji a su réadapter la production. Pourquoi des films fuji sont encore dispo et pas Kodak ? Ils ont pourtant des congélateurs...
Fuji produit des émulsions au besoin sur quelques jours pour l'année, ça me parait logique.
Bref, je ne sais pas comment ils font, mais une chose dont je suis a peu près sur c'est qu'ils produisent encore. Il serait aberrant de vendre des films répondant à un cahier de charge précis pour écrire "film professionnel" congelé depuis plus de 10 ans maintenant... Car l'émulsion vieilli quelque soit sont mode de conservation avant le développement. Je n'y crois pas !
Après, a mon sens, si Kodak voulait payer la retraite des salaries, je ne pense pas que ce soit avec l'ektachrome qu'ils y arriverait... Non, il y a une vraie volonté de la part de Kodak à faire en sorte de ne pas tuer 80 ans de savoir faire chez eux.
Tu me parles du cinéma, si le numérique est dominant dans cette industrie, c'est pour une raison : C'est moins cher donc plus rentable. Heureusement que nous avons encore de vrais passionnés de cinéma tels que Tarantino, Spielberg ou encore Nolan qui ne jure que par le film. Comme le dit Tarantino, le cinéma c'est 24 celluloïds par seconde. Le 8K ? As tu vu une projection 70mm ? Quand je projette une diapo des années 70 la 4K était déjà la...
L'image est certe technique, mais pas que ! C'est avant tout un rendu, un grain, une texture, une émotion... et ça le numérique ne l'offre pas toujours malgré le nombre de "K"
Le film est très performant, le numérique aussi. Chaque jour ou je pratique la photo argentique je me réjouis d'avoir encore ce choix de me passer du numérique. Tant que chacun y trouve son compte c'est le principal !
Désolé d'être un peu parti du sentier, je ne veux surtout pas rentrer dans un débat argentique - numérique stérile.