je pense qu'il est important d'avoir une chose à l'esprit : internet est un judas. une petite lucarne où on peut voir, en petit les apercus des productions de chacun...
je ne differencie pas dans cette idée, les photos numeriques et argentiques.
croyez vous qu'on peut admirer un cliché meme numerique sur un ecran avec des pubs autour, une couleur de fond aleatoiore, en format minuscule ? qui correspond grosso merdo à un 10*15 sur papier ?
nan mais sans blague, faut etre realiste et arreter de parler de representation photograhique sur le net. mon site n'a pas la pretention de montrer mes photos. il permet juste de se faire une idée.
comme je le disais à georgesh, ici, comme sur tous les autres forums, ce que nous montrons, c'est des apercus de nos photos.
il est donc encore plus important de soigner cet apercu. effectivement il s'agit plus de communication et de publicité, que de representation des productions. on pourra toujours discuter de la necessité de faire sa pub dans l'art... sterile debat...
scanner c'est vouoloir faire de la publibité. communiquer au mieux ce sur quoi non a produit. donner le meilleur apercu possible. il faut soigner cela.
il n'y a pas longtemps j'ai vu imprimé un des autoportraits de Hanamatsuri, sur le theme de la musique, fait au numerique... mais c'est un detail, on s'en fout en fait. ben ca changeait tout par rapport à l'ecran. j'avais vu un apercu, minuscule, là j'ai vu une impression en taille correcte. j'ai vu la photo.
de la meme maniere, je pense en ce moment à entrer en contact etroit avec un tireur noir et blanc. je me servirais de mon labo perso pour bosser mes apercus, et mes tirages de controle ou de test. le tireur se chargerait alors de faire le vrai tirage, sur baryté, en taille "normale".
en photo, faut rien negliger je pense. de la pdv la plus banale, à l'apercu pour travail, jusqu'au travail de labo ou post-prod.
une fois qu'on a choisit de passer par une etape, on se doit (ben ouais, respect de soi meme et de son oeuvre...

) de ne rien negliger là dedans et de le faire à donf.
je n'aime pas du tout lire les tant pis : pour la prise de vue, tant pis pour le truc qui depasse et qui sera recadré sous agrandisseur. le tant pis sous l'agrandisseur, merde j'ai fait tomber la mauvaise pince dans la mauvaise cuve.
si on choisit de scanner (ce qui à mon avis n'a rien de devalorisant pour le cliché en lui meme) c'est qu'on sait qu'on montre un apercu. faut desacraliser le fait d'avoir sa photo sur ecran, puisque c'est faux : c'est un apercu, une vignette, un genre de decoupage de planche contact. mais il faut soigner cet apercu. ne pas deprecier cette etape si on la choisit.
apres, on peut aussi debattre des raisons qui peuvent conduire ou non à refuser ce choix.
tErU