Justement, c'est en suivant les instructions du monobain que j'ai eu ce résultat. Le premier négatif que j'ai fait en agitant plus avait visiblement moins ce problème. Je devrais peut-être traiter à 24° pour pouvoir agiter plus. Après, peut-être que ce révélateur a été conçu plus pour des négatifs scannés que tirés.Rémy_91 a écrit :Salut Eos!
Il m'est arrivé d'être en mode râlou en répondant à tes posts, mais je ne te dirai pas d'arrêter l'argentique![]()
Juste de ne pas te prendre la tête, d'utiliser du basique, et de respecter la recette des fabricants. A partir de la, il n'y a pas de raison que ça déconne.
Pour le bain d'arrêt, pas de souci, le même ok pour film et papier.
Le fix, j'ai longtemps utilisé le même pour les 2 usages (fomafix 1+5). Il parait que le papier est moins tolérant à la présence des composés résiduels argent. Du coup j'ai écouté les copains, maintenant je fais 1/2 litre dédié au film, et 1 litre dédié au papier.
Mais vu qu'avec 1l tu peux traiter 17 films ou 3m2 de papier, en te limitant à la moitié de ces valeurs, ça devrait pouvoir faire quand même tout en un, à confirmer par les chimistes.
Connais pas le hc110. A priori pas le plus facile à utiliser.
Trouve un produit simple sans prise de tête, liquide, usage unique, genre Rodinal (R09) Fomadon lqn...Xtol c'est bien, mais 4 litres...
Pour tes ciels vilains, tu peux recadrer ce qui gêne, faire du panoramique, ça te fera du rab de papier pour faire des bandes d'essais![]()
L'intérêt du Kodak HC110, c'est qu'il se conserve très bien après ouverture. Mon volume de film est vraiment faible (moins d'un par semaine). Du coup, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec du révélateur pourrie, devenu marron, et donc inutilisable. Ça m'est arrivé avec du Ilfosol notamment.
Mais je ne peux pas utiliser le même bain d'arrêt pour les films et les papiers, vu que c'est la même dilution?