Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
anciennes machines agricole fil ouvert
-
- Membre de l'association
Re: anciennes machines agricole fil ouvert
Un beau bestiau plutôt utilisé pour le bois à voir la remorque, non ?
Et un beau maronnier en fleurs en arrière-plan...
Et un beau maronnier en fleurs en arrière-plan...
- Fujicator
- Modérateur
Oui, il a du caractère le papy Diesel et oui il transporte du bois de chauffage. Par contre ce n'est pas un marronnier en fleur derrière mais un arbre exotique inconnu au bataillon, j'ai fait la prise de vue la semaine dernière et je me demande encore pourquoi j'ai pas utilisé mon Fuji 6x9 au lieu de trainer la P2 en souffrant... 

-
- Passionné
- jmk_17
- Modérateur
Bonsoir,
Tu étais à quelques encablures de mon domicile, tu es passé sur le territoire de ma commune pour rejoindre le Pont et donc l'Île de Ré...
Même endroit, il y a quelques semaines (l'Île de Ré fait partie des incontournables pour nos invités)

JMK
Konica Hexar, TriX périmé, Rodinal 1+25
Tu étais à quelques encablures de mon domicile, tu es passé sur le territoire de ma commune pour rejoindre le Pont et donc l'Île de Ré...
Même endroit, il y a quelques semaines (l'Île de Ré fait partie des incontournables pour nos invités)

JMK
Konica Hexar, TriX périmé, Rodinal 1+25
Modifié en dernier par jmk_17 le lundi 09 octobre 2023 21:23, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Une très belle région, tu as bien de la chance.
Je n’y étais plus retourné (ici début septembre) depuis longtemps et c’est un endroit agréable à photographier. Seul problème pour moi ça a été la luminosité implacable, pas vu un nuage
Je n’y étais plus retourné (ici début septembre) depuis longtemps et c’est un endroit agréable à photographier. Seul problème pour moi ça a été la luminosité implacable, pas vu un nuage
- L'Oeil du Chat
Super ce dernier tracteur, quelle précision cet Hexanon !
- MUMU21
Bonjour à toutes et tous, trois petites photos prises dans le champ derrière la ferme en restauration d'un ami, Haute Marne et la dernière en Haute Saône. Prise avec un Nikon F90X avec un zoom Nikkor 28-70, Ilford Pan 100. Numérisation du négatif réalisé par le mag photo du coin. Photos non retouchées à part un poil de contraste en plus et encore...

- xXx
Rassemblement de vieux tracteurs agricoles aux fêtes des moissons à l'abbaye de Bonne-Espérance

- eric.c
Le pare-brise sur le Lanz ne me parait pas d'une utilité forcenée
La troisième me fait penser à un Landini mais je n'en avais encore jamais vu avec les roues métalliques.

La troisième me fait penser à un Landini mais je n'en avais encore jamais vu avec les roues métalliques.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Merveilles de mécanique, de tôlerie et de design. On ne fabrique plus de tels bijoux.
- xXx
Oui mais à l'arrière on devine la présence d'une capote et quand elle est mise en place le pare-brise est justifié.eric.c a écrit : mercredi 11 septembre 2024 14:56 Le pare-brise sur le Lanz ne me parait pas d'une utilité forcenée![]()

- eric.c
et de Cxfreddy.lombard a écrit : mercredi 11 septembre 2024 16:36 Merveilles de mécanique, de tôlerie et de design. On ne fabrique plus de tels bijoux.

