Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Probleme vignettage au tirage
-
- Débutant
Re: Probleme vignettage au tirage
BON, j'ai regardé sans négatif, juste avec la bimabox35 en place et l'objectif et l'éclairage n'est pas uniforme. Au centre pas de soucis mais il y a autour une perte d'éclairage significative. LAMPE A CHANGER ?
- ALSO
- Gourou
Étant autodidacte et n’y connaissant rien, sur mon agrandisseur, j’ai bricolé mon éclairage, plaque led carrée, il y a plusieurs format et plusieurs puissances, dans les magasins de bricolage j’ai dû prendre un éclairage autour de 3000 kelvins, 2200 lumens de mémoire, mais si je raconte des bêtises corrigez-moi, (car toutes ces valeurs ne représentent pas grand chose pour moi), bref, j’ai découpé le bord pour que ça rentre dans mon agrandisseur et la lumière qui ressort est diffuse et homogène, du coup je n’utilise plus les condenseurs.
Je travaille avec des filtres, mais je suis incapable de mesurer l’efficacité de tout cela, je sais juste que ça marche et que les résultats me conviennent.
Je travaille avec des filtres, mais je suis incapable de mesurer l’efficacité de tout cela, je sais juste que ça marche et que les résultats me conviennent.
- numérix
- Membre de l'association
je ces modèles, le condenseur sert aussi à maintenir le pass vue
-
- Débutant
Après discussion avec plusieurs connaissances, il a été soulevé que le souci puisse provenir de la source d'alimentation électrique, à savoir le transformateur...
Si ça provint de la lampe, la question est : Une lampe perd-elle en intensité avec l'âge?
Moi je dirai, une lampe soit ça marche, soit ça marche pas.
Une perte de puissance ne peut provenir que l'alimentation d'après moi.
En tout cas il est clair que sur le plateau, sans nég, on constate le vignettage à l'oeil nu. Le centre est éclairé, et plus on se rapproche des bords, moins il y a de lumière.
Si ça provint de la lampe, la question est : Une lampe perd-elle en intensité avec l'âge?
Moi je dirai, une lampe soit ça marche, soit ça marche pas.
Une perte de puissance ne peut provenir que l'alimentation d'après moi.
En tout cas il est clair que sur le plateau, sans nég, on constate le vignettage à l'oeil nu. Le centre est éclairé, et plus on se rapproche des bords, moins il y a de lumière.
- Oriu
il y a des problèmes connus sur les alimentations à régulateur à résonance des Durst mais si il y a problème la lampe éclaire peu avec des temps de pose très longs même pour un 30x40
voir cette discussion là http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 832,page=1
Pour résumer il y a les deux gros condensateurs du régulateur à changer.
mais pour une mauvaise répartition , je ne pense pas que l'alimentation soit en cause, ou alors il y a à la fois un décentrage de l'éclairage mis en évidence par une tension trop faible à la lampe.
Il faut mesurer la tension sur le culot de la lampe en fonctionnement, voir si la tension nominale est respectée
voir cette discussion là http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 832,page=1
Pour résumer il y a les deux gros condensateurs du régulateur à changer.
mais pour une mauvaise répartition , je ne pense pas que l'alimentation soit en cause, ou alors il y a à la fois un décentrage de l'éclairage mis en évidence par une tension trop faible à la lampe.
Il faut mesurer la tension sur le culot de la lampe en fonctionnement, voir si la tension nominale est respectée
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
J'ai rencontré un problème de vignettage avec un Durst 601.
La lampe avait légèrement bougé. Une fois remise en place, plus de problème.
La lampe avait légèrement bougé. Une fois remise en place, plus de problème.
- Oriu
les Durst équipé de lampe opaline et de condenseurs ont la lampe réglable, la douille est monté sur une tige.
La tête CLS 450 est une tête couleur équipé de lampe Halogène basse tension genre 24V 250W, le support de douille n'est probablement pas réglable, je ne peux pas l'affirmer à 100% , je n'ai jamais démonté cette tête mais d'autres plus petites, le support céramique de la lampe halogène était fixe.
La tête CLS 450 est une tête couleur équipé de lampe Halogène basse tension genre 24V 250W, le support de douille n'est probablement pas réglable, je ne peux pas l'affirmer à 100% , je n'ai jamais démonté cette tête mais d'autres plus petites, le support céramique de la lampe halogène était fixe.
- numérix
Une lampe perte en efficacité avec l'âge, due principalement à des dépôts du métal du filament sur l'ampoule
Les lampes halogènes tente de limiter le processus, mais ne font que le regarder, quand le filament est trop fin. Il grille
Les lampes halogènes tente de limiter le processus, mais ne font que le regarder, quand le filament est trop fin. Il grille
-
- Débutant
Alors la solution est peut-être làbruno_l a écrit :Une lampe perte en efficacité avec l'âge, due principalement à des dépôts du métal du filament sur l'ampoule

En effet, la lampe est en place et ne peut bouger. Ce n'est donc pas une question de placement. J'ai vraiment l'impression que ça manque de patate.
- Oriu
il y a aussi souvent des mauvais contacts au niveau du support, car ces lampes chauffent énormément et les contacts d’oxydent, il passe tout de même 10A la dedans
c'est une lampe halogène seul ou avec réflecteur intégré ?
edit: j'ai la réponse https://www.amazon.com/Replacement-DURS ... B01EHWSW2E
il faut regarder si l'argenture est encore en place et n'importe comment essayer une autre lampe elle sera toujours là en cas de casse
c'est une lampe halogène seul ou avec réflecteur intégré ?
edit: j'ai la réponse https://www.amazon.com/Replacement-DURS ... B01EHWSW2E
il faut regarder si l'argenture est encore en place et n'importe comment essayer une autre lampe elle sera toujours là en cas de casse
-
- Débutant
L'argenture ne semble pas en place sur la mienne, comme s'il manquait quelque chose sur la mienneOriu a écrit : il faut regarder si l'argenture est encore en place et n'importe comment essayer une autre lampe elle sera toujours là en cas de casse
Et lorsque j'allume le tout dans l'agrandisseur, elle est comme transparente sur le dessus

- Oriu
c'est un déflecteur de lumière, comme un phare de voiture, si il n'y a plus d'argenture le rendement de la lampe est en berne et il est possible que l'éclairage ne soit pas homogène
- numérix
oui c'est une lampe dichroïque , c'est à dire que tout les rayonnement ne sont pas réfléchis, les infras rouge passe a travers pour ne pas surchauffer inutilement le négatif
-
- Débutant
Alors je viens de faire une bande d'essai avec la nouvelle lampe, la même chose ! grrrrr Grosse perte de densité sur les tours de l'image.
Es-ce que j'ai bien branché mon transfo ? Mystère
Es-ce que ça vient du transfo ? Je ne suis pas électricien !
Es-ce que j'ai bien branché mon transfo ? Mystère
Es-ce que ça vient du transfo ? Je ne suis pas électricien !

- Oriu
il faut un voltmètre 5 à 10 euros en grande surface, tension alternative (AC) calibre supérieur à 24 Volts et mesurer la tension au borne de la lampe
- Oriu
quelques points qui me viennent en tête:
-l'objectif a déjà été utilisé sur un autre agrandisseur sans souci ??
-dans quel état est la box 35, je ne sais son nom, est ce que l'intérieur est bien blanc ou bien argenté, Durst a utilisé les deux aspects, pour le blanc il y eu même un espèce de carton ou du polystyrène
ça peut mal vieillir
- est que tous les filtres sont bien escamotés, rien qui gêne le trajet lumineux ?
- essayer avec une autre box, par exemple la taille au dessus, avec un 80mm pour voir si il y a le même défaut, si c'est le cas c'est pas l'objectif, pas la box c'est au dessus
-l'objectif a déjà été utilisé sur un autre agrandisseur sans souci ??
-dans quel état est la box 35, je ne sais son nom, est ce que l'intérieur est bien blanc ou bien argenté, Durst a utilisé les deux aspects, pour le blanc il y eu même un espèce de carton ou du polystyrène

ça peut mal vieillir
- est que tous les filtres sont bien escamotés, rien qui gêne le trajet lumineux ?
- essayer avec une autre box, par exemple la taille au dessus, avec un 80mm pour voir si il y a le même défaut, si c'est le cas c'est pas l'objectif, pas la box c'est au dessus

- numérix
j'ai une bimabox 35, fait moi des photo de la tienne pour comparer
- Corinne
- Super Gourou
De mémoire, j'avais vu du vignettage sur mon M601 tête couleur (petite CLS 66)... avec la boite à lumière (Sivobox 35, donc, pour le 35 mm) mal enclenchée, mise à l'envers (retournée), inscription à l'arrière au lieu de devant. Je ne sais plus l'erreur exacte mais c'était un problème de positionnement de la Sivobox.
A tout hasard...
A tout hasard...
- Gilles88
Sur mon 605, il y a un réglage pour la lumière, soit du 6X6 , soit du 35, est ce le cas pour cet agrandisseur ?
- daouar
- Super Gourou
Non, ça ne déformera pas l'image, ça ne va que changer la couverture de l'éclairage (donc cercle de lumière plus large mais moins intense). Tu as essayé ? Ça donne quoi ? Si c'est toujours pareil, le problème vient d'après la boite à lumière.KevinP a écrit :Mais ça va déformer l'image si je mets la bimabox66 non ?
Je vais essayer quand même.