Tous ces tracteurs à boule chaude ont sensiblement les même caractéristiques : un monocylindre de 10.5 litres de cylindrée et un fonctionnement en "semi-diesel" avec un point chaud dans la culasse initialement chauffé à la lampe à souder et maintenu chaud par la combustion du gasoil pour aider à l'allumage du mélange air gasoil pour compenser un taux de compression un peu faible.
Même avec ce trop faible taux de compression il n'existe aucun moyen de passer la compression avec n'importe quel style de démarreur et on démarre à la main en lançant le volant moteur à contresens pour provoquer une explosion prématurée qui renvoie le volant dans le bon sens avec assez d'élan pour passer la compression.
Autant dire qu'on ne démarre pas pour aller chercher des clopes au tabac du coin
- xXx
Ah oui, tu as un tracteur agricole sur ta photo de profil.
-
Pour en avoir réparé dans les années 60, je certifie que tout ce qu'a écrit Eric.C est exact, ces engins étaient de vraies vacheries pour le conducteur, même de forts gaillards finissaient par avoir les tripes en capilotade avec les vibrations du moteur, tant que le moteur était "chargé" et forçait pour avancer, il ne vibrait pas trop, par contre lors des manœuvres en bout de sillon, le moteur s'en donnait à cœur joie pour transformer le siège du conducteur en raquette du ping-pong. Parfois les conducteurs ne les arrêtaient pas le temps du casse-croûte, si la culasse et sa "boule chaude se refroidissaient, il fallait recommencer la cérémonie avec la lampe à souder (à essence), durant un bon moment, si le moteur n'était pas trop refroidi, un quart d'heure suffisait. Alors on laissait tourner après l'avoir garé en laissant une roue arrière dans le creux d'un sillon des fois qu'il lui prenne l'envie d'aller voir ailleurs.eric.c a écrit : mercredi 11 septembre 2024 19:53et de Cxfreddy.lombard a écrit : mercredi 11 septembre 2024 16:36 Merveilles de mécanique, de tôlerie et de design. On ne fabrique plus de tels bijoux.![]()
Tous ces tracteurs à boule chaude ont sensiblement les même caractéristiques : un monocylindre de 10.5 litres de cylindrée et un fonctionnement en "semi-diesel" avec un point chaud dans la culasse initialement chauffé à la lampe à souder et maintenu chaud par la combustion du gasoil pour aider à l'allumage du mélange air gasoil pour compenser un taux de compression un peu faible.
Même avec ce trop faible taux de compression il n'existe aucun moyen de passer la compression avec n'importe quel style de démarreur et on démarre à la main en lançant le volant moteur à contresens pour provoquer une explosion prématurée qui renvoie le volant dans le bon sens avec assez d'élan pour passer la compression.
Autant dire qu'on ne démarre pas pour aller chercher des clopes au tabac du coin
Certains ont eu un démarreur (chez Vierzon Sté Française, les type 203, mais il y avait deux cylindres de plus petite cylindrée unitaire, le démarreur était très spécial, il '"balançait le moteur" d'un côté et de l'autre jusqu'à un certain point où le moteur se décidait à démarrer (à l'endroit ou à l'envers), dans ce cas il fallait couper l'injection et lorsqu'il était presque stoppé, on remettait les gaz pour tenter de le faire partir dans le bon sens.
Déjà en 1963, presque plus personne ne voulait de ces engins, bien plus tard ils se sont bien vendus pour les collections.

- Armand29
Les Lanz , toute mon enfance
Mon grand père travaillait pour cette marque et à la maison j'étais bercé comme le dit Toulin par le ralenti de ces moteurs qui une fois démarré ne s'arretait que quand la journée de travail s'achevait.
Mais quelle puissance !! je me rappelle des modèles forestiers avec roues en fer , et de ces somptueux Lanz routiers comme sur la photo (avec le pare brise)
L'histoire c'est achevée et John Deer a repris la marque.

Mon grand père travaillait pour cette marque et à la maison j'étais bercé comme le dit Toulin par le ralenti de ces moteurs qui une fois démarré ne s'arretait que quand la journée de travail s'achevait.
Mais quelle puissance !! je me rappelle des modèles forestiers avec roues en fer , et de ces somptueux Lanz routiers comme sur la photo (avec le pare brise)
L'histoire c'est achevée et John Deer a repris la marque.
- eric.c
Ça m'a amusé pendant 20 ans. Tous les étés je faisais 15 jours de mécanique agricole vintage pour remettre en route la quinzaine de tracteurs de l'association (sauf la boule chaude que je n'aimais pas et dont un fan s'occupait. Faut dire qu'avec mon physique de colleur de timbres j'étais un peu juste pour me colleter avec le volant moteur de notre Landini qui devait largement passer les 100 ou 150 KG). C'est le seul truc que je regrette de mon ancien village : l'équipe de potes et la fête annuelle.xXx a écrit : mercredi 11 septembre 2024 20:30 Ah oui, tu as un tracteur agricole sur ta photo de profil.
- Guile
Et heureusement, les modèles modernes sont tellement plus efficaces, silencieux, fiables et économiques.freddy.lombard a écrit : mercredi 11 septembre 2024 16:36 Merveilles de mécanique, de tôlerie et de design. On ne fabrique plus de tels bijoux.
- xXx
Un peu comme les smartphones comparés à nos vieux argentiques.Guile a écrit : jeudi 12 septembre 2024 21:27
Et heureusement, les modèles modernes sont tellement plus efficaces, silencieux, fiables et économiques.

- Armand29
Oui complètement différent , même a l'heure actuelle pour certains travaux , le conducteur est optionnel .Le GPS et un plan du champ et le travail se fait tout seul.Guile a écrit : jeudi 12 septembre 2024 21:27.....Et heureusement, les modèles modernes sont tellement plus efficaces, silencieux, fiables et économiques.
Ces anciens c'étaient la force tranquille ....Maintenant ça ronfle comme une Gordinie et tellement nerveux que les jeunes non habitués cassent du matos
Mais il faut l'avouer , il y a de belles bêtes

- Guile
Sauf que dans notre cas, il s'agit d'outils industriels et non d'objets de loisirs. Bien que je sois toujours émerveillé par ces vieux engins précurseurs.